Thrash metal

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire.
Répondre
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Thrash metal

Message par CCR » mer. 10 avr. 2024 18:33

Documentaire de près de 2 h sur Arte, qui semble (je commence juste de regarder) être quand même beaucoup orienté sur la scène allemande, avec pas mal d'interview des acteurs historiques
[media]https://www.arte.tv/fr/videos/118665-00 ... al-thrash/[/media]
Modifié en dernier par CCR le mer. 10 avr. 2024 20:36, modifié 1 fois.

nunu
Modérateur
Modérateur

Re: Trash metal

Message par nunu » mer. 10 avr. 2024 18:35

AVEC UN H THRASH, UN PUTAIN DE H APRES LE T
::d

J'ai mis le début et je tombe sur l'oncle Tom. Voila qui commence bien

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Re: Trash metal

Message par Piranha » mer. 10 avr. 2024 19:41

H

et merci pour le partage

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: Thrash metal

Message par CCR » mer. 10 avr. 2024 20:39

ok, rechtifié
:cloonzzz:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 14 avr. 2024 19:06

Il est vraiment prenant ce documentaire, la genèse du mouvement est restituée par toute sortes d'acteurs clés et on s'y croirait.

Il scinde l'évolution du mouvement en 3 étapes :
- naissance ( dans la foulée de la NWOBHM bien entendu mais aussi d'albums références ( Motorhead, King Diamond il me semble , etc et surtout ..Venom , influence clé du Black metal aussi, d'ailleurs)
- déclin ( milieu des années 90) avec notamment l'effervescence grunge, souvent mentionnée de part son impact sur l'approche des maisons de disque, des velléités "expérimentales", l'alourdissement et le ralentissement ... Ils citent beaucoup les 2 albums polémiques de Kreator sans mentionner l'impact de la scène métal gothique en plein essor ... ( sinon la certaine honte qu'il y avait (rétrospectivement ? ) à faire la 1ère partie de groupe comme Paradise Lost, histoire de contourner une popularité en total déclin.
Après, le Death était aussi passé par là, à mon avis, et ça, bizarrement, ils n'en parlent guère ( juste Morbid Angel cité à un moment donné)
- renaissance au début des années 2000 ( et c'est là que j'en suis pour l'instant, vu que je visionne progressivement ) ...mais hum, alors "artistiquement", pourquoi pas avec notamment une tension vers plus de puissance, sans doute portée par l'évolution de la production aussi mais pas que ( retour de sève ...?) - en tous cas, trop peu connaisseur pour avoir suivi l'évolution du mouvement et encore moins ce qui s'est passé début 2000

Après, pour s'en tenir à la scène allemande, des albums comme Pleasure To kill ou Infernal Overkill, ça reste quand même de sacrées claques.

Et c'est un morceau comme Agent Orange, que j'ai découvert sur une compil' qui m'a donné envie d'écouter du metal tendance extreme, en même temps que As I die ...

On m'avait pourtant passé Season In The Abyss, une dizaine d'années plus tôt mais je dois dire que mes oreilles pas encore dépucelées par ce genre de zic n'avaient pas insisté. Et puis le Black Album qu'on m'avait aussi passé, à part Enter Sandam, j'avais pas accroché ( alors que bizarrement, quand j'ai découvert le 4 eme Black Sabbath, 1 ou 2 années plus tard, groupe qui reste une influence prépondérante du Black Album, j'ai de suite complètement accroché ).

Et je dois dire que maintenant Season In The Abyss, ça passe facile.

D'ailleurs Slayer, je leur dois,en partie, une sortie de route, sans une égratignure, ni bosse à ma bagnole, en dépit d'une dénivelé de 1 m de haut (...) avant de me retrouver dans un champ de maïs ... mais ceci est une autre histoire . En tous cas rien que pour ça, Slayer, pour moi, ça reste limite mystique :hehe:

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » lun. 15 avr. 2024 10:24

Merci. Je vais regarder ça.................à tête reposée......... :hehe:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » ven. 19 avr. 2024 19:01

Si j'ai bien suivi, l' album de Kreator, Violent Revolution, a été mis en avant dans ce reportage, pour évoquer la résurrection du Trash au début des années 2000.
On y entend quand même des tendances qui vont au delà du style, hormis même le son qui a évolué. Ce qui ne surprendra pas pour qui sait vers quel écarts Kreator s'est aventuré dans les années 90.
Après, il parrait que l'album suivant, Enemy Of The God, est plus "clair", dans cette optique trash revival

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » ven. 19 avr. 2024 19:09

CCR a écrit :
ven. 19 avr. 2024 19:01
Ce qui ne surprendra pas pour qui sait vers quel écarts Kreator s'est aventuré dans les années 90.
D'ailleurs Endorama mérite d'etre redécouvert. Excellent disque de metal gothique

Oui Violent revolution est l'album qui a relancé le Thrash. Tout le monde est revenu au genre dans les années 2000 après une decennie 90 faites d'essai plus ou moins réussi. Ca c'est souvent accompagné de changement de line up avec l'arrivée de nouveau membres ou le retour d'ancien.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 20 avr. 2024 11:03

D'ailleurs on trouve parfois, sur Violent Revolution, quelques reste de sonorités gothiques, qui me font penser à ce que Sceptic Flesh a pu faire, sur un album comme Revolution DNA, à l'époque .

En tous cas, ce Violent Revolution sort quand même nettement du créneau trash old school et ça me semble être à la fois un retour à leur première période mais avec certains acquis qui sont venus après, voir aussi de la nouveauté ...
On sent aussi des influences death, je trouve, qui sont moins marquées ( à supposer qu'elles existent) chez les autres ténors ultimes du thrash

Répondre