Quand on tape "Printemps" sur Google, on tombe sur des magasins de commerce de luxe.
Ça manque franchement de poésie...
En effet: quid du
Ver Sacrum? cette 'expression latine qui fait référence au fait qu'à l'occasion d'une calamité (désastre militaire ou famine) pour regagner la bienveillance des dieux, on consacrait à une divinité les enfants nés au
printemps suivant et que devenus adultes, ces jeunes gens, qui étaient sacrés et donc placés en dehors de la communauté, étaient expulsés et devaient se chercher un nouvel établissement, où ils donnaient naissance à un nouveau peuple. C'est pourtant la même chose aujourd'hui avec les études .... Sur le mode "Papa? heu... t'es grand père!"
Quid d'
Ostara? fête païenne célébrée au moment de
l'équinoxe de printemps (c’est-à-dire aux alentours du 21 mars) par les membres de la Wicca mais aussi plus généralement du paganisme. Enfin un peu d'action! Le rituel comporte généralement un autel, sur lequel se voient posés des éléments naturels, comme des plantes ou de l'eau, accompagnés d'une invocation. Le pratiquant est libre de suivre un livre ou de faire à sa façon. En cette période où la vie se renouvelle, il est également considéré comme important de faire une promenade à pied dans un jardin, un parc, une forêt ou d’autres lieux de verdure. La promenade ne doit avoir aucun autre but qu'être une célébration, un rituel pour la nature elle-même. Pas de sexe?
De même: le
Schieweschlawe (ou Schiewackefier) est une fête païenne solaire d'équinoxe de
printemps. Au bout d'une baguette flexible de châtaignier (symbole phallique?

), on fixe un petit disque en bois de hêtre de 10 cm de diamètre percé d'un trou central (symbole aussi?!

). Le disque est plongé dans les braises d'un bûcher. Lorsque les bords amincis commencent à brûler, on le retire. Ouïe!

Le lanceur se dirige vers une pierre plate inclinée vers la vallée, décrit plusieurs moulinets en l'air puis frappe le disque sur le tremplin. La rondelle de bois se détache et décrit une trajectoire lumineuse dans le ciel. La croyance ancienne pensait chasser par le feu les mauvais esprits des ténèbres et s'attirer la prospérité pour la saison à venir. Le disque, en effet, symbolise le soleil.
Au Japon,
Setsubun désigne littéralement les nœuds du bambou qui séparent chaque section du tronc. Ces sections symbolisant chacune une saison, le setsubun est le moment charnière du passage d'une saison à l'autre. Il existait donc autrefois quatre fêtes de Setsubun, dont seule celle du «commencement du
printemps (立春, pour les connaisseurs), est encore célébrée de nos jours, le passage de l’hiver au printemps était considéré comme charnière d’une année à la suivante.Au milieu du xve siècle naît un récit qui aurait popularisé le rite tsuina. Il raconte que, lorsqu'un démon était apparu sur le mont Kurama à Kyoto, celui-ci fut exterminé par un lancer de haricots de soja Setsubun (節分) est une fête nationale japonaise non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire (calendrier agricole d'origine chinoise). De nos jours, elle est généralement célébrée le 3 février de chaque année. Elle est aussi appelée la « fête du lancer de haricots ».
