Le titre New Wave du jour

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Unserious Sam » jeu. 23 juin 2022 08:22

Marrant l'inclusion de "Dear God"... J'ai lu hier la fiche Wiki de "Skylarking"... Je savais vaguement qu'entre Partridge et le Todd ça n'avait pas matché, mais je ne savais pas que c'était à ce point... Encore pire qu'entre Waters et Alan Parker ou Bob Ezrin pour les version de The Wall... Étonnant qu'il n'y ait pas eu un meurtre ! :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 23 juin 2022 09:04

Unserious Sam a écrit :
jeu. 23 juin 2022 08:22
Marrant l'inclusion de "Dear God"... J'ai lu hier la fiche Wiki de "Skylarking"... Je savais vaguement qu'entre Partridge et le Todd ça n'avait pas matché, mais je ne savais pas que c'était à ce point... Encore pire qu'entre Waters et Alan Parker ou Bob Ezrin pour les version de The Wall... Étonnant qu'il n'y ait pas eu un meurtre ! :hehe: :hehe:
Si c'est très connu et assez relativement dévoilé dans les interviews... comme les autres cas que tu cites !
Todd y fait pas dans la dentelle côté hégémonie et Partri(un jour) pas le genre à rester dans le cadre qu'on veut lui fixer.
Pour les remarques du Todd (XTC c'est un bande de cons anglishes) Algernon a toute la doc tu penses :hehe: :ghee: :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Algernon » jeu. 23 juin 2022 11:03

Sans aborder le côté relations, j'ai toujours trouvé que la production de XTC par Todd Rundgren était une fausse (pas si) bonne idée. Avis tout personnel.
Ça pouvait difficilement être du caca à l'arrivée, mais la prise de risque n'était pas négligeable.
In career terms, XTC had been under some pressure to infiltrate the US – to which end their label, Virgin, assembled two lists of potential producers for the forthcoming album. “The only name I recognized was Todd Rundgren,” Partridge remembers, “though I found the second list again recently, and I now know some of them. In fact, one of them wasn’t American : it was Chris Thomas. Wouldn’t that have been interesting? I love his production.”
À en lire l'article de Udiscovermusic, les quelques désaccords (terme soft) étaient nés des méthodes de travail de Todd. Rien que ce qui concerne les enregistrements "avec" Prairie Prince permet de comprendre, avec un Colin pas content.
We were not used to this way of working, it was very alien to us
Partridge reflects. “But plenty of other artists have had the same battles with him. He just likes to do things his way, and if you don’t surrender totally, it’s going to be a battle. But as an arranger, he’s really excellent. His string and brass arranging for several of the songs was immaculate. Maybe in a perfect world, it should have been Chris Thomas engineering and producing and Todd arranging. But who knew ?”
To compound the problems, the band was hit by a bout of sickness. “Obviously, things were going a bit awry,” Partridge summarizes. “We were not used to this way of working, it was very alien to us, on top of which Colin and I were ill, because we were drinking well water and got some kind of amoeba-type infestation. Dave, who was either having bottled water or boiling all his water to drink in his tea, was completely fine. Colin and I were just sticking our heads under the taps, however, and ended up on antibiotics.
Anecdote pour Dear God, pourquoi le chant d'enfant.

https://www.udiscovermusic.com/stories/ ... interview/

En complément, et en français.

https://www.telerama.fr/musique/skylark ... 908263.php
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Algernon » lun. 27 juin 2022 20:18

WRITING ON THE EDGE - Jérôme Soligny (2014)
extrait du chapitre DISCORAMA XTC - Andy Partridge et Colin Moulding à Paris (mars 1999)

RUNDGREN LEMONS

En 1986, c'est Skylarking avec Todd Rundgren. Des mots qui claquent.

Andy Partridge : Je vais lâcher le morceau : il a été notre meilleur arrangeur et producteur.

Alors qu'on raconte que le courant est plutôt mal passé entre vous.

A.P. : Todd est immensément talentueux. Il suggérait une ambiance de musique de film policier et, le lendemain,
il avait tout écrit et arrangé dans ce sens. Il disait : "ce passage devrait être lugubre et païen à la fois" et,
le jour d'après, il nous faisait écouter un truc qui corroborait ses propos.

Colin Moulding : C'est avec lui qu'on a vu un ordinateur en studio pour la première fois.

A.P. : Il a été le plus proche que nous ayons jamais eu d'un George Martin mais, effectivement, on ne s'est pas entendus.
Il aime commencer par casser les gens pour leur faire accepter ses méthodes. Il est sarcastique,
ce qui est plutôt rare pour un Américain ; la plupart sont bien incapables de l'être.

C.M. : Il mentionnait nos défauts, mais jamais nos qualités. C'était agaçant à la longue.

A.P. : Sans qu'il règne obligatoirement une ambiance de vacances, je n'aime pas qu'un enregistrement ressemble à une guerre.
On doit tout de même créer.

C.M. : Je me souviens qu'on avait envoyé une cassette de démos, et à notre arrivée aux Studios Bearsville (Woodstock),
il avait tout découpé et réagencé à sa façon. Il avait construit l'album, nous n'avions plus rien à dire.

A.P. : ... Inutile de préciser qu'il n'a pas voulu de nous au mixage. Je lui ai laissé un carnet rempli de notes.

Il les a suivies ?

A.P. : Curieusement oui.

Et Skylarking vous a ouvert le marché américain.

A.P. : Miracle ! Sans quoi Virgin nous virait.
On a pu commencer à travailler sur Oranges & Lemons dans une atmosphère plus sereine.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le titre New Wave du jour

Message par CCR » ven. 1 juil. 2022 21:47

Je ne sais pas si c'est moi ou s'il y eu quelque chose aux heures sombres du crépuscule des années 80 et de la new-wave , qui en devinrent incandescentes ( voire incandécentes dans le cas de Dead Or Alive ). Un peu comme ces plantes qui se mettent à fleurir quant elles savent que l'heure de la fin est proche : Peekaboo , Disintegration , Hats, Chants Bizantins-Passion et résurrection, Violator ou Behiavour à quelques mois près, World Outside un peu plus
D'autres avaient déjà sombré depuis un moment ( Echo And The Bunnymen, Stranglers....) ou abordé d'autres rivages ( Killing Joke , Wire) voire les 2 ( U2 ?).

Mais il semblerait que certains savaient que le glas avaient sonné avec celui de la décennie 80 , qui les avait vu naître ou renaître, et ils nous ont livré leur dernière grande offrande.

Concernant Dead Or Alive je n'irai pas jusqu'à en dire de même (...) mais quelques morceaux témoignent de cette espèce de "je sais que c'est la fin alors je vais donner le meilleur que je puis donner à ce moment là" , avec cette pointe de nostalgie particulière ( ou c'est moi qui delirium très mince ?)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 6 juil. 2022 16:52

The Psychedelic Furs - Love My Way (1982)



Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre