Histoire mondiale du Postpunk

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » dim. 1 nov. 2020 10:51

Okay! okay!....

Puisque vous êtes très très nombreux à me l'avoir demandé, je me lance dans ce projet ambitieux. Je pense en effet, après quelques années (dix en fait :vieuzzz: ) sur les ondes, avoir rassemblé suffisamment de matériel pour débuter et nourrir un propos dévolu à l'histoire de ce mouvement qui me passionne (et aux autres genres assimilés).
Je vais donc publier une série je pense importante (en termes de quantité) de messages que vous êtes évidemment invités à critiquer. Sachez toutefois qu'il s'agit d'une part d'un "work in progress", et qu'il y a d'autre part une ambition cachée derrière cette démarche. Ambition que je vous dévoilerai ici même si vous êtes assez nombreux à venir "disputer" mon propos.
J'ouvrirai chaque nouvel épisode par un vague titre ou sous-titre en caractère gras et suivi du :gratzzz: . Partir de quoi, vous pourrez balancer.

Ce propos liminaire est peut-être quelque peu abscon (et j'insiste sur le préfixe!), mais je devrais balancer le premier épisode dans la journée pour éclairer nos lanternes sur la démarche que je compte adopter.

En espérant avoir titillé votre curiosité...

Cheers :alcool1:

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Roulie » dim. 1 nov. 2020 20:20

Le post-punk j'aimais mieux avant.
Quand ça s'appelait krautrock et que c'était plus "chaud". :)

Blague à part, même si c'est un genre auquel je suis assez éloigné, je suis curieux.
Je suivrai ça sûrement de loin, sans trop réagir.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » dim. 1 nov. 2020 20:26

Pour le premier "épisode", je vais remonter au Vaudou. Si! Si!
Tu penses si c'est chaud!

Je suis en train de le peaufiner et devrais envoyer ça Mardi.
Je suis très curieux aussi de ton retour et ce précisément parce que c'est quelque peu éloigné de ton univers musical, l'ami.
:chapozzz:

Par ailleurs, j'aurai une (première?) question à soumettre à ta sagacité: Kraftwerk, à leurs débuts (Ralph und Florian) faisaient-ils du Krautrock selon toi? Et si oui, quel est le lien de ce mouvement avec le rock "classique"? Tu as le temps de répondre: je pensais traiter ça autour du 7ème ou 8ème épisode, et à raison d'un par semaine, au mieux....

:gratzzz: :chapozzz:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » lun. 2 nov. 2020 10:29

Kraftwerk, à leurs débuts (Ralph und Florian) faisaient-ils du Krautrock selon toi? Et si oui, quel est le lien de ce mouvement avec le rock "classique"
Oui a leurs tous débuts leurs musique était plus expérimentale et plus rock aussi.

Pour moi la scène Krautrock découle de l'évolution logique de musiciens issus des vagues de groupes Beat et Garage Psyché Allemands des 60's et des 70's qui se sont inspiré des débuts du Prog rock Anglais, Français et Européen du Nord aussi , et en particulier des musiciens qui gravitait autour de la scène R.I.O ou Rock In Opposition. Une scène qui avaient aussi des motivations très politisées et qui remettait en cause le fonctionnement du Music Business de l'époque.

D'Ailleurs la scène R.I.O est toujours active encore aujourd'hui puisque tous les ans des festivals (Dont un en France) sont organisé autours de musiciens et de vétérans de cette scène inclassable et hors show biz

tu as de bon articles la dessus la

https://www.rythmes-croises.org/festiva ... de-flamme/

https://fr.qaz.wiki/wiki/Rock_in_Opposition

Incroyable aussi quand on y pense l'influence qu'a eu mine de rien le Krautrock Allemand une scène pourtant issue de la culture Hippie des 60's et des 70's, sur les scènes Post Punk,Industrielles, New Wave, Cold Wave, No Wave et Noise qui allaient suivre :)

Prend les Krautrockers de Faust par exemple qui d'ailleurs bossait avec un musicien français Jean-Hervé Peron issu de la scène RIO à leurs tous débuts, leur musique pour le moins expérimentale et bruitiste, préfigurait carrément avec plusieurs années d'avance les musiques développées ensuite par les scènes No Wave et Noise New Yorkaise dont la plupart des musiciens n'ont jamais caché qu'ils avaient un paquet de groupes phares du Krautrock comme Neu, Faust ou Can dans leurs influences musicales majeures.

Par contre ce qui me faisait marrer c'est que quand j'ai sillonné la plupart des grands disquaires de Londres entre 79 et au milieu des années 80, c'est qu'ils n'avaient pas souvent de bacs étiqueté Krautrock ou R.I.O a proprement parler, il rangeait ce genre de groupes et de disques dans des bacs qu'ils appelaient Euro Rock, je n'ai jamais trop compris pourquoi mais bon... Ça devait être encore un de ces trucs typiquement issu des Rock Critics Grand Britons locaux :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » lun. 2 nov. 2020 12:49

Punker paname a écrit :
lun. 2 nov. 2020 10:29
Kraftwerk, à leurs débuts (Ralph und Florian) faisaient-ils du Krautrock selon toi? Et si oui, quel est le lien de ce mouvement avec le rock "classique"
Oui a leurs tous débuts leurs musique était plus expérimentale et plus rock aussi.

Il me semblait aussi...

Pour moi la scène Krautrock découle de l'évolution logique de musiciens issus des vagues de groupes Beat et Garage Psyché Allemands des 60's et des 70's qui se sont inspiré des débuts du Prog rock Anglais, Français et Européen du Nord aussi , et en particulier des musiciens qui gravitait autour de la scène R.I.O ou Rock In Opposition. Une scène qui avaient aussi des motivations très politisées et qui remettait en cause le fonctionnement du Music Business de l'époque.

Je ne connais pas la scène RIO. Merci beaucoup pour les articles proposés.e

D'Ailleurs la scène R.I.O est toujours active encore aujourd'hui puisque tous les ans des festivals (Dont un en France) sont organisé autours de musiciens et de vétérans de cette scène inclassable et hors show biz

tu as de bon articles la dessus la

https://www.rythmes-croises.org/festiva ... de-flamme/

https://fr.qaz.wiki/wiki/Rock_in_Opposition

Incroyable aussi quand on y pense l'influence qu'a eu mine de rien le Krautrock Allemand une scène pourtant issue de la culture Hippie des 60's et des 70's, sur les scènes Post Punk,Industrielles, New Wave, Cold Wave, No Wave et Noise qui allaient suivre :)

C'est justement ces liens, sur ces affiliations, que ce soit dans la continuité ou, comme souvent aussi, en rupture que je souhaite réflechir et disputer

Prend les Krautrockers de Faust par exemple qui d'ailleurs bossait avec un musicien français Jean-Hervé Peron issu de la scène RIO à leurs tous débuts, leur musique pour le moins expérimentale et bruitiste, préfigurait carrément avec plusieurs années d'avance les musiques développées ensuite par les scènes No Wave et Noise New Yorkaise dont la plupart des musiciens n'ont jamais caché qu'ils avaient un paquet de groupes phares du Krautrock comme Neu, Faust ou Can dans leurs influences musicales majeures.

Voilà qui est très intéressant! Pour moi, la Nowave était un mouvement assez auto-centré, ses influences étant, du moins à ma connaissance le jazz expérimental et le punk des origines, par opposition à la New wave Us

Par contre ce qui me faisait marrer c'est que quand j'ai sillonné la plupart des grands disquaires de Londres entre 79 et au milieu des années 80, c'est qu'ils n'avaient pas souvent de bacs étiqueté Krautrock ou R.I.O a proprement parler, il rangeait ce genre de groupes et de disques dans des bacs qu'ils appelaient Euro Rock, je n'ai jamais trop compris pourquoi mais bon... Ça devait être encore un de ces trucs typiquement issu des Rock Critics Grand Britons locaux :)

Il y a eu à un moment ce que ces mêmes critics ont appelé l'Euro-Beat, terme fourre tout et bien pratique en cas de fainéantise intellectuelle

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Pablitta » lun. 2 nov. 2020 16:55

The Dark Dude a écrit :
dim. 1 nov. 2020 10:51
Okay! okay!....

Puisque vous êtes très très nombreux à me l'avoir demandé, je me lance dans ce projet ambitieux (...)
Chic, je vais enfin pouvoir comprendre ce qu'est le post-punk :]

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » lun. 2 nov. 2020 17:25

Chic, je vais enfin pouvoir comprendre ce qu'est le post-punk
Et n'oublie pas que notre Rock Critic Yves Adrien appelait ça l'After Punk , il en parlait longuement dans son bouquin Novö Vision , édité par Speed 17/Les Humanoïdes Associés en 1980, et réédité par Denoël en 2002, très bonne plume d'ailleurs je l'avais lu à l'époque ou il était sorti d'ailleurs. Je l'avait prêtè a des soi disant potes et on ne me la jamais rendu malheureusement :-|

Ce que j'aimais dans ce bouquin c'est que contrairement à d'autres rock critics Français snobinards et un brin condescendants de l'époque, il ne descendait pas en flamme les groupes Punks, Street Punk, Anarcho Punk en gros de la seconde vague, celle des groupes Anglais et Américains apparu entre 1979 et 1980, il les rangeait plutôt sympathiquement d'ailleurs tout simplement dans l'After Punk ou le Post punk si vous préférez.

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Slade
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1782
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 21:34
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Slade » lun. 2 nov. 2020 19:11

Pablitta a écrit :
lun. 2 nov. 2020 16:55

Chic, je vais enfin pouvoir comprendre ce qu'est le post-punk :]
C'est comme le proto-punk ......mais après :hehe: :sivousme:
I'm a dude, dad

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par coltan » lun. 2 nov. 2020 19:20

Bonne idée de topic, dans le "genre" il y a pas mal de trucs qui me bottent !

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » lun. 2 nov. 2020 19:36

Slade a écrit :
lun. 2 nov. 2020 19:11
Pablitta a écrit :
lun. 2 nov. 2020 16:55

Chic, je vais enfin pouvoir comprendre ce qu'est le post-punk :]
C'est comme le proto-punk ......mais après :hehe: :sivousme:
Hahahaha! Imparable!

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » lun. 2 nov. 2020 19:37

coltan a écrit :
lun. 2 nov. 2020 19:20
Bonne idée de topic, dans le "genre" il y a pas mal de trucs qui me bottent !
Au plaisir d'avoir ton regard... après demain. :chapozzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » lun. 2 nov. 2020 19:59

Pablitta a écrit :
lun. 2 nov. 2020 16:55
The Dark Dude a écrit :
dim. 1 nov. 2020 10:51
Okay! okay!....

Puisque vous êtes très très nombreux à me l'avoir demandé, je me lance dans ce projet ambitieux (...)
Chic, je vais enfin pouvoir comprendre ce qu'est le post-punk :]
Hahahaha! J'ai pensé à toi en écrivant le premier message de ce topic, ma grande. :cote:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » lun. 2 nov. 2020 22:28

Slade a écrit :
lun. 2 nov. 2020 19:11
Pablitta a écrit :
lun. 2 nov. 2020 16:55

Chic, je vais enfin pouvoir comprendre ce qu'est le post-punk :]
C'est comme le proto-punk ......mais après :hehe: :sivousme:
Enfin oui parce que certains rock critiques et désormais historiens du mouvement font apparaitre le Post Punk fin 1978

Ca me rappelle les débats et dés fois les engueulades enflammées qu'on avait entre potes Painques vers 81 -82, pour certain d'entre nous Wire par exemple n'avaient fait que deux Lp ' Punk et avaient viré Post Punk dés le troisième nommé 154, d'autres rangeaient d'office PIL, Killing Joke ou Gang of Four dans le Post Punk , tandis que les fans de Ian Curtis de la bande affirmaient que Warsaw les pré Joy Division c'était du Punk et Joy Division du Post Punk tout court

Par contre dans la même petite bande avec deux trois potes on ne jurait que principalement pour le Punk U.S et Canadien, et moi déjà vers le Punk des pays Nordique et des Pays de l'Est, ça c'est encore plus confirmé encore plus après quand j'ai connu des Punks de Yougoslavie, de Hongrie et de Pologne vers 85-86, à qui d'ailleurs je tire toujours encore mon chapeau parce qu'être Punk la bas c'était visiblement pas fastoche tous les jours
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mar. 3 nov. 2020 17:17

Punker paname a écrit :
lun. 2 nov. 2020 22:28

Enfin oui parce que certains rock critiques et désormais historiens du mouvement font apparaitre le Post Punk fin 1978

Alors qu'il apparaît bien avant...

Ca me rappelle les débats et dés fois les engueulades enflammées qu'on avait entre potes Painques vers 81 -82

On adorait ça aussi, et c'est une des raisons qui m'a poussé à ouvrir ce topic

Pour certain d'entre nous Wire par exemple n'avaient fait que deux Lp ' Punk et avaient viré Post Punk dés le troisième nommé 154, d'autres rangeaient d'office PIL, Killing Joke ou Gang of Four dans le Post Punk , tandis que les fans de Ian Curtis de la bande affirmaient que Warsaw les pré Joy Division c'était du Punk et Joy Division du Post Punk tout court

Pas mal... Pas grand chiose à y redire

Par contre dans la même petite bande avec deux trois potes on ne jurait que principalement pour le Punk U.S et Canadien, et moi déjà vers le Punk des pays Nordique et des Pays de l'Est, ça c'est encore plus confirmé encore plus après quand j'ai connu des Punks de Yougoslavie, de Hongrie et de Pologne vers 85-86, à qui d'ailleurs je tire toujours encore mon chapeau parce qu'être Punk la bas c'était visiblement pas fastoche tous les jours

Différence entre être et paraître ;)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mar. 3 nov. 2020 17:38

Episode 1: Au commencement, était le Vaudou

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe. (Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Augustin Crampon (rédaction : 1864 ; édition : 1894) :

Personnellement, et en ce qui concerne tout au moins le Postpunk, je reprendrai plutôt le célèbre titre (programmatique ou/et sorte de manifeste) des Slits : In the beginning, there was rythm, et ce d’autant plus qu’on peut parler là aussi de cosmologie.



Je m’explique.

Soit un extrait des paroles de ce morceau : Si seulement nous avions su que Dieu est riddim (…) Le riddim ce sont les racines, et les racines sont riddim (…) Silence !!!! Le silence lui aussi est riddim » Souvent, le riddim n’est considéré que comme l’instrumental d’une chanson, mais (et, une fois n’est pas coutume, j’en suis d’accord avec Wikipédia), il peut (doit ?) être considéré comme la séquence musicale formant la base de ce morceau. Certes, Ari, la sauvageonne chanteuse du groupe voyait le Créateur partout (comme quoi ça arrive aussi à des gens bien), mais elle dit clairement dans une interview dont je ne retrouve pas la source (ou alors il faudrait que j’appelle Simon Reynolds…) : Tous les sons que vous pouvez entendre, c’est du rythme. Baiser, c’est du rythme, la terre qui tourne c’est aussi un rythme, chacun de vos pas, chacun de nos battements de cœur est un rythme. Vous faîtes votre musique comme vous menez votre vie (…) Le rythme et la vie sont inséparables. Reprenons…
Le sexe, c’est la vie. Soit. Auquel cas la miss projette sa pensée de l’infiniment petit à l’infiniment grand (son lit > la rotation de la terre -le terme de révolution irait sans doute mieux la concernant…- et dans un même et brillant mouvement du concret vers l’abstrait (un pas, un battement de cœur > la vie comme un chemin).
Et la musique au milieu de toute chose, comme façonnant le réel. Grâce au rythme. Rythme qu’on retrouve par exemple dans les versets du Coran comme dans les textes de Claudel.
On est bien là dans une sorte de syncrétisme. Transition toute trouvée vers le Vaudou.

La première fois qu’on m’a proposé de faire le lien entre le punk et le vaudou, c’était sur cette compilation dont j’avais lu la critique dithyrambique sur Télérama (je suis prof…).

Image

Bruno Blum est l’auteur du livret qui accompagne les 3cds du coffret et voici partie de ce qu’il écrit à propos du Vaudou : Le thème du vaudou est récurrent dans l’œuvre du grand groupe de punk rock/psychobilly post-kitsch The Cramps, qui adaptèrent l’obscur instrumental Strolling in the Dark inclus ici pour en faire leur classique I Was a Teenage Werewolf proche de l’imagerie vaudou des comic books américains dans les années 1950.
En termes d’imagerie, on retrouve cela aussi dans d’autres titres commis par le groupe, dont le fort célèbre Garbage man. Le titre fait en effet sans aucun doute partie de la playlist idéale pour la fête de morts, la musique du groupe de Lux Interior et Poison Ivy mêlant rockabilly, rock garage et punk sur fond de sexe, de drogue et d’horreur de série B. Il n’est qu’à voir la vidéo du morceau pour en être convaincu : la crypte d’une église gothique dans le brouillard et l’obscurité, le batteur déguisé en Nosferatu d’opérette… Rien n’y manque ou presque. La preuve



Et pour ce qui est du rythme, par ailleurs (pardon, du ridim), ça se pose là, et pas qu’un peu. Les jeux de guitare sont en effet très basiques (les monstrueux accords d’Ivy, notamment), rappellent Link Wray (inventeur du power chord), la voix psychopathique (voir la vidéo tournée dans un asile psychiatrique) d’Interior fait des rimes (voir le second couplet, où stick est à la rime avec thick… les amateurs apprécieront) Les paroles sont mouvementées, parfois fiévreuse. Sans parler des cris et autres bruitages (la voiture qui démarre hors champ visuel dans la vidéo par exemple)….
Louie, louie, louie, lou-i the bird 's the word
Louie, louie, louie, lou-i le mot d'oiseau . Belle référence, ici… (j’en parlerai ultérieurement)
One half hillbilly and one half punk.
Moitié péquenaud et moitié punk.

Une part d’ombre et de lumière ? Apollon et Dionysos ?

Je vous laisse à votre réflexion et je reprends le fil des propos de Bruno Blum: Mais le vaudou n’est pas qu’un stéréotype satanique pour film de série B. Il est d’abord une grande religion originaire d’Afrique qui s’est mélangée à d’autres éléments africains et chrétiens dans toutes les Amériques, dont le territoire des États-Unis — aux Îles Vierges et en Louisiane notamment. Le vaudou fut ainsi l’une des grandes forces spirituelles qui façonnèrent la résistance à l’esclavage. À sa manière, le punk rock sera aussi une forme de résistance à l’oppression, à l’exploitation de l’homme par l’homme, au statu quo social : à quelques nuances près, il descend directement des intenses cérémonies afro-américaines des cultes des esprits, qui mêlées aux negro spirituals, sont aux véritables racines du rock.
Je suis moins d’accord sur la fin. Du moins pour ce qui est de ce second extrait. Le punk-rock, selon moi ne se forge pas, à l’origine, dans l’idée d’une résistance à l’oppression, sinon que ressentie très individuellement. Il s’agit d’une révolte personnelle contre ce qui empêche de. De vivre selon ses codes et en dehors de la normalité. Une nouvelle trinité ? Sexe, drugs and punk-rock. La première revendication du Punk est d’être a-normal. Dans le sens développé par exemple par Bradbury dans son Fahrenheit 451. En effet, passionnée de nature et de lecture dans une société où le pouvoir totalitaire en place veille à ce que (du fait, entre autres d’un rythme de vie frénétique), les gens n’ait pas le temps de la réflexion Clarisse Mc Clellan est dans ce récir dystopique une adolescente de 17 ans. Elle adore les feuilles d’arbres qui tombent en automne, la pluie et même les sessions avec son psychologue. Consciente de son environnement et de la société dans laquelle elle vit, Clarisse (on appréciera le choix du prénom à sa juste valeur) dénigre le système d’éducation de la société basé sur les faits (on appréciera ici toute l’ironie contenue dans le choix de ce terme, les masses étant de fait manipulées dans le récit). Aimant ce qui est interdit par le pouvoir en place (la lecture et la dialogue par exemple), Clarisse est jugée a-normale. Elle le sait. Et elle disparaîtra pour avoir vécu sa courte vie précisément dans l’écart avec la norme imposée. Clarisse est très punk.

Image

A mon sens, cependant, le punk considéré cette fois en tant que genre musical, ne sera que plus tardivement politique. Et le Sex Pistols (avec leurs très provocateur et très opportuniste God save the Queen en sont un très mauvais exemple.
J’y reviendrai aussi plus tard…. À moins que vous me prouviez le contraire !

Quoiqu’il en soit (suite et fin de ma citation des propos tenus par Bruno Blum dans le livret accompagnant le coffret The Roots of Punk Rock Music - liens à la fin de l’épisode) : Le 15 août 1791, le prêtre vaudou Boukman donnait le signal de départ de la seule grande révolte d’esclaves victorieuse de l’histoire. Elle fut menée par Toussaint L’Ouverture, qui avec le vaudou unifia et galvanisa son peuple en lutte. En douze ans de révolution, le Spartacus noir triompha de la plantocratie française, de l’armée anglaise de George III, et accouchera de la première république noire de l’histoire : Haïti. Nombre d’esclaves furent déportés d’Haïti en Louisiane pendant cette période tumultueuse. À la Nouvelle-Orléans, notamment à l’occasion des musiques et danses afro-américaines de Congo Square, ce sont leurs descendants imprégnés de vaudou qui poseront les bases des musiques de résistance afro-américaines modernes, dont l’existence même était un défi à l’autorité : negro spirituals des siècles de l’esclavage, puis revivalisme, jazz, blues et autres. Ces formes d’expression ont précédé le gospel, le calypso, le rock, le reggae, le funk, le rap… (Et le Postpunk, donc) Le vaudou est une religion et une culture complexe, aux différentes facettes, de l’amour au chant de guerre. Sa forme Petro, issue du peuple Kongo (bantous), est associée au feu spirituel des charmes de guérison et aux forces du mal, offensives. Enregistré à Haïti, le premier titre de cette anthologie Petro Rhythm provient d’une authentique cérémonie vaudou et donne le ton de ce florilège.
Dont actes.




Il convient enfin de noter que nombre de formations du mouvement s'exprimant dans les différents registres qui m’intéressent ici avaient un voire plusieurs titres qui faisaient référence à cet aspect de la culture haïtienne : Voodoo Dolly par Siouxsie and The Banshees, Voddo Island par The Industrials, Voodood Nipplefield par The Neon Judgement, Voodood Revenge par The bonaparte’s, Voodoo slaves par The Minutemen….
Mon préféré :



Et je ne parle pas du groupe américain Wall of Voodoo dont le nom, finalement, ne provient que d'une blague faite par un ami de Stan Ridgeway (le chanteur du groupe) à propos du mur de son qui était la marque de fabrique du producteur Phil Spector. Le son du groupe de Ridgeway alors à peine à ses débuts s'apparentait plus, en effet selon cet ami, à un "mur du vaudou" ... Peut-être à cause de quelque chose renvoyant à des incantations?
Il est vrai que certains historiens de la musique ont par ailleurs fait un rapport entre les transes observées dans les rites du vaudou et les danses et autres mouvements du corps très remarqués lors de certains des premiers concerts postpunks et plus particulièrement batcave.

Et là… Misère : impossible de retrouver la vidéo Youtube servant d’exemple à ces dernières lignes :nono: …. J’avais dû tomber dessus par hasard et il vous faudra attendre que ce hasard se change en coïncidence (à moins que l’un d’entre vous sache de quoi je parle) : une vidéo life avec des gens dansant comme en transe….

Voilà.

PS : Lien vers le texte complet du livret évoqué ci-dessus: https://www.fremeaux.com/index.php?opti ... gory_id=81
PS': Vous voyez... Il y a de quoi faire: Prochain épisode, partir du rythme vaudou, le rock'n roll (vu par Jerry Lee Lewis)

:alcool1:
Fichiers joints
Petro Rhythm.mp3
(1.22 Mio) Téléchargé 291 fois

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mar. 3 nov. 2020 17:44

Je vous rappelle que le but est que vous amendiez, critiquiez, disputiez ces propos.
J'aime bien les compliments aussi, ceci dit. :hehe:

Faîtes-vous plaisir.
Cheers

:alcool1:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par whereisbrian » mar. 3 nov. 2020 18:26

Je ne critique pas, il y a du level, continue, merci :chapozzz:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Pablitta » mer. 4 nov. 2020 13:34

Très surprenantes, ces racines :gratzzz:
Go ahead, tu m'intéresses.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mer. 4 nov. 2020 14:10

whereisbrian a écrit :
mar. 3 nov. 2020 18:26
Je ne critique pas, il y a du level, continue, merci :chapozzz:

Merci pour ce premier retour, ami Wheris. :)
Quand je parle de critiques, elles ont évidemment pour but d'être constructives. Une simple remarque peut ainsi/ aussi être une critique permettant de faire avancer ce schmilblick. N'hésite pas. ;)

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mer. 4 nov. 2020 14:11

Pablitta a écrit :
mer. 4 nov. 2020 13:34
Très surprenantes, ces racines :gratzzz:
Go ahead, tu m'intéresses.
Merci, ma grande.
Ce n'est cependant qu'une hypothèse. Que j'essaie de valider.... D'où le fait que l'avis de chacun importe. :frime:

Répondre