Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.
Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » mar. 21 nov. 2023 13:47

Très chouette ce tirage, et dédicacé en plus, ça aurait fait chouette dans mon salon ::d

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mar. 21 nov. 2023 13:56

Jitoma a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:36
Algernon a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:20
Drama : toujours suffisamment louangé par Mézigue, et par U Sam (qui me corrigera si je suis dans l'erreur, mais je ne pense pas)
Je n'exclus pas dans mon cas un effet madeleine, c'est le premier album de Yes que j'ai entendu chez mes parents, il tournait intensivement en cassette sur l'autoradio de la voiture familiale, début des années 80 (ce sont mes tout premiers souvenirs musicaux). Je sais qu'il cumule plusieurs handicaps, notamment et principalement sur le plan de l'absence de Jon Anderson et celui de son remplaçant au poste, ce qui explique vraisemblablement le désamour notable dont il fait l'objet chez une large part du public, néanmoins je trouve que les compos sont excellentes, ne souffrent d'aucune longueur ni baisse de régime, possèdent une énergie rare dans le parcours du groupe ainsi que des qualités mélodiques qui en auraient fait de possibles titres à mettre en avant en single. Et si je le compare à l'album qui précède, Tormato, il n'y a pas photo en termes de qualité, pour moi c'est le jour et la nuit.
Je te rejoins à 105 %
C'est vrai que sans Jon... Mais ! Il y avait au moins Chris, co-leader du Yes
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 21 nov. 2023 14:09

Algernon a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:56
Je te rejoins à 105 %
C'est vrai que sans Jon... Mais ! Il y avait au moins Chris, co-leader du Yes
Oui, et c'est frappant de constater que même si Trevor Horn possédait une voix assez éloignée de celle de Jon Anderson, enrobée avec les chœurs de Howe et Squire, tu retrouvais quasiment la signature vocale caractéristique de Yes.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mar. 21 nov. 2023 18:11

Oui, j'aime beaucoup "Drama" ! Quoi ? Les Buggles dans Yes ? Eh bien ça fonctionne très bien ! Le premier titre, "Machine Messiah" (*) est d'une force, d'une puissance ! Les voix mêlées rappellent totalement le Yes "classique", les riffs sont ENORMES, et tout l'album écrase "Tormato" en comparaison (mis à part peut-être "On The Silent Wings Of Freedom") !

Même Hervé Picart à l'époque dans Best, avait aimé, alors qu'il s'attendait à une catastrophe...

(*) Non, Le Gab, je ne parle pas ici du "machin Messiha" :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mer. 22 nov. 2023 15:36

Jitoma a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:36
Algernon a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:20
Drama : toujours suffisamment louangé par Mézigue, et par U Sam (qui me corrigera si je suis dans l'erreur, mais je ne pense pas)
Je n'exclus pas dans mon cas un effet madeleine, c'est le premier album de Yes que j'ai entendu chez mes parents, il tournait intensivement en cassette sur l'autoradio de la voiture familiale, début des années 80 (ce sont mes tout premiers souvenirs musicaux). Je sais qu'il cumule plusieurs handicaps, notamment et principalement sur le plan de l'absence de Jon Anderson et celui de son remplaçant au poste, ce qui explique vraisemblablement le désamour notable dont il fait l'objet chez une large part du public, néanmoins je trouve que les compos sont excellentes, ne souffrent d'aucune longueur ni baisse de régime, possèdent une énergie rare dans le parcours du groupe ainsi que des qualités mélodiques qui en auraient fait de possibles titres à mettre en avant en single. Et si je le compare à l'album qui précède, Tormato, il n'y a pas photo en termes de qualité, pour moi c'est le jour et la nuit.
Comme je l'ai dit il y qqes mois, (sans doute dans le sujet d'Alain), Drama m'avait cruellement déçu à sa sortie, car on avait été au concert au MLG (Toronto) juste qqes jours après sa sortie, donc nous n'étions pas prévenu du changement de personnel, et nous l'avons pris en pleine face au concert (sièges de merde, quasi-collés au plafond, en plus). En tant que tel, je n'ai pas donné une chance suffisante à Drama à l'époque, mais ajd, je l'inclus dans les classiques, même si je ne supportes tjs pas ce qui vient après.

C'était la 3è fois que je voyais le groupe (tournée GFTO et puis Tormato), mais ce fut le dernière juqu'en 98.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » mer. 22 nov. 2023 15:50

On tour, Horn was poorly received by fans, who reacted poorly to "this fat, dumpy guy at the front singing ... it was an absolute nightmare from start to finish". Yes sacked Horn after the tour.
Je comprends la déception du fan hardcore du groupe à l'époque, et moi-même j'ai du m'y reprendre à trois ou quatre fois pour recevoir le miel de Drama.
Trevor Horn : très doué comme producteur, et Geoff Downes, producteur aussi, arrangeur, il va être de la naissance du super groupe prog pas mal décrié, mais successful.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 22 nov. 2023 17:31

Je comprends, j'imagine sans peine. Mes parents avaient suivi l'affaire depuis Tales From Topographic Oceans, qui restait pour eux le must absolu, mais je me souviens qu'ils aimaient beaucoup Drama, et ça a été mon introduction au sujet. Ensuite, plus tard, j'ai jeté une oreille sur le twofer low-budget 2 Originals By Yes qui se trouvait dans la discothèque parentale, j'ai beaucoup aimé le premier (finalement, hormis un son différent, ça restait assez à l'avenant de Drama, c'est-à-dire du hard-rock à claviers bien énergique, pour résumer), un peu moins le second, mais surtout quand je suis arrivé au lycée et ai emprunté The Yes Album à la médiathèque, je n'ai pas du tout compris ni aimé à la première écoute. C'était... trop différent de Drama ! Et j'ai trouvé au premier abord, absolument grotesque l'intro de Yours Is No Disgrace, ce dont je me suis consolé quand j'ai vu plus tard un interview de Bill Bruford qui rigolait en se souvenant que c'était inspiré par le générique de la série Bonanza.

Mais quand tu connaissais, suivais et appréciais le groupe dans les 70s et que déboule Drama, je comprends l'éventuelle déception et / ou incompréhension.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 23 nov. 2023 07:58

Pour rester dans le cadre d'une déception énorme dans le domaine "prog-rock", j'évoquerais bien "Season's End" de Marillion, 1er album post-Fish. J'écoute l'intro du premier titre, ça démarre très bien, montée en puissance, amorce d'un morceau qui s'annonce excellent... Et puis patatras... Steve Hogarth se met à "chanter"... Et le soufflé retombe aussitôt... Jamais pu supporter la voix de ce gars... C'en était fini entre moi et Marillion (je suppose qu'ils s'en sont remis très vite :hehe: ). Mais quand même, j'y revenais de temps à autre et il me faut admettre que j'aime beaucoup "Brave" :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » jeu. 23 nov. 2023 08:21

Ah oui ! Exactement le même sentiment et le même vécu.
Je n'ai plus acheté d'album de Marillion après Season's end.
Steve le geignard me file des boutons. :pascontent1:

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 23 nov. 2023 08:30

Aujourd'hui on se moque pas de vous ! ::d

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 23 nov. 2023 09:16

Pas mal du tout, merci pour le partage ! Ca fleure bon son millésime 1975, j'y entends du Yes, du Camel... Mais surtout du SEBASTIAN HARDIE (vous m'avez dit de pas dire... ::d ). Et savez-vous pourquoi le lichen sur les arbres peut être considéré comme un instrument prog-rock ? Parce qu'il se mêle au tronc !

:jesors:

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 23 nov. 2023 09:26

Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 09:16
Pas mal du tout, merci pour le partage ! Ca fleure bon son millésime 1975, j'y entends du Yes, du Camel... Mais surtout du SEBASTIAN HARDIE (vous m'avez dit de pas dire... ::d ). Et savez-vous pourquoi le lichen sur les arbres peut être considéré comme un instrument prog-rock ? Parce qu'il se mêle au tronc !

:jesors:
:hehe:

Oui, il est très bon ce disque, et effectivement tu as bien cerné l'esprit, entre Yes et Camel, ça m'évoque aussi des choses comme Kaïpa. Rien de révolutionnaire ni d'excessivement virtuose, mais joué et arrangé avec goût, et des développements cohérents et sereins où en dépit d'une durée conforme à l'orthodoxie du genre (une face entière sinon rien), ça ne souffre d'aucune longueur.

J'avais découvert cet album ado, quand un copain avait dégoté ça chez un disquaire non-sédentaire, père d'un ami commun, et qui lui avait dit, tiens toi qui aimes les trucs chiants genre Camel... :rollin:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 23 nov. 2023 09:48

"kaippa", "orthodoxie"... Tu surfes sur l'actualité récente :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par Unserious Sam le jeu. 23 nov. 2023 09:54, modifié 1 fois.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 23 nov. 2023 09:54

Tu ne crois pas si bien dire... J'ai échangé au mois d'octobre avec un correspondant américain qui déplorait le climat ô combien polarisé du contexte, et je lui ai expliqué qu'en France il en allait de même, que tu étais sommé de choisir un camp, sous peine d'apparaître comme un salopard, alors qu'en principe tout ce que chacun veut (en principe), c'est la paix et si possible la mise en oeuvre de la solution ONU, c'est-à-dire un territoire avec deux Etats. Le mec m'a répondu que rien que l'idée de souscrire à cette hypothèse était déjà antisémite en soi. C'est là que je me suis dit qu'il serait peut-être bon de quitter définitivement Zuckerbouk... :snotyzzz:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 23 nov. 2023 09:56

Je te comprends, on ne peut réduire les gens à une équation, surtout quand elle n'est pas facile à résoudre...

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 23 nov. 2023 09:58

Surtout quand tu n'as rien demandé ! :langue:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » jeu. 23 nov. 2023 10:02

En plus...

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 23 nov. 2023 10:07

Bon, ce ne sera pas trop l'endroit pour évoquer plus avant le sujet, mais pour résumer, je verrais d'un assez bon œil l'idée que les gens (où qu'ils soient) retrouvent la faculté de traiter leurs émotions avec le soin que cela requiert, puis passent à la phase de réflexion avec un soin tout aussi dédié, en se souvenant toujours que globalement, nous ne vivons pas entre ennemis. Et ça marche avec plein de sujets ! :vieuzzz:

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » ven. 24 nov. 2023 06:43

Eine progressive gruppe :) Toute ressemblance avec Sandrose, renseignement pris auprès du fondateur du groupe, est définitivement involontaire !

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Message par Olivier » ven. 24 nov. 2023 19:26

Jitoma a écrit :
ven. 24 nov. 2023 06:43

Eine progressive gruppe :) Toute ressemblance avec Sandrose, renseignement pris auprès du fondateur du groupe, est définitivement involontaire !
C'est vrai qu'il y a une ressemblance entre les 2 bands! J'avais remarqué quand j'ai acheté l'album de Sandrose, que j'aime beaucoup, Earth & Fire aussi. De plus, Sandrose chante en anglais, on les deux une chanteuse et les
deux utilisent énormément et fantastiquement le Mellotron. Celui de Sandrose est pas mal, un M400 noir avec des pattes pour faire du ski! (vous irez voir la photo du livret de la réédition cd). :)

Répondre