50 ans, 50 albums

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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » jeu. 14 janv. 2021 15:51

16. Cynic-Focus


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Sortie 1993
Pays : Etats Unis
Genre : avant garde progressive death metal


Attention OVNI. Un disque culte pour toute une génération qui a son époque a révolutionné le metal. Ce disque a mis très longtemps à voir le jour. Les deux leaders du groupe ont formé le groupe en 87 mais en 1990 alors que l’enregistrement a commencé ils sont appelés afin de rejoindre Death pour enregistrer un autre album mythique du genre: Human. Paul Masvidal et Sean Reinert mettent donc l'album en pause. En 1992 ils reprennent le chemin des répétitions mais le 22 aout 1992, l'ouragan Andrew dévaste la Floride (c'est le deuxième plus gros ouragan du 20 ° siècle) et détruit la maison de Jason Gobel l'un des deux guitaristes du groupe qui servait de local de répétition au groupe. Trois mois de délai de plus mais le groupe continue et la boum c'est le drame, Paul Masvidal le guitariste-chanteur se fait une extinction de voix. Impossible pour lui d'assurer le chant typé death. Donc il fait appel a Tony Teergarden pour assurer le growl et le clavier en plus. Mais Masvidal va chanté sur ce disque vous allez voir comment.

Ce disque qualifié de Jazz metal en son temps est bien plus que ca, il a ouvert en grand la porte de l'expérimentation ans le metal.

Deja il y a deux chanteurs dont Paul Masvidal qui a passé sa voix au vocoder lui donnant une impression robotique. Ensuite il y a la technique impeccable des musiciens, Sean Reinert (RIP) est un métronome à la batterie il envoie aussi bien des passages purement metal que des choses beaucoup plus complexes X et Sean Malone, à la basse joue fretless (ben oui tant qu'on y est pourquoi se faire chié) ainsi que du chapman stick, le mec est issu du jazz et donne des cours de basse dans une université américaine. Les sons bizarres sont tirés de guitares et non pas de synthés (il y a que du clavier sur lalbum). Et ils envoient même des solos de guitars synth entrecoupé de solos de guitare. La musqiue est très technique, très expérimental pour l'époque piochant autant dans le jazz que dans le metal voire même dans l'electro type Eno (revendiqué comme influence par le groupe). En 35 minutes ces types ont envoyé dans la gueule un des disques les plus indispensables des années 90. Et même si le groupe se séparera juste apres la sortie du disque (avant de se reformer en 2007) il reste chez les fans de metal d'un certain age (moins chez la jeune génération) un groupe mythique.


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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » jeu. 21 janv. 2021 15:07

17.Mayhem-Live in Leipzig

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Sortie : 1993 (enregistré en 1990)
Pays : Norvege
Genre : Black Metal



Mayhem, le groupe de black metal dont tout le monde a entendu parler, plus pour des affaires extramusicales que pour sa musique elle même. Ce Live est sorti en 1993 mais a été enregistré en 1990 et comprend des morceaux de la démo Pure Fucking Armegaddon, du EP Deathcrush et même du premier album du groupe qui ne sortira qu'en 1994. C'est aussi l'un des rares album qui comprend le line up classique du groupe a savoir Dead au chant, Euronymus à la guitare, Necrobutcher à la basse et Hellhammer à la batterie.

Alors ce Live de Mayhem, ben le son est dégueulasse, les morceaux sonnent aussi dégueulasse (j’entends au point de vue son et prod) que sur la démo ou le EP. Et les morceaux qui figureront sur l'album studio après sont pas terribles non plus. Mais c'est le Line Up mythique de Mayhem, avec Dead au chant. On en parle de Dead, quand l'album est sorti il s'était déjà fait sauter la tete depuis 2 ans laissant les fans du groupe orphelin. Mais ya pas quoi fouetter un chat non plus ,son chant est pas mal mais sans plus. Pour un groupe considéré comme aussi malsain je trouve çà personnellement assez gentil, reste Euronymus qui reste l'un des maitres des riffs black metal (avec quelques autres comme Infernus de Gorgoroth, Ihsahn D'emperor et Evil de Marduk) et capable de délivrer d'excellents solos. La batterie de Hellhammer n'est pas en reste et est tres puissante. Ce disque vaut plus pour la présence du Line Up classique du groupe que pour la performance elle même, bonne mais avec un son pourri.


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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » sam. 23 janv. 2021 11:57

18. Carcass-Heartwork

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Sortie : 1993
Pays: Angleterre
Genre : Death metal melodique


En 1993 est sorti Heartwork le 4° album de Carcass sorti en 1993. Le groupe est passé du grindcore des deux premiers albums, puis un album de death metal pour finalement arrivé a ce disque, fondateur du death metal melodique ou melodeath. En fait our faire simple c'est un style qui mélange le coté brutal du death metal avec des mélodies issus du heavy plus traditionnel. Pour certains qui aiment vraiment le bourrin c'est pas du death metal car trop mélodique.

Donc et album de Carcass est le deuxième et dernier album avec le line up classique du groupe : jeff Walker au chant et à la basse, le duo Bill Steer et Michael Amott aux guitares (avant qu'il ne parte fonder Spiritual Beggars et Arch Enemy) et Ken Owen aux guitares. C'est le meilleur line up du groupe.

On va commencer par la pochette, vous avez reconnu son style caractéristique, on la doit en effet a H.R Giger. Pour la musique c'est agressif mais moin rapide que par le passé et les solos sont bien plus mélodique mais ca reste quand même du violent. Jeff Walker chante toutes les chansons cette fois par rapport aux albums d'avant ou Steer et Owen chantait aussi et c'est la la différence, il a une voix et une facon de chanter qui vont très bien avec ce nouveau style du groupe. Les solos fait a deux guitares sont très typés heavy metal des années 80. La batterie est monstrueuse et tape tres fort, seule la base de Walker est un peu noyé dans le mix (mais c'est la plupart du temps la regle dans ce genre de metal). On a moins d'influences du gore dans l'album que ca soit dans les paroles ou dans les visuels du groupe. Avant ca parlait de gens démembrés, d'opérations dégueulasses, la c'est moins le cas.

Devenu aujourd'hui un classique qui avec quelques autres albums de l'époque et venant de Suède (on y reviendra) a ouvert la voix a toute la scene melodeath, pour le meilleur et trop souvent pour le pire aujourd'hui



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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » mer. 27 janv. 2021 12:49

19. Meshuggah-Destroy Erase Improve


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Sortie : 1995
Pays : Suède
Genre: Progressive avant garde extreme thrash metal :hehe:


Que dire sur cet album de Meshuggah qui n'a pas deja été dit. Il vient de fêter son quart de siècle et reste toujours cet album qui avait fait l'effet d'une bombe a sa sortie. Meshugah vient du thrash à tendance progressive et l'a emmené a un coté à la fois extreme tout en n'oubliant pas l'avant garde.

Amateur de musique en 4/4 passer votre chemin, ici on rentre dans de la polyrythmie, des morceaux destructurés mais porté par la voix qui oscille entre le cri, le chant et le parlé. Et surtout par ses guitares à 7 cordes (voire même 8 par moments) d'une froideur ultime malgré tout les solos et les riffs vous en foutent plein la gueule. Et puis que dire de cette batterie venu d'ailleurs. mais le groupe sait aussi calmer le jeu avec des morceaux plus mid tempo et même un instrumental qui permet de reprendre son souffle après un début d'album sur les chapeaux de roue. Et puis ce qui est bien c'est que même s'il est complexe il reste parmi les albums les plus accessibles du groupe (et l'un des meilleurs aussi)


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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » mer. 3 févr. 2021 10:09

20. Dissection-Storm of the Light's Bane



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Sortie 1995

Pays : Suède

Genre : Blackened Death (mélange de black et de death metal) mélodique


Voila Dissection, groupe dont il est difficile de parler sans mettre en perspective son leader Jon Nodtveidt. Il n'est pas question ici de faire son procès.

Nordtveidt forme le groupe en 1989 alors qu'il a 14 ans. En 1993, le premier album The Somberlain. Puis arrive l'année 95 et la sortie de l'opus qui nous intéresse. Ce disque a changé la face du metal extreme. La pochette signé Kristian Wåhlin aka Necrolord (figure incontournable dans l'histoire de la pochette metal) représente la faucheuse, elle est prete a nous prendre avec elle alors suivons la.

A l'époque pas grand monde (voire même personne) n'avait fait la passerelle de la sorte entre le black et le death metal. Un mélange à la fois de brutalité de mélodies, tout droit sorti de l'imagination d'un gamin de 20 ans. Malgré le coté mélodique l'ambiance est plombante, des parties de guitares incroyables àla fois en électrique ou souvent on a deux guitares qui se completent, et quelques breaks acoustiques fort bienvenue, un emploi quasi inexistant du clavier, une vix capable d’oscillé entre le black, le death et même le thrash, incroyablement malsaine parfois. Dans l'histoire du metal extreme, cet album n'a que peu d'équivalent à la fois dans les idées et dans la qualité. Sa production exceptionnelle pour une disque du genre, souvent produit à la va vite, fait aussi qu'il se démarque (sorti chez Nuclear Blast)

Malheureusement la suite sera plus discutable, à la fois personnellement et musicalement. En juillet 1997 le corps de Josef Ben Meddour, homosexuel algérien installé en Suède depuis plusieurs années est retrouvé dans Keillers park a Goteborg. Les enquêteurs piétinent et soupçonnent d'abord le petit ami de la victime puis le GIA. En décembre 97 une jeune femme vient porter plainte pour violences contre son compagnon Vlad (suédois d'origine iranienne) et elle révèle en même temps aux policiers que celui ci c'est vanté d'avoir tué Josef Ben Meddour avec son ami Jon (Nodtveidt bien entendu). Apres une enquete les policiers constatent que la version de la jeune fille corespondent à ce qu'ils savent. Les deux hommes sont arretés et Nodtveidt avoue le premier. les deux hommes prennent chacun 10 ans de prison (Nodveidt avait été condamné a 8 ans en première instance).

Libéré au bout de 7 ans Nodtveidt reforme Dissection et sort l'album Reinkaos en 2006. l'album est tres mal acueilli (et il est pas bon il faut le reconnaitre). Ca sera le dernier album de Dissection et de Jon Nodtveidt qui se fera sauter le caisson en Aout 1996 à l age de 31 ans laissant derrière lui l'un des disques les plus mythiques du metal des années 90 et du metal extreme


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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » ven. 12 févr. 2021 11:40

21. Paradise Lost-Draconian Times

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Sortie : 1995
Pays : Angleterre
Genre : Metal Gothique aux relents doom


Surement l'album le plus accessible aux communs des mortels que je présente depuis le Slayer (si on considère que Slayer est accessible). Au milieu de la decennie 90, Paradise Lost était un incontournable. C'est loin d’être un de mes groupes favoris de metal, et je n'ai pas suivi leur discographie, même s'il parait que leur dernier album sorti l'an dernier est excellent et qu'il a eu de tres bonnes critiques. Paradise Lost c'est un des fers de lance du metal gothique. Ces Anglais viennent du Yorkshire alors vous pensez bien que la joie de vivre fait pas partie de leur quotidien. Est ce que dire que c'est l'album ultime de metal gothique est exagéré, peut etre mais pas sur. Le groupe a commencé au tout début de la décennie 90 en tant que groupe de Death-Doom avant d'évoluer vers un genre plus heavy gothique qui culmine avec cet album (les deux précedents album du groupe sont également tout a fait recommandable, après çà se gâte sévère parce qu'ils se prennent pour Depeche Mode, c'est vous dire la déchéance). Mais revenons à nos moutons, Draconian Times

Des l'ouverture et cette partie de claviers (jamais kitsch ni caricatural ce qui dans le gothic est quand meme rare) qui nous prend tranquillement et qui nous amène à la guitare. Et quelles guitares un mur en pleine face. Le duo Aaron Aedy et Gregor McIntosh est tellement complémentaire,Aedy fait la rythmique et McIntosh et la guitare lead. Ya rien de trop dans leur parties. Et les morceaux s'enchainent parfaitement, entre rentre dedans et plus calmes. Nick Holmes le chanteur fait aussi beaucoup pour l'album, il a un timbre un peu à la James Hetfield parfois. La production est vraiment parfaite et rend vraiment hommage à la musique, ce qui dans le metal n'est quand pas tout le temps le cas. Et puis alors la pochette, je pense que si j'avais une pochette de Metal à prendre ne poster de 3 mètres sur 4 c'est elle que je prendrais tellement je la trouve magnifique





Avec cet album Paradise Lost a atteint son maximum, une sorte de climax que tout groupe aimerait atteindre. Apres ca ils ont décidé de changer de style et de mettre les guitares en sourdine pour évoluer à la fin de la decennie 90 vers quelque chose de plus électronique et synth-pop.

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Re: 50 ans, 50 albums

Message par dark pink » ven. 12 févr. 2021 12:40

Eux, je les ai vus sur scène ! Je n'étais pas venu pour mais j'ai bien aimé. C'était plein de grattes à l'époque, si je me souviens bien...

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Re: 50 ans, 50 albums

Message par boosty » ven. 12 févr. 2021 17:50

pareil, stage tested aux Eurockéennes :super:

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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » jeu. 18 févr. 2021 15:09

22. In Flames-the Jester Race


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Sortie : 1996
Pays : Suede
Genre : death metal mélodique

Cet album est le deuxième du groupe In Flames, pilier de la scene Death Metal Mélodique de Goteborg en Suede avec Dark Tranquility et At the Gates. Concrètement on peut opposer deux scènes Death Metal, la scène américaine, plus précisément de Floride (Cynic, Death et tout ce qui gravite autour) et donc la scène de Goteborg en Suède.

Entre novembre 95 et Février 96 sont sorti 3 disques qui ont aidé a faire du death metal ce qu'il a été par la suite, ces albums ce sont The Gallery de Dark Tranquility, Slaughter of the Soul de At the Gates et donc the Jester Race d'In Flames. Fleuron du Death mélodique ce disque de In Flames. Premier album avec Andres Fryden et même si parfois il a du mal sur certains titres il s'en sort quand même très bien dans l'ensemble, les duels de guitares enflammés et les riffs sont tres puissants et gros blast beat typique du death parsèment cet album. Deux morceaux instrumentaux absolument ahurissants sont posé au comme ca sans prévenir et ils ne font pas tache dans le décor. Un seul bémol comme souvent, la production parfois un peu brouillone même si l'effort a été ait sur la batterie, ce qui n'est pas souvent le cas. La suite du groupe montrera moins de qualité, c'est dommage. Pour moi c'est le seul album du groupe indispensable.

Et puis sérieusement une pochette pareille ca donne pas envie d'écouter le disque ?


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Re: 50 ans, 50 albums

Message par nunu » sam. 20 févr. 2021 11:05

23. Summoning-Stronghold


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Sortie : 1999
Pays : Autriche
Genre : Black Metal Atmospherique




Une des mes dernières découvertes en metal, pourtant c'est pas récent avec un premier album en 1995. Le groupe est composé de deux membres uniquement : Protector et Silenius. Et le groupe n'a jamais joué en Live et ne le souhaite pas. Donc si quelqu'un un jour vous dit qu'il a vu Summoning en concert c'est qu'il ment :hehe:.

Le groupe joue du black metal atmospherique donc avec enormément de claviers. Même si dans cet album les guitares nous montrent bien qu'ils viennent du black metal. Et la batterie me direz-vous, et ben il n'y en a pas. en effet, les deux compères ont opté pour une bonne vieille boite a rythme. La musique et les thèmes des chansons du groupe sont inspiré, voire même tiré de l'oeuvre de Tolkien. On est en pleine Fantasy. Les claviers sont vraiment très travaillées et donne vraiment une ambiance "Terre du milieu" à l'album, limite on pourrait croire que Smaug pourrait arriver chez nous. Le tempo est lent, les voix colle parfaitement a l'ensemble avec un coté a la fois inquiétant et atmosphérique, ca prend son tempos pour arriver mais quand ca arrive c'est un voyage auquel nous sommes conviés, c'est la fois agressif et melancolique. Par contre soyez prets, l'album dure plus d'une heure


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Re: 50 ans, 50 albums

Message par Silence » sam. 20 févr. 2021 17:28

nunu a écrit :
mer. 27 janv. 2021 12:49
19. Meshuggah-Destroy Erase Improve


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Sortie : 1995
Pays : Suède
Genre: Progressive avant garde extreme thrash metal :hehe:


Que dire sur cet album de Meshuggah qui n'a pas deja été dit. Il vient de fêter son quart de siècle et reste toujours cet album qui avait fait l'effet d'une bombe a sa sortie. Meshugah vient du thrash à tendance progressive et l'a emmené a un coté à la fois extreme tout en n'oubliant pas l'avant garde.

Amateur de musique en 4/4 passer votre chemin, ici on rentre dans de la polyrythmie, des morceaux destructurés mais porté par la voix qui oscille entre le cri, le chant et le parlé. Et surtout par ses guitares à 7 cordes (voire même 8 par moments) d'une froideur ultime malgré tout les solos et les riffs vous en foutent plein la gueule. Et puis que dire de cette batterie venu d'ailleurs. mais le groupe sait aussi calmer le jeu avec des morceaux plus mid tempo et même un instrumental qui permet de reprendre son souffle après un début d'album sur les chapeaux de roue. Et puis ce qui est bien c'est que même s'il est complexe il reste parmi les albums les plus accessibles du groupe (et l'un des meilleurs aussi)

Je m’en souviendrai longtemps (tout le temps serait présomptueux) à l’époque où je vivais à Paris j’allais tous les midis chez Gibert fouiller les bacs .... et un jour je vois arriver Moustique... oui Jules Edward ... et donc curieux je jette une oreille attentive au gars qui du coup discute avec le taulier du rayon « hard metal » où je trainais alors la plupart du temps bicoze Stoner ... le seul magasin où on en trouvait alors .... bref tout ça pour dire que le gars est un fan de Meshuggah ... woala
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Re: 50 ans, 50 albums

Message par Silence » sam. 20 févr. 2021 17:32

nunu a écrit :
sam. 20 févr. 2021 11:05
23. Summoning-Stronghold


Image


Sortie : 1999
Pays : Autriche
Genre : Black Metal Atmospherique




Une des mes dernières découvertes en metal, pourtant c'est pas récent avec un premier album en 1995. Le groupe est composé de deux membres uniquement : Protector et Silenius. Et le groupe n'a jamais joué en Live et ne le souhaite pas. Donc si quelqu'un un jour vous dit qu'il a vu Summoning en concert c'est qu'il ment :hehe:.

Le groupe joue du black metal atmospherique donc avec enormément de claviers. Même si dans cet album les guitares nous montrent bien qu'ils viennent du black metal. Et la batterie me direz-vous, et ben il n'y en a pas. en effet, les deux compères ont opté pour une bonne vieille boite a rythme. La musique et les thèmes des chansons du groupe sont inspiré, voire même tiré de l'oeuvre de Tolkien. On est en pleine Fantasy. Les claviers sont vraiment très travaillées et donne vraiment une ambiance "Terre du milieu" à l'album, limite on pourrait croire que Smaug pourrait arriver chez nous. Le tempo est lent, les voix colle parfaitement a l'ensemble avec un coté a la fois inquiétant et atmosphérique, ca prend son tempos pour arriver mais quand ca arrive c'est un voyage auquel nous sommes conviés, c'est la fois agressif et melancolique. Par contre soyez prets, l'album dure plus d'une heure

Yess ! Ça aussi j’aime bien !!!

J’aime bien aussi le passage « Depeche Mode » de Paradisr Lost d’ailleurs... c’est même peut être mon album favori du groupe 😎 désolé...
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Re: 50 ans, 50 albums

Message par Douglas » dim. 21 févr. 2021 22:22

Wouah! j'arrive par hasard sur cette page, vraiment passionnant, j'en connais trois ou quatre dans le tas pas plus, j'ai vite fait parcouru, mais je vais rattraper ça en prenant le temps et en commençant par le début, vraiment super ce sujet même si je n'écoute plus trop ce genre de musique, ça réveille les goûts anciens et j'y trouve encore un grand intérêt!
:super:
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

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