Jettez donc vos 2 oreilles sur le 1er album de Pierrot lunaire !!
Pour beaucoup, leur chef d'oeuvre est Gudrun (leur second opus); mais après moultes écoutes (espacées sur plusieurs années), ma 1ère impression reste d'actualité: Le 1er reste mon préfèré, et de loin!
Il a souvent été comparé (même parmi les italiens) au Saat d'Emtidi; flatteur, certes, mais trop réducteur. En effet, Saat bénéficie d'une super mise en son dont le Pierrot ne bénéficie pas... Mais cette carence est selon moi largement compensée par le fait que l'album voit se dessiner des compos de type "guitares" et des compos "claviers", alors que le teuton ne fait que dans la guitare. Et cette variété (à laquelle s'ajoutent plusieurs voix -comme chez Emtidi-, mais "mâles" uniquement chez les italiens) compense plus que largement le côté "live" du produit.
A signaler que vu que les chanteurs de tour sont des musiciens qui s'y sont collé, donc, ici, pas de vocalises tonitruantes; on est dans un spectre sonore humain/raisonnable/non bel cantiste .
Et la musique oscille entre ballade folk et "musique contemporaine" (les morceaux les plus pop du Berlin d'Art Zoyd par exemple) , entre guitares et claviers, .... sautillante parfois, mais toujours "douce" à la fois... et qui se boit d'une traite et sans un moment de lassitude.
Sur Gudrun, malheureusement pour moi, c'est une chanteuse à la Gabriel Fauré qui tient le crachoir, et comme pour le 3ème Pulsar, cela marque la fin de ma relation passionée avec ce groupe. D'autant que la composante "contemporaine" domine très nettement et que le groupe perd sa dualité (et donc son originalité)
Mais passer à côté du 1er est un crime de lèse majesté; incontournable parce qu'unique en son genre (si je me trompe, corrigez moi, je ne demande que ça!*)
* "Oh ouiiI, c'est çaaA! Insulte moi en allemand..."