L'album culte de Radiohead

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Répondre
dansmescordes
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 11:13

L'album culte de Radiohead

Message par dansmescordes » dim. 22 oct. 2023 11:37

A toi, ami vieux, qui regrette ce bon temps des années 90, je te propose de replonger dans ce chef d'oeuvre qu'est OK Computer de Radiohead.
Ca se passe ici :

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4208
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: L'album culte de Radiohead

Message par Unserious Sam » dim. 22 oct. 2023 18:22

Je l'ai acheté en version triple vinyle... Pas encore mis sur la platine, j'attends le moment...

Je précise : acheté en CD à sa sortie, et apprécié... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: L'album culte de Radiohead

Message par DaFrog » dim. 22 oct. 2023 18:31

J’ai eu une grosse période Radiohead, jusqu’à In Rainbows et j’ai fini par me lasser du chant geignard de Yorke

J’avais apprécié l’inventivité de OK computer mais le seul album qu’il m’arrive encore d’écouter avec plaisir est Amnesiac
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: L'album culte de Radiohead

Message par whereisbrian » dim. 22 oct. 2023 19:08

Radiohead, formation que j'ai également beaucoup (trop?) écoutée, je les ai tous, ainsi que la discographie solo
de Thom jambond Yorke. Sans compter The Smile.

Le côté cocasse est que je ne les supportais pas, et un collègue de travail me bassinait tous les jours
avec OK Computer par ci, OK Computer par là, et au final j'ai acheté le CD en question.

Maintenant j'écoute encore Kid A et Amnesiac.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: L'album culte de Radiohead

Message par nunu » dim. 22 oct. 2023 19:17

Ok Computer est le seul que j'écoute parfois. J'ai jamais été très client alors que c'est pourtant pile mon adolescence.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: L'album culte de Radiohead

Message par Cooltrane » lun. 23 oct. 2023 16:30

j'ai une préférence pour Kid A , mais OKC est aussi excellent.

J'ai +/- arrêté à In Rainbows.

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 210
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: L'album culte de Radiohead

Message par Olivier » dim. 12 nov. 2023 19:47

Quand cet album est sorti, j'étais dans la fin vingtaine et je travaillais comme disquaire. J'avais pas tellement accroché sur les deux premiers, Pablo Honey et The Bends mais maintenant, je les apprécie surtout the Bends. Il y avait un buzz certain dans notre petit monde de disquaires car il était très attendu et on prédisait un prochain chef-d'oeuvre. Comme de raison, on pouvait le mettre en magasin (ce qu'on appelait une Play copy ) et je m'en souviendrais toute ma vie, lors de la première écoute de Paranoid Android, la dernière partie, avec une des plus belles mélodies que j'avais jamais entendue! Ça m'avait donné une claque car je me souviens bien que j'ai eu besoin d'un mouchoir tellement j'étais ému. Ensuite, Exit Music, une autre claque et ainsi de suite!

Une autre raison pourquoi j'aime cet album, à part la musicalité excellente et le fait que cet album soit populaire et recherché en même temps, et là, vous me voyez venir, c'est l'utilisation du Mellotron. C'est pour moi l'album qui a lancé la deuxième vie de l'instrument après la traversée du désert dans les années 80. Certes, il y avait eu Oasis un peu avant avec Wonderwall mais je pense que c'est Radiohead qui a vraiment propagé l'instrument dans cette nouvelle époque, et en plus il est utilisé sur pas mal de pièces sur l'album. Je me souviens aussi qu'après la sortie de l'album, j'étais en demande comme claviériste, juste parce que j'avais un Mellotron (depuis 1996) et j'ai été dans un band qui faisait de l'original influencé par Radiohead mais en français car je voulais pas faire un cover band. Ça n'a pas duré longtemps car les autres avaient déjà des familles et des blondes et ils n'avaient pas beaucoup de temps pour jouer mais le bassiste est toujours ami avec moi (on s'est connu à l'école de musique et il a été même mon boss par après) et il joue encore la basse pour mon groupe Lantena Majika!

Lorsque Kid A est sorti, j'étais encore disquaire et je me souviens qu'il y avait eu beaucoup plus de moyens pour la promo de l'album. On avait des cartons-présentoir pour l'album, des posters, et tout le tralala! On était très fébrile à l'écoute de ce nouveau opus. Première impression: grosse déception! À l'époque, j'étais pas très électro mais je comprend que le groupe voulait pas une suite d'O.K..mais pour moi, c'était trop. Par la suite j'ai peu à peu décroché mais j'écoute aujourd'hui les autres albums et c'est très bien mais le buzz qu'ils ont atteint avec cette oeuvre est vraiment spécial et unique :chapozzz:

Répondre