Scène Hollandaise 70's

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 15 Mai 2017, 11:46

yanamar a écrit:
:+1: j'ai le Cargo, le Cosmic , pas grand chose à rajouter , par contre Golden earring n'est pas à rejeter non plus , découvert avec Eight Miles High que je réécoute toujours :chapeau:

A suivre, et le East Of Eden : Errare Humanum Est :siffl:

Pourquoi pas? Eight Miles High de GE aurait largement sa place ici, d'autant plus qu'on est dans la rubrique psyché(faute de mieux) et qu'on va largement déborder après.. tu fais l'article yanamar? :siffl: ;)
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 15 Mai 2017, 11:50

Leutte a écrit:Bon, un sujet qui n'intéresse visiblement pas grand monde.. Mais bon, en bon obsessionnel que je suis, je poursuis malgré tout (même si je suis un peu surpris que Cosmic Dealer ne suscite pas plus de réactions).

Ce n'est pas au nombre de réactions écrites que tu sauras si ton sujet intéresse les gens mais au nombre de "lectures". Lis ce nombre et tu verras qu'il marche ton sujet :) Entre les non inscrits qui lisent mais qui ne peuvent rien écrire et les inscrits, comme moi, qui lisent mais n'ont encore rien répondu, ça en fait des lectures anonymes.
Je ne connaissais pas les premiers groupes que tu cites, ils sont très intéressants et comme toi, il y a très peu de temps que je sais que East of Eden est Anglais alors que je le croyais Hollandais. Il serait marrant de savoir à quoi est due cette méprise d'autant qu'elle était très répandue à l'époque :mouais:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 15 Mai 2017, 11:58

Pareil ,je suis le sujet attentivement

Dans les groupes qui ont émergé à l'international il y a aussi : FOCUS , TRACE , Q65 , SHOCKING BLUE , EKSEPTION et bien sur GOLDEN EARING comme le cite Yanamar .
Mais je suppose que tu as du prévoir de parler de ces groupes
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 15 Mai 2017, 12:26

Chien de feu a écrit:Pareil ,je suis le sujet attentivement

Dans les groupes qui ont émergé à l'international il y a aussi : FOCUS , TRACE , Q65 , SHOCKING BLUE , EKSEPTION et bien sur GOLDEN EARING comme le cite Yanamar .
Mais je suppose que tu as du prévoir de parler de ces groupes

Certains oui.. (je ne savais même pas que Q65 avait franchi les frontières à l'époque.. je le voyais comme un joyau méconnu de plus)
Bon, pour des raisons purement accessoires(manger, aller travailler..) l'article sur Brainbox devra attendre ce soir tard..
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Silence » 15 Mai 2017, 14:00

Et les ZIPPS ! ... et leur fameux Kicks and Chicks
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar yanamar » 15 Mai 2017, 16:26

Leutte a écrit:
yanamar a écrit:
:+1: j'ai le Cargo, le Cosmic , pas grand chose à rajouter , par contre Golden earring n'est pas à rejeter non plus , découvert avec Eight Miles High que je réécoute toujours :chapeau:

Pourquoi pas? Eight Miles High de GE aurait largement sa place ici, d'autant plus qu'on est dans la rubrique psyché(faute de mieux) et qu'on va largement déborder après.. tu fais l'article yanamar? :siffl: ;)

Désolé mais suis pas très littéraire ... donc enchainer les mots c'est pas trop ma tasse de thé :ange: c'est pourquoi j'interviens peu et de façon succincte :chapeau:
yanamar
♪♪♪

Messagepar LXI » 15 Mai 2017, 23:19

N'oublie pas Group 1850

Vidéo cachée: Afficher

Vidéo cachée: Afficher

Bon trip
:cool:
Dernière édition par LXI le 16 Mai 2017, 04:52, édité 2 fois.
l'uomo del buono gusto
LXI
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 16 Mai 2017, 00:27

Image
Brainbox -Brainbox (1969)
http://www69.zippyshare.com/v/BtabMBIO/file.html (pass=muro)
Les sept premiers titres correspondent à l'album original. Les 11 autres à des bonus, pour l'essentiel des singles et des chutes de studio. Si ces derniers ne sont pas mauvais et même certains franchement bon, les écouter comme ça, enchainés de cette manière, n'apporte rien et pourra donner une impression d'incohérence à l'ensemble. Encore une fois, je conseille l'écoute de l'album original à part.

Brainbox est un groupe dont la formation d'origine a une durée de vie très brève, moins d'un an. Jan Akkerman, le guitariste prodige des Pays-Bas, après un début de carrière ne lui ayant pas encore apporté le succès espéré, officie en tant que musicien de studio avec son compère, le batteur Pierre Van der Linden (ancien After Tea); ils rencontrent en 68, lors d'une session d'enregistrement, un jeune chanteur anglais de souche polonaise, Kasimirz (ou Kaz) Lux. En janvier 69 ils fondent Brainbox. Ils obtiennent plusieurs hits aux Pays-Bas en accumulant les simples(voir bonus).
Peu de temps après, associés au bassiste André Reynen et au flutiste invité Tom Barlage, ils sortent ce premier album éponyme, d'inspiration progressive mais sur une base blues rock "pêchu".
Il reste un album prog comme en témoigne le dernier morceau de 17 minutes, Sea of Delight, ce qui en fait un des précurseurs du genre. Rendez-vous compte! 1969, l'année de la sortie du premier King Crimson, du premier Van Der Graaf Generator, sans parler du premier Genesis qui n'a pas grand chose de progressif. Le véritable éclosion du règne du rock progressif n'aura lieu que deux ans aprés.
Cette précocité dans ce style tient, sans doute, de la parfaite connaissance de la musique classique et du rock de son guitariste(il étudie la guitare classique dés l'âge de 5 ans).

Pour en revenir au groupe Brainbox, alors en plein succès, vers la fin d'année 1969, Jan est surpris en train de jammer avec Thijs van Leer, autre musicien de talent, par le manager du groupe...qui, vexé, le vire!!! Sans Akkerman, plus de succés pour Brainbox. D'autres suivront jusqu'au départ de Lux en 1971, pour un Brainbox sans aucun membre d'origine..

Et pourtant, vous allez rire.. cet album ne me convainc pas vraiment. Les musiciens sont bons incontestablement, mais en rock prog, on a fait bien mieux depuis, l'ensemble manque d'unité, Sea of Delight m'emmerde..
"Mais pourquoi tu nous parles de cet album alors?" me diriez vous?
Pour quatre raisons:
1. La guitare d'Akkerman
2. La voix purpelienne de Lux
3. Les morceaux Dark Rose et Summertime valent vraiment le détour.
4. Cet album et l'histoire qu'il y a autour sont parfaits pour introduire le groupe suivant..

P.S. : cet article est très largement inspiré de la bio d'alcat01: viewtopic.php?f=18&t=265
(On ne le dira jamais assez) MERCI A LUI!
Dernière édition par Leutte le 16 Mai 2017, 15:12, édité 1 fois.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 16 Mai 2017, 08:56

Je ne savais pas que Pierre Van DER LINDEN avait joué dans BRAINBOX .

Il a aussi joué dans TEE SET ( Ma belle amie ) puis ensuite dans FOCUS ( le fameux Hopus Focus ) puis dans TRACE avec Rick VAN DER LINDEN ancien EKSEPTION
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Cooltrane » 16 Mai 2017, 10:51

Yanamar,

on est pas fort-fort nombreux sur ce fofo, de toute façons, mais ton sujet est très bien... continue, mais évite des groups comme Oost Van Eden :cool:

Leutte a écrit:
yanamar a écrit:

Pour moi, le GE psyche continue sur Seven Tears et va meme un peu dans Moontan >> si Vanilla Queen est pas psyche,....
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Cooltrane
♪♪♪

Messagepar Leutte » 16 Mai 2017, 19:27

Image
Focus - In and Out of Focus (1970)
http://www109.zippyshare.com/v/3xVp4Hbn/file.html
Personnel:
- Thijs van Leer - organ, piano, electric piano, harpsichord, vibraphone, flute, vocals
- Jan Akkerman – guitars
- Martijn Dresden – bass
- Hans Cleuver - drums, percussion
+
Mike Vernon - producer?

Focus, où la rencontre de deux grands de la scène hollandaise, Jan Akkerman et Thijs Van Leer. Si nous avons un peu parlé du premier, penchons nous à présent sur le cas du second.
Organiste flûtiste de formation classique Van Leer a été bercé dans la culture de la musique classique. Malgré cela, il devient progressivement beaucoup plus un fan de Jazz. Ce n'est qu'en 1967 qu'il commence à s'intéresser à la pop.
Il fonde un trio en 1968(avec Dresden et Cleuver) et commence à composer. Ses compositions attirerons un producteur au nez fin, Hubert Terheggen.

Pourquoi je vous parle de tout ça? Mais parce que ça s'entend, les influences classique, jazz, à l'écoute de ce très bon premier album. Van Leer signe tout les titres de ce LP(seul ou en collaboration avec les autres membres) sauf un..

J'ai écouté plusieurs fois les deux premiers albums dont le second, le très célèbre Moving Waves, fut un terrible succès international avec son mégatube Hocus Pocus. Et pour moi il n'y a pas pas photo entre les deux, le premier est bien meilleur. Du rock progressif de première intention, le morceau le plus long, Focus(instrumental), fait moins de 10 minutes, rien à jeter, ni facilité, ni excés. La flûte de Van Leer n'est pas sans rappeler le Tull (rien à envier à Ian Anderson!), comme sur l'excellent Anonymus.
Le clou de l'album est sans doute House of the King et c'est le seul morceau a avoir été composé exclusivement par Akkerman.
Mike Vernon aurait participer à la production de cet album.

Pour la petite histoire, cet album fut enregistré une première fois sous le nom "Focus play Focus", puis ils décidèrent rapidement de réenregistrer l'album dans de meilleurs conditions à Londres sous ce nouveau nom.

Énième retrouvaille pour Jan et Pierre, avec l'arrivée courant 1970 de Van der Linden dans le groupe avant la parution du deuxième album.
Si vous voulez comparez..
Focus - Moving Waves (1971)
Image
https://yadi.sk/d/77RWxBJQRJXn8

P.S. : cet article est très largement inspiré de la bio d'alcat01 : viewtopic.php?f=18&t=173
(On ne le dira jamais assez) MERCI A LUI!
Dernière édition par Leutte le 21 Mai 2017, 23:45, édité 1 fois.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 16 Mai 2017, 21:49

Je pense être en plein dans le sujet avec mon post d'il y a quelques mois ! Je vous met le lien où vous pourrez écouter un extrait, lire la p'tite présentation et téléchoper l'album :cool:

Image

http://leboncraignos.blogspot.fr/2016/1 ... 74-76.html
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 17 Mai 2017, 23:00

Après ce petit intermède glam(merci Jo Bolais).. retour au Rock Prog hollandais avec..
Image
Earth and Fire - Song Of The Marching Children (1971)
http://noiseslist.blogspot.fr/2014/11/e ... ching.html (lien MeGa)

Un album prog avec une chanteuse à la voix chaleureuse, mellotron très présent. Écoute facile. Son symphonique,effluves psychédéliques.
Plus d'infos ici: viewtopic.php?f=18&t=1559
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 18 Mai 2017, 11:32

Image

Q'65 ‎– Afghanistan
http://www4.zippyshare.com/v/OJ9ZsFHO/file.html
Genre:Rock
Style:Blues Rock, Garage Rock, Psychedelic Rock, Rock & Roll
Année:1970
Tracklisting(du LP original):
Injection
Baby Don't Worry
I'm Glad
Nobody Knows You When You're Down And Out
Please Come Back To Me
We Are Happy
Night
Rock And Roll Medley (''Live'') :
_ Long Tall Sally
_ A Whole Lot Of Shaking Goin' On
_ Jenny, Jenny
_ One Night
_ My Babe
Soit 7 titres sur la face A pour une durée de 26 minutes et le medley de 14 minutes sur la face B.

La version proposée est celle avec bonus, disposés de façon anarchique, avec un single en première piste, et puis d'autres avant le superbe Night de 8 minutes. Et encore d'autres avant, le medley. N'importe quoi!
Pour une écoute conforme à l'album original (ce que je ne saurais que trop vous conseiller), il vous faut donc sélectionner les pistes 2,3,4,5,6,7,12 et 18. J'avoue n'écouter que très rarement le meddley(bien qu'il ne soit pas désagréable dans un style garage/rockabilly). C'est très plaisant de finir sur Night.

Cet album est vraiment un de mes chouchous. D'une grande richesse , inclassable, qui ne peut se réduire au psyché.
Peu d'infos sur ce groupe en français sur le net. Ce que j'en ai compris (avec mon anglais approximatif..):
Fondé en 1965, ils commencent par faire du beat, puis du garage rock. L'année 1970 (après des changements de personnel) correspond à leur période psychédélique. Ils s'étaient en fait séparés en 68(drogues, service militaire, comme c'est original..), puis reformé en 1970, pour se séparer de nouveau après 2 albums(un en70, et l'autre en 71). Des réunions dans les années 80 et 90.
Cet album est leur troisième. Ils n'en ont réalisés que 5, si on exclut la réédition(?) de 2002 de leur premier album.
Ils ont connu, apparemment, un succès important aux pays-bas, produisant de très nombreux singles.
Dernière édition par Leutte le 31 Mai 2017, 06:20, édité 1 fois.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar harvest » 18 Mai 2017, 17:28

Timebox est un très bon disque je trouve ! Focus, pas écouté depuis longtemps, mais j'ai de bons souvenirs - il doit m'en rester deux ou trois ! Le Q-65 est un bon disque psyché un peu barré que j'apprécie beaucoup ! Quant au Earth & Fire j'en ai deux dont celui-ci mais n'en ai aucun souvenir - occasion de les dépoussiérer, donc ! :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock