Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Haken - Somebody (2013)
Un morceau cité dans une vidéo d analyse des procédés atypiques de composition du groupe de metal Meshuggah . Et comme j'ai trouvé ce morceau intéressant au delà de l'application d'un de ces principes ( cf à partir de 5mn) ...
Un morceau cité dans une vidéo d analyse des procédés atypiques de composition du groupe de metal Meshuggah . Et comme j'ai trouvé ce morceau intéressant au delà de l'application d'un de ces principes ( cf à partir de 5mn) ...
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Osons le mellotron on stage ! Paraît que c'est pas évident.
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- Olivier
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Je connais un peu le bassiste Jan Erik et d'après ce qui m'a dit, ils ont un technicien qui s'y connait en la matière. Le problème avec ces machines live, c'est la température.
Le tuning lors du soundcheck ne sera pas le même quand les spectateurs arriveront dans la salle, car cela dégage de la chaleur qui va inévitablement changer le pitch.
Et plus le show avance, plus la température est chaude, et plus la machine se désaccorde encore. Il faut tuner après chaque chanson! C'est pas pour rien que Peter Gabriel
racontait ses histoires! C'était pour tuner tous les instruments aussi, certes, mais spécialement le Mellotron. D'ailleurs, ce que je vous raconte viens de mon grand ami, qui était le
clavièriste fondateur de The Musical Box, et qui est le seul à avoir utiliser de vrais machines en concert. Les suivants ont tous utilisés soit des samplers ou le M4000d (depuis
2012), qui est une excellente machine et qui est moins problématique que l'original mais il y a un charme à utiliser ces machines, exactement comme Genesis l'a fait (mais je
crois que M. Banks aurait bien aimé avoir le M4000d dans le temps!). Je vous conseille d'aller voir les performances de The Musical Box pré-1999 qui il y a sur YT pour s'en apercevoir!
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
...
Modifié en dernier par Algernon le mar. 14 nov. 2023 10:56, modifié 1 fois.
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Très sympa ce Stackridge que je ne connaissais que de nom.Je ne pense pas qu'ils aient fait une carrière impressionnante mais c'est vraiment très bien fichu.
Beaux costars et le saxo alterne la clope et son instrument avec classe.
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Ce morceau étant assez atypique de Stackridge, car c'est une reprise de Gordon Haskell - qui est passé deux mois dans le groupe et les a quitté avant d'avoir enregistré qq ce soi. Le plus étonnant, c'est que Earth Worm , présent sur le premier album solo de Haskell (bassiste et chanteur de King Cimson sur Poseidon et Lizard) est un instrumental. C'est ce qu'ils ont fait de mieux, àmka.
Sinon, Stackridge est un groupe qui souffle chaud & froid à la fois. Il y a un coté Beatles (on les appellait les West-Coast Beatles) et un coté plus progressif - notamment la face B (principalement instrumentale) de Extravaganza (où se trouve Earth Worm);
Perso, outre Extravaganza, je n'aime que leur premier et une piste parci et là.
Leur plus connu est Bowler Hat (produit by Sir George Martin) et ils ont un peu cartonné avec.
Un album concept Mr Mick aussi, mais le groupe avait dépassé sa date de fraicheur à l'époque.
le Saxoman est Keith Gemmel arrivé de Audience.
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Ceci vient de sortir depuis peu - je n'avais encore jamais vu avant
Broof ressemble à Pip Pyle sur ces vidéos.
au cas où vous demanderiz ce que Jon joue sur la fin , c'est une autre bass pedal que la Taurus - la Dewtron Mister Bassman Bass Pedals, si je ne m'abuse.
Par contre, je n'avais jamais vu Squire jouer sans plectre.
et ici, Jon joue aux échecs
J'ai tjs préféré le jeu d'orgue de Tony Kaye, qui insulfait une énergie incroyable au groupe, - ce que Wakeman ne réuississait pas aussi bien.
l'année suivante avec le vengeur capé cela donnait ceci
Broof ressemble à Pip Pyle sur ces vidéos.
au cas où vous demanderiz ce que Jon joue sur la fin , c'est une autre bass pedal que la Taurus - la Dewtron Mister Bassman Bass Pedals, si je ne m'abuse.
Par contre, je n'avais jamais vu Squire jouer sans plectre.
et ici, Jon joue aux échecs
J'ai tjs préféré le jeu d'orgue de Tony Kaye, qui insulfait une énergie incroyable au groupe, - ce que Wakeman ne réuississait pas aussi bien.
l'année suivante avec le vengeur capé cela donnait ceci
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Ah oui, je les ai vu passer celles-ci, j'ai été ravi de voir ces images que je ne connaissais pas (dommage que ce soit du playback). Effectivement c'est bien le pédalier Dewtron dont Anderson joue à la main sur ce titre (on le voyait aussi dans l'archive du même morceau capté live pour le Beat Club). Je suis assez d'accord avec toi concernant l'apport de Tony Kaye, mais lui et Wakeman avaient deux conceptions différentes de leur(s) instruments, celle de Kaye un peu plus ancrées dans l'héritage du rôle de l'organiste rock dans les 60s, tandis que Wakeman, à l'image de quelques autres (Keith Emerson, Rick Van Der Linden) inventait la figure de l'empileur de claviers, développant une plus grande palette de sons, d'ambiances et de textures, et se faisant surtout valoir en tant que soliste. Eut-il fait partie du groupe à ses débuts que leur son s'en serait trouvé moins percutant, et Kaye était parfait dans le job.
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
En effet, d'une certaine manière, Yes n'aurait sans doute pas pu progresser avec des albums comme CTTE ou Relayer si ils n'avaient pas viré Kaye.Jitoma a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023 12:12Ah oui, je les ai vu passer celles-ci, j'ai été ravi de voir ces images que je ne connaissais pas (dommage que ce soit du playback). Effectivement c'est bien le pédalier Dewtron dont Anderson joue à la main sur ce titre (on le voyait aussi dans l'archive du même morceau capté live pour le Beat Club). Je suis assez d'accord avec toi concernant l'apport de Tony Kaye, mais lui et Wakeman avaient deux conceptions différentes de leur(s) instruments, celle de Kaye un peu plus ancrées dans l'héritage du rôle de l'organiste rock dans les 60s, tandis que Wakeman, à l'image de quelques autres (Keith Emerson, Rick Van Der Linden) inventait la figure de l'empileur de claviers, développant une plus grande palette de sons, d'ambiances et de textures, et se faisant surtout valoir en tant que soliste. Eut-il fait partie du groupe à ses débuts que leur son s'en serait trouvé moins percutant, et Kaye était parfait dans le job.
Par contre, j'aurais encore bien vu un ou deux successeurs à TYA avec lui, parce que c'est mon album préféré du groupe.
Contrairement à Peter Banks (qui ne reviendra jamais dans le groupe), les autres ont du ressentir une certaine gêne de ce sac, et l'ont ré-inivité durant leur période rénumérative des 80's.
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Une gêne, tu crois ? J'aurais plutôt misé sur un certain opportunisme... Il faudrait voir ce que disent les témoignages mais je me suis toujours dit qu'ils avaient dû faire le tour des popotes, voir qui était dispo ou non, qui relèverait le gant ou non, c'est tombé sur lui, et hop.
The Yes Album, c'est ton album de Yes préféré, c'est pas mal, il se situe à mi-chemin entre toutes leurs tendances 60-70s sans exubérance déplacée et dans un registre plutôt efficace.
En tous cas, si ça avait été Wakeman, il aurait certainement dit à Anderson, "Ecoute t'es bien gentil avec ton jouet là, mais ça va, j'ai déjà quatre Moog et huit paires de mains, faut pas rester là, y a des gens qui jouent"
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
entretemps Kaye - qui au contraire de Banks - ne s'était pas faché avec le groupe, il a du apprendre les synthés (j'ai cru comprendre qu'il était rétice,nt en 71). Autant Badger était pas mal (le premier en tout cas), autant je trouvais Detective très moyen. J'imagine que passer qqes années dans Badfinger l'a occupé juste avant de retourner dans Yes. Je crois que Banks était un "difficile à s'entendre avec", car Kaye n'est pas resté dans Flash.Jitoma a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023 12:24Une gêne, tu crois ? J'aurais plutôt misé sur un certain opportunisme... Il faudrait voir ce que disent les témoignages mais je me suis toujours dit qu'ils avaient dû faire le tour des popotes, voir qui était dispo ou non, qui relèverait le gant ou non, c'est tombé sur lui, et hop.
The Yes Album, c'est ton album de Yes préféré, c'est pas mal, il se situe à mi-chemin entre toutes leurs tendances 60-70s sans exubérance déplacée et dans un registre plutôt efficace.
sinon, TYA est effectivement l'équilibre idéal et évite les protubérences de Fragile (les 5 courtes pièces solo) et les boursoufflures de TFTO.
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Oui, Kaye était réticent à sortir du cadre de l'orgue, tandis que le groupe montrait sa volonté de s'inscrire dans une tendance qui capitalisait entre autres sur une lutherie électronique diversifiée, menacée par une surenchère dont Wakeman est justement l'un des symboles les plus caractéristiques. Forcément, vu les ambitions affichées, ils n'allaient pas se contenter bien longtemps du seul Hammond, aussi expressif et énergique fut-il.
Je partage ton avis sur The Yes Album, même si j'ai toujours été client des protubérances et boursouflures L'un des albums que je préfère chez Yes est Drama, pourtant un disque à la réputation difficile, mais il a l'avantage de concilier une écriture complexe sur des formats ramassés et avec une énergie maximale.
Je partage ton avis sur The Yes Album, même si j'ai toujours été client des protubérances et boursouflures L'un des albums que je préfère chez Yes est Drama, pourtant un disque à la réputation difficile, mais il a l'avantage de concilier une écriture complexe sur des formats ramassés et avec une énergie maximale.
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Pour quand tu as besoin d'un dérivatif dans ta cure de désinto à Genesis.
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Drama : toujours suffisamment louangé par Mézigue, et par U Sam (qui me corrigera si je suis dans l'erreur, mais je ne pense pas)Jitoma a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023 15:42Oui, Kaye était réticent à sortir du cadre de l'orgue, tandis que le groupe montrait sa volonté de s'inscrire dans une tendance qui capitalisait entre autres sur une lutherie électronique diversifiée, menacée par une surenchère dont Wakeman est justement l'un des symboles les plus caractéristiques. Forcément, vu les ambitions affichées, ils n'allaient pas se contenter bien longtemps du seul Hammond, aussi expressif et énergique fut-il.
Je partage ton avis sur The Yes Album, même si j'ai toujours été client des protubérances et boursouflures L'un des albums que je préfère chez Yes est Drama, pourtant un disque à la réputation difficile, mais il a l'avantage de concilier une écriture complexe sur des formats ramassés et avec une énergie maximale.
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Pas d'accord moi j'attends le futur octuple live, le meilleur de toute la discographie et c'est pas U Sam qui me contredira !Algernon a écrit : ↑mar. 21 nov. 2023 13:20Drama : toujours suffisamment louangé par Mézigue, et par U Sam (qui me corrigera si je suis dans l'erreur, mais je ne pense pas)Jitoma a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023 15:42Oui, Kaye était réticent à sortir du cadre de l'orgue, tandis que le groupe montrait sa volonté de s'inscrire dans une tendance qui capitalisait entre autres sur une lutherie électronique diversifiée, menacée par une surenchère dont Wakeman est justement l'un des symboles les plus caractéristiques. Forcément, vu les ambitions affichées, ils n'allaient pas se contenter bien longtemps du seul Hammond, aussi expressif et énergique fut-il.
Je partage ton avis sur The Yes Album, même si j'ai toujours été client des protubérances et boursouflures L'un des albums que je préfère chez Yes est Drama, pourtant un disque à la réputation difficile, mais il a l'avantage de concilier une écriture complexe sur des formats ramassés et avec une énergie maximale.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Je n'exclus pas dans mon cas un effet madeleine, c'est le premier album de Yes que j'ai entendu chez mes parents, il tournait intensivement en cassette sur l'autoradio de la voiture familiale, début des années 80 (ce sont mes tout premiers souvenirs musicaux). Je sais qu'il cumule plusieurs handicaps, notamment et principalement sur le plan de l'absence de Jon Anderson et celui de son remplaçant au poste, ce qui explique vraisemblablement le désamour notable dont il fait l'objet chez une large part du public, néanmoins je trouve que les compos sont excellentes, ne souffrent d'aucune longueur ni baisse de régime, possèdent une énergie rare dans le parcours du groupe ainsi que des qualités mélodiques qui en auraient fait de possibles titres à mettre en avant en single. Et si je le compare à l'album qui précède, Tormato, il n'y a pas photo en termes de qualité, pour moi c'est le jour et la nuit.
- gabuzomeuzomeu
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Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour
Me suis fait un petit The Lamb, le dernier du Gab (pas moi l'autre) celui avec Rael (pas l'abruti Vohrillon au Canada qui clone les biftons chez RichesNous)
Ci-dessous le Gab signe un grand format de la pochette pour le 49 ième anniversaire du disque !
Ci-dessous le Gab signe un grand format de la pochette pour le 49 ième anniversaire du disque !
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