Documentaire Depeche Mode

Et que God save the Queen...
Répondre
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Documentaire Depeche Mode

Message par Pablitta » lun. 27 janv. 2020 14:56

Sur Arte (toujours dispo en replay, sinon lien ci-dessous) : DEPECHE MODE - Spirits in the Forest

https://www.arte.tv/fr/videos/093024-00 ... he-forest/

Le pitch : Depeche Mode vu à travers les yeux d'une poignée de fans de Perpignan à Oulan Bator ; un abord assez sympa qui met en exergue ce sens de la communauté musicale que certains ici peuvent connaître.

Pour moi, Depeche Mode ça se bornait à Just Can't Get Enough ... Bon titre, mais pas passionnant. En plus la new wave, bof bof ...
Mais en fait, quand on ne les connaît pas ou peu, ce documentaire permet de les découvrir sur scène : un groupe totalement sincère et authentique, même s'ils sont ridés, décalqués et bugnés.
Dave Gaham a une conduite vocale assez incroyable.

A voir !

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par Silence » lun. 27 janv. 2020 20:13

Je vais regarder ça ! Car après, comme la plupart d'entre nous ici j'en suis sûr, avoir craché dessus pendant longtemps, j'ai revu mon jugement (hâtif of course)

Je suis allé il y a deux ou trois ans aux Vieilles Charrues, essentiellement pour les voir sur scène. Et bordel je n'ai pas été déçu ! Après les avoir raté en 86 parce que j'étais alors trop plein de certitudes .... ma femme y était, quelques uns de mes meilleurs amis aussi, un car avait été spécialement affrété du lycée jusqu'à Brest pour le concert. Dave Gaham force le respect, et quoiqu'on en dise il est furieusement rock'n roll ce mec !! :chapozzz:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par Christang 29 » lun. 27 janv. 2020 20:25

J'ai aussi revu ma copie concernant ce groupe comme ça a aussi été le cas avec TALK TALK

Merci de l'info :hello:
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » mar. 28 janv. 2020 11:39

Merci pour le lien, madame.

J'ai longtemps été fan de ce groupe. Pendant mon adolescence tourmentée (pléonasme?), il m'a en effet permis de réaliser qu'une autre musique était possible (on n'écoutait que du classique et du jazz à la maison) et le premier disque que j'ai acheté avec mon propre argent fut un maxi 45t de Depeche Mode ("Shake the disease", titre que j'adore toujours).
Je les ai vus plusieurs fois en concert: la première fois à Annecy, dans la vieille ville (concert improbable organisé à l'occasion de la fête de la musique) puis pour la tournée "Music for the masses" (l'album étant selon moi une somme, un monstre, un des fondamentaux de ces pauvres 80's) avec Front 242 en première partie. Puis j'ai lâché l'affaire, suite à de très nombreuses déceptions: tant au niveau musical (que de redites...), surtout après le départ / l'éviction du claviériste Alan Wilder, que commercial (des versions à n'en plus finir du même titre, souvent sans aucun autre intérêt que pécunier). J'ai raccroché à un moment avec l'album "Sounds of the universe" (qui a eu un peu un effet "Madeleine de Proust" du fait du retour à l'analogique).

Ceci-dit, je n'ai pas regardé le documentaire (après quelques hésitations quand-même) à cause du pitch qui est pratiquement le même que pour celui intitulé "101" : le documentaire de Pennebaker suit en parallèle huit fans transportés pendant dix jours à travers les États-Unis dans un autobus fourni par la production, ainsi que le groupe lors de ces mêmes déplacements, des interviews, et durant ses concerts.
Je n'avais pas envie d'une nouvelle déception alors que ce groupe est important dans mon parcours musical.

Cheers

Ps: ce n'est pas de la New wave, mais de la synthpop :jesors:

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par nunu » mar. 28 janv. 2020 11:41

The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 11:39


Ps: ce n'est pas de la New wave, mais de la synthpop :jesors:
Ce qui est encore pire :hehe:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par Pablitta » mar. 28 janv. 2020 11:54

nunu a écrit :
mar. 28 janv. 2020 11:41
The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 11:39


Ps: ce n'est pas de la New wave, mais de la synthpop :jesors:
Ce qui est encore pire :hehe:
:hehe: Absolument !

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » mar. 28 janv. 2020 12:02

Bien d'accord :hehe:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » mar. 28 janv. 2020 12:04

Sauf qu'il y a d'excellents groupes de New wave
Au vrai sens du terme

:langue2:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par Pablitta » mar. 28 janv. 2020 16:09

The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 12:04
(...)excellents groupes de New wave
Au vrai sens du terme
C'est quoi, le vrai sens du terme, en fait ?

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » mar. 28 janv. 2020 17:53

Le terme de New Wave désigne un courant musical apparut à la fin des 70’s sous l’impulsion des groupes de protopunk et en parallèle au Punk avec lequel il partage, par exemple, cette envie de mettre à bas la culture musicale dominante de l’époque mais en employant, pour ce faire, d’autres chemins, des chemins de traverse s‘éloignant des sentiers touristiques trop souvent empruntés. Malcom McLarren le proposa par exemple comme synonyme du punk anglais dès 76 et, peu de mois après, Caroline Coon, du Melody Maker, l’utilisa pour décrire une esthétique similaire au punk, mais qui peut être distinguée de de dernier mouvement.
(Ps: entendons nous bien : il ne s’agit nullement de forcer tel ou tel morceau à entrer dans telle ou telle catégorie, mais avant tout de discuter de musique et de faire partager une passion pour les courants ou mouvements de cette période, période trop souvent décriée car trop souvent méconnue.)
Dans son Histoire de la New Wave (2008), Benjamin Berton fit remarquer que la persistance du terme s'est fait hors des Iles Britanniques et que son utilisation excessive en France pour désigner un peu tout et n'importe quoi lui fit perdre de son sens et qu'il ne correspond à plus rien de tangible. Ainsi dans l'esprit des commentateurs, la new wave est devenu un genre bâtard, une notion vague qui recouvre une réalité hétérogène, commerciale et sans consistance.
Une vieille playlist consacrée au genre:
-Mongoloid (Devo)
-Charade (The Skids)
-Flying Saucer Safari (Suburban Lawns)
-Science Friction (XTC)
-Rock Lobster (The B-52's)
-Rockwrok (Ultravox)
-Psycho Killer (Talking Heads)
-Nasty Habit (Oingo Boingo)
-RES (Cardiacs)
-Candy-O (The Cars)
-My Sharona (The Knack)
-Blank Generation (Richard Hell and the Voidoids)
-Puppet Life (Punishment of Luxury)
-Like Clockwork (The Boomtown Rats)

Lien vers un excellent site traitant (en français dans le texte, svp) du mouvement: http://wavelength.fr

Cheers

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par Pablitta » mer. 29 janv. 2020 12:57

C'est vrai qu'entre la GB et la France, ça ne recouvrait pas la même chose.
Merci du rappel et du lien :chapozzz:
The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 17:53
(Ps: entendons nous bien : il ne s’agit nullement de forcer tel ou tel morceau à entrer dans telle ou telle catégorie, mais avant tout de discuter de musique et de faire partager une passion pour les courants ou mouvements de cette période, période trop souvent décriée car trop souvent méconnue.)
Non, non, je ne l'ai pas pris ainsi.
Les catégories me permettent de mieux cerner les contours de telle ou telle musique ; c'est pour ça que j'aime bien : plus pour un aspect de compréhension que pour faire rentrer les styles dans des cases qui seront forcément plutôt des diagrammes en patate, d'ailleurs.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » sam. 15 août 2020 10:28

Je suis tombé la-dessus, hier soir....

Interview de Gahan édifiante de.... naïveté/ bêtise?
Mais Wilder venait d'intégrer le groupe pour le mener vers les sommets (le son revisité du premier morceau en est la preuve)


Avatar du membre
arsen33
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par arsen33 » sam. 15 août 2020 11:29

The Dark Dude a écrit :
sam. 15 août 2020 10:28
Je suis tombé la-dessus, hier soir....

Interview de Gahan édifiante de.... naïveté/ bêtise?
Mais Wilder venait d'intégrer le groupe pour le mener vers les sommets (le son revisité du premier morceau en est la preuve)

Il n'avait que 19 ans. Il a surtout l'air très mal à l'aise ce qui peut se comprendre.

Avatar du membre
Five Foot One
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 août 2020 12:38
Localisation : No man's land

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par Five Foot One » sam. 15 août 2020 17:34

The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 17:53

-Blank Generation (Richard Hell and the Voidoids)

Blank Generation NewWave :confusezzz:
Le titre phare du punk américain... Une de ses matrices
Tous les soirs sans fin, je traîne un vieux désarroi.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » lun. 17 août 2020 08:07

arsen33 a écrit :
sam. 15 août 2020 11:29
Il n'avait que 19 ans. Il a surtout l'air très mal à l'aise ce qui peut se comprendre.
C'est ce à quoi j'ai pensé aussi au début, mais il dit quand-même qu'il ne sait pas de quoi parlent les morceaux qu'il chante, parce que ce n'est pas lui qui les a écrits... Ce n'est pas le cerveau du groupe: juste la tête. ;)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » lun. 17 août 2020 08:26

Five Foot One a écrit :
sam. 15 août 2020 17:34
The Dark Dude a écrit :
mar. 28 janv. 2020 17:53

-Blank Generation (Richard Hell and the Voidoids)

Blank Generation NewWave :confusezzz:
Le titre phare du punk américain... Une de ses matrices
Alors (et selon moi)..... :lunetz:
-le titre est sorti en 77. Ça faisait un bon moment que le Punk américain était né et que les musiciens d'outre-Atlantique (pas tous, bien sûr) étaient passés à autre chose. Au Postpunk par exemple. Puis à la New wave. Bon, ce n'est certes pas ce que dit Wikipédia... mais là, c'est mon côté punk, hehehehe
-les rythmiques sont bien différentes de ce qui a pu fonder le punk. Plus postpunks selon moi. Une sorte d'ouverture, mais toute en tension.
-et les paroles sur La génération du néant ne sont pas forcément le pendant ricain du No Futur anglais. Il y a trop de dépit, de laisser couler... Je me suis d'ailleurs demandé s'il n'y avait pas là une métaphore de l'évolution de la musique au pays de l'oncle Sam.

Nb: attention, hein! quand j'évoque la New wave, je ne convoque pas l'acception française du terme, qui n'est que le reflet d'une fainéantise intellectuelle, mais le sens donné dès la fin 76 aux US

À toi!

:alcool1:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Documentaire Depeche Mode

Message par The Dark Dude » lun. 17 août 2020 08:28

La causerie la plus intelligente concernant Depeche Mode selon moi.
Ce type reprend (en Anglais, nul n'est parfait) tout ce que je pense du groupe depuis des années. :hehe:


Répondre