"La synthpop (également connue sous les termes electropop et technopop) est un type de musique populaire émergeant des années 1980, dans laquelle le synthétiseur est le principal instrument." (Merci Wiki)! "La synthpop, appelée tout simplement "new wave" en France, a contribué à introduire le synthétiseur dans des genres musicaux..." Hola! Stop, stop! "tout simplement"? Non: c'est au mieux une erreur de lexique, au pire un bête raccourci journalistique. J'aurais dit "de manière erronée" ou "par fainéantise intellectuelle".
La barre un cran plus haut: la playlist de ce mardi 25/02 sera dévolue essentiellemnt à trois genres musicaux à priori assez différents mais avec plus de points communs, au final, qu'une écoute un peu distraite pourrait le laisser entendre: la New wave (au sens original du terme), la No wave (essentiellement new yorkaise, forcément, mais aussi japonaise) et ce que d'aucuns, parmi lesquels votre serviteur, nomment le Postfunk (d'où pas mal de dub en perspective...). Avec, aussi, quelques incusrsions dans la pop, donc.
Huuuum... ok! je m'emballe, je m'emballe....
Reprenons:
Au commencement étaient les Stooges (par exemple) ou les Ramones, que certains journalistes américains ont, à l'époque déjà, qualifié de Punks (alors que tout le monde sait que c'était de la musette).
> Invention du terme Postpunk, pour désigner des groupes comme Père Ubu ou Chrome, plus en tension.
> Invention du terme New wave pour signifier un retour à moins de tension, plus de mélodie (horreur!)
> Invention du terme No-wave pour qualifier la scène New yorkaise qui manifestait la nécessité d'un retour vers le primal, le primordial, le bruit.
> Intervention des Pistols sur la scène médiatique anglaise, puis mondiale, lesquels médias ont défini ce qu'était le Punk à partir de ce qu'avait fait Malcolm Mc Laren du groupe.
> Utilisation du terme Postpunk pour qualifier les groupes post-Pistols.. alors que le terme avait été inventé précédemment (voir quelques lignes plus haut)
> Utilisation du terme New wave par des journalistes français pour désigner le postpunk anglais. Ce qui fait que dans l'hexagone, on n'y a plus rien compris pendant longtemps.
Une petite idée, un avant goût du programme de ce mardi 25? Toujours pendant 24h et toujours sur http://xwaveradio.org?