Améliorer la qualité du rendu d'un enregistrement amateur sur K7

Pour des renseignements ou discuter du matos qui vous accompagne. Cliquez !
Répondre
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Améliorer la qualité du rendu d'un enregistrement amateur sur K7

Message par CCR » mar. 27 juin 2023 07:20

Salut,

Je m'adresse à ceux qui s'y connaissent un tant soit peu en matière de "retranscription" sonore.

Je situe le problème e racontant l'anecdote qui est assez sympathique ...

Je débarrassais un grenier le week end dernier et je tombe sur un magnéto à K7 Phillips des années 60 avec, dans le carton, une K7 type vierge. Je profite d'un voyage en déchetterie pour la mettre dans le radio K7 de la voiture que j'utilise pour ce genre de besogne et bon ... ça commence par une célébration en église... Et au bout de quelques minute, je comprends qu'il s'agit du marriage d'un de mes oncles, les prénoms des époux étant mentionnés... Alors marriage auquel je n'ai pas assisté, n'étant pas encore néé... Et la suite de la K7 , 1 bonne heure en tout , rends également compte du banquet, conversations, chants etc

Là ou ça devient intéressant, c'est que je venais justement, quelques jours plus tôt, d'être invité à l'anniversaire de marriage de ....... cet oncle en question !
Le destin est étoonant, parfois, vu que cet K7 prenait quand même la poussière depuis plus de 50 ans

Bon, enfin inutile de préciser que je compte mobiliser certains passages de cet enregistrement lors du repas. Mais le problème c'est que certains passages manquent de "clarté" , soit parceque la source enregistré était un peu éloignée du micro, avec parfois des sources "parasites" situées entre les 2, les conversations qui en prime s'entrecroisent, même parler de l'accent limite patois de certains protagonistes...

Alors j'aimerais pour retravailler tout ça, sans doute en réenregistrant le tout sur mon ordi, de sorte à ce que le public n'aie pas trop d'effort à faire non seulement pour entendre les "sources sonores" visées, et si possible, bien comprendre ce qu'elles disent, sachant que je dispose, par contre, d'une bon lecteur CD-K7 avec enceintes relié. Mais comme je n'y connais que dalle en terme de logiciels ou autres destinés à cet usage , je m'adresse aux connaisseurs de ce forum .

Merci d'avance pour vos lumières ....sonores !

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Améliorer la qualité du rendu d'un enregistrement amateur sur K7

Message par whereisbrian » mar. 27 juin 2023 08:43

Avec un câble RCA depuis le lecteur K7 vers l'entrée audio microphone de l'ordi (jack 3,5 mm)
ou une entrée USB (avec un DAC éventuellement).

Tu peux ensuite travailler le son avec Audacity (logiciel gratuit).
Mais dis-toi que que si la bande de base audio n'est pas top, le fait de filtrer ensuite ne va pas l'arranger,
supprimer du bruit risque d'altérer ensuite l'écoute.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Améliorer la qualité du rendu d'un enregistrement amateur sur K7

Message par CCR » mar. 27 juin 2023 11:36

Alors pour ce qui est du câble, j'en ai quelques uns qui traînent et qui pourrainet put-être aller, à moins que je ne fasse un saut chez l'informaticien du coin mais toujours est-il que j'ai fait un enregistrement "direct" à partir de l'enregistreur vocal de l'ordi et après quelques règlages, je suis arrivé à un résultat tout à fait correct, du moins rapport au rendu de la K7, avec bien entendu en plus les facilités d' "exploitations" permises par l'ordi, comme retrouver facilement tel ou tel passage ...

Pour ce qui est d" Audacity, j'ai déjà dû m'en servir pour couper des passages d'un morceau ... c'est vrai qu'il y avait pas mal de fonctionnalités... à revoir donc

Ce qu'il faudrait que je trouve, si ça existe, c'est un logiciell qui serait capable de décomposer un passage en ses différentes "composantes" sonore ( par exemplen texture des voix, tonalité ... ) puis de permettre ensuite une extraction . Faudra que je fasse une recherche sur le sujet
On peut toujours rêver :]

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Améliorer la qualité du rendu d'un enregistrement amateur sur K7

Message par Elie Köpter » mar. 27 juin 2023 11:43

Pour le repiquage audio sur ordi, pas de souci.
Comme l'a dit Wherisbrian, avec Audcity, ça marche très bien pour la capture audio.
Voici un exemple de câble dont il parlait
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... 1oQAvD_BwE

J'ai numérisé des vieilles cassettes audio. Bien choisir le périphérique d'enregistrement, en général c'est ta carte son. Il faudra peut-être tâtonner.
Ensuite, on peut modifier corriger, notamment en cliquant sur l'onglet "Effets", sous Silencer-Audio, dans la partie droite de la piste.
En cliquant ensuite sur Add effect, on peut rajouter des graves des aigus...Attention à la saturation alors...
On a bien sûr l'onglet Effets dans la barre de menu qui permettra là aussi de choisir des filtres pour corriger le volume et la saturation.
Pour le montage audio, c'est un logiciel vraiment chouette et très pratique et surtout gratuit.
Pour supprimer les voix ou les basses, cela est possible notamment quand on veut faire des backing tracks.
Et là, sur youtube, on trouve de bons tutoriels.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Améliorer la qualité du rendu d'un enregistrement amateur sur K7

Message par CCR » mar. 27 juin 2023 16:12

Ok, merci pour toutes ces précision, Ellie, ainsi qu'à WIB. J' essaie ça dés que j'ai de la disponibilté sachant que j'ai un peu de temps devant moi vu que résultat attendu pour la mi-août ...

En ligne
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2551
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Améliorer la qualité du rendu d'un enregistrement amateur sur K7

Message par lienard » mar. 27 juin 2023 17:46

Ayant un MAC, je travaille avec Adobe Audition .. et je n'ai pas m'en plaindre .. :)

Répondre