part 1, part 2, .....

Des questions au sujet de la musique des années 60 et 70 ? Vous recherchez le nom d'un groupe ? Le titre d'une chanson ? Entrez alors !

part 1, part 2, .....

Messagepar Plôm » 10 Sep 2017, 18:10

C'est souvent qu'on entend des titres enregistrés en plusieurs parties. Certains sont enchainés directe, mais d'autres se retrouvent séparés sur le même album.... voire sur deux albums différents !

Il y a bien longtemps, quand je m'amusais à confectionner des Baistophes, sur le cas Manfred Mann's Earth Band, je m'étais penché sur le cas "Earth Hymn, part 1" et "Earth Hymn, part 2" et avais trouvé fort dommage que ces deux parties n'aient jamais été réunies... Ce que j'ai finalement fait pour les besoins de ma compilation, donc.

Image

L'idée semblait similaire pour "Pigs On The Wing" de Pink Floyd, mais, en fait, ce titre étant un split et qu'on a le titre original avec le pont de Snowy White, plus la peine de refaire le travail.

Image

D'ailleurs, je me demande si ce serait pas possible de réunir les trois "Another Brick In The Wall", mais ça m'a l'air chaud au niveau des transitions.

Image

Un autres qui m'a paru nécessaire de réunir, c'est (dans un tout autre style), "Jeanny" de Falco (#madeleine de Proust), et dont les deux parties sont séparées sur deux albums différents.
En fait, c'est de ce dernier exemple que m'était venu cette idée de réunir des parties séparées la première fois... et j'avais 10-12 ans !

Image Image

Avez vous d'autres exemples de titres en plusieurs parties, séparées dans la discographie et que vous verriez mériter une réunification ?
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Re: part 1, part 2, .....

Messagepar nunu » 10 Sep 2017, 18:15

Shine on your Crazy Diamond est séparé je crois
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 10 Sep 2017, 18:20

Oui et j'avais aussi pensé à les réunir, mais on le retrouve en "entier" sur la version Experience sortie récemment. Une version que je préfère davantage, d'ailleurs. J'ai jamais trop apprécié le part 2 (ou part VI-IX) tout seul. Le fait qu'il soit recollé au début lui donne, je trouve, une justification.
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Sep 2017, 18:24

Sinon t'as le groupes qui foutent ca sur deux albums différents genre Rush
Qui mettent Cygnus Book I : The Voyage sur A Farewell To KIngs ou il clot l'abum et qui demarre l'album suivant Hemispheres avec sa suite : Cygnus Book II : Hemispheres
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 10 Sep 2017, 18:33

Ah mais oui ! Excellent ! Je prends !
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 10 Sep 2017, 19:21

Le titre paranoia du Hawkwind, la part 1 finissant la première face, la part 2 commençant la seconde.

https://www.youtube.com/watch?v=j-Xxu0SISIw
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 10 Sep 2017, 19:49

Dream Theater a fait fort sur le sujet avec "Alcoholics Anonymous Suite"

Suite qui raconte la lutte contre l'alcoolisme de Mike Portnoy, l'ancien batteur et leader du groupe.

1° The Glass Prison (sur l'album Six Degrees of Inner Turbulence)
2° This Dying Soul (sur l'album Train of Thought)
3° The Root of All Evil (sur l'album Octavarium)
4° Repentance (sur l'album Systematic Chaos)
5° The Shattered Fortress (sur l'album Black Clouds and Silver Linings)

Du reste, il a fait (en solo accompagné par le groupe Haken), une série de concerts où il reprend l'intégralité de ces titreS.
Philou
Modérateur

Messagepar nunu » 10 Sep 2017, 19:57

Dream Theater a aussi fait un disque entier, MEtropolis PArt II qui est la suite d'une chanson de leur deuxieme album
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 11 Sep 2017, 11:07

Spontanément je citerais Canned Heat ‎"Livin' The Blues Vol.2", qui ne contient que "Refried Boogie" scindé en deux. Long titre en live agrémenté de moult solos et impros :miam:

Image
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Winsterhand » 11 Sep 2017, 11:54

Play in the Rain et Play in the Rain (Continued) sur les deux faces de Go Insane de Lindsey Buckingham.

(Il avait un de ces looks en 1984, on dirait qu'il est tombé dans le placard d'un Nouveau Romantique…)
Winsterhand
♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 11 Sep 2017, 14:55

Moi ce que j'aime bien, c'est quand il y a une part 2 sans part 1 avant, ni sur la même face, ni sur l'autre face, ni sur aucun autre album de l'artiste / groupe. Sur un plan conceptuel, c'est assez osé, je trouve. :)
Les paroles s'envolent, les aigris restent. (Francis BLANCHE)
RRRouliane
♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 11 Sep 2017, 16:54

RRRouliane a écrit:Moi ce que j'aime bien, c'est quand il y a une part 2 sans part 1 avant, ni sur la même face, ni sur l'autre face, ni sur aucun autre album de l'artiste / groupe. Sur un plan conceptuel, c'est assez osé, je trouve. :)

Je pense que les maîtres en la matière, çà était Saga qui au gré des albums a mis plus ou moins 20 ans pour compléter de manière anarchique les 16 chapitres de son oeuvre et de les réunir enfin en Live en 2005...
Image
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 11 Sep 2017, 18:08

Seric31 a écrit:
RRRouliane a écrit:Moi ce que j'aime bien, c'est quand il y a une part 2 sans part 1 avant, ni sur la même face, ni sur l'autre face, ni sur aucun autre album de l'artiste / groupe. Sur un plan conceptuel, c'est assez osé, je trouve. :)

Je pense que les maîtres en la matière, çà était Saga qui au gré des albums a mis plus ou moins 20 ans pour compléter de manière anarchique les 16 chapitres de son oeuvre et de les réunir enfin en Live en 2005...
Image
Ah ça ce serait intéressant de reconstituer l'oeuvre complète à partir des pistes studio !
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar Seric31 » 11 Sep 2017, 18:09

Plôm a écrit:
Seric31 a écrit:

Image
Ah ça ce serait intéressant de reconstituer l'oeuvre complète à partir des pistes studio !

C'est ce que je suis en train de faire pour mon blog. Dispo ce soir normalement..
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Seric31
♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 11 Sep 2017, 18:10

:respect:
Jo Bolais a écrit:Spontanément je citerais Canned Heat ‎"Livin' The Blues Vol.2", qui ne contient que "Refried Boogie" scindé en deux. Long titre en live agrémenté de moult solos et impros :miam:

Image
Je le mets hors jeu, justement parce que c'est un titre qui fait 45 minutes et qui a été coupé en deux, eu égard à la longueur de la face des disques. D'ailleurs, sur la version CD il est d'un bloc.

Il en est de même pour Theusz Hamtaahk de Magma sur le Retrospektiw I/II : en deux partie sur vinyles, d'un bloc sur CD.
Plôm
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Posez vos questions ici