Thin Lizzy et "Renegade"...

Pour discuter du bon gros rock lourd qui déchire.
Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Justin » jeu. 22 avr. 2021 08:51

J'aime beaucoup Thin Lizzy pour des albums comme "Johnny the fox", "Bad reputation", évidemment pour la sensibilité, la voix chaude et sensuelle de Phil Lynott, ses lignes de basse diaboliques mais étrangement l'album "Renegade" semble diviser chez les amateurs du groupe...on lui a semble-t-il reproché à l'époque sa production, l'apparition du synthé, le jeu de guitare de Snowy White.
C'est pour ma part l'album avec lequel j'ai découvert le groupe à la fin des 80's, grâce entre autres à Francis Zégut :) , et je reste très attaché à cet album pour sa variété et quelques titres très touchants comme "It's getting dangerous" et le morceau-titre.

En bref...des amateurs de Thin Lizzy, Lynott et de l'album "Renegade" sur ce forum? ;)

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Faine Jade » jeu. 22 avr. 2021 11:09

Justin a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 08:51
En bref...des amateurs de Thin Lizzy, Lynott et de l'album "Renegade" sur ce forum? ;)
Oui, il y a quelques amateurs de ce groupe ici et de cet album. Non pas qu'il fasse l'unanimité, les avis sont partagés et c'est normal, cet album a même été classé dans le top 10 du forum de 1981 je crois.
On reproche beaucoup de choses à cet album, les avis sont partagés. Phil semble t il, traversait une période douloureuse sentimentalement parlant et ses excès n'ont pas arrangés les choses... Mais encore une fois, personne n'a la parole infuse, certains te diront que cet album est formidable et d'autres le trouveront en demi teinte. L'important est qu'il te plaise et que tu vibre à chaque écoute ;)
Tu trouveras ici toutes sortes de commentaires sur cet album aux avis partagés... ou pas.
http://clashdohertyrock.canalblog.com/a ... 24556.html

Il existe aussi un titre qui ne figure pas sur cet album mais qui extrait des enregistrements de cette session.
8 minutes de pur bonheur pour les fans...
Thin Lizzy - Don't Let Him Slip Away
Modifié en dernier par Faine Jade le jeu. 22 avr. 2021 11:34, modifié 1 fois.
« The Future Never Waits »

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par nunu » jeu. 22 avr. 2021 11:21

De Thin Lizzy oui mais Renegade surement pas

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Faine Jade » jeu. 22 avr. 2021 11:27

nunu a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 11:21
De Thin Lizzy oui mais Renegade surement pas
Je tire cette source d'ici :
https://hardrock80fr.wordpress.com/2018 ... gade-1982/

Aprés, tu as peut être raison, ou pas. :)
« The Future Never Waits »

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Algernon » jeu. 22 avr. 2021 11:31

Quel est le grand groupe qui n'a pas eu sa dose de reproches pour ci ou ça ?
Les exemples se bousculent dans ma caboche.
Thin Lizzy était très loin de friser l'indignité avec Renegade.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 22 avr. 2021 11:39

Justin a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 08:51
J'aime beaucoup Thin Lizzy pour des albums comme "Johnny the fox", "Bad reputation", évidemment pour la sensibilité, la voix chaude et sensuelle de Phil Lynott, ses lignes de basse diaboliques mais étrangement l'album "Renegade" semble diviser chez les amateurs du groupe...on lui a semble-t-il reproché à l'époque sa production, l'apparition du synthé, le jeu de guitare de Snowy White.
C'est pour ma part l'album avec lequel j'ai découvert le groupe à la fin des 80's, grâce entre autres à Francis Zégut :) , et je reste très attaché à cet album pour sa variété et quelques titres très touchants comme "It's getting dangerous" et le morceau-titre.

En bref...des amateurs de Thin Lizzy, Lynott et de l'album "Renegade" sur ce forum? ;)
Du même avis que pas mal ...... les deux albums que tu cités sont un émoi particulier pour l'apprenti bassiste que j'étais à cette époque. Renegade c'est la queue de la comète et on en a causé icite
viewtopic.php?f=40&t=791&p=65695&hilit=Renegade#p65695

Dixit Algernon qui résume mieux que personne

:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Justin » jeu. 22 avr. 2021 12:14

Faine Jade a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 11:09
Phil semble t il, traversait une période douloureuse sentimentalement parlant et ses excès n'ont pas arrangés les choses...
Oui et justement quand j'écoute cet album je ressens quelque chose d'assez personnel, intime, de la part de Phil quand il chante, et ça me touche beaucoup! Sur "Renegade" et "It's getting dangerous" donc, mais j'aime tous les titres de cet album en fait.
Faine Jade a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 11:09
Il existe aussi un titre qui ne figure pas sur cet album mais qui extrait des enregistrements de cette session.
8 minutes de pur bonheur pour les fans...
Thin Lizzy - Don't Let Him Slip Away
Ce titre est superbe...l'intro, la voix et la basse de Phil me donnent des frissons, là encore!

Il faut que je réécoute les tous premiers albums de Thin Lizzy mais pour moi le groupe commence à décoller avec "Fighting"...mes préférés restent "Renegade", "Johnny the fox" et "Bad reputation". Et puis de superbes morceaux éparpillés sur les autres albums, j'adore par exemple "the sun goes down", "the holy war" et le sublime déchirant "Got to give it up"'.

Faine Jade a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 11:27
nunu a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 11:21
De Thin Lizzy oui mais Renegade surement pas
Je tire cette source d'ici :
https://hardrock80fr.wordpress.com/2018 ... gade-1982/
Merci pour ce lien, très belle chronique dont je partage évidemment le ressenti face à cet album..

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par andy » jeu. 22 avr. 2021 15:08

j ai commence a ecouter thin lizzy avec " renegade " acheté a sa sortie et j ai vu le groupe pour la tournee a baltard donc ca me parle ! quand j ecoute " angel of death " l intro au synthé me donne encore des frissons c etait celle du concert , c est le suivant qui m a moins emballe ! on sent que phil veut suivre la nouvelle horde de chevelus en jouant plus heavy

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Justin » jeu. 22 avr. 2021 16:55

andy a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 15:08
c est le suivant qui m a moins emballe ! on sent que phil veut suivre la nouvelle horde de chevelus en jouant plus heavy
pas faux ce que tu dis, THUNDER AND LIGHTNING est un album plus "bourrin", RENEGADE était un album plus varié et subtil...cela dit il y a quand même de bons titres dont le délicat et sensuel "the sun goes down"!
Quelle chance tu as eu de voir Phil en concert!! ;)

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1109
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Pilgrim » jeu. 22 avr. 2021 20:03

Amateur de Lizzy,j'en suis! :super:
Mais disons de leur période historique avec Robertson ou Moore (et bien sûr Gorham)
Bien aimé le passage de Snowy white,par contre beaucoup moins la période Sykes.
Ce dernier est un prodigieux guitariste,pas de doute.
Mais il me semble que Lynott ,afin de relancer le groupe en perte de succès ait cherché un guitar hero bien heavy ,histoire de surfer sur la vague metal et shredding de l'époque.
Alors que Lizzy n'est vraiment pas un groupe de metal. Et les compos ont pas mal perdu en finesse avec son arrivée.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par alcat01 » jeu. 22 avr. 2021 22:26

J'adore ce groupe, et ce disque n'est pas si mauvais que ça, et je le trouve même plutôt bon!

Si cela t'intéresse, j'en avais fait une Bio sur l'ancien forum:

http://www.rock6070.com/forumarchives2/ ... f=18&t=395

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 24 avr. 2021 15:46

Même à cette époque ou je n'étais plus dans ce trip j'écoutais encore cette basse de "linotte" proprement bien foutue !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
jason92
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 00:15

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par jason92 » sam. 29 mai 2021 12:00

Pilgrim a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 20:03
Amateur de Lizzy,j'en suis! :super:
Mais disons de leur période historique avec Robertson ou Moore (et bien sûr Gorham)
Bien aimé le passage de Snowy white,par contre beaucoup moins la période Sykes.
Ce dernier est un prodigieux guitariste,pas de doute.
Mais il me semble que Lynott ,afin de relancer le groupe en perte de succès ait cherché un guitar hero bien heavy ,histoire de surfer sur la vague metal et shredding de l'époque.
Alors que Lizzy n'est vraiment pas un groupe de metal. Et les compos ont pas mal perdu en finesse avec son arrivée.
Comme quoi les avis diffèrent quand j'ai vu Lizzy à Baltard j'aurais préféré Sykes que Snowy même si ce dernier était tout à fait honorable... :)

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par lienard » sam. 29 mai 2021 19:35

Perso, mon dernier achat de Thin Lizzy date de 1980 .. Chinatown ..

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Algernon » sam. 29 mai 2021 20:58

Je l'écoutais presque en boucle à l'époque, avec Deguello en parallèle
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par lienard » dim. 30 mai 2021 18:42

Bizarre .. j'ai raté ton degueullo .. faut dire que j'étais déjà marié à l'époque et donc, j'y allais molo avec les digestifs .. :]

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par hamilcar » ven. 1 oct. 2021 09:12

Fan du Lizzy depuis Johnny the fox, je les ai suivi jusqu'à... la mort de Phil... pour, bien plus tard revenir aux 1ers albums du groupe... donc, en bref, je les connais tous et , à l'exception du 2ème et de ... Johnny the fox, je les recommanderais... TOUS!

Même des albums (comme Chinatown) qui m'ont déçu à leur sortie m'ont fait mentir avec le recul (le son me botte pas, mlais les compos sont très au dessus de la moyenne).
Quant à Renegade, c'est, niveau compos , encore un cran au dessus selon moi, et avec plus de variété dans les genres abordés.

Visconti avait bien raison de dire qu'à partir de Bad reputation, Lynott manquait rarement son coup au niveau songwriting; même défoncé/en bout de course, il composait encore Thunder and lighning/ Holy war/ ... :chapozzz:

Avatar du membre
jason92
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 00:15

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par jason92 » sam. 9 oct. 2021 23:31

Algernon a écrit :
jeu. 22 avr. 2021 11:31
Quel est le grand groupe qui n'a pas eu sa dose de reproches pour ci ou ça ?
Les exemples se bousculent dans ma caboche.
Thin Lizzy était très loin de friser l'indignité avec Renegade.
:super:

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Justin » dim. 5 déc. 2021 09:40

Un documentaire sur le groupe...des avis?


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Thin Lizzy et "Renegade"...

Message par Algernon » dim. 5 déc. 2021 10:47

Je suis impatient de le zieuter. La qualité image saute aux yeux, des archives restaurées et le toutim.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre