Syd Barrett

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8932
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Syd Barret

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 27 févr. 2024 14:15

De retour dans un endroit plus civilisé et largement bétonné, avec moins de cannibale berrichon, moins de sanglier comme pour Obélix et moins de topinambours de mon jardin qui vont bien avec mais gaffe au slibard si t'as pas de pot catalytique à la sortie de tes boyaux ! Je vais profiter de ma box pour voir Alcide d'Arte ce soir




L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 844
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Syd Barret

Message par andy » mer. 28 févr. 2024 17:31

vu hier apres - midi , excellent documentaire , le lsd l a cramé , émouvant et triste son histoire

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Syd Barret

Message par Pablitta » mer. 28 févr. 2024 20:06

DaFrog a écrit :
mar. 27 févr. 2024 11:24
Sinon, personne pour éditer le titre et ajouter un T à Barret (de shit) ? ça pique les zyeux
:lunetz:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Syd Barrett

Message par dark pink » mer. 28 févr. 2024 20:08

Syd Barré, ça irait bien, non ?

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Syd Barrett

Message par Jitoma » jeu. 29 févr. 2024 06:12

Pour le plaisir d'une cover charmante à souhaits


Il faut que je le revoie, j'ai le sentiment de l'avoir tellement attendu et tant pesté de ne pas le voir diffusé au cinéma par chez moi, qu'un seul visionnage c'est presque frustrant. J'ai adoré la description que Pete Townshend fait de ses chambres d'écho, ainsi que les interventions de Graham Coxon, vraiment touchantes.

Et surtout, c'est un soulagement que l'on commence vraiment à dépasser le côté faits divers et l'axiome simpliste acid casualty / génie maudit et toutes les conneries habituelles, pour embrasser de la façon la plus large possible la personnalité du type dans ce qu'elle a à la fois de complexe et également de simple. Parce que tout au long du documentaire, je vois quelqu'un qui ne me semblait pas taillé pour une vie dans le show business et qui aurait certainement été plus heureux dans une vie pépère, peignant dans son jardin, buvant des coups et amoureux de sa copine. Et c'est une bonne chose aussi que l'on ait un regard qui sache se détacher de la question Pink Floyd, en somme un aspect et une phase de sa vie presque mineures, déterminantes mais mineures.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Syd Barret

Message par Cooltrane » lun. 4 mars 2024 12:32

Perso, j'ai tjs pensé que Dark Side était plus en rapport avec Syd que WYWH, principalement à cause de Brain Damage. Je serais fortement étonné que Waters n'aie pas pensé à lui pour les textes de ce morceau.

Algernon a écrit :
sam. 24 févr. 2024 14:34
Ce doit être du à la restriction de zone de diffusion
Je ne parviens pas à visionner le rocku ARTE des PB, et j'ai oublié de voir si ke peux le faire de Bxl ce w-e.
Idem pour le Marley et Genesis (mais là, on s'en fout).
C'est d'autant plus étonnant :gratzzz:, que normalement, je peux voir ARTE sans même me connecter de partout au Bénélux

Par contre le sujet télé, sans grand intérêt, d'autant plus que le présentateur n'a pas du tout la tronche pour parler du rock et de Floyd en particulier.


whereisbrian a écrit :
lun. 26 févr. 2024 19:13
Syd Barrett était peintre aussi ...
merci.

Certaines sont assez émouvantes et d'autres me laissent de marbre.

Il est bien coté comme peintre?

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Syd Barrett

Message par Cooltrane » sam. 9 mars 2024 23:01

CCR a écrit :
mer. 21 févr. 2024 20:58
Documentaire sur Arte en ce moment
https://www.arte.tv/fr/videos/115032-00 ... ink-floyd/

'tain, j'ai bien fait de le visionner à Paris, car pas dispo au Bénélux :faché2:
(l'autre truc Floyd, Pulse, pas grave, j'ai déjà vu qqes fois)
Par contre, même si j'en ai pas besoin le truc des Doors n'était pas dispo non plus :faché2: :priezzz:

j'ai tjs trouvé qu'on en faisait un peu trop àpd Syd et son génie prétendu, mais ici, l'angle est différent et j'ai apprécié les témoignages des anonymes

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Syd Barrett

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 08:03

Cooltrane a écrit :
sam. 9 mars 2024 23:01
j'ai tjs trouvé qu'on en faisait un peu trop àpd Syd et son génie prétendu, mais ici, l'angle est différent et j'ai apprécié les témoignages des anonymes
Assez d'accord. C'est la dimension "club des 27" qui me les brise. OK lui n'est pas décédé jeune, mais la fascination qu'éprouve une part du public pour les dérives d'artistes (qui restent avant tout des humains qui souffrent, notamment pour pouvoir livrer ce que le public exige sans empathie, avec le concours commercial des labels qui ne font preuve d'aucun état d'âme pour mettre la pression), me semble malsaine.

Le portrait qui en est fait par des personnes éloignées pour beaucoup du show business, et qui ont véritablement vécu avec lui, est vraiment touchant, je suis d'accord.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Syd Barrett

Message par whereisbrian » lun. 11 mars 2024 17:02

Cooltrane a écrit :
sam. 9 mars 2024 23:01
CCR a écrit :
mer. 21 févr. 2024 20:58
Documentaire sur Arte en ce moment
https://www.arte.tv/fr/videos/115032-00 ... ink-floyd/

'tain, j'ai bien fait de le visionner à Paris, car pas dispo au Bénélux :faché2:
(l'autre truc Floyd, Pulse, pas grave, j'ai déjà vu qqes fois)
Par contre, même si j'en ai pas besoin le truc des Doors n'était pas dispo non plus :faché2: :priezzz:

j'ai tjs trouvé qu'on en faisait un peu trop àpd Syd et son génie prétendu, mais ici, l'angle est différent et j'ai apprécié les témoignages des anonymes
On peut discuter du génie (supposé ou bien réel).
Mais en matière de rock ou autre, on aime bien (parfois) pleurer les héros morts en se souvenant de leurs exploits.
(il suffit de se pencher sur la mythologie grecque pour en être convaincu)

Disons que l'existence, l'esprit et le démarrage de Pink Floyd ne serait rien (à mon avis) sans l'apport déterminant de Syd Barrett, authentique artiste.

J'ai regardé aussi le doc' sur Arte et j'en retire une impression mitigée: ils l'ont viré parce que cela n'était plus possible,
qu'ils avaient une carrière à défendre, et parce que Syd devenait un poids inutile pour le groupe. Un peu, si j'ose une parabole,
comme un licenciement après restructuration.

Alors bien sûr, cela n'empêche pas les états d'âme, Nick Mason ou Gilmour l'ont tout de même aidé à produire ses disques.

Et ont créé des titres en hommage (ce qui faisait d'ailleurs une belle jambe à Syd dans sa campagne de Cambridge)
en mode on ne t'oublie pas.

Pour ce qui est des disques, ils sont étranges et malsains, on sent que derrière cela ne va pas très bien, que rien ne
tourne rond. Je les apprécie mais je les écoute rarement. Peut être de peur de choper du dérangement dans la tête.

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 210
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Syd Barrett

Message par Olivier » ven. 15 mars 2024 00:36

Évidemment, grand fan du bonhomme! Comme plusieurs ici, je surveillais si ce documentaire allait être présenté dans les cinémas montréalais mais rien. Cela aurait été une bonne occasion de le regardez chez-moi mais ça fonctionne pas, à moins que je me graye (québécois qui veut dire: procure) d'un VPN!

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8932
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Syd Barrett

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 3 avr. 2024 14:09

Syd Barrett with his cat, Frisky, 1964.jpg
Syd Barrett with his cat, Frisky, 1964.jpg (67.04 Kio) Vu 327 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4205
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Syd Barrett

Message par Unserious Sam » mer. 3 avr. 2024 20:26

Olivier a écrit :
ven. 15 mars 2024 00:36
Évidemment, grand fan du bonhomme! Comme plusieurs ici, je surveillais si ce documentaire allait être présenté dans les cinémas montréalais mais rien. Cela aurait été une bonne occasion de le regardez chez-moi mais ça fonctionne pas, à moins que je me graye (québécois qui veut dire: procure) d'un VPN!
Salut Olivier ! Je peux te faire un lien WeTransfer si ça t'intéresse toujours :)

Tu me dis, à l'occasion :hello:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre