Pallbearer

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire.
Répondre
Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Pallbearer

Message par Phil » lun. 27 févr. 2023 22:41

PALLBEARER : Forgotten Days (2020)

Conquis, je le suis par ce nouvel album (le 4ème) du gang de l'Arkansas qui, a de toute évidence le vent en poupe depuis son précédent opus intitulé Heartless, un album certes complexe qui puisait çà et là ses inspirations dans un rock progressif mâtiné de riffs lents et très pesants à la fois.

Forgotten Days lui, revient vers une orientation très Candlemass, plus directe donc et ce, dès le premier morceau-titre, une volonté en quelque sorte de ne pas renier ce qui a fait leur succès d'estime appelé sans doute à devenir plus grand encore. C'est tout le mal qu'on peut leur espérer. Cependant sur le 2ème titre intitulé Riverbed très ancré Tangerine Dream dans son entame, c'est du moins au groupe auquel j'ai pensé lorsque j'ai entendu les premières notes de ce morceau envoûtant, Pallbearer ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il puise ensuite tantôt du côté d'un doom très puissant tantôt vers une mélodie accrocheuse chapeautée par la superbe voix du guitariste-chanteur Brett Campbell. Tout en émotion, ce morceau se veut être d'une beauté absolue souvent déchirante. Un titre vraiment poussé à son extrême, travaillé au plus haut point.

Stasis, lui renoue avec une ambiance 70's très marquée (les membres du groupe en sont très friands), tout comme The Quicksand Of Existing qui, à eux deux apparaissent soudainement comme une lumière salvatrice au centre de cet océan de mélancolie largement véhiculée par cette pochette magnifique mais glaçante, une pochette (on dirait une toile de maître) qui montre un deuil familial.

On sombre ensuite dans l'épique avec Silver Wings débutant sur un passage très formaté Hawkwind puis les riffs lancinants et lourds très sabbathiens reprennent le contrôle du morceau. Caledonia, le dernier titre plonge l'auditeur dans cette mélancolie qui a cours tout au long de cet album, l'oppresse même et l'accompagne via tous ces riffs qui résonnent pour mieux l'envoûter.

De toute évidence, l'écoute de cet opus ne vous est pas conseillée dans le cas où vous auriez à traverser une période difficile comme celle que nous vivons actuellement. Ah ça, non. Cependant, il y a des mélancolies qui peuvent se juxtaposer avec un certain esthétisme musical et cela, Pallbearer l'a parfaitement compris à travers ce Forgotten Days (un album qui, au final, traduit bien des souffrances vécues par certains membres du groupe) et qui, malgré tout,  recèle à chaque écoute de bien belles surprises. Il s'agit donc d'un album ô combien ambitieux qui, on l'espère, pourra peut-être permettre au quatuor de franchir un cap supplémentaire dans sa carrière et ce, grâce à ce style complexe mais pour le moins aventureux.

Tracklist :
1 - Forgotten Days 6:29
2 - Riverbed 6:24
3 - Stasis 4:00
4 - Silver Wings 12:18
5 - The Quicksand of Existing 3:59
6 - Vengeance & Ruination 6:53
7 - Rite of Passage 4:55
8 - Caledonia 8:00

Image


Répondre