a-ha - Analogue (2005)

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...
Répondre
Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

a-ha - Analogue (2005)

Message par Winsterhand » sam. 1 févr. 2020 13:59

J'ose ?

Allez, j'ose.

Image

Donc, a-ha, le trio sorti de nulle part (de Norvège, en fait, mais c'est pareil) qui sort le tube de l'année 1985 avec Take on Me. Et puis, pour la plupart des gens, l'histoire s'arrête là. Oui, ils ont fait deux-trois trucs après (ils ont fait le générique d'un James Bond, mais c'était un de ceux avec Timothy Dalton, donc personne ne s'en souvient), mais l'étiquette one-hit wonder leur reste fermement collée au front.

C'est dommage, parce que pour les amateurs de bonne pop, il y a de quoi piocher dans le reste de leur discographie. J'aurais pu parler de East of the Sun, West of the Moon (1990), le moment où ils laissent de côté les synthés avec une belle reprise des Everly Brothers en ouverture, mais autant taper directement dans le jackpot avec Analogue.

Ce n'est pas un hasard si Graham Nash apparaît dans les crédits : c'est un album qui regarde décidément vers le passé et le rock des années 60-70. Production soignée, son organique goûteux, compositions solides, et la voix de Morten Harket est toujours au rendez-vous. Tout fonctionne bien, des chansons pop rock comme Celice aux ballades comme Cosy Prisons. Dans un monde où Coldplay règne en maître, cet album n'a sans doute aucune raison d'exister, mais c'est sans doute ça qui fait que je l'adore.

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: a-ha - Analogue (2005)

Message par Julien84 » sam. 1 févr. 2020 14:43

Ça pourrait m'intéresser. De ce groupe et en plus de «Take On Me» j'ai aussi en tête «The Sun Always Shines On Tv» dont le titre est aussi magnifique que la chanson, mais qui pâtit hélas d'une production très datée synth-pop grand public des 80'. sous forme de ballade en duo pour voix et piano ce serait superbe.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: a-ha - Analogue (2005)

Message par Winsterhand » sam. 1 févr. 2020 16:06

Julien84 a écrit :
sam. 1 févr. 2020 14:43
Ça pourrait m'intéresser. De ce groupe et en plus de «Take On Me» j'ai aussi en tête «The Sun Always Shines On Tv» dont le titre est aussi magnifique que la chanson, mais qui pâtit hélas d'une production très datée synth-pop grand public des 80'. sous forme de ballade en duo pour voix et piano ce serait superbe.
Sais-tu qu'ils ont récemment sorti un MTV Unplugged ?

Précisément avec cette chanson ?


Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: a-ha - Analogue (2005)

Message par Julien84 » sam. 1 févr. 2020 16:49

Winsterhand a écrit :
sam. 1 févr. 2020 16:06
Julien84 a écrit :
sam. 1 févr. 2020 14:43
Ça pourrait m'intéresser. De ce groupe et en plus de «Take On Me» j'ai aussi en tête «The Sun Always Shines On Tv» dont le titre est aussi magnifique que la chanson, mais qui pâtit hélas d'une production très datée synth-pop grand public des 80'. sous forme de ballade en duo pour voix et piano ce serait superbe.
Sais-tu qu'ils ont récemment sorti un MTV Unplugged ?

Précisément avec cette chanson ?

Je l'apprends. Très belle version qui rend justice à la qualité mélodique de la chanson.

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: a-ha - Analogue (2005)

Message par Olivier » dim. 2 févr. 2020 04:59

J'aime beaucoup ce groupe ainsi que les titres énumérés! :chapozzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: a-ha - Analogue (2005)

Message par Pablitta » mar. 4 févr. 2020 14:07

Winsterhand a écrit :
sam. 1 févr. 2020 13:59
J'ose ?
Allez, j'ose.
Rhan la honteuuu ! :hehe:
Comme dit dans un échange avec Bebeto ici, A-ha est un groupe totalement sous-estimé.
J'ai aussi cet album, Analog, et franchement, pas de quoi rougir de l'écouter (même si, personnellement, je reste scotchée par leur Hunting High and Low).

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: a-ha - Analogue (2005)

Message par Winsterhand » ven. 7 févr. 2020 06:08

Pablitta a écrit :
mar. 4 févr. 2020 14:07
J'ai aussi cet album, Analog, et franchement, pas de quoi rougir de l'écouter (même si, personnellement, je reste scotchée par leur Hunting High and Low).
Leur discographie se tient bien dans l'ensemble. L'avantage d'Analogue, c'est que ça doit être l'un de ceux avec le son le plus Seventies, donc le plus à même de séduire ceux qui n'aiment pas les synthés et les boîtes à rythmes. Mais effectivement, leur premier album est vraiment chouette aussi.

Répondre