Histoire mondiale du Postpunk

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 4 nov. 2020 15:34

The Dark Dude a écrit :
mar. 3 nov. 2020 17:44
Je vous rappelle que le but est que vous amendiez, critiquiez, disputiez ces propos.
J'aime bien les compliments aussi, ceci dit. :hehe:

Faîtes-vous plaisir.
Cheers

:alcool1:
Ne compte pas sur moi pour te coller une amende à 135€ pour une attestation foireuse lors d'un achat au magasin d'accessoires SM (en cochant la case "Déplacement pour motif impérieux pour l'assistance aux personnes vulnérables"), je n'en ai pas le pouvoir :hehe: :mdr3: :cloonzzz: :gene: :frime1: :fouet2: :fouet2:
Pour ce qui est du vaudou, je le pense en partie ... j'avais mentionné le Frémeaux sur le sujet Proto-punk juste une info pour l'existence de ce coffret (les autres opus du label m'intéresse aussi mais je n'en fais pas la liste).
Bruno Blum n'était pas sorti indemne de l'histoire, peut-être était-il passé par le forum auparavant pour cette "huée d'honneur" (j'en sais trop rien mais j'avais senti le côté épidermique :mdr3: :diable: :diable: ).
Pour moi c'est sûr Little Richard était forcément dans le coup ainsi que qq autres ... mais un manquait à l'appel, peut-être pour des raisons de droits ou d'oubli ... Screamin' Jay Hawkins ! Enfin c'est un titre qui m'y fait penser de suite pour les cris et le texte ! :siffle: :diable:
Le punk a peut-être influencé le(s) Gnaoua(s) (style musical du Maroc connu aussi par Brian Jones et Led Zep) musique et culte mystique étant à l'origine d'anciens esclaves noirs d'Afrique ? :gratzzz:

Screamin' Jay Hawkins - I Put a Spell On You (Merv Griffin Show 1966)



Catherine Ringer & Iggy Pop - I Put A Spell On You (Live) ... malgré une version séminale de rythm and blues avec big band et conté en dialogue !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par whereisbrian » mer. 4 nov. 2020 16:58

The Dark Dude a écrit :
mer. 4 nov. 2020 14:10
whereisbrian a écrit :
mar. 3 nov. 2020 18:26
Je ne critique pas, il y a du level, continue, merci :chapozzz:

Merci pour ce premier retour, ami Wheris. :)
Quand je parle de critiques, elles ont évidemment pour but d'être constructives. Une simple remarque peut ainsi/ aussi être une critique permettant de faire avancer ce schmilblick. N'hésite pas. ;)
Non, non, je te suis sur la pulsation rythmique du vaudou.
Cela me fait penser, pour élargir le propos, à une étrange expérience shamanique que j'ai vécue il y a 2 ans (on ne rigole pas:)), l'entrée dans la transe avec des percussions, aux danses soufi, au BPM de la house, et au motorik (Klaus Dingler dans Hallogallo). Et aussi à un côté circulaire du rythme, impulsé par sa répétition.

Bref, pour être (modestement) jungien (ce n'est pas sale), un archétype universel.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mer. 4 nov. 2020 17:16

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 4 nov. 2020 15:34
Ne compte pas sur moi pour te coller une amende à 135€ pour une attestation foireuse lors d'un achat au magasin d'accessoires SM (en cochant la case "Déplacement pour motif impérieux pour l'assistance aux personnes vulnérables"), je n'en ai pas le pouvoir

Monsieur fait dans le polysémique, à ce que je vois... :hehe:

Pour ce qui est du vaudou, je le pense en partie ... j'avais mentionné le Frémeaux sur le sujet Proto-punk juste une info pour l'existence de ce coffret (les autres opus du label m'intéresse aussi mais je n'en fais pas la liste).
Bruno Blum n'était pas sorti indemne de l'histoire, peut-être était-il passé par le forum auparavant pour cette "huée d'honneur" (j'en sais trop rien mais j'avais senti le côté épidermique .

j'avais en effet vu que tu l'avais mentionné, garçon, mais ne me souviens pas des retours concernant Blum... :gratzzz: Je m'en vais donc aller jeter un coup d'oeil...

Pour moi c'est sûr Little Richard était forcément dans le coup ainsi que qq autres ... mais un manquait à l'appel, peut-être pour des raisons de droits ou d'oubli ... Screamin' Jay Hawkins ! Enfin c'est un titre qui m'y fait penser de suite pour les cris et le texte !

Episode 2: Rockn'roll et rockabilly. Parti de Jerry Lee jusqu'au Trashmen... avec un détour obligé par Jay, of course.

Le punk a peut-être influencé le(s) Gnaoua(s) (style musical du Maroc connu aussi par Brian Jones et Led Zep) musique et culte mystique étant à l'origine d'anciens esclaves noirs d'Afrique ? :gratzzz:

:gratzzz: :gratzzz: :gratzzz: :chapozzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mer. 4 nov. 2020 17:19

whereisbrian a écrit :
mer. 4 nov. 2020 16:58
Non, non, je te suis sur la pulsation rythmique du vaudou.

Cela me fait penser, pour élargir le propos, à une étrange expérience shamanique que j'ai vécue il y a 2 ans (on ne rigole pas:)), l'entrée dans la transe avec des percussions, aux danses soufi, au BPM de la house, et au motorik (Klaus Dingler dans Hallogallo). Et aussi à un côté circulaire du rythme, impulsé par sa répétition.

Tu vois quand tu veux! ;) :hehe: :chapozzz:

Le terme circulaire me plaît beaucoup, je vais te l'emprunter: entre cercles concentriques (le gothique par exemple) et excentriques (la New wave....) On tient une idée à creuser, là...

Bref, pour être (modestement) jungien (ce n'est pas sale), un archétype universel.
:chapozzz:


Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par whereisbrian » mer. 4 nov. 2020 17:53

Toutes proportions gardées, on est dans des idées de cycle, d'éternel retour, dont on finit par s'affranchir, en passant par la musique. En s'élevant. Un aspect transcendant et magique. Car, pour en revenir au vaudou, que tu développes, on passe de l'autre côté (Break On Thru To The Over Side), d'un état standard vers des aspects cachés mais pré existants.

Mais bon, ce genre de cérémonie (Ceremony, Wake Up dans Absolutely Live des Doors) est présent. Depuis la nuit des temps.
C'est donc un paradoxe, dans un siècle moderne où on affirme que dieu (ou ses figures) est mort, on retrouve cette aspiration spirituelle et communautaire dans les détours du rock, du métal (et du punk), en souhaitant retourner aux origines, au primitif.

J'en ai l'intuition :)

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par coltan » mer. 4 nov. 2020 19:42

Tu tapes d'entrée dans le vrai, ce que j'apprécie dans certains groupe de "post punk" ou certaines forme de kraut, c'est lorsque ces groupes utilisent une rythmique de musique du monde, parfois tribale. Pour certains autres, je sens aussi des rythmiques de musique militaire.


J'aime beaucoup moins le "post punk" lorsqu'il lorgne vers la new wave avec une boite à rythme de merde ou un mauvais batteur.


J'ai assez peu de référence "vaudou" dans mon stock de musique du monde, dans difficile de juger réellement l'apport des cette musique par rapport à d'autres références tribales.

Je vais en citer une référence vaudou qui mérite une écoute. Il s'agit de Toto Bissainthe qui reprend des chants vaudou.

Image

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par whereisbrian » mer. 4 nov. 2020 20:13

Je ne connais que de nom et de réputation, je vais écouter.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Pablitta » jeu. 5 nov. 2020 11:10

The Dark Dude a écrit :
mar. 3 nov. 2020 17:38
Episode 1: Au commencement, était le Vaudou
Voici la contribution de la béotienne que je suis en matière de post punk … Ou, en tout cas, mes réflexions sur l’argument « vaudou ». C’est toujours agréable de mouliner un peu.

Pour ce qui est du vaudou donc, j’ai un peu de mal à te suivre car, autant que j’ai pu le comprendre en lisant le texte de Blum, la relation vaudou est faite avec le punk rock ; pas avec le post punk.

Après, si tu considères que le post punk est en filiation musicale directe avec le punk ; que le post punk est une version plus élaborée, disons intellectuelle, arty du punk, alors, en effet, inutile de se poser la question du lien punk/ post punk.

Mais pour moi, ce n’est qu’une chronologie temporelle et culturelle, pas vraiment une filiation musicale spécifique.
Mais si c’est le pré-requis de tes explorations, pourquoi pas.

Le point commun entre vaudou et post punk n’est probablement pas le rythme ; ou du moins, que le post punk ne l’a pas seul reçu en héritage exclusif. Le rythme est le point commun de toutes les musiques issues du classic rock, des origines.

En revanche, il y a bien – à mon sens – une relation assez exclusive entre le vaudou et une partie du post punk : la répétitivité (même si la répétitivité, notamment vocale chez les peuples africains, forme une rythmique à part entière, je sais).
Le combo commun, c’est donc : répétitivité => hypnotique => transe => possession (démence ?). Et, par là, appropriation de toute la face sombre de la culture vaudou (la possession rituelle, la cohabitation des morts et des vivants, les zombies, etc.)

Quel point commun entre, pour faire simple, Joy Division et Virgin Prunes ?
Rien - a priori - à l’oreille. Mais si, une chose quand même : l’utilisation ad nauseam de la répétitivité.
Ca ne fait pas que choquer ou perturber, ça parle directement à l’inconscient donc à l’âme (ou au subconscient ou au surconscient, selon les croyances).
Pour faire un pont direct vaudou/ post punk, je soumets à ton oreille d’expert le parallèle ci-dessous : Papa Legba, de Moonlight Benjamin avec sa guitare lancinante, et Decline and Fall de Virgin Prunes (je re-cite parce que je connais bien).

Papa Legba - Moonlight Benjamin
Decline and Fall - Virgin Prunes
On est quand même très proche, non ?

Et, si on va au bout des histoires de ces deux exemples, elles se rejoignent : les religions celtes récupérées et temporisées par le christianisme, et le vaudou lui aussi récupéré et temporisé par le même christianisme.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Roulie » jeu. 5 nov. 2020 13:16

Quitte à parler de répétivité il y a des affiliations plus récentes et plus évidentes avec le post-punk.
Le psyché, et plus particulièrement le krautrock. J'ai tout lu, avec assiduité, je me suis même surpris à remuer la tête dans tous les sens sur quelques extraits, notamment le titre de The Slits et surtout le long Indoor Life de Voodoo (ou Voodoo de Indoor Life). Et sur ce dernier c'est assez flagrant : un rythme (un riddim, donc ?), très marqué, sorte de guide qui se poursuit indéfiniment, et par dessus lequel les zicos partent dans tous les sens. Une transe que l'on retrouve à foison dans la motorik.

La répétitivité, plus qu'une inspiration, ça serait une "forme" musicale qui traverse les époques ?
Parce que ce côté "en transe", au final, ça se retrouve dans plusieurs genres musicaux qui n'ont à priori pas grand chose à voir ensemble - à part l'idée de lâcher prise en musique.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Roulie » jeu. 5 nov. 2020 13:20

The Dark Dude a écrit :
mar. 3 nov. 2020 17:38
Il est vrai que certains historiens de la musique ont par ailleurs fait un rapport entre les transes observées dans les rites du vaudou et les danses et autres mouvements du corps très remarqués lors de certains des premiers concerts postpunks et plus particulièrement batcave.

Et là… Misère : impossible de retrouver la vidéo Youtube servant d’exemple à ces dernières lignes :nono: …. J’avais dû tomber dessus par hasard et il vous faudra attendre que ce hasard se change en coïncidence (à moins que l’un d’entre vous sache de quoi je parle) : une vidéo life avec des gens dansant comme en transe….
Sinon, je suis pas sûr, mais je pense avoir retrouvé la vidéo dont tu parlais :

:frime: :hehe:

Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » jeu. 5 nov. 2020 13:42

Sinon, je suis pas sûr, mais je pense avoir retrouvé la vidéo dont tu parlais :
Dis donc Roulie tu n'aurais pas trainé en douce dans les premières soirée gothiques Parisiennes de l'Opera Night ou celle du Boucanier dans les mid 80's par hasard :vieuzzz:

http://dj-titoon.blogspot.com/2006/10/l ... emple.html

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Roulie » jeu. 5 nov. 2020 14:02

Punker paname a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 13:42
Sinon, je suis pas sûr, mais je pense avoir retrouvé la vidéo dont tu parlais :
Dis donc Roulie tu n'aurais pas trainé en douce dans les premières soirée gothiques Parisiennes de l'Opera Night ou celle du Boucanier dans les mid 80's par hasard :vieuzzz:
Encore aurait-il fallut que j'existe pour ça. :siffle:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Pablitta » jeu. 5 nov. 2020 15:18

Roulie a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 13:16
La répétitivité, plus qu'une inspiration, ça serait une "forme" musicale qui traverse les époques ?
Parce que ce côté "en transe", au final, ça se retrouve dans plusieurs genres musicaux qui n'ont à priori pas grand chose à voir ensemble - à part l'idée de lâcher prise en musique.
Ah ouais ... Pas con :gratzzz:
Roulie a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 13:20
Sinon, je suis pas sûr, mais je pense avoir retrouvé la vidéo dont tu parlais :
:frime: :hehe:

:confusezzz: :confusezzz:

:hehe: :hehe: :hehe: C'est fou ce truc !!!

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Roulie » jeu. 5 nov. 2020 15:34

Je ne m'en lasse pas ! :ghee:

- filmer des chauves-souris à l'envers
- mettre de la new-wave par dessus
Voilà. Recette simple, résultat de génie !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » jeu. 5 nov. 2020 19:15

Yahe!

Je vais prendre le temps de répondre individuellement à chacun de vos précédents messages (et ce avant la publication du prochain épisode), mais je suis rentré trop tard et trop naze du boulot ce soir....
:baille: (vivement la prochaine grève..)

Sachez toutefois que je suis plus que ravi des contributions des uns et des autres. Je n'en espérais pas moins de vous. :chapozzz:

PS: par rapport à ce que j'ai déjà pu lire (en diagonale et après deux picon-bière), l'idée sera aussi de revenir, au fur et à mesure de ce que nous parcourerons périodes et mouvements, sur des messages antérieurs afin, aussi, de les éclairer peut-être d'un jour nouveau. Ils éclairent déjà mon propos à suivre....


:alcool1:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » ven. 6 nov. 2020 18:20

whereisbrian a écrit :
mer. 4 nov. 2020 17:53
Toutes proportions gardées, on est dans des idées de cycle, d'éternel retour, dont on finit par s'affranchir, en passant par la musique. En s'élevant. Un aspect transcendant et magique.

C'est lidée. Un critique a dit en substance (je dois par contre pouvoir retrouver la citation dans mes archives -aka mon bordel): "Quand j'écoute les Sex Pistols, j'ai envie de sortir battre un chat. Quand j'écoute Joy Division, je me sens capable de cracher au visage de Dieu. Bon... C'est sans doute fort exagéré, d'un côté comme de l'autre, mais l'idée est là: la musique pour s'affranchir du réél, par la transcendance, le merveilleux.

Car, pour en revenir au vaudou, que tu développes, on passe de l'autre côté (Break On Thru To The Over Side), d'un état standard vers des aspects cachés mais pré existants.

Pré existant sans doute dans une forme d'animalité (sans que le terme soit ici péjoratif). Ce que Freud appelle peut-être "L'étrange étrangeté", présente en chacun de nous

Mais bon, ce genre de cérémonie (Ceremony, Wake Up dans Absolutely Live des Doors) est présent. Depuis la nuit des temps.

Voir aussi Ceremony de New Order.... Depuis la nuit des temps en effet. Du cerveau reptilien au mammalien? Le reflet d'un parcours humain, avec ses errances, ses eéchecs et souffrances, plutôt que d'une transcendance?

C'est donc un paradoxe, dans un siècle moderne où on affirme que dieu (ou ses figures) est mort, on retrouve cette aspiration spirituelle et communautaire dans les détours du rock, du métal (et du punk), en souhaitant retourner aux origines, au primitif.

En fait, je reste persuadé que l'idée de la mort de Dieu vise plus à énoncer la supériorité de l'Homme sur le dogme. Pas sur l'aspect spirituel des choses.

J'en ai l'intuition :)

Mais c'est plus un espoir qu'une intuition, c'est vrai....

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » ven. 6 nov. 2020 18:31



This is why events unnerve me,
They find it all, a different story,
Notice whom for wheels are turning, Idée de cycle?
Turn again and turn towards this time,
All she ask's the strength to hold me,
Then again the same old story, Éternel retour?
World will travel, oh so quickly,
Travel first and lean towards this time.

Oh, I'll break them down, no mercy shown,
Heaven knows, it's got to be this time,
Watching her, these things she said,
The times she cried,
Too frail to wake this time.

Oh I'll break them down, no mercy shown
Heaven knows, it's got to be this time,
Avenues all lined with trees,
Picture me and then you start watching,
Watching forever, forever,
Watching love grow, forever,
Letting me know, forever. Encore et encore

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par whereisbrian » ven. 6 nov. 2020 18:47

C'est bien de cette Ceremony, dont il est question. L'énergie brute des débuts de Joy Division un peu apprêtée.

En revenant au postpunk, et au punk pendant qu'on y est, la différence se fait là.
Les groupes antérieurs avec leurs fans ont vieilli. Et se sont engouffrés (et enfermés) dans des formes de musique symphonique
où les instruments et les performances formelles sont multipliés.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 6 nov. 2020 19:16

Roulie a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 14:02
Punker paname a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 13:42
Sinon, je suis pas sûr, mais je pense avoir retrouvé la vidéo dont tu parlais :
Dis donc Roulie tu n'aurais pas trainé en douce dans les premières soirée gothiques Parisiennes de l'Opera Night ou celle du Boucanier dans les mid 80's par hasard :vieuzzz:
Encore aurait-il fallut que j'existe pour ça. :siffle:
Le Boucanier et pour l'underground batcave ou autre plus extrême les Catacombes où il y avait un accès dans le 14ième !
J'ai donné, mais très peu par curiosité, ma taille et mon look s'y prêtait. Chercher des teufs différentes c'était le but et forcément avec de la musique. Précision, les Catacombes c'était proto-Boucanier vers 1982.
Sur la vidéo de Roulie, on doit pouvoir reconnaitre The Dark Dude ... pour comparer on le voit aussi sur cette photo de plateau à gauche ! :gratzzz: :mdr3:
:chapozzz:
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » ven. 6 nov. 2020 21:27

Le Boucanier et pour l'underground batcave ou autre plus extrême les Catacombes.
Ha ha tu a connu ce lieu de perdition :cote:

Les Catas ça n'a jamais été trop mon truc j'avais des potes qui y étaient tous le temps fourrés, par contre j'ai fait pas mal des soirées Gothiques au Boucanier au milieu des années 80 , les soirée et les fins de nuit comme le public y étaient Cool et sa se mélangeait entre tribus, contrairement à d'autres "Soirées Rock" comme au Rex Club ou il y avait tous le temps des embrouilles et des bastons à la con, j'ai un peu moins aimé les soirées Gothiques revival des années 90, pas que le public n'était pas cool bien au contraire mais parce que ça n'avait plus la même magie et le même brassage que dans les soirées du Boucanier.

Bon bien sur faudrait pas oublier de citer les soirées du New Moon à Pigalle, avec chaque fois un ou deux bon groupes par nuit, le seul vrai Club de Rock qu'on aie eu sur Paris qui méritait le nom de Club de Rock Underground
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre