Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » ven. 24 nov. 2023 21:04

Oui, exact, le fameux M400 que Jean-Pierre Alarcen avait repeint en noir, tout comme sa Fender Jaguar. C'est cet instrument dont Elton John exigeait de pouvoir disposer lorsqu'il venait enregistrer au Château d'Hérouville, d'après lui c'était, parmi tous ceux qu'il avait croisé, le Mellotron qui à sa connaissance restait le mieux accordé !

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 210
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Olivier » sam. 25 nov. 2023 18:55

Jitoma a écrit :
ven. 24 nov. 2023 21:04
Oui, exact, le fameux M400 que Jean-Pierre Alarcen avait repeint en noir, tout comme sa Fender Jaguar. C'est cet instrument dont Elton John exigeait de pouvoir disposer lorsqu'il venait enregistrer au Château d'Hérouville, d'après lui c'était, parmi tous ceux qu'il avait croisé, le Mellotron qui à sa connaissance restait le mieux accordé !
Je ne savais pas que le M400 qu'il avait été repeint par lui-même en noir! Je pensais qu'il était déjà peint ainsi à l'usine car tu pouvais choisir la couleur mais il y avait un léger supplément pour le noir. Mon ami en a un noir de l'usine et il est superbe!
Donc, ça veut dire que c'est Jean-Pierre qui en était propriétaire? Je ne savais pas qu'Elton John utilisait ce même Mellotron pour ses albums enregistré au Château. Je sais qu'il en a un à lui donc, ça veut dire que sur Goodbye Yellow brick road c'est la M400 de Sandrose? Cool comme info, comme on dit, on en apprend tous les jours! Tu remarque qu'Elton aimait ce M400 car il restait le mieux accordé. Il a dû changer la plaque CMC-10 qui régule la vitesse du moteur (que l'on contrôle avec le pitch) pour soit un SMS2 ou SMS4 qui sont plus stable. Pour tester, si tu joue 3-4 notes puis le moteur se met à ralentir, ce qui donne au son une baisse de pitch, il faut remplacer la plaque. Étonnamment, le mien a un CMC-10 mais il est stable. J'ai voulu souvent la remplacer mais mon ami expert m'a dit que c'était pas nécessaire. Ma machine a été en maintenance l'an dernier et il fonctionne comme quand je l'ai acheté en 1997. J'attend juste le cordon d'alimentation car l'originale qui était en bakelite était brisé et il m'a mis un cordon plus moderne mais pour le moment Streetly est en manque de parties depuis la pandémie.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » sam. 25 nov. 2023 20:21

Oulà tu rentres dans des détails techniques dont je t'avoue qu'ils me dépassent ! Mais oui, effectivement, le Mellotron que tu entends sur tous les albums "français" d'Elton John (dont GYBR) est bien celui de Sandrose, dont JPA était effectivement le propriétaire :)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » lun. 4 déc. 2023 14:58



Extrait de l'un de mes albums favoris dans le genre, un album de 1974 principalement prétexte à la promotion du Kunstkopf Artificial Head Recording System, et qui serait vraisemblablement encore moins connu qu'il ne l'est déjà, s'il n'avait bénéficié de la participation de Klaus Schulze.

Pour plus d'infos sur le procédé Kunstkopf : https://binauralrecording.wordpress.com ... ereophony/

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » mar. 5 déc. 2023 08:57

Extrait d'un album attachant de l'âge d'or du rock progressivo italiano (RPI pour les intimes), avec de superbes synthés bien dans l'esprit. Ce groupe a eu deux moutures, la première, formée en 1966 avec le guitariste Paolo Tofani (futur Area / Electric Frankenstein, entre autres) et le batteur Carlo Felice Marcovecchio qui fera ensuite partie de Campo Di Marte. De ce premier line-up dissous en 1971 ne restera que le bassiste Franco Boldrini, et reformé en 1972, le groupe sort ce LP chez Cetra.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » jeu. 7 déc. 2023 12:56

Les prémices de Kansas, avec Kerry Livgren, mignon tout plein, surtout l'influence de VDGG dans les cuivres.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12398
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Algernon » jeu. 7 déc. 2023 14:32

Il ne s'agit pas d'un titre, mais d'un album, qui resta unique. Donc...
Asgærd – In The Realm Of Asgærd (1972)
Je me suis mis à l'écouter, ayant lu que le groupe avait sorti l'album sur le label des Moody Blues (un peu de surf sur la Toile, de par la disparition de Denny Laine).
Pas du prog prise de tête ou mollasson, on est plus dans une patte à la Manfred Mann's Earth Band. Des touches Moody Blues ici ou là ("Starquest"), ou de folk (un violoniste), sur fond de "tolkienneries", comme pas mal de groupes de l'époque. Riche en harmony vocals, parfois un peu West Coast. Pas désagréable, ni inoubliable, et une pochette pas très sexy.



https://www.discogs.com/fr/release/2697 ... sg%C3%A6rd
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » jeu. 7 déc. 2023 15:49

Oh tu fais bien de me le remettre dans les écoutilles, merci beaucoup ! :hello:

Répondre