Boing Boom Tschak

Et que God save the Queen...
Répondre
Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par The Dark Dude » dim. 12 sept. 2021 19:10

Pour ceux parmi vous qui ne connaitrait pas le fort intéressant magazine (fume, c'est du belge) SideLine ([url]https://www.side-line.com)[/url], voici un lien vers leur page Bandcamp: https://sidelinemag.bandcamp.com/music
les téléchargements sont gratuits. le dernier en date (pas encore écouté) est à dominante Postpunk, mais les premiers regroupent des groupes electro/indus/ebm...Il y a bien sûr (comme toujours dans ce genre de projets) à boire et à manger, mais j'y ai trouvé quelques petites perles, comme celle-ci (éloignez les enfants du poste, ceci dit):



Projet allemand actif depuis 2009.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par The Dark Dude » dim. 19 déc. 2021 11:29

Le très Boing Boom Tschak projets (et, non, il n'y a pas de faute d'orthographe mais plutôt la tentative de rendre compte de la dualité du rapport au monde de l'artiste) d'un mien ami germain. Que, par commodité (comorbidité?), j'appellerai ici, Mike.



Voilà ce que j'avais écrit il y a quelques années sur un autre blog à propos d'une de ses dernières productions (le bonhomme est en effet fort prolifique) dont est extrait le titre ci-dessus:
"Avec Sequences, le musicien allemand atteint à mon sens une forme de maturité dans son art. Puisant à mon avis son inspiration dans son parcours artistique (j'ai en effet le plaisir de le suivre depuis quelques années, et certains titres renvoient en effet à ses productions antérieures) cet album, loin d'être une sorte de testament, m'apparaît davantage comme le premier pas vers une forme expression plus aboutie.
Les sons employés pour (r)éveiller chez l'auditeur attentif tel souvenir et, donc, tel sentiment apparaissent plus en rapport avec une mélodie paradoxalement plus resserrée et plus expressive. Ils travaillent de concert et sans qu'aucune fioriture soit désormais nécessaire. On obtient ainsi cette forme de new wave épurée que Véronica Vasicka (fondatrice du label Minimal Wave) appelait de ses voeux."

En fait, je ne m'étais pas trompé. Il se bonifie avec le temps, le bougre:



Le terme de « Minimal wave » est apparu il y a peu de temps et touche à ce qu’on référençait précédemment sous les termes de Synthpop, Techno pop, ou Minimal Electronic, et ce essentiellement selon l’année de production ou l’origine géographique des groupes. Ceux-ci enregistraient alors leur musique sur cassette ou vinyle qu’ils distribuaient souvent eux-mêmes et leur musique était faite avec des synthés et des boîtes à rythme et restait fidèle aux sons artificiels au lieu de tenter de les faire disparaître. Selon Veronika, en effet, « ces groupes n’ont jamais essayé d’utiliser les synthés afin d’imiter les groupes pop mainstream de cette période. Cependant il est vrai que certaines structures de chansons sont similaires à celles de la pop. On obtient ainsi une new wave très épurée.»
Le terme de new wave est employé ici au sens originel et noble du terme.
Quant à l'adjectif "épuré", il dit, à mon sens, que le son de la Minimal wave tente de rendre compte au plus proche du sentiment éprouvé par l'artiste. Sentiment qu'il tente donc d'exprimer sans fioriture. De manière brute. Et ce, sans doute pour être partagé au plus prêt par l'auditeur. Dans une forme de sympathie et ce au vrai sens, encore une fois, du terme.

Image

Les curieux qui vont fouiller sur Discogs remonteront jusqu'à la page consacrée au label créé par Mike pour son projet (https://www.discogs.com/fr/label/248098-MS-Records-2).
Cela dit d'une part le rapport souvent DIY (et, quelque part, Punk) du genre et, au-delà, de ses artiste au monde de la musique. Car Mike n'est pas, pour cela du moins, un cas isolé.
D'autre part, vous vous rendrez compte aussi qu'il apparaît référencé sous deux entrées: S-H-M et M-H-S.
Je plaisante toujours avec lui de sa supposée schizophrénie (car j'ai le plaisir de le compter parmi mes amis), mais je pense que le choix de s'exprimer sous cette double entrée dit bien un rapport particulier au monde et, au-delà, la conscience de la difficulté qu'il y a à en rendre compte par le biais d'un seul prisme. Cela témoigne donc de la justesse d'un regard.
M-H-S est la part sombre du projet. Pour des raisons toutes personnelles, c'est celle que je préfère. C'est sans doute lié à mon parcours personnel.



En un seul mot un seul? Merci, Mike.

:alcool1:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 14 janv. 2022 08:27

En pleine Kraftwerkification japonisante
Dernièrement de passage chez Doc Vinyl(o) http://docoverblog.blogspot.com/, grâce à Roberto del Corazon, j'écoute la compil du vinyle Tokyo Mobile Music 1 de 1982 avec entre autre le groupe Hikashu pour The Model .... mais je crois me souvenir d'un autre titre que je retrouve (et le remix de The model par la même occasion) sur un de mes DD avec le tribute de Krafwerk Musique Non Stop - A Tribute To Kraftwerk (1998) ... Radioactivity devenu presque non-synthétique, du plus bel effet et pour moi plein de résonance pour le Fukushima du 11 mars 2011.
Une interprétation sobre digne d'un kabuki et très poignante ! Peut-être un jour une thématique Kraftwerk sur la Xwaveradio et ces japs feront alors bien l'affaire tellement ils ont digéré ce titre ! :pleur2: :siffle:

Hikashu - The Model (1980)



Hikashu - Radioactivity (1998)



La même en live en 2011



:hello: :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 19 juin 2022 15:08

Peut-être déjà connu, c'est de Spoek Mathambo (dont le site est mort et ça date de plus de dix ans :vieuzzz: )
Spoek Mathambo - She's lost control (de qui tu sais) et avec un beau clip



Ensuite plus indus que Boing Boom Tschack, mais j'ai pas pu me décider !
The Young Gods - L'Amouri (1989 ou 90 ?)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par The Dark Dude » lun. 20 juin 2022 17:22

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 19 juin 2022 15:08
Peut-être déjà connu, c'est de Spoek Mathambo (dont le site est mort et ça date de plus de dix ans :vieuzzz: )
Spoek Mathambo - She's lost control (de qui tu sais) et avec un beau clip
'Tain! Fallait oser! :o
C'est excellent! Merci pour la découverte ami Gabuz. :chapozzz:
Le titre original est quasi mythique et cette reprise lui fait honneur. c'est suffisamment rare pour être souligné.
Quand au clip, c'est une merveille, entre images vaudou et de sf dystopique: je me suis régalé et vais faire tourner (et diffuser!)

:alcool1:


PS: le monsieur a intitlé la reprise "Control" et je me demande s'il n'a pas qualque peu changé les paroles (entre autres ) en "he's lost control".
Quid?

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 20 juin 2022 17:38

The Dark Dude a écrit :
lun. 20 juin 2022 17:22
gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 19 juin 2022 15:08
Peut-être déjà connu, c'est de Spoek Mathambo (dont le site est mort et ça date de plus de dix ans :vieuzzz: )
Spoek Mathambo - She's lost control (de qui tu sais) et avec un beau clip
'Tain! Fallait oser! :o
C'est excellent! Merci pour la découverte ami Gabuz. :chapozzz:
Le titre original est quasi mythique et cette reprise lui fait honneur. c'est suffisamment rare pour être souligné.
Quand au clip, c'est une merveille, entre images vaudou et de sf dystopique: je me suis régalé et vais faire tourner (et diffuser!)

:alcool1:


PS: le monsieur a intitlé la reprise "Control" et je me demande s'il n'a pas qualque peu changé les paroles (entre autres ) en "he's lost control".
Quid?
La sauce vaudou est bien devenue "He's lost control" dans le texte ... un petit zombie Ian Curtis aurait été du plus bel effet ! :hehe: :ghee: :ghee:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 9 juil. 2022 09:23

Celui là est nettement parodique et très teuton !
Les Fatals Picards - Angela

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Boing Boom Tschak

Message par Punker paname » dim. 29 janv. 2023 11:16

Souvent considéré comme des "Sous" Visage le duo Tik And Tok il est vrai qu'il sont arrivé en fin de New Wave c'est à dire vers fin 83 et que leur précédent groupe Shock n'avait pas marché du tout bien qu'il aient fait les premières partie de poids lourds de la New Wave et de la Synthpop comme Visage, Classix Nouveaux, Ultravox, Duran Duran et Gary Numan

ils ne furent vraiment redécouvert en fRance qu'a l'époque des soirée du mini revival Goth des années 90 à Paris durant lesquelles les Dj passaient réguliérement leurs morceaux

http://www.tikandtok.com/

C'est leur 6eme 45 Tours et Ep' sorti fin 83 sur Survival Records en Angleterre et Vogue en fRance



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4195
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Boing Boom Tschak

Message par Unserious Sam » dim. 29 janv. 2023 11:52

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Boing Boom Tschak

Message par Punker paname » dim. 29 janv. 2023 16:07

Unserious Sam a écrit :
dim. 29 janv. 2023 11:52
Brigitte Salpin - Nous sommes les robots (Centrale Electrique).mp3

:sivousme:
Plus Minimal Synth tu meurs :hehe: :hehe: :hehe:

m'ont l'air bien fêlé z'en tout cas chez Musique Approximative :hehe: :hehe: :hehe:

https://www.musiqueapproximative.net/po ... ?c=bertier
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 7 mars 2023 19:52

Munatix - We are the Robots

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Boing Boom Tschak

Message par Punker paname » mer. 8 mars 2023 11:01

Teleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeex sort de ces corps :) :) :)

Dans le genre Boing Boom Tschak bien Kitsch le suédois Mr Firechild qui rend hommage au Stylophone GEN R-8 et ses LFO

Mr Firechild est un grand collectionneurs de Synthés vaintageu dont il est de bon ton de se moquer sur les "forums de musiciens et de clavieristes sérieux" mais comme j'aime point ce genre de Haters et de Bashers moi Mr Firechild je l'aime bien :P :langue2:

Ha ces partie de chant au Vocooooooooooooooooooooooooder qui tue j'adore :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:




https://mrfirechild.bandcamp.com/

Quand à ses œuvres c'est entre JMJ et Space en un peu plus Loungy New Ageux mais ça passe :vieuzzz:

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Boing Boom Tschak

Message par Punker paname » lun. 17 avr. 2023 16:40

Encore une obscurité Electro Synth Boing Boom Tschak Gonzoïde U.S en mode Total D.I.Y

Conceputol aka aussi Kun-sep'u-tawl auteur de deux 45 Tours entre 80 et 81 sur Undertone Music, j'adore de plus en plus ce genre de groupe complétement improbables, j'avoue que j'ai hésité à les mettre dans le post ORNI - Objets Rock Non Identifiables et OMNI - Objets Musicaux Non Identifiables mais bon ils ont toute leur place ici

Arranged By, Orchestrated By – Bill & Tone Marinelli
Drums, Instruments [Wood Block] – Gwain Guillespie
Vocals, Guitar, Bass, Artwork By – Bill Marinelli
Vocals, Synthesizer, Instruments [Cash-register] – Tone Marinelli



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Boing Boom Tschak

Message par Punker paname » mar. 23 mai 2023 22:30

Nouveau groupe Electro et Minimal Synth Pop mais Canadien qui a première vue venait du Canada fRancophone

Iko et leur seul Lp intitulé '83 sorti en 1982 sur Manhattan - Formula un label à la base plus qu'axé Disco ils se séparerons aprés un second Max 45 Tours Digital Delight / Approach On Tokyo sorti fin 82 sur le même label, a recommander au fans de groupes à synthés, comme XEX, Mister Science que j'avais évoqué sur d'autre posts précedents, disque bien évidemment sur mes wants lists et que je n'ai jamais vu dans aucun bac de disques francawi

Image

le groupe était composé de
-Dax Aka Daniel Laberge (synthesized harmonies & melodies, voice)
-U-Gen aka Eugène Delage (triggered & synthesized melodies, voice)
-Zao aka Jean Décarie (computed rhythm & bass, voice)

Les seules traces d'eux que j'ai trouvé sur eux sur le net ci dessous

https://daniellaberge.com/music/iko/iko-1.htm

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Boing Boom Tschak

Message par Punker paname » jeu. 29 juin 2023 12:02

Découvert en faisant mes recherches sur les pionniers du synthétiseurs, de la région de Saint Louis Missouri l'Electro Synt Pop fortement teinté d’Expérimental des Delay Tactics trio fondé en 1981 et séparé fin 83, une compilation de leur meilleurs titres est sortie en 2020 sur Emotional Rescue Records le groupe était composé de Carl Weingarten Guitars Delay Effects , David Udell Guitar, Keyboards, Percussion, Jim Mayer Bass , Walter Whitney Synthesizer .

J'adore de plus en plus re - découvrir ce genre de groupes "Obscurs" géniaux et injustement inconnus à tort et je félicite toute cette vague de petits labels indépendants qui rééditent ce genre de pépites musicales :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Image




Carl Weingarten and Multiphase Records return to Emotional Rescue with a collection of the music of Delay Tactics and their live, reel-to-reel and collaborative experimentation, that spawned two remarkable albums.

After meeting guitarist Reed Nesbit from the St. Louis new wave scene , Weingarten joined forces for a series of concerts, performing with guitars running through tape looping delay systems similar to Robert Fripp’s ‘Frippertronics’ ideals.

Producer and engineer Walter Whitney joined to record the debut album, Out-Pop Options (1982), when it became clear his skills were a perfect addition. Recording to 4-track analog tape, the sound developed from drone based to proto-techno pop. Digital technology, drum machines, guitar pedals and digital effects offered creative freedom that resulted in rhythmic, kraut inspired pieces.

These Kosmiche leanings retain a unique US aesthetic and continued after Nesbit’s departure. When guitarist David Udell joined for Any Questions? (1984), greater explorations – now recorded to 8 track – pushed the envelope to a wider sound.

In an age of endless holy grails, the work of Delay Tactics has a resonance, spanning Eno to Ashra but with a place and sense beyond Europe and towards to new age and fourth world leanings of Laraaji, Hassel and Stearns.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4195
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Boing Boom Tschak

Message par Unserious Sam » dim. 2 juil. 2023 09:32

J'aime bien l'ambiance de ce titre, entre Kraftwerk et John Foxx... :)
Lispector - The Actress In The Background.mp3
(8.54 Mio) Téléchargé 33 fois
C'est une artiste française ! :love1: :love1:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Boing Boom Tschak

Message par Punker paname » mar. 26 déc. 2023 12:59

La musique plus que Gonzoïde et bien Allumée de Fyrce Muons pseudo derrière laquelle on retrouve le producteur multi instrumentiste et ingé son Michael McGee qui depuis 1979 sort des disques (Plus d'une trentaine) sur son propre label et studio d'enregistrement Cynykyl Records, mêlant Musique Électronique, Goth Rock Psychédélisme et avant-gardisme assumé.

Michael McGee fut aussi l'ingé son et le producteur du légendaire grouper Synth Punk de Tulsa Los Reactors et des légendes de l'Alternative et Indie Rock du Kansas The Embarrassment, d'ailleurs à leur sujet j'y reviendrait bientôt.

Image

Une grande partie de sa discographie et téléchargeable sur le site de Michael McGee

https://cynykyl.com/home

En attendant un peu de la zique de Fyrce Muons pour vous faire une idée :)









Et en bonus des vidéo de Los Reactors groupe qui a profondément marqué Michael McGee.





Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Boing Boom Tschak

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 10 avr. 2024 16:49

Du teuton

Der Plan - Wat's dat? (Bonus track de la réédition de l'album Normalette Surprise 1981)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre