Combien possédez vous de disques ?

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

Re: Combien possédez vous de disques ?

Messagepar whereisbrian » 16 Sep 2016, 18:14

Pour ma part, j'ai toujours fait appel à la même équipe (la mienne) qui travaille mal: organisation aléatoire, classement improbable.
Ce qui est un gage évident de totale surprise. Seules les nouveautés sont en tas devant, attendant d'être également bordélisées.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar yanamar » 16 Sep 2016, 18:59

whereisbrian a écrit:Pour ma part, j'ai toujours fait appel à la même équipe (la mienne) qui travaille mal: organisation aléatoire, classement improbable.
Ce qui est un gage évident de totale surprise. Seules les nouveautés sont en tas devant, attendant d'être également bordélisées.

Suis pas loin de ça aussi ... :respect:

:chapeau:
yanamar
♪♪♪

Messagepar jiell » 16 Sep 2016, 19:01

Edit
Il ya un 12" de Peter Gabiel extraordinaire, le Sledgehammer promo américain de Geffen, délire!
jiell

Messagepar whereisbrian » 16 Sep 2016, 20:20

Pourquoi ai-je des disques ? Non par souci d'accumulation d'objets, de monomanie, non, non, pour la musique. Uniquement.
Alors, avoir l'édition jaune poussin pressage à froid N°69 sous atmosphère azotée avec gatefold plaqué or (et autres billevesées) de Hank Hudson & TheGoAndScrewyourself, ne m'a jamais fait kiffé, ni conduit à claquer mon score.
Et pourtant, j'ai de belles pièces rares, des que j'exhiberais volontiers, si je n'étais réticent à cette manoeuvre qui consiste à s'exhiber pour exister.
On projette son soi comme on peut, comme on croit, si ce n'est qu'il n'y a rien à projeter au bout du compte.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 16 Sep 2016, 20:40

whereisbrian a écrit:Et pourtant, j'ai de belles pièces rares

N'est-ce pas aussi une manière de s'exhiber, en forme de lent strip-tease inachevé ?

Il est évident que déballer ses disques rares, ses pressages originaux, c'est une manière de se mettre en valeur (de se faire mousser ?) mais c'est aussi une forme de partage et sur un forum tel que celui-ci, ca me semble inévitable et même souhaitable, en tout cas c'est une des raisons pour lesquelles je me suis mis à zieuter, j'aime bien voir les trouvailles des autres, à défaut d'en faire moi-même aussi souvent que j'aimerais (le forum anglais "very good plus" est également plaisant de ce point de vue)

par contre quand je lis 25 000 cd (320 000 j'y crois pas), j'ai l'impression d'entrer dans une plateforme amazone :bat:
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 16 Sep 2016, 20:53

Les "belles pièces rares", une allusion humoristique à caractère sexuel :)
J'avais aussi une très belle bibliothèque, j'ai downsizé, sans état d'âme, et quand j'ai déménagé, idem pour les disques, j'ai fait plaisir (j'espère) à un membre estimable de ce forum. Se dépouiller des objets. J'ai conservé le minimum. Je peux te dire que j'ai dégagé avec joie. C'était une libération, la fin d'une prison intérieure consentie. Les objets nous possèdent.
Maintenant, je me moque doucement, je ne suis plus dans la recherche (sans fin) du trophée.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 16 Sep 2016, 21:42

Déstocker, j'ai fait aussi et je referai, j'ai lâché des disques dans des versions convoitées et qui ont vite trouvé preneurs (Patto, Agitation Free, Stooges et bien d'autres) mais c'était pour en racheter d'autres plus en phase avec mes goûts du moment et parfois y a pas de secret, un original en bon état vaut la peine de le choper, sans qu'il soit question de trophée, juste le plaisir de l'écoute, et parfois de l'objet, le carton épais, l'odeur ...

whereisbrian a écrit:Je peux te dire que j'ai dégagé avec joie. C'était une libération, la fin d'une prison intérieure consentie. Les objets nous possèdent.

Pour ma part, je n'ai jamais eu l'impression d'être prisonnier, même si la wantlist peut être une sorte de geôle, mais c'est tellement agréable de tomber sur un disque convoité pas trop cher, ou mieux encore, par hasard et pour presque rien sur une broc ;)

Ce serait plutôt la profusion disponible via le Net qui aurait tendance à m'oppresser (bandcamp me donne le tournis, j'y vais plus) impossible de suivre et pourtant certains essaient d'y parvenir, toujours à l'affût de la rareté en ligne
Dernière édition par 33rpm le 16 Sep 2016, 21:55, édité 1 fois.
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 16 Sep 2016, 21:55

OK. Je ne suis plus possédé par les disques :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar coltan » 16 Sep 2016, 23:12

J'ai arrêté de compter, je dirais dans les 1200 vinyles dans ma collection.J'essaye de faire le tri au fur et à mesure. Je ne gardes pas les disques si je ne considères pas comme essentiel à mes oreilles. Les disques sont faits pour être écoutés, alors je préfères en faire profiter les autres, soit en les vendant, soit en les échangeant.

Lorsque je parle de bac, ça équivaut à une étagère de type ikéa.

- 4 bacs de jazz, c'est dans ce genre musicale que j'ai le plus de mal à faire le tri.
- 1 bac et demi de rock, vraiment un genre où je garde très peu, le rock a tendance à me laisser très rapidement.
- 1 bac de folk : certainement les disques qui fréquentent le plus la platine.
- 2 bacs de musique du monde que je n'échangerai pour rien au monde.
- 2 bacs de folkore français/breton, parce que c'est une musique qui touche à mes tripes.
- 2 bacs de variété française, dont un avec les grands classiques ferré/brel/brassens/ferrat/lapointe....
- 1 demi bac de rock français : gainsbourg, higelin, fontaine...
- 1 petit bac de free
- 1 bac de musique classique que j'écoute assez peu, la copine commence à m'en redemander, il serait temps que je m'y replonge.
- 1 bac de hip hop
- 1 bac divisé d'un côté blues et de l'autre reggae.
- 3/4 disques d'ambient, une musique essentielle pour moi mais qu'on ne trouve jamais en broc et vu que les disques neufs sont chers et que je n'ai pas le budget illimité.

Et environ 450 cds, je ne détaille pas.
coltan
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 17 Sep 2016, 12:40

Sans vouloir exhiber quoi que ce soit - probablement 6000 lp (mais je me débarrasse pas mal en ce moment) et 2500 Cd's - les 45t je sais pas - de moins en moins.

J'en ai eu beaucoup plus mais je largue aussi beaucoup ! Je donne, revends, fais des cadeaux...et surtout je ne trie plus - d'où un gigantesque bordel s'accumulant depuis 5 ou 6 ans...

Je n'achète plus que quand le disque est vraiment intéressant, rare et susceptible de me faire énormément plaisir. Récemment la version mono de Out to Lunch de Dolphy - ce genre de truc...

Terminé l'accumulation. Avec le streaming je peux à peu près tout écouter si l'envie m'en prend.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Roulie » 18 Sep 2016, 12:49

En même temps, vouloir se vanter de sa collection sur ce genre de forum c'est complètement débile. Tu vas toujours trouver quelqu'un qui en a une plus grande que toi. Exemple : je peux me l'a péter d'avoir un original allemand de Soundtracks, mais d'une part je ne suis sûrement pas le seul, et d'autre part je l'ai car harvest me l'a vendu, c'est donc qu'il doit en avoir peut-être encore un ou deux dans ses rayons. Partant de ce constat, quel serait l'intérêt pour moi de me vanter de ce disque ?

Et puis au final, plus impressionnant encore que le nombre, il y a la cohérence. Je vais avoir beaucoup d'admiration envers une collection de 200 disques dans lesquels on va retrouver par exemple plein d'obscurités psyché sixties plutôt qu'une collection de 1000 disques qui ne ressemble à rien, avec tout et surtout n'importe quoi. Parce que moi si je veux je vous balance dans six mois une collec de 3000 disques remplie de Sardou et de Nana Mouskouri !

Mais au final, plus important encore que tout ça, c'est je dirais la cohérence personnelle. Ma collection correspond à mes goûts, elle y est cohérente. J'ai ce que j'aime et j'aime ce que j'ai. Et ça, c'est justement la preuve d'une collection construite avec le coeur, et non avec l'avidité.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 18 Sep 2016, 13:09

Ok avec toi Roulie - c'est la cohérence d'une collection qui fait souvent son intérêt - sans pour autant qu'elle soit uniforme, elle peut aborder différents genres - mais ce qui est intéressant c'est ce qui préside à cette collection - ce qui anime celle-ci.

L'accumulation pure et simple - je vois pas l'intérêt.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Aldaran » 18 Sep 2016, 17:43

Roulie a écrit:Parce que moi si je veux je vous balance dans six mois une collec de 3000 disques remplie de Sardou et de Nana Mouskouri !

Pour devenir aussi méchant et nous vouloir autant de mal, m'est avis qu'il te faudra plus de six mois de formation...

Je rejoins Harvest pour ce qui est de la cohérence. Ici, la musique iranienne jouxte Gong, qui jouxte Mimetic, qui jouxte Ministry, qui jouxte Mr. Bungle, qui jouxte Brel, qui jouxte Joplin, qui jouxte les bardes baloutches, qui jouxtent...
(Z'aurez deviné que le classement est aussi aléatoire que chez d'autres...)
Dernière édition par Aldaran le 19 Sep 2016, 16:02, édité 1 fois.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 19 Sep 2016, 15:53

Pour ma part, je dis toujours que je collectionne les musiques pas les disques.
Je suis donc peu attaché au objets en eux même si j'apprécie les belles pochettes.
Par contre, je suis conservateur. Je ne revend pas ce que j'ai acheté.
D'où un certain volume (pour ne pas dire poids) à la maison. Lors de mon précédent déménagement, il y a dix ans, cela représentait plus de 300 kgs dans une soixantaine de cartons de déménagement...
A ceux qui trouvent que c'est énorme, je leur répond que cela correspond à la somme que j'aurai dépensé en cigarettes depuis l'âge de 20 ans pour un poids équivalent...

Bref, au dernier pointage ma discothèque se décompose en :
- 2603 albums (dont 377 LP) (2/3 de prog)
- 896 compilations diverses (dont 54 LP)
- 3586 45Tours (dont 142 Maxi)
- 454 CD Single ou Maxi

Ce qui représente 67603 titres pour 53946 titres uniques dont 49079 ont été numérisés (pour une durée totale de 3800h 39m 51s). Pratiquement 6 mois de musique en continu 24/24.... :fou:
Si je suis si précis, c'est que je me suis organisé depuis une vingtaine d'année. Excel est un outil formidable qui offre plein de possibilités pour peu que l'on mette les mains dans le cambouis.
Comme je suis un paresseux à la base, je me suis développé tout un arsenal d'outils qui me simplifient la vie pour la saisie des données et le traitement des fichiers (Peu de gens savent qu'il est possible de lire des fichiers audios avec Excel).
D'ailleurs, j'ai prévu de vous mettre à disposition d'ici quelques jours quelques outils (Le temps de finaliser le tout)...
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 19 Sep 2016, 16:10

Seric31 a écrit:(Peu de gens savent qu'il est possible de lire des fichiers audios avec Excel).

Découverte pour ma part ! Merci.
Tous les formats ?
(Ici, je lis sur un logiciel nommé Quod Libet (Linux mais peut-être sur d'autres interfaces, je ne sais pas...) qui me permet de tout renommer (métas données correctes, etc.) et m'indique également le temps total du numérique en continu (pour ce que j'ai eu le temps de convertir et d'intégrer dans le logiciel : 11 470 titres - 40 jours et deux heures).
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Posez vos questions ici