Le prog italien
- Cooltrane
- Membre VIP
Re: Le prog italien
Claudio Rocchi fut le premier guitariste de Stormy Six fin60's début 70's, un groupe qui signera la charte Rock-In-Opposition (RIO) en 77/78 à propos du non-commercialime dans la musique (je schématise, hein!!)
Son premier album solo Viaggio (de 1970) est déjà très sympa et contient déjà de l'avant-gardisme
Son second Il Volo Magico 1 (71) est moins aventureux, mais splendide - surtout la suite de la face 1
le IVM2 est moins intéressant, car il contient surtout des titres qui n'ont pas été retenu dans le premier - mais au début, ce devait être un double LP. CR fera une série d'albums durant les 70's (parfois des collaborations), qui intègreront des élément de musique indienne et tous ont leurs mérites, même si aucun n'arrivera à la hauteur de cet album IVM1.
Son premier album solo Viaggio (de 1970) est déjà très sympa et contient déjà de l'avant-gardisme
Son second Il Volo Magico 1 (71) est moins aventureux, mais splendide - surtout la suite de la face 1
le IVM2 est moins intéressant, car il contient surtout des titres qui n'ont pas été retenu dans le premier - mais au début, ce devait être un double LP. CR fera une série d'albums durant les 70's (parfois des collaborations), qui intègreront des élément de musique indienne et tous ont leurs mérites, même si aucun n'arrivera à la hauteur de cet album IVM1.
J'ai adoré Volo Magico 1 quand je l'ai découvert, en particulier le merveilleux morceau-titre et celui qui suit, La Realta Non Esiste. Je trouve que la deuxième face pèche par excès de longueurs, sur des passages qui font un peu trop jam 70s à mon goût, mais c'est un reproche mineur au-regard de la beauté de l'ensemble. Et j'aime tellement ce disque que j'en ai samplé un fragment (le riff d'ouverture de Volo Magico) comme un gros salopard pour l'une de mes propres créations.
Son premier album, Viaggio, comme tu le soulignes, est également très beau, je m'étais laissé embarquer illico par le premier morceau, Oeuvres, qui pose tout de suite une ambiance inspirante.
Un peu Two Virgins / Revolution #9 en plus fun et léger.
Son premier album, Viaggio, comme tu le soulignes, est également très beau, je m'étais laissé embarquer illico par le premier morceau, Oeuvres, qui pose tout de suite une ambiance inspirante.
Petite rareté dans un registre à mi-chemin entre le prog symphonique de son pays d'origine et une veine atmosphérique plus typique du krautrock auquel il est parfois assimilé (un poil à tort), cet album magnifique jamais réédité en CD et que le décidément fantastique blog Verso La Stratosfera vient de mettre en ligne, c'est très, très bon. Pas très loin de Sensations' Fix ou Roberto Caccapaglia époque Sonanze.

A télécharger ici : http://verso-la-stratosfera.blogspot.co ... night.html

A télécharger ici : http://verso-la-stratosfera.blogspot.co ... night.html
Finalement, je suis très heureux d'avouir acheté sa compil (remasterisée d'où homogénéité sonore); parce que si toutes ses périodes recelent des pépites, il ne tient pas toujours la distance sur un album.Jitoma a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 08:10J'ai adoré Volo Magico 1 quand je l'ai découvert, en particulier le merveilleux morceau-titre et celui qui suit, La Realta Non Esiste. Je trouve que la deuxième face pèche par excès de longueurs, sur des passages qui font un peu trop jam 70s à mon goût, mais c'est un reproche mineur au-regard de la beauté de l'ensemble. Et j'aime tellement ce disque que j'en ai samplé un fragment (le riff d'ouverture de Volo Magico) comme un gros salopard pour l'une de mes propres créations.
2 albums à creuser quand même; Frontiere (ou qqchose comme ça...); musique électronique mais pas commune DU TOUT. Et un autre album "électronique" (mais pas que...) de 1975 (Claudio Rocchi si je ne m'abuse)
hamilcar a écrit : ↑jeu. 30 mai 2024 13:02Finalement, je suis très heureux d'avouir acheté sa compil (remasterisée d'où homogénéité sonore); parce que si toutes ses périodes recelent des pépites, il ne tient pas toujours la distance sur un album.Jitoma a écrit : ↑ven. 24 mai 2024 08:10J'ai adoré Volo Magico 1 quand je l'ai découvert, en particulier le merveilleux morceau-titre et celui qui suit, La Realta Non Esiste. Je trouve que la deuxième face pèche par excès de longueurs, sur des passages qui font un peu trop jam 70s à mon goût, mais c'est un reproche mineur au-regard de la beauté de l'ensemble. Et j'aime tellement ce disque que j'en ai samplé un fragment (le riff d'ouverture de Volo Magico) comme un gros salopard pour l'une de mes propres créations.
2 albums à creuser quand même; Frontiere (ou qqchose comme ça...); musique électronique mais pas commune DU TOUT. Et un autre album "électronique" (mais pas que...) de 1975 (Claudio Rocchi si je ne m'abuse)

Oui, Suoni Di Frontiera, très bon aussi, avec en évidence la fibre expérimentale de Stormy Six, et l'album de 1975, ainsi que le précédent, Il Miele Dei Pianeti Le Isole Le Api sont recommandables. Je me souviens aussi des inédits sortis il y a une dizaine d'années, l'album Mirage ainsi qu'un live des années 73 à 75, qui m'avaient rappelé à son bon souvenir.
Ola!
J'ai réécouté Suoni di frontiera il y a peu (et le Mirage de Schulze et le Phaedra du Dream dans la foulée), et vraiment, je trouve que cet album ne ressemble à rien dans le style... Mais quand tu parles de la veine expérimentale de Stormy six, à quels albums penses tu? Moi, j'en garde plutôt un (vague!) souvenir de folk/punk avant la lettre (avec une touche de Zappattitude en plus).
J'ai réécouté Suoni di frontiera il y a peu (et le Mirage de Schulze et le Phaedra du Dream dans la foulée), et vraiment, je trouve que cet album ne ressemble à rien dans le style... Mais quand tu parles de la veine expérimentale de Stormy six, à quels albums penses tu? Moi, j'en garde plutôt un (vague!) souvenir de folk/punk avant la lettre (avec une touche de Zappattitude en plus).
Tu connais l'histoire du con qui confond Stormy Six et Sensations' Fix ?hamilcar a écrit : ↑jeu. 6 juin 2024 12:42Ola!

Euuhhh... Etant un grrrrrand fan de Sensation's fix, ya pas de risque que je les confonde avec qui que ce soit... C'est pas la 1ère fois que qqn me "prenne pour un fou" parc que j'utilise le terme "punk" pour Stormy six; mais moi, je ne peux pas m'empêcher d'y entendre des prémices de groupes comme les Négresses vertes .
Et bien, je les aime beaucoup aussi, enfin surtout l'album solo de Franco Falsini, Cold Nose, mais là, j'ai tout simplement chié dans les pinceaux et me suis emmêlé la colle (ou vice-versa). Stormy Six, j'ai réécouté pour vérifier, encore un peu honteux de mon erreur, et je me suis rendu compte que ça ne m'avait laissé au-cun souvenir.
Pour Stormy: Je ne les ai écouté que distraitement, mais ya de fameuses différences entre les albums... leur côté "folkpunk dadaïste", c'est surtout les 1ers... perso, je préfère leur album "jazzrockprog" purement instrumental (début des 90's)
Pour Sensation's: Je savais pas que Falsini avait sorti un solo... mais je recommande chaudement la compil CD (un double), d'autant que le meilleur du groupe est pas dispo en CD . Morceaux (très bien!) remixés par le maestro. Capolavoro assoluto selon moi
Pour Sensation's: Je savais pas que Falsini avait sorti un solo... mais je recommande chaudement la compil CD (un double), d'autant que le meilleur du groupe est pas dispo en CD . Morceaux (très bien!) remixés par le maestro. Capolavoro assoluto selon moi
Oui, elle est super cette compile Music Is Painting In The Air. J'aimerais bien qu'ils rééditent le LP solo de Franco Falsini, pour moi c'est un album du niveau des Heldon, Ashra, etc. J'en ai marre de l'écouter sur YouTube !