Le titre New Wave du jour

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Unserious Sam » jeu. 18 nov. 2021 22:51

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 21:16
The Dark Dude a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 20:23
Unserious Sam a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 19:18

J'aurais pu aussi mentionner, pour l'anecdote Spandau Ballet ou Freur...
Quelqu'un qui connaît Freur?! :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz:
Un chauve et un velu c'est tout ce que je me souviens, mais pas de la musique !
ou alors en à-peu-près chanté par Baby Boom :
Mes biens chers freurs, mes biens chères sœurs
Reprenez avec nous tous en cœur
Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
Ne faites pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
:chapozzz: :jesors:
Je doute (doute) que tu saches de qui je parle... 😁😁
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 19 nov. 2021 07:13

Unserious Sam a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 22:51
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 21:16
The Dark Dude a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 20:23


Quelqu'un qui connaît Freur?! :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz:
Un chauve et un velu c'est tout ce que je me souviens, mais pas de la musique !
ou alors en à-peu-près chanté par Baby Boom :
Mes biens chers freurs, mes biens chères sœurs
Reprenez avec nous tous en cœur
Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
Ne faites pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir
:chapozzz: :jesors:
Je doute (doute) que tu saches de qui je parle... 😁😁
Dans mes souvenirs il y a, dans le groupe entre autres, un chauve et un (che)velu, mais aucun titre n'est resté dans ma mémoire.
Pour la plupart des groupes que tu as cités ce n'est pas le cas (les titres restent bien ancrés) y compris les français peu nombreux dans cette mouvance ... mais j'attachais moins l'importance sur l'étiquette à contrario de mes contemporains.
Venant du punk j'ai constaté ce manque de goût pour la diversité ce qui n'était pas mon cas, cherchant plutôt les groupes se démarquant des grandes lignes commerciales ou des tribus côté mode et musique.
Forcément il y avait de la cold, le goth, l'expé même les débuts de l'indus et le branque ultra minoritaire. Tu sais bien que j'essaie toujours d'être aussi éclectique que par le passé loin de toutes les coteries et chapelles.
Une constatation, la new wave était plus abordable et consensuelle musicalement c'est pour ça que j'en ait joué .... jusqu'en 1983/84 moment moins motivé pour continuer l'aventure et j'étais le plus âgé du groupe et ultra-minoritaire ! :hehe: :]
:chapozzz:

Exemple de new wave ethnique à l'écran :
David Sylvian & Ryuichi Sakamoto - Forbidden Colours (la BO de Furyo - Merry Christmas, Mr Lawrence 198-)


L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Unserious Sam » ven. 19 nov. 2021 08:22

FREUR - DOOT DOOT (d'où mon "doute (doute)" plus haut) ::d

Le vrai titre commence à 50 secondes
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 19 nov. 2021 08:50

Unserious Sam a écrit :
ven. 19 nov. 2021 08:22
FREUR - DOOT DOOT (d'où mon "doute (doute)" plus haut) ::d

Le vrai titre commence à 50 secondes
:super: :)
Le pire étant que je connaissais ce titre, mais oublié que c'était eux Freur ... pourtant typiquement à la marge de la wave musicalement et look aussi (pas du tout propret plutôt original).
Confirmation le mec à chapeau est bien chauve et chevelu, mais je pensais à deux gonzes .... j'avais un pote pareil, tu parles si je le chambrais pas là-dessus ("Chenut, son blaze, jeune chauve chevelu" bien pratique pour la rime) ! :mdr3: :cloonzzz:
:chapozzz: :chapozzz:
C'est pas eux qui on fait aussi après Toot, toot première fois ... merde c'était les Charlots ça ! (très bonne basse slapée, assez wave et très en avant je m'y étais mis un peu) ... faut suivre mes conneries en escalier :hehe: :ghee:



Pour les bassistes
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » ven. 19 nov. 2021 11:09

Tu prends le terme dans le sens qu'ont voulu lui donner les critiques musicaux français de l'époque, souvent par facilité. Je le prends, sauf erreur de ma part, dans le sens d'origine, version US, c'est à dire s'inscrivant dans le continuité des mouvements punk et post-punk du pays de l'oncle Sam. Et qui explique aussi l'emploi en parallèle du terme de No-wave à l'époque

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 19 nov. 2021 11:37

The Dark Dude a écrit :
ven. 19 nov. 2021 11:09
Tu prends le terme dans le sens qu'ont voulu lui donner les critiques musicaux français de l'époque, souvent par facilité. Je le prends, sauf erreur de ma part, dans le sens d'origine, version US, c'est à dire s'inscrivant dans le continuité des mouvements punk et post-punk du pays de l'oncle Sam. Et qui explique aussi l'emploi en parallèle du terme de No-wave à l'époque
C'est surtout de l'ironie de ma part !
Et difficile à cantonner mes goûts dans une chapelle ... tiens j'ai écouté il y a peu James Chance ... un vieux truc de 79 et, avec le Darcel, ça de 2015 envoyé chez https://eclectismeetbongout.forumactif. ... ts-de-2015 (including les photos) proprement inétiquettable

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Unserious Sam » ven. 19 nov. 2021 14:23

Et c'est pas Al qui me contredira, je pense...

Rupert Hine - I Hang On To My Vertigo
Le "I'm over your head" à 4'25 me tue à chaque fois...

:love1: :love1: :love1:

Et de fil en aiguille... Rupert Hine, producteur vampire ? :cote:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » sam. 20 nov. 2021 10:44

gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 19 nov. 2021 11:37
The Dark Dude a écrit :
ven. 19 nov. 2021 11:09
Tu prends le terme dans le sens qu'ont voulu lui donner les critiques musicaux français de l'époque, souvent par facilité. Je le prends, sauf erreur de ma part, dans le sens d'origine, version US, c'est à dire s'inscrivant dans le continuité des mouvements punk et post-punk du pays de l'oncle Sam. Et qui explique aussi l'emploi en parallèle du terme de No-wave à l'époque
C'est surtout de l'ironie de ma part !
Et difficile à cantonner mes goûts dans une chapelle ...
Bon sang! excuse-moi, Ze Gabuz, mais ce message ne t'était pas destiné. Je m'adressais au CCR et je croyais pourtant bien avoir mis ça dans mes brouillons. :gratzzz:
:kiss2: and :alcool1:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 20 nov. 2021 10:47

The Dark Dude a écrit :
sam. 20 nov. 2021 10:44
gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 19 nov. 2021 11:37
The Dark Dude a écrit :
ven. 19 nov. 2021 11:09
Tu prends le terme dans le sens qu'ont voulu lui donner les critiques musicaux français de l'époque, souvent par facilité. Je le prends, sauf erreur de ma part, dans le sens d'origine, version US, c'est à dire s'inscrivant dans le continuité des mouvements punk et post-punk du pays de l'oncle Sam. Et qui explique aussi l'emploi en parallèle du terme de No-wave à l'époque
C'est surtout de l'ironie de ma part !
Et difficile à cantonner mes goûts dans une chapelle ...
Bon sang! excuse-moi, Ze Gabuz, mais ce message ne t'était pas destiné. Je m'adressais au CCR et je croyais pourtant bien avoir mis ça dans mes brouillons. :gratzzz:
:kiss2: and :alcool1:
C'est pas grave ça m'arrive d'être bourré aussi ! :alcool1: :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » sam. 20 nov. 2021 11:09

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 20 nov. 2021 10:47
C'est pas grave ça m'arrive d'être bourré aussi ! :alcool1: :chapozzz:
:alcool1: :alcool1:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » sam. 20 nov. 2021 11:10

CCR a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 22:36
The Dark Dude a écrit :
jeu. 18 nov. 2021 19:13
Dans ta liste, seuls les B'52 peuvent être considérés comme un groupe New wave (au vrai sens du terme) :gratzzz: ;)
Des groupes comme Modern English , Simple Minds ou encore Ultravox , plutôt post punk à leurs débuts, ont quand même bien évolué ensuite vers un style plus lisse, "souple", moins agressif et tourmenté , on va dire , soit New wave , non ?

OMD, à l'instar des B52's, je les situe plutôt new wave même d'entrée, même si leur son a quelque peu évolué : pas assez tourmentés pour être post punk. Même Dépèche Mode étaient nettement plus inquiétant. OMD c'est des pur néo-romantique. De la new wave quoi
[/quote]

Tu prends le terme dans le sens qu'ont voulu lui donner les critiques musicaux français de l'époque, souvent par facilité. Je le prends, sauf erreur de ma part, dans le sens d'origine, version US, c'est à dire s'inscrivant dans le continuité des mouvements punk et post-punk du pays de l'oncle Sam. Et qui explique aussi l'emploi en parallèle du terme de No-wave à l'époque.
Ce qu'on a appelé la New Wave, en France, renvoyait généralement à ce que les Anglais ont appelé la New Pop: quelque chose d'effectivement beaucoup plus lissé au niveau du son et plus à destination des masses, voire des têtes de gondoles ou des compils de l'été (même si on trouve des trucs dansants fort sympa).
OMD, par contre, n'a jamais (Ô grand jamais!) fait de New wave. Ils ont eu un son Postpunk à leur tout début grâce au travail de Martin Hannett (de Factory), mais c'est tout. Et on peu rapidement constaté quand-même que leur son est bien différent de celui des B-52's. Le son des Depeche Mode était, c'est vrai, bien plus froid, plus Minimale Wave (voir leur morceau sur le cultissime Some Bizare Album), mais je me demande si ce n'était pas surtout par manque de moyen....
Quant au mouvement Néo Romantique (ou Blitz ), c'est encore complètement autre chose. Mais pas de la New wave
Modifié en dernier par The Dark Dude le sam. 20 nov. 2021 11:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par The Dark Dude » sam. 20 nov. 2021 11:13

Le très bon site d'un copain, qui en parle (pour le coup, hehehe...) mieux que moi:
http://omfug.free.fr/nw.html

:chapozzz: :chapozzz:

Justin
Contributeur
Contributeur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 16:22
Localisation : Eure (27) et parfois Paris (75)!

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Justin » sam. 20 nov. 2021 19:56

Algernon a écrit :
sam. 10 juil. 2021 13:00
Justin a écrit :
lun. 26 avr. 2021 08:24
Echoes a écrit :
dim. 20 sept. 2020 09:10


Original Mirrors - Could this be Heaven
Qu'est-ce qu'il est bien ce morceau!! je l'ai écouté tellement de fois en une trentaine d'années!
La basse!!! la batterie...
Tout l'album est top. Le second LP aura été petit peu en-dessous. C'était Bernard Lenoir qui m'avait converti à l'époque.
Je garde les vinyles, précieux.
A garder précieusement en effet, car l'édition cd par exemple est devenue rare et donc très chère quand on la trouve!

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le titre New Wave du jour

Message par CCR » dim. 21 nov. 2021 11:16

The Dark Dude a écrit :
sam. 20 nov. 2021 11:13
Le très bon site d'un copain, qui en parle (pour le coup, hehehe...) mieux que moi:
http://omfug.free.fr/nw.html

:chapozzz: :chapozzz:
Je suis globalement d'accord avec les critères qu'il dégage des groupes qu'il catégorise New wave ( continuité pop, nervosité, , dansant , pas expérimentale ...) et Post punk (art rock – paroxysme sonore, de-construction , concept et musique, influences musique noire, électronique , free jazz ….) même si certains critères posent un peu problème , comme l'appropriation de l'électronique qui ne me semble caractériser autant de groupes qu'il a mis dans le post punk que d'autres mis en new wave ou encore le coté « dansant » que je ne trouve pas plus flagrant sur l'ensemble des groupes qu'il a classé new wave que chez les post punk.

Et d''un autre coté, mettre certains groupes dans telle ou telle catégorie est parfois discutable vu qu'ils renvoient à des critères clés de l'autre aussi , comme les groupes suivants mis en new wave et alors que certains éléments de leur parcours sont assez post-punk : Devo et le « concept » ou l'électronique , Talking Heads et la musique noire , Cardiacs et l'expérimentation etc

Pareil pour la catégorie New pop (pop sur fond de synthés) ou il classe 2 groupes qui ont considérablement évolués depuis leurs débuts comme Ultravox ou Simple Minds et je ne parle même pas de Talk Talk ...


Pour ce qui est du terme néo-romantique, à mon tour d'être bourré ... ;)
Par contre, si je devais dégager une constante de pas mal de groupes issus de « ces » scènes, et ayant ont rencontrés un certains succès mainstream , U2, Simple Minds, Cure, Stranglers (depuis La folie) , , Psychédlic Furs, Siouxsie and The Banshees, Depeche Mode, Ultravox, OMD, Cocteau Twins ... ( bon, je sors du lot Police, Prentenders, Devo, B'52 et quelques autres )

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 21 nov. 2021 14:46

Sonorités et instruments venus d'ailleurs, c'est un peu ça la new-wave ethnique (les percus et autres cordes orientales)
Il connait ça USam ! ;) ;)
Chez eux :





ou ailleurs

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Mister Brown » dim. 21 nov. 2021 14:54

Godley & Creme, un groupe assez peu connu, entre new wave et art rock, c'est assez ovniesque.... Interessant musicalement, celle là me fait penser à un croisement entre Harpers bizarre et les Damned

An Englishman In New York, 1979


Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le titre New Wave du jour

Message par CCR » jeu. 25 nov. 2021 19:23

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 21 nov. 2021 14:46


C'est vraiment de la bonne ! Un morceau assez unique avec ces relents orientaux.

Après, c'est pas tout à fait les seuls non plus à avoir lorgné sur l'Orient ...
Connaissais pas ce groupe à priori , enfin j'ai quand même un doute vu que le morceau suivant me dit furieusement quelque chose. Alors à moins qu'il soit pompé sur un autre ( ou inversement) ,certain que je l'ai déjà entendu . Où, mystère...


Par contre , je trouve qu'il y a un petit arrière goût , subtil mais réccurent de Dead Or Alive Chez ce groupe

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 18 juin 2022 18:11

Un peu de garçon-coiffeurs ....

A Flock Of Seagulls - I Ran (Brixton Live 1983)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le titre New Wave du jour

Message par Algernon » mer. 22 juin 2022 19:23

Une belle version live lors d'un foutage tv show, qui m'avait échappé à ce jour

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le titre New Wave du jour

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 23 juin 2022 05:24

Algernon a écrit :
mer. 22 juin 2022 19:23
Une belle version live lors d'un foutage tv show, qui m'avait échappé à ce jour
Tu dis ça c'est parce qu'il y a Toyah dans le show ! :gene:
C'est vrai que cette version de ce titre poppy, avec le Mulder et le Partriggiano (noms propres à corriger), est particulièrement enlevée ... la prod : Hé coco c'est un show télé pour djeuns alors évitez de vous la faire à la Joy Division !
Clipé bucolique et familial avec le Pasteur Partri c'est moins pêchu !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre