Todd Rundgren

La pop dans tous ses états. Celle des années 60 et 70, évidemment...
Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Todd Rundgren

Message par Winsterhand » dim. 7 juin 2020 07:43

En ce moment, je suis fatigué, trop pour écouter de nouveaux albums ou même simplement de nouvelles chansons (d'où l'abandon du jeu du hit-parade, j'essaierai de relancer ça un jour). Du coup, je retombe sur mes classiques, les disques que je connais comme le dos de ma main, ceux dont je peux fredonner même les passages les moins mémorables.

Et donc j'ai réécouté plein de Todd Rundgren ces derniers jours.

Je me suis refait avec plaisir les deux Runt, piano pop de belle qualité, comme du Laura Nyro en moins torturé.

Baby Let's Swing / The Last Thing You Said / Don't Tie My Hands (1970)
The Range War (1971)

J'ai subi les mastodontes Something / Anything?, A Wizard, a True Star et Todd, je crois que je n'arriverai jamais à les considérer comme ce qu'il a fait de mieux, ils sont tous… trop. Trop longs, trop produits, trop loufoques. Initiation, j'en parle même pas. Faithful est un pas dans la bonne direction.

Et ensuite, y a tout simplement sa meilleure période, au tournant des '80s, bourrée jusqu'à l'os de pépites pop comme seul Todd sait en écrire quand ça le prend (et aussi de ballades mollassonnes chiantes comme seul Todd sait en écrire aussi, mais bon, il suffit de les sauter). Ça commence avec le superbe Hermit of Mink Hollow, enregistré en reclus, ça continue avec le mystique Healing (un Initiation plus digeste), puis le mineur The Ever Popular Tortured Artist Effect et l'étonnant A Capella (au-delà du gimmick, la deuxième face est magistrale) avant de conclure sur Nearly Human, un peu en-dessous des autres.

Determination (1978)
Healer (1981)
Something to Fall Back On (1985)

Après ça, sa carrière est un peu plus en dents de scie, entre rap et bossa nova, blues et techno, et un peu de pop de temps en temps. Quelques trucs sympas à piocher, mais comme Neil Young, il faudrait vraiment que quelqu'un lui dise de lever le pied. C'est pas parce que tu sors pas un disque par an qu'on va te croire mort, Todd !

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » dim. 7 juin 2020 10:43

J'aime tout dans sa discographie, simple ou tarabiscoté, loufoque ou déchirant, dans la démesure ou juste un "cliché"
Je ne me lasse surtout pas de : "Something / Anything ?", "A Wizard, a True Star" et "Todd"
Ce doit être ça l'amour fou :]

Hier, j'écoutais "Adventures In Utopia", dont je connais chaque note, et je me disais une fois de plus : "Quand même ..."
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

hamilcar
Contributeur
Contributeur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 09:40

Re: Todd Rundgren

Message par hamilcar » mer. 17 juin 2020 08:40

Mon trip d'avant le confinement...

T.R., je l'ai découvert (il y a trrrrèèèès longtemps :vieuzzz: ) avec Adventures in Utopia, et je considère encore aujourd'hui que c'est un de ses albums les plus recommandables. Parce que justement, là dessus, il en fait pas trop (son "défaut" selon moi: trop d'harmonies, trop d'emphase,... trop américain/Beach boy).

Somethig/Anything passe toujours très bien la rampe je trouve; tout comme le 1er Utopia

Mais en écoutant une compil d'Utopia, je suis tombé sur un album de morceaux "à la mode des Beatles"... fameux!

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » mer. 17 juin 2020 10:00

Tu devrais sans doute apprécier, avec ces critères, la face de "Faithful", celle qui n'est pas composée de reprises. :cote:
"Oops! Wrong Planet" ... L'album Utopia de 82, où qu'y a du bon aussi.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Todd Rundgren

Message par Winsterhand » lun. 6 juil. 2020 14:21

C'est marrant, en fait je me rends compte que c'est effectivement Utopia qui m'a mis le pied à l'étrier avec Todd. Leur période pop est pleine de pépites. En plus comme ça coïncidait avec les débuts de MTV ça a donné des clips pas piqués des hannetons :



(y a une astuce, vous l'avez vue ?)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » lun. 6 juil. 2020 17:05

Les tripatouillages vidéo de Todd... Astuce ? :gratzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4111
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Todd Rundgren

Message par Unserious Sam » mar. 7 juil. 2020 10:07

Je suppose que quand Andy Partridge a entendu ce titre, il n'a pas dû dormir pendant une semaine... :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » mar. 7 juil. 2020 13:27

Je n'ai écouté que trois fois Todd ou Utopia en juin. Je dois couver quelque chose.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Todd Rundgren

Message par Harvest » ven. 21 août 2020 10:32

Algernon a écrit :
dim. 7 juin 2020 10:43
J'aime tout dans sa discographie, simple ou tarabiscoté, loufoque ou déchirant, dans la démesure ou juste un "cliché"
Je ne me lasse surtout pas de : "Something / Anything ?", "A Wizard, a True Star" et "Todd"
Ce doit être ça l'amour fou :]

Hier, j'écoutais "Adventures In Utopia", dont je connais chaque note, et je me disais une fois de plus : "Quand même ..."
Pareil.... cette sorte de trilogie sortie entre 72 et 74.... le pied ! Comme on disait. C’est justement le côté pop fin 70’s qui a fini par m’éloigner de lui.... Mais les retours et rechutes sont fréquents. Heureusement !

Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Todd Rundgren

Message par Rockluv » ven. 21 août 2020 13:25

J'ai beaucoup écouté Todd avec Nazz et à ses débuts en solo. A Wizard a True Star tournait non stop. Après j'ai un peu décroché, ses projets avec Utopia, tout ça. Maintenant, je me passe encore le premier de Nazz et Runt, pas souvent.

Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Todd Rundgren

Message par Rockluv » ven. 21 août 2020 13:34

Unserious Sam a écrit :
mar. 7 juil. 2020 10:07
Je suppose que quand Andy Partridge a entendu ce titre, il n'a pas dû dormir pendant une semaine... :hehe:
Cest assez génial, le début ressemble aux Hollies avant de partir dans une autre voie moins fléchée. C'est sur quel album ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » ven. 21 août 2020 14:04

Sur l'album sans titre particulier de 1982
Pas leur plus ébouriffant, mais pop rock très solide et carré, pour une part power,
et avec des titres un peu dans le ton du LP précédent "Deface The Music"

https://www.discogs.com/Utopia-Utopia/release/2032903
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Todd Rundgren

Message par Rockluv » ven. 21 août 2020 15:16

Merci pour l'info. C'est dingue, je suis allé dans mes caisses de vieux disques et j'ai retrouvé Adventures in Utopia, ça me disait bien quelque chose. Figurez-vous qu'une des chansons a pour nom Rock Love. Est-ce que mon pseudo vient de là, sur ce disque oublié ? J'ai remis la face B sur la platine, j'entends une espèce de rock FM comme pour première fois, j'ai aimé ça ? Blackout.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Todd Rundgren

Message par Winsterhand » ven. 21 août 2020 15:40

Algernon a écrit :
ven. 21 août 2020 14:04
Sur l'album sans titre particulier de 1982
Sans titre, mais avec trois faces ! Toujours à s'amuser avec ses formats le Todd.

Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Todd Rundgren

Message par Rockluv » ven. 21 août 2020 16:49

Je suis arrivé péniblement à Rock Love, c'était peut-être là la clé du mystère, la mémoire effacée. alors que pas du tout. Ce mélange d'Abba et de Jefferson Starship, non non. Todd pourrait avoir les passes entre les mondes parallèles, il a la gueule à ça. M'a t-il induit dans une strate contre mon gré en 1980 ? Sérieusement, faut s'accrocher.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » ven. 21 août 2020 16:51

Sans titre, mais avec trois faces ! Toujours à s'amuser avec ses formats le Todd.
Paske c'est un LP bonusque, suivant les éditions.
Une Europe c'est sur un EP, c'est celle-là que j'ai.
Qui avait fait le coup des trois faces ? Joe Jackson, déjà
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: Todd Rundgren

Message par Winsterhand » ven. 21 août 2020 17:36

Rockluv a écrit :
ven. 21 août 2020 16:49
Je suis arrivé péniblement à Rock Love, c'était peut-être là la clé du mystère, la mémoire effacée. alors que pas du tout. Ce mélange d'Abba et de Jefferson Starship, non non. Todd pourrait avoir les passes entre les mondes parallèles, il a la gueule à ça. M'a t-il induit dans une strate contre mon gré en 1980 ? Sérieusement, faut s'accrocher.
Adventures in Utopia est de ces disques qu'il ne faut jamais retourner. La première face est excellente de bout en bout, la deuxième… non.
Algernon a écrit :
ven. 21 août 2020 16:51
Paske c'est un LP bonusque, suivant les éditions.
Une Europe c'est sur un EP, c'est celle-là que j'ai.
Qui avait fait le coup des trois faces ? Joe Jackson, déjà
Todd a un peu refait le coup l'année suivante avec Healing (trop méconnu) et son 45 tours bonus Time Heals / Tiny Demons.



L'un des tout premiers clips diffusés sur MTV !

Avatar du membre
Rockluv
Contributeur
Contributeur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 8 juil. 2020 11:27

Re: Todd Rundgren

Message par Rockluv » ven. 21 août 2020 18:00

Après Rock Love j'ai pensé comme toi, il faut retourner le disque. Pire que, je me suis dit qu'il y avait les chansons en A. J'entends rien, je sais pas où ça se passe. Je ne pense pas que Todd touche le sexe féminin.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » ven. 21 août 2020 21:44

Moi je crois qu'il en a touché par ci par là. ::d
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Todd Rundgren

Message par Algernon » mer. 28 oct. 2020 11:36

Image

In a recent MOJO interview with Todd Rundgren, he describes his upcoming new album ‘Space Force,’ which consists of collaborations with other artists, including Sparks :
“The Sparks collaboration is called Fandango, and Rundgren actually did meet Ron and Russell Mael, for the first time since he produced ‘Halfnelson’, their debut album, in 1971 in Los Angeles.”
Rundgren: “I was interviewed for a documentary about Sparks about six months ago, and when it was over, they had secreted the Mael brothers in the next room, and we had a reunion on camera for the first time in nearly 50 years. That was a lot of fun, and that’s what precipitated this collaboration.”


Le premier titre qui devrait pouvoir être trouvé en avant-première.
Je suis sur le coup. :cote:

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre