Thin Lizzy et "Renegade"...

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire.
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Algernon » ven. 5 mai 2023 18:56

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » lun. 8 mai 2023 06:49

Enregistré à Lille et non à Paris comme on l'a souvent cru.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » lun. 8 mai 2023 09:56

Image
LP

Certains l'appellent Life Live ou Live Life mais lorsqu'on lit la tranche de l'album, il est notifié 'Life' et comme je déteste avoir tort concernant Lizzy, ce sera 'Life', point barre. lol! lol! lol! Ca m'a toujours irrité au plus haut point, ces appellations erronées. Fin des considérations personnelles. :mrgreen:

Un deuxième live de Lizzy, on l'attendait, (la sortie avait été annoncée pour septembre dans le n°6 d'Enfer Magazine, et seulement dégoté le 22 novembre 1983 en import UK). En septembre, j'étais à Marseillan-Plage me disant que j'allais me le procurer à mon retour. Alors oui, je l'attendais, je l'espérais et ce, depuis 5 longues années, date de la sortie du légendaire Live And Dangerous. De superbes albums (Black Rose, Chinatown, Renegade et Thunder And Lightning) avaient fait suite à ce mythique double live et c'est logiquement que le groupe décide d'en sortir un autre et ce, malheureusement, dans le cadre d'une tournée d'adieu qui, soit dit en passant, occultera complètement la France (et là, mon p'tit père Phil, je t'en veux grave.......).

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est le mix de ce live, opéré par Lynott, un mix résolument sourd mettant en avant............. la basse du sieur Lynott surtout sur l'intro de Renegade (enregistré lui sur la tournée de cet album) en face 2 du premier vinyle. On a reproché à Live And Dangerous d'être trop léché et d'avoir été refait en studio. Là, c'est du 'live and raw' surtout sur les morceaux puissants comme l'opener Thunder And Lightning, Are You Ready, Killer On The Loose, Jailbreak, Cold Sweat et Baby Please Don't Go.

Donc, ça démarre sur un incendiaire Thunder And Lightning où Lynott déploie toute sa verve vocale mais comment peut-on chanter aussi vite sans bafouiller sur un titre comme celui-là. Waiting For An Alibi ralentit le tempo mais l'Hammersmith Odeon (le groupe s'y produisit quatre soirs de suite) où fut en partie enregistré ce double live, est déjà conquis et se fait déjà entendre sur Jailbreak, une version beaucoup plus lourde que celle qui figure sur Live And Dangerous. Les artilleurs en chef que sont John Sykes et Scott Gorham se renvoient leurs soli respectifs comme le faisaient en leur temps les talentueux Jacques Secrétin et Vincent Purkart sur une mini-table de ping pong. Pas de quartier avec les Baby Please Don't Go et Holy War deux titres qui font véritablement penser à des calvacades guerrières surtout Holy War et son rythme chaloupé presque funky. Rien qu'après la 1ère face, on est déjà épuisés devant tant d'intensité.

La face 2 démarre donc sur un vibrant et pachydermique (cette basse !!!!!!!) Renegade (enregistré ainsi sur la tournée de l'album portant le même titre), lui-même enchaîné à un Hollywood d'excellente facture. Got To Give It up, c'est la minute moralisatrice du père Lynott sur les excès en tout genre. Quand on connaît son issue fatale, on n'a pas trop envie de le croire. Le rouleau compresseur est de sortie avec Angel Of Death, la basse de Lynott vrombit tel un marteau-piqueur en train de défoncer le bitume. Si Nostradamus avait entendu ce morceau à l'époque de ses prophéties, sûr qu'il aurait peut-être bien réfléchi avant de les proférer. Une version encore plus inquiétante que celle qui figure sur Renegade. Version qui débouche sur un Are You Ready de feu. A côté, celle de Live And Dangerous fait figure de berceuse.

Sinon, au "Phil" de l'écoute, on finit par s'habituer au mix de ce live bien plombé qui, je trouve, restitue bien la puissance live du groupe. Et là, je crois que certains émettront des réserves quant à la phrase précédente. Pas bien grave.

Face 3 : The Boys Are Back In Town, ze tube, passe comme une lettre à la poste devant un public déchaîné suivi d'un Cold Sweat (repris aujourd'hui par tant de monde). Son riff simple est déjà dans toutes les têtes et ce, depuis 83 sur Thunder And Lightning. Assurément, c'est SON morceau à John Sykes qu'il reprend avec efficacité. Don't Believe A Word démarre de façon comme sur le Back On The Streets du Moore pour s'achever dans une avalanche de riffs apocalyptiques. "T'es rentré à la casa, Nostra ?" Riffs percutants que l'on retrouve également sur Killer On The Loose dont la version ferait presque oublier celle qui figure sur Chinatown. Le grand Phil invite d'ailleurs l'enthousiaste public à se manifester bruyamment, ce qu'il fait sans détour.

Face 4 : celle que tout le monde connaît parce que presque tous les anciens guitaristes (Snowy White n'était pas de la partie) se réunissent en cette belle soirée (qu'on aurait voulue filmée) du 12 mars 1983 à l'Hammersmith Odeon pour une jam demeurée historique. Ca démarre sur un Emerald surpuissant avec le rebelle de service, Brian Robertson, suivi d'un épique Black Rose avec l'ami Gary Moore. Still In Love With You vient calmer le jeu avant la déflagration supersonique de The Rocker où tout le monde se réunit à coups de riffs dévastateurs comme pour sceller le destin d'un groupe unique et aujourd'hui considéré....."enfin" (oserais-je dire) comme majeur. Un testament unique pour un groupe unique (ah mince, je l'ai déjà écrit....). Un groupe qui, dans sa configuration historique, me manque terriblement... Heureusement qu'il nous reste ce type d'albums live pour entretenir la "old flame'.....

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Justin » lun. 8 mai 2023 21:45

Phil a écrit :
lun. 8 mai 2023 09:56
La face 2 démarre donc sur un vibrant et pachydermique (cette basse !!!!!!!) Renegade
cette version est magnifique, c'est clair! combien de fois je me suis écouté ne serait-ce que l'intro..:


Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » mer. 10 mai 2023 16:45

Image

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » sam. 13 mai 2023 13:01

nunu a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 11:21
De Thin Lizzy oui mais Renegade surement pas
C'est juste un des meilleurs à mon humble avis.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » lun. 15 mai 2023 21:05

Interview de Henri Vaillant, l'organisateur de la Thin Lizzy Fest :

https://www.vinylestimes.fr/2023/05/15/ ... qhcxoIXiMc

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » sam. 3 juin 2023 08:08

Pour les 45 ans de ce live mythique, un type a posté ça sur Facebook !!!!!!!!!

Image

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Pilgrim » mar. 6 juin 2023 06:39

Putain 45 ans déjà.
Allez ,I'm going Southbound.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Monsieur-Hulot » mar. 6 juin 2023 06:50

Pilgrim a écrit :
mar. 6 juin 2023 06:39
Putain 45 ans déjà.
Allez ,I'm going Southbound.
Fais moi coucou en passant en train devant mes fenêtres :hello:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » mar. 6 juin 2023 09:55

Faut "viender" à la Thin Lizzy Fest :frime1: :frime1: :frime1:

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » jeu. 8 juin 2023 06:43

THIN LIZZY FAMILY FACEBOOK PAGE
MERCH LOT 5 STICKERS
THIN LIZZY FEST 2023 FRANCE

Image

La THIN LIZZY FAMILY TEAM vous accueille le Samedi 10 JUIN 2023 autour de la musique de THIN LIZZY avec du GROS SON, une EXPO COLLECTORS jamais organisée, du LIVE PAINTING, un RADIO SHOW LIVE, un METAL MARKET, un PHOTOCALL pour faire de belles photos souvenirs et un MERCHANDISING de qualité à petit prix !!!!
le tout à L'Empreinte de Savigny le Temple 77 salle de concerts ROCK mythique à PARIS.
SPECIAL THIN LIZZY LIVE LYON 1982 !!!
DOUBLE VINYLES NOIRS
VENTE EXCEPTIONNELLE TLF !!!!!

Image

Image

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » jeu. 8 juin 2023 21:11

⌚️ [LES HORAIRES] On sait qu'en bon festivalier que vous êtes, vous aimez être au courant de qui passe quand !
🚪 17.00 : ouverture des portes du temple dédié à Thin Lizzy
🌹 17.30 : Black Rose (a tribute band to Thin Lizzy)
😵💫 18.30 : Opium Trail
🎩 19.30 : Mister Lizzy
🦁 20.30 : Furious Zoo
🏆 21;50 : Tombola (ce n'est pas un groupe supplémentaire !)
🤩 22.00 : Marco Mendoza
🎫 il reste des places sur le festif lempreinte.net
🚐 Madame Be Long Asia Chick'N'Bobun avec son foodtruck
🖼 Expo plus que consistante, peinture en direct, photocall, radio live
💸 Pensez aux préventes, toujours moins chères que sur place le jour J !

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » sam. 10 juin 2023 07:02

Aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » sam. 10 juin 2023 07:30

Exposition composée de l'impressionnante collection de l'organisateur de la TLF !!!!!

Image

Image

Image
Chemise portée par Phil Lynott avec le certificat d'authenticité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Pilgrim » dim. 11 juin 2023 09:18

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 6 juin 2023 06:50
Pilgrim a écrit :
mar. 6 juin 2023 06:39
Putain 45 ans déjà.
Allez ,I'm going Southbound.
Fais moi coucou en passant en train devant mes fenêtres :hello:
Oui et je crierai "Pacoulin",tu sauras que c'est moi ::d ::d ::d

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5387
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Monsieur-Hulot » dim. 11 juin 2023 10:22

:hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Algernon » dim. 11 juin 2023 10:42

L'abominable homme des bobines et écrans qu'est Monsieur-Julot croira entendre "Pakula !" :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » ven. 16 juin 2023 08:35

THIN LIZZY FEST, Savigny le Temple, l'Empreinte, 10/6/23

Une belle aventure humaine s'est achevée en ce 10 juin 2023, un projet qui a impliqué un certain nombre d'acteurs qui ont tout fait pour mener à bien cette Fest qui a rassemblé une quantité d'aficionados lizziens. "Achevée", pas sûr en même temps mais je ne vous en dirai pas plus pour l'instant.

Nous savions que la journée allait être longue et elle le fut mais c'est "bon pied, bon oeil" en ce samedi matin (le titre d'une émission de radio jadis animée par le regretté Michel Touret que mon cher père écoutait de bonne heure avant de partir au travail) que Philippe ("Philty") et moi prenons la direction de l'Empreinte à Savigny le Temple, bravant de fait les bouchons du weekend de l'A104. Enfin, après une bonne heure de route, nous touchons notre but sous une chaleur écrasante (30° déjà aux alentours de midi).

A peine arrivés, nous constatons que la Lizzy Team composée de 11 bénévoles dont Philippe et moi-même est déjà sur le pied de guerre. Chacun sait ce qu'il a faire, Philippe et moi ayant pour notre part à nous occuper de l'accueil des musiciens à savoir les diriger dans cet obscur labyrinthe qu'est l'Empreinte mais également à nous enquérir de leurs desiderata qui vont de la vis de batterie à dénicher pour resserrer une caisse claire à la serviette pour s'essuyer le visage en passant par l'acheminement parfois plus que périlleux de leurs repas compte tenu du terrain qui borde la salle. Pour faire court, nous serons amenés à arpenter en long, en large et en travers cette belle salle qu'est l'Empreinte gérée par Stéphane, un gars super sympa qui, d'entrée de jeu, nous rassure sur le fait que tout va bien se passer.

En pédagogie, on évoque souvent le transfert des compétences dans diverses matières. Eh bien là, il nous sera indiqué et ce, bercés par une ambiance musicale très hard rock de pratiquer une marche à la cadence bien soutenue. En effet, je tiens à préciser qu'il y a des horaires à respecter. S'en défaire mettrait en péril l'organisation de la Fest. Le mot RIGUEUR sera celui qui aura cours pendant toute cette journée.

Les premiers arrivés sont Opium Trail et Mister Lizzy. Les premiers cités, originaires de Dôle que nous ne connaissons pas, s'avèrent être fort sympathiques, nous remerciant de les avoir accueillis. Mister Lizzy ? Toujours aussi amicaux, ceux-ci, d'entrée de jeu, se laissent aller à une chaleureuse accolade à notre égard. Motivés comme jamais, on les sent heureux d'être là, le contact étant basé sur la franche rigolade et la convivialité. :lol:

Quelques temps plus tard, c'est Marco Mendoza que l'on annonce fatigué, qui fait son apparition, drivé par Bastien, membre de la Team qui est venu le chercher à l'aéroport. "Fatigué" eh bien que nenni, notre ami dont le précédent concert s'est tenu à Lattes près de Montpellier, semble toujours aussi chaleureux avec les gens qui l'accueillent. Des accolades, des embrassades, en veux-tu, en voilà, le Marco n'en est pas avare. Nous lui montrons sa loge qui, a priori, semble lui convenir. Philty et moi sommes aux p'tits soins avec lui, lui demandant si tout est à sa convenance.

Après un bref temps d'installation, l'ami Marco investit, en compagnie de ses deux comparses la scène de l'Empreinte pour un soundcheck qui va durer une bonne heure. Un soundcheck teinté de bonne humeur et de sérieux en même temps.

Image

Image

Image

Pendant ce temps-là, Philty et moi sommes interpelés par les potos qui, accrochés, à la grille, vocifèrent toute la passion pour Thin Lizzy qu'ils ont en eux. :lol: Ils nous faut les contenir et leur rappeler les règles de bienséance inhérentes à tout fan de Thin Lizzy : respect, recueillement (pour le grand Phil) mais aussi de l'énergie et là, il y en a beaucoup trop  :lol:

Image

Néanmoins, ces règles précitées plus haut se doivent d'être respectées et il nous faut les refouler contre vents et marées et pour se "marrer", il faut bien avouer que nos joyeux lurons ne sont pas les derniers. :lol: "Allez, oust, les zozos, nous nous verrons plus tard", ce qui sera le cas d'ailleurs. :lol:

Puis, c'est au tour des membres de Furious Zoo de faire leur apparition. Ceux-ci s'engagent par une porte dérobée qui donne un accès sur leur loge qu'ils partagent avec Black Rose, Opium Trail et Mister Lizzy. Concentrés, ils le sont et Philippe et moi d'un commun accord, optons d'aller les saluer plus tard.

Christian de Black Rose surgit sur les entrefaites via un détonnant "Salut Phiiiiil !!!!" et me fait part de son enthousiasme à vrai dire très communicatif. Etonnamment détendu, le Christian surtout que lui et son groupe seront les premiers à fouler les planches de l'Empreinte. Ne perdant pas de temps, il se dirige tout de go vers la scène pour procéder à la balance alors que Philippe et moi n'avons de cesse d'arpenter la salle pour examiner si tout va bien. Henri, le boss, après avoir été interviewé et ce, dans une ambiance complètement délirante par le Fernando Rock Show, règle de son côté les derniers détails avant l'ouverture des portes prévue pour 17h.

Image

Il est 17h, l'Empreinte s'éveille. Le top départ est donné. Les gens s'engouffrent paisiblement dans l'enceinte, faisant une courte ou longue halte au merchandising où la dynamique Sabine est soudainement sollicitée pour la taille des t-shirts et le son du bootleg proposé, un défi qu'elle relève avec un remarquable brio et une extrême cordialité.
Non loin de là, l'exposition surveillée de très près par des vigiles, attire des curieux, admiratifs qu'ils le sont devant tant de collectors acquis au cours de ces 40 quarante dernières par notre "Chef" bien-aimé. Canal 108 une radio web a également été invité pour accueillir ceux et celles qui souhaitent être également interviewés pour faire part de leurs impressions sur cette Thin Lizzy Fest.

Image

Image

Image
Chemise portée par Phil Lynott avec le certificat d'authenticité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

17h30, il est temps pour nous à savoir Henri, Philippe et moi même de venir présenter cette Fest qui nous tient à coeur depuis tant de mois et qui sera dédiée au regretté Thierry Sucheta parti il y a peu vers d'autres contrées célestes. Le Boss s'acquitte d'une très belle et émouvante allocution qui ne nécessitera aucun rajout de notre part.

Image

Place donc à la musique lizzienne et donc le premier groupe prêt à fouler les planches de l'Empreinte se nomme Black Rose. Originaire d'Arcueil, Black Rose écume déjà le circuit des tributes lizziens depuis de nombreuses années en proposant une setlist fort intéressante à connotation très heavy. C'est ainsi que successivement, nous entendons un Angel Of Death et sa basse qui ressemblent  bien plus à un rouleau compresseur qu'à autre chose. Ca déménage. Puissants également les Are You Ready, Holy War, Hollywood et le terrible Cold Sweat. Black Rose a opté pour un set "rentre-dedans" et cela se confirme avec Suicide et Emerald. La seule accalmie pourrait résider dans l'interprétation de Black Rose, ce morceau emblématique mélangeant des twin guitars si chères à Lizzy et une ambiance celtique.
Accalmie de courte durée puisque l'assistance évaluée à 245 personnes se prend un tellurique The Rocker en pleine face en guise de conclusion. Bref un très bon concert qui n'a fait que confirmer les excellents sets que j'avais vus dans le passé.

Image

Image

Image

Image

Entre chaque concert, les festivaliers ont la possibilité de déambuler dans les travées de l'Empreinte. Or, outre la magnifique expo que j'ai évoquée précédemment, une autre curiosité attire immédiatement leur attention. Celle véhiculée par un peintre de talent nommé Patrick Creton. Ce dernier s'évertue à reproduire des portraits de stars du Rock. A l'occasion de la Thin Lizzy Fest, il s'est attelé à une réalisation représentant le grand Phil.

Image

Image

Soudain, après une petite introduction, les accords de Rosalie fort connus résonnent tels des flèches dégainées rapidement à la manière d'un Robin des bois d'un carquois qu'on ne saurait à peine distinguer tant les riffs de ce titre revêtent une couleur assassine. Eh bien voilà, ce sont nos chers Francs-Comtois d'Opium Trail qui ont décidé d'en découdre avec le public francilien. Et ils le font excellemment bien car ça se poursuit sous les coups de boutoir de Bad Reputation interprété de concert par Jérôme le bassiste et la jolie vocaliste Sandra, ci-devant compagne du guitariste Fabrice qui, de son côté, distille des soli de folie en cascade.

C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'à l'extérieur, le temps fait des siennes au moment où Opium Trail fait parler la poudre avec la guitare de Patrice et ce sont....... des cordes qui se mettent à tomber à l'instant même où Philippe et moi étions sortis pour jeter un oeil afin de savoir comment se déroulait le repas pour les autres groupes qu'il fallait à tout prix sauver. Pas les artistes mais le repas.....lol. Arrosé au........rosé et vin rouge, le repas avec au menu du foie gras, de la salade en entrée et un délicieux poulet au curry en guise de plat principal suivi d'un délicieux gâteau, le tout concocté par Willy, un cuisinier dont on ne vantera jamais assez le talent, contentera nos amis-artistes.

Il y a donc urgence. En effet, alors que nous sommes en configuration "Woodstock", la tente, quant à elle, sous le poids de l'eau qui s'accumule sur le toit, donne des signes de faiblesse et menace de s'écrouler. Willy a alors la judicieuse idée d'évacuer l'eau en tapant délicatement sur la toile en plastique pour éviter le pire.

Hey, les Opium Trail, ne vous inquiétez pas, nous avons eu tout le loisir d'accorder une oreille attentive sur le reste de votre set. En effet, comment ne pas se souvenir de cette percutante version de Don't Believe A Word suivie sans temps mort d'un Chinatown qui le fut tout autant ? Johnny, ah quel superbe titre pas interprété depuis 1976 et que reprend Opium Trail de fort belle façon enchaîné sans répit à un Warrior dévastateur. Le groupe connaît bien ces classiques intemporels et s'applique à ne pas trop les déformer. S'ensuit un solo de batterie de qualité où le jeune batteur se démène un beau diable. Vous vous rappelez d'Animal du Muppet Show ? Eh bien, c'est la même chose.
Le très chaloupé Johnny The Fox Meets The Weed vient ensuite nous rappeler à notre bon souvenir de mélomanes accomplis que Lizzy était également capable d'y glisser quelques tempos funk fort bienvenus, tempos que reproduisent admirablement nos talentueux Francs Comtois qui maîtrisent bien leur sujet. Jérôme soutenu par Sandra en délivre une excellente version.

Impossible de faire l'impasse sur les trois titres qui vont clôturer cette excellente prestation. Excusez du peu : Jailbreak, Massacre et pour finir Whiskey In The Jar sur lesquels nos amis s'en donnent à coeur joie notamment sur Massacre où le jeu de batterie de Brian Downey (un batteur honteusement mésestimé) est fidèlement reproduit par ce jeune batteur au potentiel avéré. Le groupe prend congé sous l'ovation d'un public heureux d'avoir assisté à une excellente prestation.
Alors oui, messieurs dames, vous revenez quand vous voulez afin de nous bercer de jolies mélodies lizziennes, nous serons toujours là pour vous accueillir.

Image

Image

Image

Image

Image

Mister Lizzy, on les connaît bien. Ils sont sympas (ah mince, je l'ai écrit plus haut) et tout comme les deux tribute bands précédents, ils s'évertuent à perpétuer l'esprit Lizzy de la façon la plus fidèle possible. Avec eux, on va "droit au but" comme on dit à l'OM et c'est après une courte intro où l'on perçoit quelques notes de The Boys Are Back In Town, qu'un Waiting For An Alibi ouvre ce set qui va s'avérer très punchy. Gros son qui valorise leur performance notamment sur le très saccadé Bad Reputation. Manu, le chanteur à l'apparence très Ricky Warwikienne (l'intéressé s'en amusera lorsque je lui en parlerai) que je verrai lors de l'interview qu'il donnera après le concert à la radio Canal 108, me fera part de sa fierté d'avoir bien enchainé Cowboy Song, The Boys Are Back In Town, l'hymne lizzien par excellence et Don't Believe A Word. Je lui donnerai de fait raison car force est de l'avouer, ce fut en tout point réussi.

Place ensuite à l'émotion grâce à Still In Love With You qui ravit le public qui, à un moment ou un autre s'attendait (espérait ?) à ce qu'il soit interprété. Ce fut chose faite par le biais d'une excellente version très fidèle à l'original.

Chinatown et Cold Sweat font assurément partie du set, incontournables classiques du "groupe-mère" et nous sont délivrés dans un enthousiasme débordant. Les Mister Lizzy, disposant d'un très bon son, concluent sur Got To Give It Up qui, comme chacun sait, évoque les dépendances à l'alcool et autres produits que l'on qualifiera "d'illicites". Une fort belle prestation qui, elle aussi vient confirmer, le haut potentiel de ce tribute band talentueux. A noter qu'ils se produiront le 24 juin prochain au Pacific Rock à Cergy.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Renaud Hantson est connu pour avoir fait partie de Satan Jokers et avoir participé à la deuxième mouture de l'opéra-rock, Starmania en 1988 puis la Légende de Jimmy, deux ans plus tard puis a fini par se concentrer sur son groupe Furious Zoo. Moults changements sont intervenus depuis sa création. Aujourd'hui outre Renaud, nous comptons sur la présence de Pascal Mulot à la basse, Aurélien Ouzoulias à la batterie et Xavier Paladian à la guitare. Ainsi que le soulignait Henri lors de sa présentation, Hantson avait promis qu'il serait là s'il projetait d'organiser une Thin Lizzy Fest et cet engagement, pris par Renaud il y a presque 40 ans, a été largement honoré.

Articulant son set autour de reprises et de morceaux de son propre répertoire, il est donc logique qu'il débute "à tout seigneur tout honneur" dans le cadre de la Fest par un Bad Reputation de Thin Lizzy fort bien interprété. Le groupe est par conséquent en cohésion parfaite, disposant d'un son remarquable pour ainsi s'atteler à l'interprétation d'un titre de son dernier opus intitulé Fishnet particulièrement percutant. Going Down atomise d'entrée de jeu le public de l'Empreinte.
On ralentit quelque peu le tempo avec ce morceau de Phil Lynott, Dear Miss Lonely Hearts extrait de son 1er album solo, Solo In Soho. Un morceau que Lizzy s'est approprié ensuite sur la tournée Chinatown.

On poursuit avec Rock Messiah et The Furious Zoo dont les versions proposées demeurent assez fidèles à l'original, l'essence même du live lui conférant sans doute un peu plus d'énergie. Perso, j'assiste à ce concert un peu en coup de vent car je suis rattrapé par mes obligations de membre du staff. Je prends cependant le temps de réintégrer la fosse de la salle pour assister à quelque chose qui va s'avérer dantesque et ce, via un Highway Star revisité du Pourpre. Nous allons nous en délecter via une version MAGNIFIQUE EN TOUT POINT grâce au solo final de Xavier Paladian qui frise la perfection.

[youtube]WTHNFo9viQ4[/youtube]

L'ami Renaud affichant une gouaille reconnaissable entre mille nous fait ensuite redécouvrir ce groupe trop souvent oublié que fut West Bruce & Laing à travers le morceau-titre d'un de leurs albums. Why Dontcha pour ne pas le nommer se voit revisité avec respect et application suscitant ainsi dans le public des applaudissements nourris.

Furious Zoo s'empare une dernière fois du répertoire de Thin Lizzy en "s'attaquant" au groovy Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed puis enchaine sans coup férir sur un très beau titre digne des plus jolies ballades déjà composées dans le passé. Intitulée The Day Of Reckoning, cette bleuette véhicule à la fois sensibilité et émotion.

Côté covers, le combo enfonce le clou avec un Foxy Lady des plus réussis et dans la foulée une compo personnelle titrée I Don't Wanna Lose You issu de Wock 'n' Woll, 6ème album paru en 2012. Nos quatre compères parachèvent ce superbe concert avec un percutant Whole Lotta Love du Zep. Un show bourré d'énergie qui, manifestement, a contenté bon nombre de spectateurs venus à la Thin Lizzy Fest.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sous une belle ovation, voici notre Henri qui réapparaît sur scène pour la tombola qui fera des heureux. En effet, tour à tour, après un tirage effectué par la main innocente de Florence, certains chanceux feront l'acquisition d'objets pour le moins divers issus du merchandising. J'en connais un qui n'aura pas perdu sa journée puisqu'il empochera presque coup sur coup le double vinyle live de Thin Lizzy enregistré à Lyon en 82 et le nouvel album de Marco Mendoza que ce dernier lui tendra quelques temps plus tard lors de son show.

Image

Retournant à mes occupations, je croise l'ami Marco à qui je demande spontanément un selfie.
Alors que dire sur Marco ? Déjà il est la GENTILLESSE INCARNEE. Lorsque qu'on lui demande un selfie, c'est lui qui se saisit de votre portable pour faire la photo et de plus, il n'est pas avare en clichés. Un TYPE EN OR, je vous l'dis !!!!!!!!!

Image

Image

Image
Avec Christian, le chanteur de Black Rose.

Pour une 1ère Thin Lizzy Fest, avoir en tête d'affiche Monsieur Mendoza relevait d'un pari assez fou. Le Boss le voulait et était par conséquent allé le voir lors de son concert parisien à la Dame de Canton pour finaliser son statut de headliner, statut qu'il accepta tout de go avec la sympathie qu'on lui connaît. En plus en tournée dans le sud de la France, le Marco ne s'est pas fait prier pour remonter sur la banlieue parisienne compte tenu du fait qu'en plus, il adore Paris.

Après une courte intro, le set démarre sur les chapeaux de roue avec Viva La Rock pour se poursuivre sur un tonitruant Sweetest Emotions. Du Hard rock bien enlevé avec ce Sweetest Emotions et surtout Take It To The Limit, ce dernier titre étant extrait de l'excellent New Direction. Refrain accrocheur, riffs plombés feront probablement de ce morceau un futur classique.
Sinon, il faut mentionner le fait qu'il y a eu une vie pour Marco avant sa carrière solo. En effet, le voici reprenant Hey Baby de Ted Nugent que l'on retrouvait sur le tellurique live Full Bluntal Nugity paru en 2001.  

Les titres défilent un à un à vitesse grand "V" sur un rythme en mode TGV permettant au trio de faire étalage de leur talent respectif notamment le jeune batteur prénommé Kyle qui s'acquitte d'un long solo de batterie épaulé par Marco aux percussions. Il faut noter que pour la tournée faisant la promotion de New Direction, le line up a changé. En effet, nous avons derrière les fûts, le tout jeune Kyle Hughes qui a joué avec Ron "Bumblefoot" et le guitariste Drew Lowe qui a fait partie d'Inglorious de 2014 à 2018. Tout ce petit monde revisite avec talent le répertoire de l'illustre bassiste notamment cette belle ballade intitulée Leah dédiée à son épouse puis finit par revenir sur du Thin Lizzy grâce à un Chinatown endiablé en compagnie de Sandra, Patrice d'Opium Trail et Renaud Hantson. Epique, l'épisode où Philippe et moi devrons à la demande de Renaud, dénicher les paroles (en version papier), paroles que nous sortira de son escarcelle, cette chère Sandra.

A noter qu'entre-temps, le sulfureux Marco descendra même de scène pour se rendre au beau milieu de l'assistance qui n'en demandait pas tant. L'oeil malicieux, le Marco sait pertinemment qu'il s'est mis le public dans sa poche et il le sait bien, le bougre puisqu'il remet le couvert après un court rappel avec un puissant Jailbreak et pour finir une efficace et excellente version du morceau-titre de son nouvel album New Direction. Un très bon concert du Marco, je vous l'affirme, qui a eu le mérite de clôturer cette formidable première édition de la Thin Lizzy Fest.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


VIVA LA ROCK

SWEETEST EMOTIONS

TAKE IT TO THE LIMIT

HEY BABY

SUE IS ON THE RUN

HOLE IN MY POCKET

GIVE PEACE A CHANCE

ROCKET MAN

LOOK OUT FOR THE BOYS

LEAH

STILL IN ME

WALK NEXT TO YOU with GOD BLESS THE CHILD

HIGHER GROUND

CHINATOWN

JAILBREAK

NEW DIRECTION

Petit bilan donc : une 1ère édition qui à notre humble avis, a comblé toutes nos attentes et tenu toutes ses promesses ce que confirmera le Boss qui remontera sur scène au moment de prendre congé. En effet, le public est venu nombreux et les groupes qui se sont rendus disponibles pour les festivaliers, ont véritablement pris plaisir à venir fouler la très belle scène de l'Empreinte. Aujourd'hui, nous n'attendons qu'une seule chose : c'est de recommencer l'an prochain.

Image

Image

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Phil » sam. 26 août 2023 11:59

Après la 1ère édition qui fut un immense succès, on y revient à l'Empreinte de Savigny le Temple le 1er juin 2024 :

Image

Répondre