Page 1 sur 2

Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 17:45
par nunu
Vu que je l'écoute beaucoup en ce moment et que je pense qu'il mérite bien son sujet.


Une carriere erratique, avec finalement peu de succès public mais un gros succès d'estime auprès qu'un certain public et de nombreux musiciens (il suffit de voir sa collaboration avec Metallica). Un des songwriters les plus doué de l'histoire du rock, capable d'écrire des chansons sur la coke, les pute et les travelos sans que ca choque personne. Capable de produire des chef d'oeuvres absolus et l'album d'apres une bouse sans nom. Un type qui n'a jamais eu peur de ne rien faire comme tout le monde, d'aller ou il a voulu aller, pas toujours avec succès mais c'est ce qui a fait sa force.


Je mets sa discographie en sondage (sauf les Lives posthumes dont je viens d'apprendre l'existences, un de 73 un autre de 76 et un de 78)

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 17:48
par nunu
Vu que je vais me refaire sa disco en entier je remets ce que j'ai dit sur le topic des écoutes


Image

Lou Reed-Mistrial

Sacrées années 80, elles ont fait mal aux anciens. Lou s'en sort pourtant pas trop mal avec sur 6 albums 3 réussites et 3 ratés. La on est dans le raté. Un Lou qui veut rester rock mais c'est bourré de synthé, de vieilles boites a rythme dégueulasse. Saunders est a la prod avec Lou, ben putain les gars, faites appel a un professionnel. Les chansons yen a une ou deux qui surnage. Et puis il y a the Original Wrapper (qui est soit dit en passant le nom d'un sandwich de chez KFC) un espece de morceau funk ou Lou cherche a rapper dessus. Le pire morceau de sa carrière je pense.




La pochette est pas ouf en plus. Avec le Mistrial (invalide ou annulation ou mauvais proces qui se rapporte plus au titre du coup et j'ai vu parfois encore d'autre traduction de ce mot suivant le contexte en français) qui barre la pochette. C'est le cas quand on écoute cet album on est invalide. On veut que ca finisse, on se leve pour changer et on est terassé devant tant d'horreur.

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 17:49
par nunu
Image

A bon Dieu Growing up in Public. Dans le top 3 des pires albums de Lou ? En tout cas s'il y est pas il en est pas loin. Musicalement ca tient a peu pres la route, mais le chant putain, deja que c'était pas un grand chanteur à la base, mais la on a l'impression qu'on l'a posé devant les paroles et qu'on lui a dit de chanter sans rien de plus. On sent qu'il avait pas envie d'etre la tant il chante comme un robot et de facon monotone. Quelle catastrophe.

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 17:50
par nunu
Image


Lou Reed-The Bells (1979)

Une envie de réécouter ce Lou Reed que je considere comme un grand Lou Reed. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Apres moi vous savez bien que Lou il se serait enregistré en train de chier dans une bouteille et ils nous aurait vendu ca je l'aurais acheté (jai bien acheté Set the Twilight Reeling ca aurait pas pu etre pire :hehe: ).

Ya de tout dans cet album des morceaux disco(Disco Mystic) ou la musique tourne en boucle et ou il repete le titre tout au long de la chanson, des morceaux avec Don Cherry a la trompette et plein d'autres trucs et il conclut magistralement sur le morceau titre, un de ses plus grands fait d'arme je pense qui prouvent que Lou a jamais eu peur de rien. Pas toujours avec bonheur malheureusement dans certains cas.

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 17:56
par nunu
J'ai mis 5 options pour le sondage mais j'aurais pu en mettre 10 vu que je savais pas lesquels choisir du coup j'ai vote pour MMM, The Blue Mask, the Bells, Ecstasy et Transformer

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 18:23
par Slade
J'en ai pointé deux qui à mes yeux sont essentiels .
"Berlin" Un album qui me hante depuis plus de 40 ans .......le genre d'album qui change une vie radicalement même si cela fait un peu cliché et puis "Coney Island Baby" album jugé souvent comme mineur dans la discographie de Lou Reed et qui pourtant à magnifiquement vieilli , Huit chansons pour 35 minutes de beauté absolue.
Lou Reed comme Ian Hunter , Alex Harvey , Strummer ou Lemmy m'ont marqué à jamais ...

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 18:36
par Pablitta
Il faudrait que j'en ré-écoute mais, à chaud, comme ça, là c'est Coney Island qui me touche le plus. Comme dit par Slade, tout ce qui compose cet album est d'une beauté inouïe.
Très fascinée aussi par Songs for Drella.
Bon, on ne parle pas du Transformer, hein. Mais ça va mieux en le disant quand même : un chef d'oeuvre de A à Z.

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 18:37
par Kowalski
J'ai voté pour Transformer, The Bells (superbe face 2 avec son côté jazzy) et Berlin.

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 18:43
par DaFrog
Le Lou je le préfère avec le Velvet mais je l’ai suivi en solo, j’ai lâché avec the Raven (j’ai tenté Lulu, j’ai détesté)
Il y a 25 ans, j’aurais dit Berlin et r’n’r Animal mais entre la prod lourde de Bob Ezrin et les duos de guitar heroes, je peux plus
J’aime bien Mistrial (bon son en vinyle) et the Bells parmi les sous-estimés.
Coney Island et Street Hassle aussi, rien que pour les morceaux-titres

Mon top 5 dans le désordre : Songs for Drella, New-York, Transformer, Perfect Night, Magic & Loss

Mais ça peut encore changer demain ou dans dix ans ...

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 19:05
par vox populi
Mon top 5

Transformer
Rock'roll Animal
Sally Can't Dance
Street Hassle
New york

Du classique finalement ..mais j'aurai aussi pu mettre Coney Island Baby, The Bells voir lou reed ou Berlin (un peu trop sombre quand même)
Par contre il y a deux disques de Lou que je trouve très surestimés
The blue Mask et MMM
l'un est chiant comme la pluie, l'autre est juste inécoutable..à mes oreilles en tout cas

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 19:14
par nunu
Coney Island Baby (il était mon 6 ° choix si il y en avait eu un) est l'album le plus personnel de Lou. Les textes tourne autour de sa copine de l'époque Rachel Humphreys (c'était une femme trans, Lou il était pas regardant)

Mais c'est aussi l'album ou il revient de loin artistiquement, en 74 Sally Can't Dance marche du feu de Dieu aux Etats Unis, jamais un album de Lou n'est monté aussi haut dans un classement je crois qu'il a fini 10 °, la prod ne l'ayant pas satisfait, (il n'y a que peu participé) il dira : « Apparemment, moins je m'implique dans un enregistrement et plus il a de succès. Si je n'apparaissais pas du tout sur mon prochain disque, il aurait des chances de finir à la première place. » :hehe:

Apres ca RCA le presse pour un nouvel album, Lou a une clause dans son contrat qui stipule que RCA doit sortir tout ce qu'il leur propose, et la vu que ca l'emmerdait il leur refile MMM. La gueule des mecs quand ils ont vu ce que c'était. Je rapelle que des gens qui avait acheté le disque sont venus le rapporter au magasin :hehe:


Apres il part en tournée, totalement a l'ouest. Il finit même pas la tournée c'est Doug Yule qui le remplace au chant sur les dates ou il est pas la. il rentre aux Etats Unis, plus personne lui fait confiance, il est ruiné. Il promet a sa maison de disques un album normal de chanson et il sort finalement Coney Island Baby.

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 19:23
par nunu
Image

Sally Can't Dance vient de passer au révélateur, il tient quand meme sacrément la route aussi. Sauf la prod que Lou trouve pas terrible comme je l'explique au dessus. Et puis c'est un album qui plaira a Bebeto, ya du Sax :hehe: Al 'époque Lou il en reste plus grand chose. Il est totalement défoncé, blond peroxydé et survit comme il peut.

l'album est le premier enregistré au USA par Lou Reed, pour les précédents il était en Angleterre. L'album s'en prend un coup par la critique apres les succes de Transformer, Berlin et Rock'n'roll animal. Malgré ca le public suivra. Il faut dire que si tout n'est pas parfait, il y a quelques morceaux marquants dont Kill your sons ou il revient sur les séances d'electrochoc que ses parents lui ont faites subir quand il était ado. Et le dernier morceau de l'album Billy sur un garcon avec qui il allait a l'école qui travaillait bien a l'école, qui est devenu docteur mais qui a été appelé pour faire la guerre et qui en est revenu changé alors que lui est pas parti et qu'il est devenu une star.

Billy
Lou Reed
Billy was a good friend of mine
We grew up together ever since we were nine
We went to school, he was my best friend
And I thought our friendship would never end
In high school he played football
And me, I didn't do anything at all
He made touch-downs, while I played pool
And no one could figure out which one of us was the fool
Then we both went to collage
He studied medicine while I studied foliage
He got A's and I got D's
He was going for his Ph.D.
Then I decided to drop out
Things were getting a little too hot
Billy stayed there, became an intern and then a doctor
Then war broke out and he had to go
But not me, I was mentally unfit, or so they say, so, so
When he came back, he wasn't quite the same
His nerves were shot, but not me
Last time I saw him, I couldn't take it anymore
He wasn't the Billy I knew, it was like talking to a door
Billy was a friend of mine
I grew up with him ever since I was nine
We went together through school
And now I often wonder, which one of us was the fool

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 19:43
par vox populi
nunu a écrit :
sam. 6 févr. 2021 19:14


Apres il part en tournée, totalement a l'ouest. Il finit même pas la tournée c'est Doug Yule qui le remplace au chant sur les dates ou il est pas la. il rentre aux Etats Unis, plus personne lui fait confiance, il est ruiné. Il promet a sa maison de disques un album normal de chanson et il sort finalement Coney Island Baby.
Un concert de Lou Reed sans lou reed?
Putain, le public devait être ravi !
Sinon la doublette Sally et Coney c'est vraiment, je pense, la porte d'entrée idéale à son travail.
Commencer par Berlin C'est pas forcément une bonne idée

Re: Lou Reed

Posté : sam. 6 févr. 2021 19:45
par nunu
vox populi a écrit :
sam. 6 févr. 2021 19:43
nunu a écrit :
sam. 6 févr. 2021 19:14


Apres il part en tournée, totalement a l'ouest. Il finit même pas la tournée c'est Doug Yule qui le remplace au chant sur les dates ou il est pas la. il rentre aux Etats Unis, plus personne lui fait confiance, il est ruiné. Il promet a sa maison de disques un album normal de chanson et il sort finalement Coney Island Baby.
Un concert de Lou Reed sans lou reed?
Putain, le public devait être ravi !
A mon avis il était pas au courant. Comme ca une fois que tout le monde était dans la salle le tour était joué :hehe:

Re: Lou Reed

Posté : dim. 7 févr. 2021 09:16
par ledzep56
dur dur de choisir mais à chaud peu importe l'ordre : Berlin, Rock and roll, sally, street hassle, New York -
j'aurais pu mettre Magic and loss aussi -

Re: Lou Reed

Posté : dim. 7 févr. 2021 10:33
par philou
Ayant toujours eu du mal avec l'artiste, je vais suivre attentivement ce topic, ça me donnera peut-être quelques clés..

Re: Lou Reed

Posté : dim. 7 févr. 2021 10:37
par hexbreaker
La récente ré édition de NEW YORK est superbe, j'ai redécouvert l'album

Re: Lou Reed

Posté : dim. 7 févr. 2021 10:41
par Algernon
ledzep56 a écrit :
dim. 7 févr. 2021 09:16
dur dur de choisir mais à chaud peu importe l'ordre : Berlin, Rock and roll, sally, street hassle, New York -
j'aurais pu mettre Magic and loss aussi -
Berlin, NY, RnR Animal (ou son autre volet, bien que ce soit du spécial celui-là) The Blue Mask
Et aucune hésitation pour Coney Island Baby
Sinon, à égalité mais de très peu : Transformer
J'aime bien Sally, bien que bancal
j'aurais pu mettre Magic and loss aussi
aussi

Re: Lou Reed

Posté : dim. 7 févr. 2021 11:00
par DaFrog
hexbreaker a écrit :
dim. 7 févr. 2021 10:37
La récente ré édition de NEW YORK est superbe, j'ai redécouvert l'album
C’est sorti en cd ? Il y a des bonus ou c’est juste remasterisé ?

C’est la réédition Rhino avec deux lp des cd et des bonus live à plus de 50 boules ?

Re: Lou Reed

Posté : dim. 7 févr. 2021 12:34
par Echoes
Pour moi dans l'ordre, Transformer, Coney Island, Berlin, New York et Songs for Drella :)