Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 784
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par CCR » dim. 11 juin 2023 07:06

Haken - Somebody (2013)

Un morceau cité dans une vidéo d analyse des procédés atypiques de composition du groupe de metal Meshuggah . Et comme j'ai trouvé ce morceau intéressant au delà de l'application d'un de ces principes ( cf à partir de 5mn) ...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Cooltrane » ven. 23 juin 2023 10:38


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Cooltrane » mer. 5 juil. 2023 14:28


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Algernon » mer. 5 juil. 2023 18:04

Osons le mellotron on stage ! Paraît que c'est pas évident.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 211
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Olivier » ven. 7 juil. 2023 03:18

Algernon a écrit :
mer. 5 juil. 2023 18:04
Osons le mellotron on stage ! Paraît que c'est pas évident.
Je connais un peu le bassiste Jan Erik et d'après ce qui m'a dit, ils ont un technicien qui s'y connait en la matière. Le problème avec ces machines live, c'est la température.
Le tuning lors du soundcheck ne sera pas le même quand les spectateurs arriveront dans la salle, car cela dégage de la chaleur qui va inévitablement changer le pitch.
Et plus le show avance, plus la température est chaude, et plus la machine se désaccorde encore. Il faut tuner après chaque chanson! C'est pas pour rien que Peter Gabriel
racontait ses histoires! C'était pour tuner tous les instruments aussi, certes, mais spécialement le Mellotron. D'ailleurs, ce que je vous raconte viens de mon grand ami, qui était le
clavièriste fondateur de The Musical Box, et qui est le seul à avoir utiliser de vrais machines en concert. Les suivants ont tous utilisés soit des samplers ou le M4000d (depuis
2012), qui est une excellente machine et qui est moins problématique que l'original mais il y a un charme à utiliser ces machines, exactement comme Genesis l'a fait (mais je
crois que M. Banks aurait bien aimé avoir le M4000d dans le temps!). Je vous conseille d'aller voir les performances de The Musical Box pré-1999 qui il y a sur YT pour s'en apercevoir!

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Algernon » mer. 16 août 2023 07:22

...
Modifié en dernier par Algernon le mar. 14 nov. 2023 10:56, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1124
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Pilgrim » lun. 4 sept. 2023 13:43

Très sympa ce Stackridge que je ne connaissais que de nom.Je ne pense pas qu'ils aient fait une carrière impressionnante mais c'est vraiment très bien fichu.
Beaux costars et le saxo alterne la clope et son instrument avec classe.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Cooltrane » mar. 5 sept. 2023 10:01

Pilgrim a écrit :
lun. 4 sept. 2023 13:43
Très sympa ce Stackridge que je ne connaissais que de nom.Je ne pense pas qu'ils aient fait une carrière impressionnante mais c'est vraiment très bien fichu.
Beaux costars et le saxo alterne la clope et son instrument avec classe.
Ce morceau étant assez atypique de Stackridge, car c'est une reprise de Gordon Haskell - qui est passé deux mois dans le groupe et les a quitté avant d'avoir enregistré qq ce soi. Le plus étonnant, c'est que Earth Worm , présent sur le premier album solo de Haskell (bassiste et chanteur de King Cimson sur Poseidon et Lizard) est un instrumental. C'est ce qu'ils ont fait de mieux, àmka.

Sinon, Stackridge est un groupe qui souffle chaud & froid à la fois. Il y a un coté Beatles (on les appellait les West-Coast Beatles) et un coté plus progressif - notamment la face B (principalement instrumentale) de Extravaganza (où se trouve Earth Worm);
Perso, outre Extravaganza, je n'aime que leur premier et une piste parci et là.
Leur plus connu est Bowler Hat (produit by Sir George Martin) et ils ont un peu cartonné avec.
Un album concept Mr Mick aussi, mais le groupe avait dépassé sa date de fraicheur à l'époque.

le Saxoman est Keith Gemmel arrivé de Audience.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6775
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Echoes » mar. 14 nov. 2023 10:41



Wishbone Ash - The King Will Come
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Cooltrane » lun. 20 nov. 2023 11:46

Ceci vient de sortir depuis peu - je n'avais encore jamais vu avant

Broof ressemble à Pip Pyle sur ces vidéos. :taré1: :siffle:


au cas où vous demanderiz ce que Jon joue sur la fin :gratzzz: , c'est une autre bass pedal que la Taurus - la Dewtron Mister Bassman Bass Pedals, si je ne m'abuse.
Par contre, je n'avais jamais vu Squire jouer sans plectre. :gratzzz: :confusezzz: :super:

et ici, Jon joue aux échecs



J'ai tjs préféré le jeu d'orgue de Tony Kaye, qui insulfait une énergie incroyable au groupe, - ce que Wakeman ne réuississait pas aussi bien.
l'année suivante avec le vengeur capé cela donnait ceci


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » lun. 20 nov. 2023 12:12

Ah oui, je les ai vu passer celles-ci, j'ai été ravi de voir ces images que je ne connaissais pas (dommage que ce soit du playback). Effectivement c'est bien le pédalier Dewtron dont Anderson joue à la main sur ce titre (on le voyait aussi dans l'archive du même morceau capté live pour le Beat Club). Je suis assez d'accord avec toi concernant l'apport de Tony Kaye, mais lui et Wakeman avaient deux conceptions différentes de leur(s) instruments, celle de Kaye un peu plus ancrées dans l'héritage du rôle de l'organiste rock dans les 60s, tandis que Wakeman, à l'image de quelques autres (Keith Emerson, Rick Van Der Linden) inventait la figure de l'empileur de claviers, développant une plus grande palette de sons, d'ambiances et de textures, et se faisant surtout valoir en tant que soliste. Eut-il fait partie du groupe à ses débuts que leur son s'en serait trouvé moins percutant, et Kaye était parfait dans le job.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Cooltrane » lun. 20 nov. 2023 12:20

Jitoma a écrit :
lun. 20 nov. 2023 12:12
Ah oui, je les ai vu passer celles-ci, j'ai été ravi de voir ces images que je ne connaissais pas (dommage que ce soit du playback). Effectivement c'est bien le pédalier Dewtron dont Anderson joue à la main sur ce titre (on le voyait aussi dans l'archive du même morceau capté live pour le Beat Club). Je suis assez d'accord avec toi concernant l'apport de Tony Kaye, mais lui et Wakeman avaient deux conceptions différentes de leur(s) instruments, celle de Kaye un peu plus ancrées dans l'héritage du rôle de l'organiste rock dans les 60s, tandis que Wakeman, à l'image de quelques autres (Keith Emerson, Rick Van Der Linden) inventait la figure de l'empileur de claviers, développant une plus grande palette de sons, d'ambiances et de textures, et se faisant surtout valoir en tant que soliste. Eut-il fait partie du groupe à ses débuts que leur son s'en serait trouvé moins percutant, et Kaye était parfait dans le job.
En effet, d'une certaine manière, Yes n'aurait sans doute pas pu progresser avec des albums comme CTTE ou Relayer si ils n'avaient pas viré Kaye.
Par contre, j'aurais encore bien vu un ou deux successeurs à TYA avec lui, parce que c'est mon album préféré du groupe.

Contrairement à Peter Banks (qui ne reviendra jamais dans le groupe), les autres ont du ressentir une certaine gêne de ce sac, et l'ont ré-inivité durant leur période rénumérative des 80's.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » lun. 20 nov. 2023 12:24

Cooltrane a écrit :
lun. 20 nov. 2023 12:20
Contrairement à Peter Banks (qui ne reviendra jamais dans le groupe), les autres ont du ressentir une certaine gêne de ce sac, et l'ont ré-inivité durant leur période rénumérative des 80's.
Une gêne, tu crois ? J'aurais plutôt misé sur un certain opportunisme... :gratzzz: Il faudrait voir ce que disent les témoignages mais je me suis toujours dit qu'ils avaient dû faire le tour des popotes, voir qui était dispo ou non, qui relèverait le gant ou non, c'est tombé sur lui, et hop.

The Yes Album, c'est ton album de Yes préféré, c'est pas mal, il se situe à mi-chemin entre toutes leurs tendances 60-70s sans exubérance déplacée et dans un registre plutôt efficace.

En tous cas, si ça avait été Wakeman, il aurait certainement dit à Anderson, "Ecoute t'es bien gentil avec ton jouet là, mais ça va, j'ai déjà quatre Moog et huit paires de mains, faut pas rester là, y a des gens qui jouent" :hehe:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2703
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Cooltrane » lun. 20 nov. 2023 15:27

Jitoma a écrit :
lun. 20 nov. 2023 12:24
Cooltrane a écrit :
lun. 20 nov. 2023 12:20
Contrairement à Peter Banks (qui ne reviendra jamais dans le groupe), les autres ont du ressentir une certaine gêne de ce sac, et l'ont ré-inivité durant leur période rénumérative des 80's.
Une gêne, tu crois ? J'aurais plutôt misé sur un certain opportunisme... :gratzzz: Il faudrait voir ce que disent les témoignages mais je me suis toujours dit qu'ils avaient dû faire le tour des popotes, voir qui était dispo ou non, qui relèverait le gant ou non, c'est tombé sur lui, et hop.

The Yes Album, c'est ton album de Yes préféré, c'est pas mal, il se situe à mi-chemin entre toutes leurs tendances 60-70s sans exubérance déplacée et dans un registre plutôt efficace.
entretemps Kaye - qui au contraire de Banks - ne s'était pas faché avec le groupe, il a du apprendre les synthés (j'ai cru comprendre qu'il était rétice,nt en 71). Autant Badger était pas mal (le premier en tout cas), autant je trouvais Detective très moyen. J'imagine que passer qqes années dans Badfinger l'a occupé juste avant de retourner dans Yes. Je crois que Banks était un "difficile à s'entendre avec", car Kaye n'est pas resté dans Flash.

sinon, TYA est effectivement l'équilibre idéal et évite les protubérences de Fragile (les 5 courtes pièces solo) et les boursoufflures de TFTO.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » lun. 20 nov. 2023 15:42

Oui, Kaye était réticent à sortir du cadre de l'orgue, tandis que le groupe montrait sa volonté de s'inscrire dans une tendance qui capitalisait entre autres sur une lutherie électronique diversifiée, menacée par une surenchère dont Wakeman est justement l'un des symboles les plus caractéristiques. Forcément, vu les ambitions affichées, ils n'allaient pas se contenter bien longtemps du seul Hammond, aussi expressif et énergique fut-il.

Je partage ton avis sur The Yes Album, même si j'ai toujours été client des protubérances et boursouflures :hehe: L'un des albums que je préfère chez Yes est Drama, pourtant un disque à la réputation difficile, mais il a l'avantage de concilier une écriture complexe sur des formats ramassés et avec une énergie maximale.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » mar. 21 nov. 2023 12:57



Pour quand tu as besoin d'un dérivatif dans ta cure de désinto à Genesis.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Algernon » mar. 21 nov. 2023 13:20

Jitoma a écrit :
lun. 20 nov. 2023 15:42
Oui, Kaye était réticent à sortir du cadre de l'orgue, tandis que le groupe montrait sa volonté de s'inscrire dans une tendance qui capitalisait entre autres sur une lutherie électronique diversifiée, menacée par une surenchère dont Wakeman est justement l'un des symboles les plus caractéristiques. Forcément, vu les ambitions affichées, ils n'allaient pas se contenter bien longtemps du seul Hammond, aussi expressif et énergique fut-il.

Je partage ton avis sur The Yes Album, même si j'ai toujours été client des protubérances et boursouflures :hehe: L'un des albums que je préfère chez Yes est Drama, pourtant un disque à la réputation difficile, mais il a l'avantage de concilier une écriture complexe sur des formats ramassés et avec une énergie maximale.
Drama : toujours suffisamment louangé par Mézigue, et par U Sam (qui me corrigera si je suis dans l'erreur, mais je ne pense pas)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8950
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 21 nov. 2023 13:27

Algernon a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:20
Jitoma a écrit :
lun. 20 nov. 2023 15:42
Oui, Kaye était réticent à sortir du cadre de l'orgue, tandis que le groupe montrait sa volonté de s'inscrire dans une tendance qui capitalisait entre autres sur une lutherie électronique diversifiée, menacée par une surenchère dont Wakeman est justement l'un des symboles les plus caractéristiques. Forcément, vu les ambitions affichées, ils n'allaient pas se contenter bien longtemps du seul Hammond, aussi expressif et énergique fut-il.

Je partage ton avis sur The Yes Album, même si j'ai toujours été client des protubérances et boursouflures :hehe: L'un des albums que je préfère chez Yes est Drama, pourtant un disque à la réputation difficile, mais il a l'avantage de concilier une écriture complexe sur des formats ramassés et avec une énergie maximale.
Drama : toujours suffisamment louangé par Mézigue, et par U Sam (qui me corrigera si je suis dans l'erreur, mais je ne pense pas)
Pas d'accord moi j'attends le futur octuple live, le meilleur de toute la discographie et c'est pas U Sam qui me contredira ! :mdr3: :hurt1: :diable: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par Jitoma » mar. 21 nov. 2023 13:36

Algernon a écrit :
mar. 21 nov. 2023 13:20
Drama : toujours suffisamment louangé par Mézigue, et par U Sam (qui me corrigera si je suis dans l'erreur, mais je ne pense pas)
Je n'exclus pas dans mon cas un effet madeleine, c'est le premier album de Yes que j'ai entendu chez mes parents, il tournait intensivement en cassette sur l'autoradio de la voiture familiale, début des années 80 (ce sont mes tout premiers souvenirs musicaux). Je sais qu'il cumule plusieurs handicaps, notamment et principalement sur le plan de l'absence de Jon Anderson et celui de son remplaçant au poste, ce qui explique vraisemblablement le désamour notable dont il fait l'objet chez une large part du public, néanmoins je trouve que les compos sont excellentes, ne souffrent d'aucune longueur ni baisse de régime, possèdent une énergie rare dans le parcours du groupe ainsi que des qualités mélodiques qui en auraient fait de possibles titres à mettre en avant en single. Et si je le compare à l'album qui précède, Tormato, il n'y a pas photo en termes de qualité, pour moi c'est le jour et la nuit.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8950
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre de rock progressif / krautrock du jour

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 21 nov. 2023 13:44

Me suis fait un petit The Lamb, le dernier du Gab (pas moi l'autre) celui avec Rael (pas l'abruti Vohrillon au Canada qui clone les biftons chez RichesNous)
Ci-dessous le Gab signe un grand format de la pochette pour le 49 ième anniversaire du disque !

Image
Image

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre