Richard Thompson

Qu'il soit anglais, américain ou d'ailleurs, venez en parlez ici.
Répondre
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Richard Thompson

Message par nunu » sam. 21 août 2021 09:28

Richard Thompson est né à Londres le 3 avril 1949 d'un père détective à Scotland Yard, musicien amateur et plusieurs autres membres de sa famille sont musiciens. A l'école il rencontre Hugh Cornwell (oui le futur Stranglers) avec qui il fonde son premier groupe Emil & the Detectives.

A l'âge de 18 ans il rejoint un groupe formé de Simon Nicol et Ashley Hutchings qui devient rapidement Fairport Convention. Martin Lamble, Judy Dyble et Iain Matthews rejoigne le groupe plus tard. C'est avec ce line up quel e groupe enregistre en 1967 son premier album qui sortira en 1968 en Angleterre. Richard y tient la guitare lead. En 1968, Judy Dyble quitte le groupe et Sandy Denny la remplace. Le groupe va alors sortir ce qui est considéré comme ces meilleurs albums : What We Did on Our Holidays (1969), Unhalfbricking (1969) & Liege & Lief (1969). Apres la sortie d'Unhalbricking, un accident de van tue le batteur Martin Lamble (Richard lui rendra hommage dans un de ses futurs albums). Après la sortie de Liege & Lief, Sandy Denny s'en va former Fotheringay et le groupe se retrouve pour la seconde fois sans chanteuse, mais cette fois Sandy Denny n'est pas remplacée. L'album qui sort en 1970 s'appelle Full House et au début de l'année suivante, après la fin de la tournée, Richard Thompson s'en va afin de se lancer en solo. Mais il retrouvera régulièrement les membres du groupes, chacun jouant sur les albums solos des autres.


En 1972, the Bunch, supergroupe formé de musiciens folk-rock anglais, sort un album de reprises de rock'n'roll, hormis les membres de Fairport Convention on retrouve au chant, Linda Peters,chanteuse folk déjà tres réputée. Elle et Richard se connaissent depuis 1969 mais ne travailleront ensemble qu'a partir de 72, année ou il se marieront. L'album n'a pas marqué les esprits.


Image

En 1972 Richard sort son premier album solo, Henry the Human Fly ou Linda encore crédite Linda Peters chante les choeurs sur deux morceaux. C'est un excellent album de folk rock ou Richard démontre toute sa panoplie de guitariste.
Image



En 1974 arrive I Want to See the Bright Lights Tonight, premier album crédité à Richard & Linda Thompson, premier coup de maître de Richard. Tous les morceaux sauf un (reprise de Buck Owens) sont écrits et composés de la main de Richard. Album qui passe inaperçu a l'époque a la fois de la part de la critique mais aussi du public. Rétrospectivement, et au fil des rééditions il est aujourd'hui considéré comme étant l'un des album les plus importants du genre folk-rock et le chef d'oeuvre du duo (même si on peut discuter avec Shoot out the Lights).

Image




En 1975, le duo sort deux albums, mais entre temps ils se sont convertis tous les deux a l'Islam ce qui va profondément influencé leur carrière et leur musique par la suite. Ce disque Hokey Pokey est un très bon album qui contient le morceau Never Again, composé en 1969 suite à la mort de Martin Lamble, surement le morceau le plus émouvant de leur carrière.


Image



Le morceau "A Heart Needs a Home" montre la foi de Richard

...I came to you when
No one could hear me
I’m sick and weary
Of being alone
Empty streets and
Hungry faces
The world’s no place when
You’re on your own
A heart needs a home.





L'autre album qui sort en 1975 est Poor down Like Silver. Durant 3 ans ils ne donnerons pas signe de vie discographiquement sauf très rares exceptions car après la sortie de l'album et la tournée qui a suivi ils se sont retiré dans une communauté soufi dans le Sud de l'Angleterre. Sur cet album on retient quelques excellents morceaux : Hard Luck Stories (qui donnera son nom a l'excellent coffret intégrale de la carrière du duo que je me suis offert il y a quelques mois), Dimming of the Day/Dargai et The Poor Boy Is Taken Away qui sont mes trois préférés.


Image



Durant les 3 ans ou il sont retiré Richard accepte de jouer ponctuellement en tant que musicien de session pour les copains comme Sandy Denny et le duo fait une tres courte tournée pour chanter des morceaux de musique religieuse. En 1978 Richard accepte de jouer pour un album de Julie Covington. il y rencontre Willie Weeks et Andy Newman qui connaissant sa réputatio net impressionné par son jeu arrivent à le convaincre de sortir de sa retraite pour refaire un album. Le 4° album de Richard & Linda sort donc en 1978 et s'appelle First Light. Ce n'est pas faire injure au duo de dire que cet album n'est pas à la hauteur des précédents. l'album est entièrement composé de traductions directes du coran et de textes soufistes, on sent quelques influences orientales aussi, on en retient principalement le morceau Pavanne.

Image




En 1979 arrive Sunnyvista, disque moins religieux, plus rock et surtout le plus mauvais disque du duo. le premier morceau vaut le coup Civilisation mais le reste on peut largement s'en passer. le disque ne se vendra pas (comme tous leurs albums a l'époque en fait) . En 1980, sans maison de disque le duo n'espère plus grand chose. Richard sort quand même un album instrumental sous son nom en 1981 avec Dave Mattacks. Album moyen et qui n’apporte rien à sa légende.
Image



Apres une tournée en première partie de Gerry Rafferty, celui ci leur propose de travailler ensemble. Mais c'est la catastrophe, Rafferty étant assez perfectionniste et Richard beaucoup plus spontanée. L'album se fait quand même mais Rafferty qui a produit et financé l'album n'arrive a convaincre personne de sortir ce disque et il perd plus de 30 000 dollars dans l'opération.

Après cela, Joe Boyd, producteur des grands album de Fairport Convention à l'époque de Richard et Sandy Denny accepte de signer le duo sur son petit label Hannibal Records. Pour ce qui deviendra Shoot Out The Lights, album marquant acclamé par la critique à sa sortie, ce qui permettra d'ailleurs de réhabiliter leur travaux précédents. Rien a jeter sur ce disque : Don't Renege on Our Love, Shoot Out the Lights, Did She Jump or Was She Pushed sont devenu des classique du répertoire de Richard. Si tout marche bien au point de vue professionnel, le mariage de Richard et Linda lui se désagrège et lors de la tournée de 1982 ils ne s'adresseront la parole que par personne interposé. Ils divorcent peut de temps apres alors que Linda est enceinte de leur 3° enfant et le duo se sépare.

Image






Si après la séparation, Linda se montre assez discrète, Richard se relance en solo.


Suite au prochain numéro.....

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Richard Thompson

Message par Harvest » mar. 24 août 2021 12:49

J’espère que ce sujet donnera envie à beaucoup de découvrir cet artiste.
J’introduirais une petite nuance concernant l’album de 74 I Want to see the brights lights.
À sa sortie, ce disque a reçu un bon accueil critique en France et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai eu la curiosité de l’écouter.
De retour chez moi, j’essaierai de scanner les papiers parus dans la presse.
Quant au public, comme d’hab’ il attendra quelques années et prendra le train en route.

Répondre