Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.
Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par arsen33 » mer. 29 avr. 2020 18:24

Pour moi le premier à avoir "ruiné" Genesis, c'est Peter Gabriel en quittant le groupe...
Le second, c'est Tony qui partant du principe qu'il avait apporté seul le plus de compositions avant le départ du groupe a pris la grosse tête. Petit problème, si il avait de bonnes idées mélodiques, la source s'est tarit rapidement après le départ de son compère Peter* et à partir du moment ou ses compositions se sont basés autours de ses claviers. Et c'est devenu très plat sans imagination et surtout avec des arrangements basiques... Cela s'est particulièrement ressenti dans ses albums solos qui sont probablement les albums les plus inutiles que j'ai entendus. Quant à son album classique, même Rick Wakeman a fait moins foireux. Au moins Rick, on pouvait rigoler devant la lourdeur des arrangements. Avec Tony, on est dans le plus plat du romantique du 19ème avec tous ses poncifs. Bref une musique du passé sans intérêt.

Phil au moins a eu le mérite d'essayer d'apporter des motifs et arrangements plus cohérents avec l'époque. Je n'aime pas, mais au moins c'est pas un serpent qui se mord la queue comme Tony...

*Pour rappel, Genesis au départ c'est le regroupement de deux duos de compositeurs Tony / Peter et Anthony / Mike. Il faut savoir que des mélodies élaborées par le second duo sont présentes dans les albums de Genesis jusqu'à "The Lamb...". Steve avant le départ de Peter n'a quasiment rien composé (ou plutôt, toutes ses compositions ont été refusées). Seule exception le gimmick de "I Know what I Like" qui servait à Steve pour se chauffer les doigts et accorder sa guitare avant les concerts à l'époque... Phil n'a rien composé avant le départ de Phil. Il a peut-être écrit le texte de "More Fool Me"... Et contrairement à ce qui se disait, Peter était bien plus impliqué dans les mélodies et les arrangements. Et Tony a par contre écrit plusieurs textes avant le départ de Peter.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » mer. 29 avr. 2020 22:09

Banks est d'ailleurs le seul des 5 (6 même) qui n'aie jamais eu le moindre succès commercial en dehors de Genesis. Je ne vous ferai pas l'injure de spécifier comment Peter, Mike & Phil ont cartonné durant les 80's, mais Steve Hackett à cartonné deux fois dans cette décennie: l'album GTR s'est fort bien vendu, et il a écrit la thème d'une émission BBC assez populaire (j'ai oublié le nom) qui est passée pendant des années .Anthony a aussi eu un succès (assez modeste) du temps de Sides ou 1984, bref aussi durant les 80's, lui aussi.

Le plus étonnant, c'est que c'est Banks qui décidait de quasi tout dans le groupe (surtout une fois Peter part), et que c'est finalement au moment ou il donne à Hackett de la place pour ses compos dans W&W, que Steve s'en va.
En effet, Hackett ramasse plus que sa part dans cet album et il avait encore bcp de compo en réserve (qui passeront dans Please Don't Touch), et c'est Banks a mis le "Holà"!! Il a même convaincu le groupe de faire un 2è tor à cet atroce compo de Rutherford (Your Own Special wWy, qui fera 6'30" au lieu de 3' pour empêcher encore une compo de Steve de trouver place (je crois justement le morceau Please Don't Touch).
Même si Hackett ne déteste pas YOSW (il l'a reprit dans un de ses Genesis Revisted), mais ce fut la goutte de trop. Il est parti au grand étonnement de Banks, qui ne lui a jamais vraiment pardonné. S'ils (Genesis à 3, mais Tony surtout) peuvent passer outre de Steve lors de leur publications d'archives, ils n'en feront pas de même avec Peter. J'ai parfois l'impression que Banks & Rutherford préfère inviter Phillips que Hackett lors des opérations promos.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par arsen33 » jeu. 30 avr. 2020 07:57

Oui pour Rutherford, il est toujours resté proche de Phillips donc c'est assez normal. Par contre, je pense qu'effectivement Banks n'a jamais pardonné à Hackett d'être parti, alors qu'il est la principale cause du départ d'Hackett...

Je lis souvent qu'Hackett n'a pu vraiment participer la réunion de Genesis suite à la banqueroute du WOMAD de Gabriel en 1982. Pourtant à l'époque je me rappelle qu'Hackett avait dit qu'il n'avait pas été invité et a appris la réunion dans la presse. Il a alors a demandé à y participer et apprend que le concert a lieu alors qu'il est en tournée en Amérique du Sud. Il décide tout de même de s'inviter pour jouer la fin du concert. Ce jour-là, il rate l'avion et ne peut arriver à temps pour les répet... Mais il arrive juste avant les "Encore" auxquels il devait participer. Il a juste le temps de brancher sa guitare pour jouer sur scène... On en saura peut-être plus dans l'autobio de Steve cet été mais connaissant Steve il est possible qu'il édulcore ce qui c'est passé.

Il a eu un autre projet de réunion des 5, en 2005/06. Puis Peter qui initialement avait donné son accord a finalement renoncé. Et Steve a purement et simplement été évincé par les trois autres...

Pour Wind and Wuthering, c'est Wot Gorilla qui remplacera Please don't touch. Inside and Out* aurait dû faire parti de l'album à la place de Your Own Special Way...

* Je ne serai pas surpris un jour d'apprendre que le début d'Inside and Out est au départ un de ces morceaux du duo Phillips/Rutherford...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » jeu. 30 avr. 2020 10:36

mmmmhhh!!!... Perso, je ne considère pas Hackett comme un grand compositeur, et dans sa discographie solo sur un nombre de conséquent d'albums publiés (une 30-aine je crois), je ne retiendrais quasi qu'un seul CD-r rempli (donc 80 minutes) et ce, surtout des trois ou quatre premiers albums, là où il fut "relevant" (in angliche, please), dont une bonne partie venant de Spectral Mornings et de Acolyte. Si j'ai écouté à la plupart de ses albums (via la médiathèque - y compris son dernier en date), je ne ressors rien de transcendant et rares sont les titres qui griffent la carapace de mon indifférence.

Néanmoins vu la lente descente aux enfers du groupe, il est facile de penser que Hackett était un certain garant d'une certaine aesthétique/éthique dans le groupe, mais rien n'est moins sur.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Algernon » jeu. 30 avr. 2020 11:13

Je nai jamais regretté le départ du Gab, vu ce qu'il a balancé par la suite.
Écouté en boucle les trois premiers PG, et il faut se rendre compte de la popularité du groupe et du chanteur à l'époque : incroyables ! Au sommet.
Phil, même sa discographie solo n'est pas renversante, enfin je ne crache pas dessus, j'ai un grand respect pour lui.
Qui ira dire que ce n'est pas un grand musicien/batteur ? Et ses multiples participations à des projets très variés, discrètes ou moins... moi j'aime ce mec.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par arsen33 » jeu. 30 avr. 2020 12:18

Niveau composition, je suis d'accord, Steve Hackett n'a pas toujours été brillant. Mais il avait quand même de bonnes idées mélodiques et je pense qu'il participait de façon importante aux arrangements et au son du groupe.
Pour Genesis, il a peu composé :
"Shadow of the Heriophant" (en duo avec Mike Rutherford) pour Foxtrot ---> Refusé
"Horizon" un pastiche de Bach sur Foxtrot
"I Know What I Like" sur Selling (le riff de base)
"Entangled" sur Trick (les couplets - le refrain et la section de fin sont de Banks)
"Blood on the Rooftops" sur Wind (le texte, l'intro et les couplets - la musique du refrain est de Collins)
"Please don't touch" pour Wind (Ce morceau n'a pas été remplacé Wot Gorilla comme je l'ai écrit plus haut mais il devait en être la conclusion...)

C'est à peu prêt tout. Pour le reste lorsqu'il est crédité sur Trick et Wind, il s'agit essentiellement d'une participation à la composition et/ou de morceaux construits en studio sur le moment.

Sur ces albums solos, Voyage est dans la mouvance du groupe alors que Please tranche plus. J'aime bien ces deux albums même si le premier est un peu bavard et la première face du second est mal construite / produite.
Je ne suis pas un fan de Spectral Morning qui est pour moi surproduit. Il y a de bonnes idées mais je préfère les versions live aux versions studio...
Je préfère Defector qui est mieux abouti.
Après, il reste de bons moments sur Highly Strung et Till. Ce sont deux albums que j'aime réécouté.
Et puis, ça part en platitude...
Reste ses albums de guitare acoustique qui montrent ses talents de guitaristes et des compos souvent bien construites. Ça n'est pas au même niveau que les compos d'Antony Phillips, mais ça reste très honorable pour un autodidacte (ce qu'Antony Phillips n'est pas).

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » jeu. 30 avr. 2020 15:06

Je connais mal le disco de Phillips, j'ai écouté les trois ou quatre premiers il y a une 30-aine d'année et j'ai même possédé le premier PP&P, mais il n'y avait rien qui me transcendait à l'époque. Faudrait que je revisite ses premiers albums un de ces 4, mais je crois que bcp de progueux se montent le choux parce qu'il a embrayé à peu près au moment où le groupe entamait sa lente déchéance.

Sinon, Hackett n'est pas responsable de Hairless Heart (sur The Lamb)?
Il me semble que Unquiet Slumber ......In That Quiet Earth sonne fort comme ce qu'il nfait dans Mornings, je trouve.

Quant à Defector, je ne garde que Steppes.

Pour finir, le meilleur Hackett (s'il fallait n'en garder qu'un) serait le live Time Lapse, sauf qu'il manquerait un peu de Acolye et Mornings.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » jeu. 30 avr. 2020 15:38

Algernon a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 11:13
Je nai jamais regretté le départ du Gab, vu ce qu'il a balancé par la suite.
Écouté en boucle les trois premiers PG, et il faut se rendre compte de la popularité du groupe et du chanteur à l'époque : incroyables ! Au sommet.
Phil, même sa discographie solo n'est pas renversante, enfin je ne crache pas dessus, j'ai un grand respect pour lui.
Qui ira dire que ce n'est pas un grand musicien/batteur ? Et ses multiples participations à des projets très variés, discrètes ou moins... moi j'aime ce mec.
Je crois que personne ne discute ses qualités de batteur, et a priori de chanteur, mais plutôt ses choix musicaux dans sa carrière solo.

De plus ce qui me dérange, c'est qu'au fur et à mesure de son installation au devant de la scène, il devient de plus en plus un clown ou amuseur public, ce qui frappe quand on regarde le contraste avec ce que The Gabe faisait (sans doute trop sérieux).

Bon il a tjs eu ce coté un peu rigolo (il a commencé comme acteur enfant et ado), puis joué le voleur dans le vidéoclip de Robbery Assault & Battery, puis il fait des acrobaties durant son solo de tambourine et déconne un peu pour dérider un public sans doute trop "communiant", mais au fur et à mesure que les années passent, il commence à ressembler à un croisement entre Steve Martin et Robbin Williams et cela peut durer des plombes entre deux morceaux.
Si du temps de Gabriel, ce genre d'intermission avait ses raisons (changement de guitare ou ré-accorder un truc), dans les 80's, la technologie n'a plus les limites de 10 ans plus tôt.
Du coup, sur un show de deux heures (annoncé par Phil) de la tournée de Mama (on en a que 100 minutes dans la vidéo), il "gaspille" entre 10 & 15 minutes.
Ajd, le Philou admet être franchement gêné de ses clowneries d'alors, trouvant qu'il en faisait trop.

Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par arsen33 » jeu. 30 avr. 2020 16:12

Cooltrane a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 15:06
Sinon, Hackett n'est pas responsable de Hairless Heart (sur The Lamb)?
Il me semble que Unquiet Slumber ......In That Quiet Earth sonne fort comme ce qu'il nfait dans Mornings, je trouve.
Oui Steve Hackett doit être en parti responsable de Hairless Heart mais a priori il ne s'agit pas d'une compo faite auparavant. Pendant longtemps, Steve Hackett a renié cet album et a laissé entendre qu'il s'était contenté de jouer et d'improviser avec sa guitare synthé... Depuis, il est revenu dessus, mais c'est parce qu'il a "revisité" des compos de Genesis.
Et pour Unquiet... Effectivement Hackett y est pour beaucoup mais il s'agit d'une compo en studio.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » dim. 3 mai 2020 11:02

Je suis en train de me réécouter Defector (il était dans ma pile de sortie)...
C'est clair qu'en associant les meilleurs morceaux de celui-ci (les instrumentaux surtout) à ceux de Spectral Mornings à raison de 2/3 ou 3/4 du premier, et l'on aurait un album du tonnerre.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » lun. 4 mai 2020 08:09

C'est vraiment avec la 2ème moitié des 80's que cela se gâte chez eux.
Dans leur concert à Wembley, il faut attendre 1h30 pour avoir un truc des 70's (Los Endos) et ce sera le seul - du moins dans ce qui est repris dans la vidéo (<2h, mais probablement pas complet).



Pire, un seul morceau de Duke et zéro de ATTWT.

C'est d'ailleurs franchement étonnant que l'album qui leur fait franchir une barrière vers la célébrité en 78/9 (surtout grâce à Follow You Follow Me, qui ne ressemble pas au reste de l'album) soit complètement occulté à partir de 81 et 83.
Bon d'accord, l'album n'était pas une période heureuse pour le groupe, qui s'est retrouvé bien plus en danger en 78/9 que en 74/5, car Collins menaçait aussi de s'en aller (gros problèmes maritaux) et avait déménagé à Vancouver (voir le morceau repris sur aucun album) pour essayer de recoller (infructueusement) les morceaux.




Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » ven. 16 avr. 2021 21:42

concert avec Ray Wilson au chant



pôôô terib' :nono: (j'avions jamais vu - je boycottais à l'époque)

pour vous permettre d'aller de l'avant (zapper aux moments plus intéressants, quoi)

0:00:00​ Land of Confusion
0:05:23​ The Lamb Lies Down on Broadway (Mike bass, Anthony guitar)
0:12:01​ Calling All Stations (Mike & Anthony guitars)
0:19:09​ Alien Afternoon (Mike guitar, Anthony bass 1st half | Mike guitar & bass pedals, Anthony guitars outro)
0:26:57​ Carpet Crawlers (Mike & Anthony guitars)
0:32:57​ There Must Be Some Other Way
0:42:24​ Domino
0:54:24​ Shipwrecked
0:59:17​ Firth of Fifth (instrumental) (Mike bass, Anthony guitar)
1:04:33​ Congo (Mike bass, Anthony guitar)
1:11:23​ Home By the Sea
---
Acoustic Section (Tony & Ant 6 string acoustic guitars, Mike 12-string acoustic guitar, Nir Z percussion & b/vox)
1:23:11​ Dancing With the Moonlit Knight (excerpt)
1:25:21​ Follow You Follow Me (excerpt)
1:28:16​ Supper's Ready (Part 1: Lovers' Leap)
---
1:30:38​ Mama
1:37:15​ The Dividing Line (Mike & Anthony guitars)
1:48:39​ Invisible Touch

Breeeeef, à oublier, quoi!!!!.
Modifié en dernier par Cooltrane le dim. 18 avr. 2021 10:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Algernon » ven. 16 avr. 2021 22:08

Allez, allons-y carrément ! Plein les yeux et les noreilles. :cote: :gene3:
Il me semble que je l'avais posté une fois.
(à mettre en écran large)

Genesis - When In Rome 2007 Full Concert HD

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Cooltrane » mer. 14 juil. 2021 14:24

ceci vient de sortir



p'tain, set list assez affriolante

0:00 Deep in the Motherlode
06:47 Dancing with the Moonlit Knight
08:42 The Carpet Crawlers
14:12 Squonk
21:00 One for the Vine

37:10 Behind the Lines
42:56 Duchess
49:45 Guide Vocal
51:12 Turn it on Again
55:56 Duke's Travels
1:02:58 Duke's End
1:08:05 Say it's Alright Joe
1:19:00 The Lady Lies
1:25:20 Ripples
1:37:57 In the Cage/The Colony of Slipperman
1:46:40 Afterglow

1:51:18 Follow You Follow Me
1:56:01 Dance on a Volcano
2:00:50 Drum Duet
2:01:43 Los Endos
2:09:10 I Know What I Like

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Genesis post-Peter Gabriel - les films des tournées

Message par Algernon » mer. 14 juil. 2021 15:11

Merci Cooltrane ;)
Le son est un poil limite, mais "à cheval donné"...

Daryl Stuermer « membre-temporaire-permanent-à-temps-partiel de Genesis», je l'ai vu en concert, mais avec Jean-Luc Ponty.
Il y a agression au tambourin sur Mike au final. :cote:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre