Heavy Psyché US à la fête!

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Heavy Psyché US à la fête!

Messagepar Pablitta » 11 Aoû 2017, 14:02

Leutte a écrit:D'après mes lectures et ce que j'en ai retenu, ce serait une sorte de musique planante.

Justement, dans les extraits que tu as mis, mais je ne les ai pas tous écoutés, je n'ai rien entendu de planant ; et puis j'ai l'impression que "heavy" et "planant" ne vont pas ensemble :mouais: Il faut que j'en écoute d'autres ...

Leutte a écrit:D'un point de vu plus concret, l'usage d'instrument orientaux, de distorsions, effet fuzz.. etc.. sont des habillages de la musique psyché qui lui donnent en général sa "couleur".

Ah oui ! ça je comprends ! :)

Merci pour les explications :chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar EL34 » 11 Aoû 2017, 18:55

Je me permets détendre la réponse de Leutte pour Pablitta.
La musique dite psychédélique est avant tout caractérisée par la prise d'acides par les musiciens. On l'appelait aussi acid rock. A cette époque, à partir disons de 66 jusqu'à environ 72-73, les musicos étaient nombreux à tourner au LSD.
Le terme anglais psychedelic, signifie expansion, développement de l'esprit. C'est à la base un terme utilisé en médecine pour exprimer les effets du LSD.
Donc, LSD et rock ou heavy psychédélique sont étroitement liés, je dirais même indissociables.
Concernant la musique, celle-ci n'est pas toujours planante. Elle est surtout marquée, du moins dans le rock, par une rythmique répétitive souvent obsessionnelle, et des solis de guitares longs et improvisés.
Aux z'états zunis, le berceau était dès 65-66 à San Francisco, avant de s'étendre un peu partout. En Angleterre, en 67 avec le 1er Floyd de Barrett et le Sergent Poivre des Beatles. :)
EL34
♪♪♪

Messagepar Leutte » 12 Aoû 2017, 10:13

Un des oublis les plus marquants de ce classement c'est Bubble Puppy/Demian, pour un album sous chaque appellation. Bubble Puppy a eu un hit minieur avec le 45T Hot Smoke & Sassafras!. Dyvelsten a t il considéré, par ce fait, qu'ils n'étaient pas assez "underground"?
Image
Bubble Puppy - A Gathering Of Promises (1969)

Personnel:
- Rod Prince (William Roderick Prince) - lead guitar, vocals
- Todd Potter (James Todd Potter) - lead guitar, vocals
- Roy Cox (Roy Eugene Cox, Jr.) - bass, vocals
- David "Fuzzy" Fore - drums, vocals

bio ici : viewtopic.php?f=18&t=457

Image
Demian – Demian (1971)

Personnel:
Roy Cox (Roy Eugene Cox, Jr.) — vocals, bass
Rod Prince (William Roderick Prince) — vocals, guitar
Todd Potter (James Todd Potter) — guitar
David «Fuzzy» Fore – drums

Avis perso: deux superbes albums qui me sont devenu indispensable. Demian est particulierement abouti.
Leutte
♪♪♪

Messagepar EL34 » 12 Aoû 2017, 11:36

Demian est effectivement très abouti, mais franchement je ne vois pas ce qu'il a de psyché, à part la pochette. C'est un super album de blues-rock dont le seul défaut est qu'il est trop court (environ 1/2 heure) et qui aurait mérité un ou deux morceaux de plus, tellement c'est bon. :miam: Sur certains passages au niveau des guitares, on a même l'impression d'entendre du Skynyrd... mais avec 2 ans d'avance...
Bien que plus psyché, je trouve leur 1er album moins bon globalement. Et assez étonnantes la différence et l'évolution entre les deux.
J'ai lu également, je ne sais plus où, que que Bubble Puppy avait été classé dans la vague Bubble-Gum. Sûrement à cause du nom, parce que musicalement, rien à voir !
EL34
♪♪♪

Messagepar Tarkus » 13 Aoû 2017, 00:14

Excellent topic :respect:

Voici quelques groupes "obscures" a rajouter

- Bolder Damn - Mourning (Hit HRI 5061) 1971
- Phafner - Overdrive (Dragon LP-101) 1971
- B.F. Trike - Same (enregistré en 1971 sorti en 1988) (Rockadelic RRLP 1.5)
- Mc Donald & Sherby - Catharsis (Omniscient S80-1426S) 1974
- Bulbous Creation - You Won't Remember Dying (enregistré en 1970 sorti en 1994) (Rockadelic RRLP 13.5)

Bonne continuation :)
Tarkus

Messagepar Pablitta » 16 Aoû 2017, 13:37

EL34 a écrit:Je me permets détendre la réponse de Leutte pour Pablitta.
La musique dite psychédélique est avant tout caractérisée par la prise d'acides par les musiciens. On l'appelait aussi acid rock. A cette époque, à partir disons de 66 jusqu'à environ 72-73, les musicos étaient nombreux à tourner au LSD.
Le terme anglais psychedelic, signifie expansion, développement de l'esprit. C'est à la base un terme utilisé en médecine pour exprimer les effets du LSD.
Donc, LSD et rock ou heavy psychédélique sont étroitement liés, je dirais même indissociables.
Concernant la musique, celle-ci n'est pas toujours planante. Elle est surtout marquée, du moins dans le rock, par une rythmique répétitive souvent obsessionnelle, et des solis de guitares longs et improvisés.
Aux z'états zunis, le berceau était dès 65-66 à San Francisco, avant de s'étendre un peu partout. En Angleterre, en 67 avec le 1er Floyd de Barrett et le Sergent Poivre des Beatles. :)

:chapeau: Merci, super intéressant.

Mais dis, pourquoi classer le Sergent Poivre dans le rock psychédélique ? Il l'est, paraît-il, mais pas parce que tout y est planant, pas parce que la rythmique est "répétitive / obsessionnelle", ni parce que les solis de guitares sont "longs et improvisés". Le seul point d'ancrage au psychédélisme semble être la prise d'acide.
Même chose pour, par exemple, White Rabbit, soit dit en passant.
Du coup, question, omettons la musique : le genre se définit-il aussi par les paroles ?

PS : j'aime les classements par genres. Non pas pour l'amour de classer mais ça permet (à moi en tout cas) de remettre tel ou tel groupe, musicien, dans une perspective historique. Certains sont moins classables, mais connaître le style d'origine (ou pas d'origine d'ailleurs) permet de dérouler la pelote plus facilement.
Pablitta
Modérateur

Messagepar EL34 » 16 Aoû 2017, 19:12

Du coup, question, omettons la musique : le genre se définit-il aussi par les paroles ?

Également par les paroles. Le rock psyché est souvent associé au mouvement hippie, quasiment lié.
Au niveau des paroles, cela se traduit par des textes prônant la non violence, l'antimilitarisme, (époque aux USA de la guerre de Viet-Nam), la vie en communauté, critique tout ce qui a rapport avec l'argent et des rapports marchants, en gros le capitalisme. On peut y ajouter également les valeurs de la philosophie orientale, (les départs pour l'Inde et pour Katmandou furent nombreux, les retours également) les bienfaits du narguilé (hookah en anglais), de l'engrais pour gazon et de la bonne bœuf bien fraiche.
An niveau vestimentaire, c'est les couleurs vives, des fleurs et champignons partout, comme l''amanite tue mouche du logo rock6070, (un toxique ayant des propriétés hallucinogènes)
On retrouve ce champipi psyché sur de nombreuses pochettes, comme sur celle-ci qui est typique de cette époque :

MI0001910322.jpg
MI0001910322.jpg (68.42 Kio) Vu 546 fois
EL34
♪♪♪

Messagepar Pablitta » 16 Aoû 2017, 22:18

:chapeau:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Leutte » 20 Aoû 2017, 11:12

Tarkus a écrit:Excellent topic :respect:

Voici quelques groupes "obscures" a rajouter

- Bolder Damn - Mourning (Hit HRI 5061) 1971
- Phafner - Overdrive (Dragon LP-101) 1971
- B.F. Trike - Same (enregistré en 1971 sorti en 1988) (Rockadelic RRLP 1.5)
- Mc Donald & Sherby - Catharsis (Omniscient S80-1426S) 1974
- Bulbous Creation - You Won't Remember Dying (enregistré en 1970 sorti en 1994) (Rockadelic RRLP 13.5)

Bonne continuation :)

Ce que ça peut me faire plaisir Tarkus!
Ton troisième message en 4 ans quand même. J'ai lu pas mal de tes posts dans les archives du vieux forum, en particulier dans LE ROCK PSYCHEDELIQUE DES " ETERNELS OUBLIES". Je suis un grand fan du travail archéologique que vous avez fait avec HP Lovecraft et d'autres. Obsessionnel, mon frère! ;)

Concernant tes choix plutôt atypiques(ce ne sont pas, il me semble, les plus populaires des groupes obscures) , ils sont raccords à l'impression que le souvenir de tes posts m'a laissé. J'aime très bien Bolder Damn et Bulbous Creation. J'ai de la tendresse pour B.F. Trike(c'est quand même pas du haut niveau musical, mais bon c'est pas toujours nécessaire pour prendre son pied). Phafner, je n'avais pas accroché, je crois me souvenir, mais je vais ré-essayer. Mc Donald & Sherby, je n'ai jamais écouté, il n'est même pas sur ma liste d'attente.. la faute à Denis qui l'a étiqueté Christian Rock..et donc aussi à mes convictions (anti-) religieuses.. Je vais réparer ça.

Image
Bolder Damn — Mourning (1971)

Tracks:
01. BRTCD — 2:55
02. Got That Feeling — 3:29
03. Monday Mourning — 3:05
04. Rock On — 4:12
05. Find A Way — 4:39
06. Breakthrough — 3:21
07. Dead Meat — 16:04

Personnel:
John Anderson — rhythm guitar, vocals
Glenn Eaton — lead guitar
Ron Reffett — bass, backing vocals
Bob Eaton — drums

Image

"L'album de ce groupe de Floride est ultra rare, pressé à quelque 500 exemplaires. C'est l'exemple typique du garage band qui a durci sa musique au contact de la "british invasion". Du rock très lourd comme sur Rock On, BRTCD, Breakthrough. Le morceau Dead Meat de 15'53 est leur composition fétiche, chef d’œuvre aux ruptures incessantes. L'album a été réédité en CD par Rockadelic en 1997 en version limitée et par Void en LP en 2001." (Denis Protat - EHRS, 2eme édition)

bio d'alcat01: viewtopic.php?f=18&t=1993

Vidéo cachée: Afficher

Avis perso/aparté: ce groupe est souvent noté Hard Rock par différents auteurs. Peu importe, puisqu'on est ici sur une classification inclusive. Il me semble qu'une "sensibilité" psychédélique est encore préservée, contrairement à certains groupes qui suivront cette période(comme AC/DC ou Aerosmith par exemple). Comme je l'ai écrit plus haut, j’affectionne cet album. Ma préférence va au titre Dead Meat de près de 16 minutes.. Épique!

Image
Bulbous Creation - You Won't Remember Dying (1994 - Recorded between 1969 & 1970)

Tracks:
01. End Of The Page - 4:46
02. Having A Good Time - 4:07
03. Satan - 6:04
04. Fever Machine Man - 6:28
05. Let's Go To The Sun - 8:25
06. Hooked - 4:05
07. Under The Black Sun - 3:13
08. Stormy Monday - 4:44

Personnel:
- Paul Parkinson - vocals, guitar
- Jim "Bugs" Wine - bass
- Alan Lewis - lead guitar
- Chuck Horstmann - drums

"Un disque édité en 1994 par Rockadelic avec des bandes datant de 1969 et 1970 jamais produites. Une musique très heavy psychédélique blues influencée par le Sabbath, enregistrée dans le Missouri,aux sons de guitare hendrixiens. Des titres somptueux à la Harsh Reality (voir ce nom), tel que End of the Page. Une guitare heavy psyché rock à la Liquid Smoke (voir ce nom) sur Having A Good Time, Satan, Fever Machine Man, Under the Black Sun. Rockadelic a trouvé les bandes dans les archives du Cavern Sound Studio. L'album comprend une reprise de Stormy Monday et Hooked." (Denis Protat - EHRS, 2eme édition)

full album:

Image
B.F. Trike - B.F. Trike (1988 -Recorded in 1971-)

Personnel:
- Mike McGuyer — guitar, vocals
- Allen Jones — bass, vocals
- Bobby Strehl — drums, vocals

"Le groupe formé dans l'Indiana est composé de trois anciens membres d' Hickory Wind qui enregistrèrent un LP en 1969 du même nom, tiré à 100 exemplaires. Les morceaux sont enregistrés live pour RCA à Nashville en janvier 1971. RCA refusa de sortir le LP. Rockadelic l'édite en 1988 à 300 exemplaires. Un rock très primaire, sans fioriture d'esprit assez "garage". Très heavy." (Denis Protat - EHRS, 2eme édition)

Image

Extrait bien gras:

Avis perso: L'article de Denis dit à peu près tout; c'est primaire, sincère, et délétère (pour vos oreilles). L'amateurisme dans ce qu'il a de plus jouissif. Très bon choix Tarkus :respect:

Image
Phafner - Overdrive (1972)

Tracks:
01. Plea From The Soul (Dale Shultz) - 5:28
02. Uncle Jerry (Gregory Smith, Steve Smith) - 4:30
03. Whiskey Took My Woman (Phafner) - 5:35
04. Rock And Roll Man (Dale Shultz, Gregory Smith, James Robert Shultz, Steve Smith) - 2:55
05. Red Thumb (Phafner) - 4:20
06. Overdrive (Phafner) - 2:48

Personnel:
- Gregory "Smitty" Smith - lead vocals, harp
- Steve Ellison "Spider" Smith - lead guitar
- Dale Shultz - guitar, vocals
- James Robert Shultz - bass
- Steven E. "Gus" Gustafson - drums

[url]QiXrW2_BKrQ[/url]

Infos(EHRS)+avis perso: groupe de l'Iowa. Seulement 50 copies pressées. Bon rien à faire, beaucoup de mal à accrocher à cet album. Le blues lent(3eme morceau) est pas dégueu, mais pour ma part, c'est tout ce que j'ai envie de retenir de cet album.

Image
McDonald & Sherby — Catharsis (1974)

Tracks:
01. Addoranne — 10:06
02. Sharks Around Blood — 5:27
03. Run And Hide — 4:17
04. Space Beam — 4:35
05. Swim Free — 15:01
06. Drivin’ Me Crazy — 5:18

Personnel:
Guy McDonald — lead guitar, vocals, keyboards, synthesizer
Stan Sherby — lead vocals, 12-string guitar
+
Back-up Musicians:
Sly Williams
Dan Dropick
Monty Edwards
Dan Olson

"L'album fut enregistré au studio Sound de Minneapolis dans le Minnesota en 1969. Il s'agit d'une formation heavy psyché christian rock dont le LP fut tiré à très peu d'exemplaires...La deuxième face est plus progressive avec le long Swim Free de 15 minutes, magnifique titre où les claviers sont très présents(sonorité d'orgue), lente construction qui se termine en démonstration instrumentale échevelée entrecoupée de passages atmosphériques. Drivin' Me Crazy clôt le disque sur un hard-rock classique et efficace." (Denis Protat - EHRS 2eme édition)

Avis perso: pas déplaisant. Nette préférence pour la face B.
Leutte
♪♪♪

Messagepar Leutte » 23 Aoû 2017, 01:12

Image
Corpus — Creation A Child (1971)

Tracks:
01. Cruising — 3:51
02. Joy — 6:20
03. Marriage — 3:38
04. Creation A Child — 6:54
05. Just A Man — 3:17
06. We Can Make It, Luv — 2:30
07. Not Mine — 3:31
08. Where Is She — 3:36
09. Mythical Dream — 4:55

Personnel:
Richard Deleon — rhythm guitar, lead vocals
William Grate — lead guitar, backing vocals
James Castillo — bass
Frudy Lianes — drums
Gilbert Pena Jr. — lyrics

Image

"Ce groupe est originaire de Corpus Christi au Texas. Chef d’œuvre de hard-soul-psychédélique-blues-rock. Joy et Creation A Child sont deux ballades incandescentes (le premier s'achève en déluge électrique). Nécessité absolue." (Denis Protat- EHRS 2eme édition )

extrait:

Super article ici: http://ledeblocnot.blogspot.fr/2011/08/ ... bruno.html

Je ne résiste pas à la tentation de vous proposer un second extrait avec clip:

Avis perso: C'est un des tout premiers albums à m'avoir fait prendre conscience à quel point le grand public est passé à côté de sacrés disques. J'ai dut écouter le titre Creation A Child une bonne cinquantaine de fois depuis que je l'ai découvert il y a environ 20 mois. Dans mon classement Heavy Psyché U.S., Numéro un ex æquo avec...
Leutte
♪♪♪

Messagepar Roulie » 23 Aoû 2017, 09:45

Ah Corpus je connais !
Très très très bon ! :respect:
Mais tout ce que tu cites entre Sacred Mushroom (excellent aussi au demeurant) et Corpus je connais rien. Y'a des trucs alléchants, je vais essayer d'y jeter une oreille !
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 23 Aoû 2017, 11:15

Bien que la liste soit sur certains points discutables il faut bien dire qu'il y a de bien belles choses à découvrir. Il ya cependant quelques oublis qu'il me semble intéressant de souligner tel que celui-ci !

Image

Album paru en 72 - heavy comme de juste et même si sorti tardivement les effluves psyché sont présentes. Cela dit on peut aussi le classer tout bêtement dans la catégorie hard rock ! :)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar EL34 » 23 Aoû 2017, 12:59

Il y a aussi Black Pearl qui n'a pas été cité, groupe de San Francisco, 1969, mais je pense que beaucoup connaissent. Cet album est super.
https://www.youtube.com/watch?v=Ecg_n8H-pwk

Ainsi que beaucoup plus rare, First Friday, Indiana 1970, avec un très bon gratteux, Norm Zeller.
https://www.youtube.com/watch?v=r0dCF4WeM58
EL34
♪♪♪

Messagepar Leutte » 24 Aoû 2017, 00:35

Ah mais c'est super ça, des propositions !!!

harvest a écrit:Bien que la liste soit sur certains points discutables il faut bien dire qu'il y a de bien belles choses à découvrir. Il ya cependant quelques oublis qu'il me semble intéressant de souligner tel que celui-ci !

Image

Album paru en 72 - heavy comme de juste et même si sorti tardivement les effluves psyché sont présentes. Cela dit on peut aussi le classer tout bêtement dans la catégorie hard rock ! :)

Finchley Boys — Everlasting Tributes (1972) [USA, Garage/Psychedelic/Blues Rock]

Personnel:
Garrett Oostdyk — guitars, producer
George Faber — vocals, harmonica
Larry «Tabe» Tabeling — 8-string bass
J. Michael Powers — drums, percussion

Full album:

Je connaissais pas. Merci Harvest car il est chouette, en effet, cet album. Mais pour ma part je le trouve bien psyché et pas trop "Hard Rock" cet album.Le titre I’m Not Like Everybody Else(paternité: les Kinks) est sur le LP de Sacred Mushroom pour un style assez similaire. Le 8eme titre me surprend un peu dans un style Soul/Funk, cadrant pas trop avec le décor .. D'après mes sources les titres auraient été enregistrés en 1968-1969.

EL34 a écrit:Il y a aussi Black Pearl qui n'a pas été cité, groupe de San Francisco, 1969, mais je pense que beaucoup connaissent. Cet album est super.
https://www.youtube.com/watch?v=Ecg_n8H-pwk

Ainsi que beaucoup plus rare, First Friday, Indiana 1970, avec un très bon gratteux, Norm Zeller.
https://www.youtube.com/watch?v=r0dCF4WeM58

Deux bons albums.
De même que pour l'album proposé par Harvest, je met ici les liens "album dématérialisé" et les noms des musiciens, pour ceux que ça intéresse:

Image
Black Pearl - Black Pearl (1969)

Personnel:
- Bernie Fieldings - lead vocals
- Jeff Mackay Morris - lead guitar
- Tommy Mulcahy - 2nd lead guitar
- Bruce Benson - guitar, bass
- Jerry Causi - drums
- Oak O'Connor - drums

Je suis d'accord avec toi EL34, cet album psyché terriblement pêchu est un des gros oublis de Dyvelsten(mais bon il ne lui plait peut-être tout simplement pas après tout)

Image
First Friday — First Friday (1970)

Tracks:
01. Nice Day For Something — 1:44
02. Got No More Home Than A Dog — 5:23
03. Night Driving — 1:57
04. Maryanne — 6:29
05. Such A Lot To Say — 3:32
06. Wings To Fly — 3:41
07. Take Them All Away — 4:28
08. Ballad Of John Doe Jr. — 2:43

Personnel:
Bob Ewan — vocals (01, 03, 05, 07)
Andy Wallace — vocals (02, 04, 06, 08), organ (01, 04), bass (02, 07, 08), acoustic guitar (03, 06), electric piano (04), rhythm guitar (05)
Norm Zeller — lead guitar (01-07), rhythm guitar (02), leslie guitar (04, 06), acoustic guitar (08)
John Pendergrast — bass (01, 03-06), saxophone (01, 04, 07, 08), piano (02, 08), flute (06), organ (07)
Jim Stynes — drums (01-08)
+
Jeff Hirschauer — trumpet (01, 07)
Chuck Perrin, First Friday — producers

Je découvre ce soir, grâce à toi EL34, ce très bel album. J'enchaîne même actuellement une deuxième écoute..
Il est très blues cet album, quand même,avec quelques titres plus heavy en milieu et fin de galette. Le guitariste est très intéressant en effet.
Dommage que ce LP soit si court..
MERCI EL34!
Dernière édition par Leutte le 24 Aoû 2017, 12:35, édité 1 fois.
Leutte
♪♪♪

Messagepar EL34 » 24 Aoû 2017, 12:30

Mais de rien.

J'avais également cité cet album dans les perles du sud, qui à la réflexion me semble indispensable.

viewtopic.php?f=26&t=604&p=8059&hilit=peace+%26+quiet#p8059

https://www.youtube.com/watch?v=JG0hiZgtSjQ

Il y a encore Sweet Toothe, "testing". Album sorti un peu tard pour du psyché, mais considéré comme psyché, 1975. Le groupe est de la Virginie.
Un peu teinté de blues, chose fréquente chez les ricains, qui mérite une écoute, et même deux.

https://www.youtube.com/watch?v=1y5DkD_BE9Y

Et aussi parmi les plus anciens de la cote Ouest, Transatlantic Railroad.
Ils ont joué avec les plus grands comme le Dead, l'Airplane, les Doors, sans jamais rien sortir. RD records a sorti des titres enregistrés en 67. C'est du tout bon !

https://www.youtube.com/watch?v=HkEleE4yRUM

http://badcatrecords.com/BadCat/TRANSATLNTIC.htm
EL34
♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock