Beatles et mathématiques

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 776
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Beatles et mathématiques

Message par CCR » jeu. 22 juin 2023 07:52

Une émission intéressante qui approche la musique sous l'angle du solfège et des mathématiques . Alors 2 notions aptes à provoquer un réflexe de fuite chez l' amateur de musique lambda, sauf que cette émission combine une l'approche apte à éveiller la curiosité tout en restant concise voire distractive...

Tout d'abord avec Here come the sun qui serait le morceau le plus écouté des Beatles ... sur Spotify. Un morceau qui, ça ne surprendra qu' à moitié quand on sait qu'il a été écrit par Harrison, aurait été influencé par la musique indienne, bien plus élaborée que la musique occidentale concernant l'approche rythmique. Après, la où c'est intéressant aussi, c'est que l'influence indienne ne saute pas forcément aux oreilles sur ce morceau


Une autre émission sur l'approche rythmique des Beatles en général
https://www.youtube.com/watch?v=gCzsEMZpSrM
et qui s'inscrit dans la continuité d'une autre, avec un classement d'artistes ayant inclu une certaine "anormalité" pop dans un de leurs morceaux ayant obtenus un succès planétaire , les Beatles arrivant en pôle position. Il y est aussi question de percer le mystère du fameux morceau de Mike Olfield de la BO de L'exorciste ...
https://www.youtube.com/watch?v=N652DMe0HWU

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Beatles et mathématiques

Message par Pablitta » jeu. 22 juin 2023 10:38

Vue, cette première vidéo. C'est génial ! Je ne m'étais évidemment jamais rendu compte du phénomène.
Merci bien, M'sieur :chapozzz:

La question (con) que je me suis posée à l'issue du visionnage : est-ce qu'Harrison a composé Here Comes the Sun méthodiquement (et donc consciemment), ou avait-il tellement absorbé la musique indienne que c'est "sorti tout seul" ?

Je vais me mettre au programme les autres vidéos que tu indiques !

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 776
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Beatles et mathématiques

Message par CCR » jeu. 22 juin 2023 11:03

La question est sans doutes loin d'être conne vu que moi aussi je me la suis posée :cote:

Et je ne sais trop quelle réponse apporter à ce sujet , même si je suis tenté d'envisager pas mal de spontanéïté chez les artistes qu'il cite dans le 3ème lien que j'ai posté...
Mais concernant Harrison, peut-être aussi est-ce l'écoute de la musique indienne qui l'a influencé ...?

Enfin toujours est-il que parfois, par exemple concernant 2 autres vidéos très intéressantes aussi, l'une sur Steve Reiche et la musique répétitive et l'autre sur le groupe de metal avant gardiste Meshugah , on se demande effectivement s'il n'y a pas eu une bonne part de passage par le "solfège" et la réflexion pour en arriver là ....

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Beatles et mathématiques

Message par Pablitta » jeu. 22 juin 2023 15:20

CCR a écrit :
jeu. 22 juin 2023 11:03
Et je ne sais trop quelle réponse apporter à ce sujet , même si je suis tenté d'envisager pas mal de spontanéïté chez les artistes qu'il cite dans le 3ème lien que j'ai posté...
Mais concernant Harrison, peut-être aussi est-ce l'écoute de la musique indienne qui l'a influencé ...?
J'ai regardé le 3ème lien (excellent aussi),

Donc spontanéité chez Harrison, même si influencée par son écoute de la musique indienne ; mais ça reste du spontané, pas de la méthode. Je penche pour cette option car ce sont un peu des éponges.

La rythmique chez les Beatles est assez soufflante, mais difficilement accessible lorsque l'on ne connaît pas le solfège et la notion de rythmique.
Mais c'est à visionner !

CCR a écrit :
jeu. 22 juin 2023 11:03
Enfin toujours est-il que parfois, par exemple concernant 2 autres vidéos très intéressantes aussi, l'une sur Steve Reiche et la musique répétitive et l'autre sur le groupe de metal avant gardiste Meshugah , on se demande effectivement s'il n'y a pas eu une bonne part de passage par le "solfège" et la réflexion pour en arriver là ....
Regardée aussi, la vidéo consacrée à Meshuggah. Intéressant. J'ai regardé les profils des membres du groupe : pas trop de solfège à l'horizon, mais bon, leurs notices Wikipedia sont sommaires. En revanche, de la réflexion, oui, sûrement !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8856
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Beatles et mathématiques

Message par nunu » jeu. 22 juin 2023 16:44

Meshuggah c'est des pointures. Jai jamais trop aimé leur chanteur mais les zicos sont des Monstres

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 776
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Beatles et mathématiques

Message par CCR » jeu. 22 juin 2023 18:26

Bon, 2 fautes et je rectifie : Steve Reich et Meshuggah .

C'est vrai que c'est des sacrés pointures, Meshuggah ...

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Beatles et mathématiques

Message par lienard » jeu. 22 juin 2023 19:43

Faut quand même se méfier du Reich .. surtout du 3ième .. :]

Ceci étant dit, j'avais chanté et joué Here comes the sun .. sans pour autant me soucier d'un tel fatras théorique .. :confusezzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12304
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Beatles et mathématiques

Message par Algernon » dim. 25 juin 2023 13:46

Journée mondiale des Beatles... Journée mondiale des Beatles... Journée mondiale des Beatles... Journée mondiale des Beatles... :langue2:

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre