Xwave radio (postpunk sets)

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 31 oct. 2020 13:26

Un autre titre clipé grâce à Franck mais pour laudio c'est pas le meilleur mais ça reste dans la thématique.
Pour la 📻 radio mon réseau local poussif et mon smartphone risque de ne pas être au top pour le son :pascontent1: ;)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » dim. 1 nov. 2020 17:58

beau succès d'estime, hier.
Dommage que tu sois pas passé, ami Gabu. :/

:alcool1:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » dim. 1 nov. 2020 18:22

Je crois que je vais me la jouer grosse feignasse, là... Et ce d'autant plus:
-que je prépare un nouveau set pour la semaine du 11 /11, set consacré à une des activités préférées de l'Homme: la guerre
-que celui à venir risque de peu vous plaire, au regard du cahier des charge de ce forum (modeste et génial) puisqu'il est dévolu à l'Electronic Body Music.

Auquel cas, puisque le set est assez semblable à celui de l'année dernière (j'en ai changé à peine un bon tiers, en fait...), si vous souhaitez en savoir plus, deux solutions (modestes et géniales aussi) s'offrent à vous:
-viewtopic.php?f=26&t=33&start=20 (fin de la page)
-http://xwaveradio.org (toute la journée de ce mardi 03 Novembre à venir)

À l'origine de la playlist de cette émission, toutefois, se trouve cette indispensable compilation datant de 1988, sobrement intitulé « This is Electronic Body Music » et publiée par le très actif label Play It Again Sam. On y retrouve véritablement les principaux groupes qui ont fait (ou font encore parfois) les beaux jours de ce courant musical : Front 242, bien sûr, mais également The Weathermen, A Split Second, à Grumh et bien d’autres… Ne manquent guère à l’appel, à mon avis, pour cette période dite « Old School » tout du moins, que Klinik, curieusement, ou Absolute Body Control….
Y figure par contre « The Neon Judgement », dont le monstrueux "Chinese Black" :amen:
L’écoute de ces premiers titres vous fera peut-être par ailleurs percevoir ce que je considère personnellement comme une autre des caractéristiques de ce mouvement, à savoir un son que je qualifierai d’organique.



:alcool1:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » dim. 8 nov. 2020 17:26

"Heureuses, malgré leur deuil, les familles dont le sang coule pour la partie "(Général Rebillot, Libre Parole, 13 Décembre 1914)

Dans ces temps troublés, ceux que nous vivons actuellement, je pense que seul l'absurde peut nous permettre de garder la distance et la tête froide, préalables fondamentaux à tout regard critique digne de ce nom. La folie contre la folie? Dont actes. À ce connard de général (c'est une figure de style), j'oppose donc les deux citations suivantes:
"Aller à la guerre ou se marier, ne se doit conseiller." (Les proverbes et dictons espagnols, 1882)
"Sans l'ennemi la guerre est ridicule." ( Pierre Desproges ; Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres, 1981)

Quoiqu'il en soit, et vous l'aurez sans doute compris, mon set de mardi prochain sera consacré à la guerre. Qui voit s'effondrer toutes les valeurs humaines.
Sauf l'Amour et la Poésie. Et le Postpunk (voir topic dédié).
Avec une prédilection marquée cependant,pour la grande boucherie de 14-18. Aussi parce que cela semble être le cas également pour nombre d'artistes assimilés au mouvement. J'en veux pour exemple le très bel album concept de Collection d'Arnell-Andréa.
Lien discogs https://www.discogs.com/Collection-DArn ... ster/18232
Critique publiée sur le forum Guts of Darkness: https://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=3776
Extrait:



Mais nous remonterons aussi plus loin dans l'Histoire (la grande):



Bref, j'essaierai encore une fois de toucher à tout. Pendant 24h (quelle santé!) ce mardi 10/11 mais toujours sur Xwave radio: http://xwaveradio.org

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » lun. 9 nov. 2020 17:41

Un autre titre à l'appui de mon propos précédent et (peut-être) pour vous mettre aussi l'eau à la bouche


Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 9 nov. 2020 19:04

Quelques vilains keupons comme moi se sont intéressés à cette période, moi c'est grâce à Jacques Tardi surtout et aux chansons anars de cette époque.
Paris Violence est originaire de Paris et on devine leurs influences vers Métal Urbain.

Paris Violence - Le Chemin des Dames (2000 Mourir en novembre)



Paris Violence - In Memoriam (2009)



Paris Violence ‎- Pour Le Repos De Nos Âmes (In Memoriam 1914 - 1918) (2017)

Image

Pas de vidéo
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le lun. 9 nov. 2020 20:04, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » lun. 9 nov. 2020 20:00

heureusement que tu es là, mon Gabu :love1:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » dim. 15 nov. 2020 16:50

Hi boyz and girlz and the other ones too

La playlist de ce mardi 17 /11 sera consacrée à des groupes de musique à dominante plutôt électronique ayant su développer un son à ce point particulier qu'il les rendait inclassables pour la majorité d'entre eux... D'où leur intérêt.
C'est peut être un peu capillotracté, mais ça va nous permettre d'écouter un certain nombre de groupes, d'artistes et de morceaux qui, jusqu'à présent, ne sont pas rentrés dans telle ou telle des thématiques que j'aborde dans le cadre de cette émission modeste et géniale (comme dirait l'autre).
Pour les amateurs de Kas Product, Martin Dupont et T.21, Suicide, Kraftwerk, End of Data et Nine Circles, Data Bank A, Die Selektion, La Main, Underworld, Enzo Kreft et Moravagine, Kate Wax et Moulin Rouge, entre autres bien sûr... Pour les curieux aussi, bien sûr aussi.
Rendez-vous toute la journée et toute la nuit de ce prochain mardi sur Xwave radio, soit à l'adresse suivante: [media]http://xwaveradio.org/[/media]

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » dim. 15 nov. 2020 17:14

Prêts pour un petit voyage dans le temps?

:vieuzzz:









:miam:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » lun. 23 nov. 2020 17:38

Bien.... :lunetz:

Si le terme "gothique" se rapporte à l'origine et jusqu'au haut Moyen-âge à un ensemble de peuples germaniques (et les gothiques d'aujourd'hui se réfèrent en effet à la notion de tribu pour parler d'eux), le terme sera utilisé à la Renaissance, avec une connotation péjorative, pour désigner l'art du Moyen-Age par opposition à celui de l'Antiquité. Il prend alors le sens de "barbare" et renvoie a l'idée de "non cultivé", de "sauvage".
Le Moyen-âge a en effet été une période longtemps injustement décriée. Une période qui aurait été marquée par l'obscurantisme, une période tourmentée et violente, d'ignorance et de supertistion. Une période propice, donc, aux clichés en tous genres.
Ce sont nombre de ces clichés que l'on retrouvera ensuite dans la littérature et le cinéma gothique et leur engouement pour le macabre, le sombre, les ténèbres et la symbolique associée.
Et ce sont ces thèmes que, souvent on trouve exploités dans la musique gothique: un décor naturel fait de paysages nocturnes et sylvestres, d'orages déchaînes sur une zone sans vie, de tempêtes sur l'océan, une introspection qui devient torture du fait d'évènements passés traumatisants qui viennent hanter un présent vide de perspectives, un être déchu, qu'il soit démon, femme persécutée ou femme fatale...

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » mar. 24 nov. 2020 09:25

Exemples, donc, de ce qui se passe aujourd'hui ici: http://xwaveradio.org





Certes, nombre des groupes ou projets diffusés ne sont pas estampillées gothique. Il est plus là question du registre exploité sur tel ou tel titre.
Mais j'y reviendrai.

:hurt3:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » sam. 28 nov. 2020 17:01

A en croire le site Cybercuré (si! si!): "l'Avent (je cite) est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le "temps de l’Avent". Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. L’histoire de l’Avent commence dès la fin du IV° siècle. Il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a ainsi en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. À Rome, l’Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C’est un temps de préparation, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l’attente joyeuse de l’avènement du Seigneur, sans l’observance d’un jeûne.". Aujourd'hui, si le jeûne persiste, c'est sans doute davantage pour préparer son estomac et son foie (non plus consolider sa foi) aux libations à venir. Sachant qu'à l'origine le terme de libation se définit comme l'action de répandre un liquide en offrande à une divinité, lors d'un sacrifice... je laisse à la sagacité de chacun le soin de choisir quelle sera cette divinité. Trump? Raoult? Maradonna? L'année a été riche en événements, et le choix sera difficile. :gratzzz:
Quoiqu'il en soit, du point de vue commercial et familial, le mois de décembre est une période de grande activité. On peut aussi faire le choix du dieu argent. Tout le monde pense à préparer Noël. Les rues commerciales sont illuminées. On va au marché de Noël. Bon... Ça, c'était dans le mode d'avent... pardon: d'avant. Je sais ... c'est navrant. On fait des achats pour les fêtes et pour les cadeaux. Il y a beaucoup d’activités autour de cette préparation qui animent les soirées dans les familles. On peut aussi donner aux enfants un calendrier qui permet aux enfants de préparer Noël en y pensant chaque jour. On fait aussi prier les enfants devant la crèche installée dans l’appartement ou en allant voir des crèches dans des églises. J'ai reçu, l'année dernière un calendrier de l'avent de bières du monde entier. J'avais dû être bien sage, cette année là. :frime:
Quoiqu'il en soit (bis), d'un point de vue musical, mon set de ce premier Mardi de Décembre sera donc consacré aux références à la religion dans la musique Postpunk (et autres genres assimilés). Soit 8X3 heures de génuflexions, ici http://xwaveradio.org pendant 24h, le 1er Décembre. Vous savez tout. :priezzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » sam. 28 nov. 2020 17:05

Avec ce genre d'osties:





:priezzz: ou :alcool1: ?

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par Punker paname » dim. 29 nov. 2020 16:18

Le second Lp des trés méconnu groupe Goth et Death Rock de Morticia D.o.a sorti en 1987 sur Channel 83 Records , ils venaient de Minneapolis et se séparerons après trois Lp's et un Ep enregistré entre 1986 et 1991

Ca devrait te plaire Dark Dude :)

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » lun. 7 déc. 2020 18:20

Merci, ami Punker, je vais prendre le temps d'écouter ça avec plus d'attention.
Le nom de Jodie Tanaka (aux claviers) me disait en effet quelque chose, :gratzzz: à cause en fait d'une reprise granguignolesque du Bela Lugosi's Dead de Bauhaus.
Mais je vais creuser un peu.
:voiture:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » lun. 7 déc. 2020 18:22

Quelques jours avant le solstice et calendrier oblige (pour une fois que je suis en avance...), le set de ce mardi 08/12 sera donc consacré à l'hiver, aux frimas, au vent froid de décembre et à la neige. Et si l'automne est la saison de Dionysos, l'hiver est celle d'Héphaïstos, dieu des arts, du feu et des métaux.
Pour ce qui est du feu, tout d'abord, les bougies de cire d'abeille, avec leur belle couleur jaune et leur odeur parfumée, sont bien sûr les complices de cette période les plus agréables pour les sens (Huuuum...). Mais les bougies plus classiques, grandes et petites, et les sources plus modernes de lumière, comme les guirlandes lumineuses, sont tout aussi à même de participer à l'esprit de l'avent, du solstice, de l'hiver. Ce sont les symboles les plus évidents de l'hommage rendu à la lumière de Belenos qui persiste au cœur de l'hiver malgré le raccourcissement des jours. Ah, mince! C'est plus le même dieu...
Quant au sapin, symbole d'espoir de la végétation qui demeure vivace alors même que les autres végétaux perdent leurs feuilles, il a à ce titre une place particulière dans la décoration et les pratiques de fin d'année. Néanmoins, le respect dû à ces êtres comme à tous les autres (Trump excepté) fait qu'il n'est pas juste de les couper pour le simple plaisir de décorer nos intérieurs. Pas de hache, pas de scie... Flûte: pas de métaux non plus.
Reste donc les arts, et (donc...hehehehe...) ma playlist de mardi prochain. Avec des titres de Naevus, Winter Severity Index, This cold Night, Joy Division, Humour Malade.... le tout pendant 8 X 3 heures, et plus si affinités et le tout, toujours sur Xwave radio (http://xwaveradio.org).
Bon bout d'an

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » lun. 7 déc. 2020 18:26

Bon, en fait, j'ai tenu la barre une grande partie du week-end et n'ai donc pas eu le temps de terminer le nouveau set que j'avais commencé....
Donc je fais du neuf avec du vieux: voir ci dessus... et ci-dessous

Cheers

:alcool1:


Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par Punker paname » lun. 7 déc. 2020 22:44

The Dark Dude a écrit :
lun. 7 déc. 2020 18:20
Merci, ami Punker, je vais prendre le temps d'écouter ça avec plus d'attention.
Le nom de Jodie Tanaka (aux claviers) me disait en effet quelque chose, :gratzzz: à cause en fait d'une reprise granguignolesque du Bela Lugosi's Dead de Bauhaus.
Mais je vais creuser un peu.
:voiture:
Oui elle est sur leur troisième Lp' de 1991 13 Nightmares toujours sur Channel 83 Records mais je ne l'ai pas malheureusement, je n'ai que les deux premiers Mortal Fear et D.O.A

Il y a une compile réedition Morticia sortie en 2005 sur le label Italien Black Widow

https://blackwidow.it/catalog.php?keywo ... %23catalog

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » mar. 15 déc. 2020 09:12

Double trouble ce mardi sur Xwave http://xwaveradio.org/
Et non pas seulement le titre de PIL (en ouverture du set, certes) mais des séries de deux morceaux différents portant le même titre.
Exemples?
"Alone" de Colin Newman, puis des Virgin Prunes,
"Control" de The Wake, puis de 1919,
"History" de Ascetic, puis des Gang of Four...

Bon? ça, c'était l'année dernière (pour ceux qui suivent).
Cette année? Un cran au dessus!
Titre de la playlist? "Jamais deux sans trois" :pluzzz1:

Soit:
"Alone" de Colin Newman, puis de Brigade Internationale et de Neon,
"Control" de The Wake, puis de 1919, puis de je sais plus qui...
"History" de Ascetic, puis des Gang of Four, puis de Dead squad... :cloonzzz: :cloonzzz:

Ou encore:


(préparation mentale au set de la semaine prochaine)


(idem)


(voilà)

:pausecaffé:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Xwave radio (postpunk sets)

Message par The Dark Dude » sam. 19 déc. 2020 10:08

La journée de ce mardi 22/12 sera consacré à la musique industrielle, musique certes souvent considérée comme violente mais qui n'est qu'à l'image (après tout) de la société dans laquelle elle se déploie. Et ce n'est dans doute pas un hasard, en cette belle année 2020, si c'est des enregistrements de ce genre musical que j'ai le plus reçu en promo...Et de pays divers et variés de par le monde.
Selon mon maître à penser (si!) en la matière, à savoir Simon Reynolds (je cite): "Véritable reflet sonore d'un monde brutal et déshumanisant, la musique industrielle reste implacablement urbaine. L'innocence -et entre autre celle, à mon sens, d'un rapport premier au monde (là, c'est de moi)-n'y existe que pour être profanée"
Tout comme le punk, dont elle est contemporaine, la musique industrielle est dans un premier temps une réaction au milieu musical ambiant de la fin des années 70, dominé par une musique aseptisée et sans âme, une musique marchande et dévoyée par le star-system. Elle a des motivations subversives et vise dans une démarche plus radicale encore que celle des punks (et sans doute davantage réfléchie et politique) à exprimer le rejet des valeurs et repères de la société.
Musicalement parlant -toujours- un dénominateur commun aux groupes fondateurs de ce genre musical (Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire et SPK principalement) semble avoir été ce désir de créer une musique ethnique de l'âge industriel, volonté affichée, déjà, par Kraftwerk qui déclarait avoir créé une "Industrielle Volkmusik".
Pour les curieux et les amateurs de DAF, Ministry, Her Ethic, Clock DVA, Null ...et autres joyeusetés du même tonneau, rdv ce mardi toute la journée sur votre radio préférée (http://xwaveradio.org/ ) pour un petit voyage dans le meilleur des mondes


Le morceau qui m'a fait découvrir le genre:


:amen:

Répondre