Jack Green

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...
Répondre
Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Jack Green

Message par Winsterhand » dim. 26 janv. 2020 11:55

Bon, j'avais créé un topic sur Jack Green hier matin, et puis le forum est mort genre quinze minutes après. J'ai peur de rien, j'en recréée un, mais j'ai la flemme de tout réécrire, alors on va aller à l'essentiel.

Donc, Jack Green, c'est un musicien que j'aime bien. CV mahousse dans les 70s (T. Rex, Pretty Things, Rainbow), et puis une carrière solo sympa dans les années 80 avec quelques disques de power pop bien cool.

Murder (1980)
This Is Japan (1980)
One by One (1981)
When I Was Young (1981)

Il vient de sortir un nouvel album après trois décennies de silence, ça s'appelle The Party at the End of the World et c'est chez Bad Reputation pour les curieux.

Voilà voilà.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Jack Green

Message par Pablitta » dim. 26 janv. 2020 16:50

Winsterhand a écrit :
dim. 26 janv. 2020 11:55

Donc, Jack Green, c'est un musicien que j'aime bien. CV mahousse dans les 70s (T. Rex, Pretty Things, Rainbow),
Il a joué avec Marc Bolan sur l'album Zinc Alloy ; plus exactement Zinc Alloy and the Hidden Riders of Tomorrow - A Creamed Cage in August. Une spécialité de Bolan, ces titres à rallonges. Sinon, ce titre d’album, c’est aussi un petit coup de savate au Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de son meilleur ennemi. Ce Zinc Alloy n’a pas bénéficié d’une bonne critique à sa sortie, c’est le moins que l’on puisse dire.

Bolan avait opté pour un (petit) virage vers la soul qui n’a vraisemblablement pas plu au public. Il était en couple avec Gloria Jones à cette époque (et elle est aux chœurs, évidemment), ce qui explique la voie vers laquelle il a choisi de faire évoluer sa musique. Il y avait aussi le fait qu’il voulait absolument "faire de la musique sérieuse", d'où son recours à quelques musclés.

C’est pourtant un super excellent album, vocalement et instrumentalement très riche, avec plus de guitare que sur les autres albums de T-Rex/ Marc Bolan ; ou du moins, avec des épisodes de guitare bien plus techniques que ce que Bolan n’était capable de faire* ; malgré sa légendaire confiance en lui – c’est un euphémisme - il était tout à fait conscient de ce manque de virtuosité.
Les passages « héroïques » ont donc été plus que probablement assurés par Green, ce qui donne un ensemble riche et costaud. Beau jeu, belles compositions (il faut absolument écouter The Leopards Featuring Gardenia and the Mighty Slug-que-le-dernier-ferme-la-porte), voix poivrée typique de Bolan, chœurs (même si trop proéminents à mon goût).

Des titres comme Change (tiens comme c’est étrange …) ou Teenage Dream ou Carsmile Smith regorgent de guitares qui jouent et qui jouent bien.
Du coup, merci Jack Green.

Carsmile Smith

Change
* Visconti disait élégamment de Bolan qu’il jouait de la guitare de manière unconventional. En fait, le jeu de Bolan était très sommaire (mais absolument irrésistible !). En concert il était souvent off beat et/ou faux (visionner le Born to Boogie pour s’en convaincre).
J’ai lu dans la notice Wikipedia de Bolan qu’il « est désormais un guitar hero reconnu par ses pairs, le compositeur Johnny Marr l’ayant cité dans ses 10 guitaristes préférés ». Ben dis-donc …

Sinon, comme je suis allée sur ton site, Winsterhand, ça m’a donné l’idée d’écouter S.F.Sorrow.
Les Pretty Things, je ne les connaissais que de nom, à vrai dire (mais tout vient à point à qui sait attendre, c’est ma devise). S.F.Sorrow est mi inquiétant, mi chatoyant, et en tout cas très beau ; assez emballée je suis (je vais enchaîner avec Parachute).

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Jack Green

Message par Winsterhand » dim. 26 janv. 2020 17:13

Il faudrait que je réécoute Zinc Alloy. Comme tous les albums de T. Rex après Tanx (sauf Dandy in the Underworld), il ne m'a jamais vraiment passionné.

J'avais trouvé une anecdote racontée par Green à propos de Bolan dans une interview :
Jack Green a écrit :[Marc Bolan] avait un sens de l'humour cruel, il essayait toujours de me faire perdre pied sur scène. Comme la fois où on a joué à Glasgow. Il me présente au public en disant : « Je pense que vous avez remarqué qu'on a un nouveau dans le groupe, il vient de Glasgow et il s'appelle Jack Green. » Applaudissements, je fais un signe de la main. Et puis il reprend le micro et il dit : « Et maintenant, il va vous dire quelques mots. » J'ai cru mourir. Lui a trouvé ça hilarant.
Sinon,
Pablitta a écrit :
dim. 26 janv. 2020 16:50
Les Pretty Things, je ne les connaissais que de nom, à vrai dire (mais tout vient à point à qui sait attendre, c’est ma devise). S.F.Sorrow est mi inquiétant, mi chatoyant, et en tout cas très beau ; assez emballée je suis (je vais enchaîner avec Parachute).
👍 Le topic dédié n'attend que toi !

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Jack Green

Message par Pablitta » dim. 26 janv. 2020 17:25

Winsterhand a écrit :
dim. 26 janv. 2020 17:13

👍 Le topic dédié n'attend que toi !
Oui, j'irai et le suivrai. Mais je suis en phase découverte et du coup, à part "j'aime beaucoup", je n'ai pas vraiment de contribution à apporter.
Je l'ai néanmoins lu. Pourquoi n'ajouterais-tu pas quelques "conseils de découverte" et une contextualisation des albums ? Je sais bien que ça peut doublonner avec ton site mais ce serait pratique :) . En effet, après Parachute, je ne saurai pas du tout vers quel album me tourner.
(et bravo pour le plagiat sur Discogs ! :hehe: ).

Sinon, oui, Bolan était comme ça : souvent cruel ; mais il savait se montrer aussi parfaitement délicieux avec les gens.

Répondre