Histoire mondiale du Postpunk

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » sam. 7 nov. 2020 10:45

coltan a écrit :
mer. 4 nov. 2020 19:42
Tu tapes d'entrée dans le vrai,

Merci bien. Pourvu que ça dure... mais si c'est le cas, ce sera grâce à vous

ce que j'apprécie dans certains groupe de "post punk" ou certaines forme de kraut, c'est lorsque ces groupes utilisent une rythmique de musique du monde, parfois tribale.

Ou l'inverse, si on part du principe que chaque musique du monde est, à l'origine, tribale

Pour certains autres, je sens aussi des rythmiques de musique militaire.

C'est très juste, et je ferai correspondre cela à l'irruption du synthétiseiur et autres boîtes à rythmes dans la musique occidentale. Ce n'est certes qu'une hypothèse, mais les membres de Front 242 par exemple, et j'y reviendrai, programmaient de poser les bases d'un nouveau genre musical en rupture avec les rythmes hérités du jazz et du rock

J'aime beaucoup moins le "post punk" lorsqu'il lorgne vers la new wave avec une boite à rythme de merde ou un mauvais batteur.

Hehehe... Voir alors les épisodes suivants

J'ai assez peu de référence "vaudou" dans mon stock de musique du monde, dans difficile de juger réellement l'apport des cette musique par rapport à d'autres références tribales.

Pareil pour moi, d'où l'intérêt que je vais porter au lien que tu proposes

Je vais en citer une référence vaudou qui mérite une écoute. Il s'agit de Toto Bissainthe qui reprend des chants vaudou.

Image

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Au plaisir de te lire à nouveau

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » sam. 7 nov. 2020 11:16

Pablitta a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 11:10
The Dark Dude a écrit :
mar. 3 nov. 2020 17:38
Episode 1: Au commencement, était le Vaudou
Voici la contribution de la béotienne :]

que je suis en matière de post punk … Ou, en tout cas, mes réflexions sur l’argument « vaudou ». C’est toujours agréable de mouliner un peu.

C'est un des buts avoués de ce topic

Pour ce qui est du vaudou donc, j’ai un peu de mal à te suivre car, autant que j’ai pu le comprendre en lisant le texte de Blum, la relation vaudou est faite avec le punk rock ; pas avec le post punk. Juste

Après, si tu considères que le post punk est en filiation musicale directe avec le punk ; que le post punk est une version plus élaborée, disons intellectuelle, arty du punk, alors, en effet, inutile de se poser la question du lien punk/ post punk.
Mais pour moi, ce n’est qu’une chronologie temporelle et culturelle, pas vraiment une filiation musicale spécifique.
Mais si c’est le pré-requis de tes explorations, pourquoi pas.

Les deux, mon général. Je m'explique: pour moi (mais ça reste évidemment très critiquable) le punk est américain, voire n'est qu'américain. Né autour de 69, il s'est développé puis a intégré avec les temps des réflexions autres que celles liées à l'unique révolte personnelle et la volonté de se montrer a-normal (au sens donc, positif du terme. D'où l'exploitation par les musiciens héritiers de cette première vague Punk d'autres registres. D'où les premier groupes Postpunk (autour de 75), davanatge dans un simple rapport chronologique. Le punk anglais (et même si j'apprécie énormément certains groupes dont les affreux, sales et méchants Sex Pistols n'est qu'une resucée commerciale et médiatique initiée, certes assez génialement par Malcolm Mc Laren, et qui, de par le succès remporté, a fait taire tout le reste. Les musiciens cachaient pas exemple le fait de maîtriser solfège et technique. Les origines du Postpunk à la sauce anglaise sont donc multiples, à la fois chronologique et musicale, dans la continuité et la rupture et même temps. D'où sa richesse.

Le point commun entre vaudou et post punk n’est probablement pas le rythme ; ou du moins, que le post punk ne l’a pas seul reçu en héritage exclusif. Le rythme est le point commun de toutes les musiques issues du classic rock, des origines.
En revanche, il y a bien – à mon sens – une relation assez exclusive entre le vaudou et une partie du post punk : la répétitivité (même si la répétitivité, notamment vocale chez les peuples africains, forme une rythmique à part entière, je sais).
Le combo commun, c’est donc : répétitivité => hypnotique => transe => possession (démence ?). Et, par là, appropriation de toute la face sombre de la culture vaudou (la possession rituelle, la cohabitation des morts et des vivants, les zombies, etc.)

:chapozzz: Si ce n'est que le terme de démence me paraît en effet exagéré, surtout si on part du principe qu'elle serait recherchée

Quel point commun entre, pour faire simple, Joy Division et Virgin Prunes ?
Rien - a priori - à l’oreille. Mais si, une chose quand même : l’utilisation ad nauseam de la répétitivité.
Ca ne fait pas que choquer ou perturber, ça parle directement à l’inconscient donc à l’âme (ou au subconscient ou au surconscient, selon les croyances).
Pour faire un pont direct vaudou/ post punk, je soumets à ton oreille d’expert le parallèle ci-dessous : Papa Legba, de Moonlight Benjamin avec sa guitare lancinante, et Decline and Fall de Virgin Prunes (je re-cite parce que je connais bien).

Papa Legba - Moonlight Benjamin
Bon sang! La claque..... :amen: :amen:

les autres morceaux que j'ai pu écouter jusqu'à présent sont plus jazzy. Les influences sont davantage perceptibles disopns, mais celui-là est une excellent illustratons des propos écahngés jusqu'alors. Merci!

Decline and Fall - Virgin Prunes
On est quand même très proche, non ?

Et, si on va au bout des histoires de ces deux exemples, elles se rejoignent : les religions celtes récupérées et temporisées par le christianisme, et le vaudou lui aussi récupéré et temporisé par le même christianisme.

Encore exact, ma béotienne préférée

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » sam. 7 nov. 2020 11:20

Les réflexions de Pablita m'ont fait penser à ce titre de l'immense Django. Écoutez bien le rythme très différent de celui des autres morceaux de ce grand Monsieur. D'où le titre?


Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » sam. 7 nov. 2020 12:32

Un groupe Français qui avait une démarche totalement tribale et vaudou dans sa musique et dont les concerts étaient carrément cathartiques Kni Crik j'avais eu l'occasion de les voir une ou deux fois sur scène une sacrée claque :)

Image

Il n'ont hélas pas fait beaucoup de disques, une K7 sur le label Visa en 1987, un Lp sur New Rose en 1991 et une compilation sur Folklore De La Zone Mondiale en 2005 autant de disques que je n'ai malheureusement pas :-|





Mème chose avec les allumés Hongrois de VHK ou Vágtázó Halottkémek alias les Galloping Coroners en Anglais, groupe qui fut fondé en 1974-75 dont les concerts sont littéralement des happening shamaniques, dixit un pote Punk Hongrois qui m'en avait parlé en 1986 en premier en me racontant que les VHK avaient collectionné les pires emmerdes avec le régime. Bien plus encore que la scéne Punk Hongroise qui fut l'une des plus réprimée des pays de l'Est avant la Perestroika

http://vhk.mediastorm.hu/

http://vhk.mediastorm.hu/indexeng.html

Image



Leur biographie en dessous
VÁGTÁZÓ HALOTTKÉMEK/abbr. VHK
(cca. The Galloping Coroners, Die Rasenden Leichenbeschauer)
short biography

The music of the VHK is called to life by the attraction of the completion of life. It is a natural music, born by the creative power of Nature. In the sense as Bela Bartok wrote: "the ethnic music is a natural phenomenon, the result of the formative activity of the unconsciously active natural force". The deepest self-expression reaches back to this natural, cosmic force and has an elementary, magical power. This is why we call the music we live as magical folk-music.

The band emerged at 1975, finding instinctively its path to play instinctive primeval music liberating the elementary powers of nature creating ourselves and revolting to its high completion in a free spontaneity and overwhelming energy. The VHK discovered a new method of playing music, which is not a simple improvisation but - in its best moments - a completely free creation of music born on stage, liberating the deepest musical creative power. Besides these elements, the VHK also plays more or less pre-written songs. This music is called many times as shamanistic ethno or psychedelic hardcore, but it is in reality an unrestricted outburst of life energy. This is not only a music but rather an attitude to grasp the essence of life with our deepest nature and let it grow by its own laws. The group says it is a magical folk-music, a cosmic vision about the role of earthly life on the destination of the Universe. It develops in a sovereign way as a self-revelation with its elementary power. The VHK is a distinguished cultic band in Hungary as well as in Germany.

The authorities in an afraid from the consequences interrupted the first eight concerts. The band were banished for eleven years, nevertheless even at that time it continuously found spontaneous occasions to act by chance. Sometimes the group was pushed to the stage by the audience of an other group, other times playing by pseudonyms, at other occasions as guest musicians of friendly bands and without announcing themselves as a band at their the concert. Meantime they won the festival of the experimental film studio in 1981. The video of this event was presented many times in the West German TV. Gábor Bódy, the internationally famous and youngly died film-director made his film “Dog’s Night Song” with them, including the lead howler Attila Grandpierre in one of the featuring roles. VHK plays from 1984 regularly in the West. In 1986, when Amsterdam was the “ cultural capital of Europe” , the Dutch Queen, Beatrix personally intervened at the Hungarian authorities in order to allow the guest performance of the band. A similar event happened in 1987 when Fred Sinowatz, the Austrian chancellor had to interact with the Hungarian Ministry of Culture. They played in the “ Mythen, Monstren and Mutationen” festival in Berlin, Tempodrom, 1988, together with La Fura dels Baus, where VHK was the best surprise (Zitty Berlin, 1988). Einstürzende Neubauten, Henry Rollins, Jello Biafra and Iggy Pop regarded VHK as one of the most important bands. VHK hosted Rollins Band in Hungary where Rollins were shocked on the overwhelming effect of VHK on the audience. Rollins Band invited VHK for a tour in England in 1989. In 1992, our CD "Hammering on the Gates of Nothingness" reached the 2nd position on the Top-100 list of the year of a Belgian Radio. Many of our CDs were and are on airplay in US college radios.

Dietmar Lupfer, the first manager of the band, and later on the famous American cult label Alternative Tentacles released our records “Teach Death a Lesson” (1988), “Jump Out the World-Instinct”(1990), “Hammering on the Gates of Nothingness” (1992). The London chief of Alternative Tentacles Bill Gilliam described the music of VHK as “primal God-feeling”. Many American managers suggested VHK to play in USA, telling that "every American band wants to play such a music what you do, but they cannot." Dietmar took the band to the New Music Seminar in 1990, New York. The New York Times wrote “the Coroner’s music is basic and elemental and filled with obsessive, galvanizing passion.” Melody Maker wrote on the show of VHK as "hypnotising" at the "Pop Komm!", the large international festival of Germany, where - by the festival magazine - they get the greatest power on the audience. The VHK released the live-album “Giant Space!”(1994). VHK played in the Steirischer Herbst ’95, completed with the fellows of Les Tambours du Bronx, 27 people on the same stage. VHK attracts 40 000 people in the Diáksziget (Student’s Island) festival, one of the biggest festivals of Europe, and reaches an extraordinary effect on the crowd. Iggy Pop reported about them as the most interesting band today (1996).

Our recent CD's “ The Re-conquest of the Eden - 1st attack, and 2nd attack” (1997, 1998) is of a band radically improved, with a new guitarist and bassist, and invited musicians playing on contrabass, violin, flute, hurdy-gurdy and cymbal. We used basically two sounds: one energetic for the electric songs and one natural and vital dreamspace for the acoustic songs. Both of these CDs reached the Top-40 of the Hungarian best-selling records and stayed there for 3 months. More importantly, the real scene for VHK is to play alive. Many people are very much intensified and deeply surprised when seeing the VHK alive on stage. In their last European tour (1999 August) they were invited by the Akademie der Künste, Berlin, where the performed a special shamanistic ceremony.

The new VHK recording "Dancing with the Sun" (1999/2000) is an initiation to the world-experience and life-seeing of VHK. This recording contains six of the best songs we wrote in the last three years, and contains more than 40 minutes of the most complete, immediate music creation so much characteristic to the VHK using the creative powers of Nature in the Bartokian sense. This new recording keeps on exploring the ancient ethnic musical roots of mankind. This CD is released in May 2000 in North-America and Western Europe by Neurot Recordings (USA).
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » sam. 7 nov. 2020 17:19

Roulie a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 13:16
Quitte à parler de répétivité il y a des affiliations plus récentes et plus évidentes avec le post-punk.

C'est très vrai

Le psyché, et plus particulièrement le krautrock. Et Kraftwek au carrefour, donc?

J'ai tout lu, avec assiduité, je me suis même surpris à remuer la tête dans tous les sens sur quelques extraits, notamment le titre de The Slits et surtout le long Indoor Life de Voodoo (ou Voodoo de Indoor Life) Le groupe s'appelle Indoor Life. Il est fort injustement méconnu

Quelques liens pour celles et ceux que ça pourrait intéresser d'en savoir plus ::

https://www.discogs.com/fr/artist/54909-Indoor-Life

http://vivonzeureux.blogspot.com/2006/0 ... -life.html

Et sur ce dernier c'est assez flagrant : un rythme (un riddim, donc ?), très marqué, sorte de guide qui se poursuit indéfiniment, et par dessus lequel les zicos partent dans tous les sens. Une transe que l'on retrouve à foison dans la motorik. Tu es entrain de me convaincre, là...

La répétitivité, plus qu'une inspiration, ça serait une "forme" musicale qui traverse les époques ?
Parce que ce côté "en transe", au final, ça se retrouve dans plusieurs genres musicaux qui n'ont à priori pas grand chose à voir ensemble - à part l'idée de lâcher prise en musique.

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par lâcher prise, en ce que, pour moi, c'est plutôt une entrée vers l'introspection... :gratzzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » dim. 8 nov. 2020 18:47

Punker paname a écrit :
sam. 7 nov. 2020 12:32
Un groupe Français qui avait une démarche totalement tribale et vaudou dans sa musique et dont les concerts étaient carrément cathartiques Kni Crik j'avais eu l'occasion de les voir une ou deux fois sur scène une sacrée claque :)
Seconde claque du Topic! Mille mercis!

Je vais prendre le temps de me pencher sur VHK, mais le second titre de Kni Crik est une pure tuerie!
Bon sang..... l'universalité du truc me prend aux tripes.

:amen: :amen:

Ça m'a assez vite fait penser à ça (sur un autre registre):



Quid?


Et en life (impressionné par deux fois...):


Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » dim. 8 nov. 2020 22:23

Je te conseille aussi nos Shamans des Steppes alias Yat Kha originaires de la république autonome de Touva, fédération de Russie région du haut Altai prés de la frontière Mongole

Leur Lp de reprises Re-covers dont une de Joy Division est une merveille, ils mélangent le chant diphonique traditionel Mongol ou Deep Throating singing au Rock dommage que leurs disques soient une telle galère a trouver en fRance



http://www.yat-kha.ru/en/

https://www.rythmes-croises.org/yat-kha-tuva-rock/



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Christang 29 » lun. 9 nov. 2020 09:18

Un autre groupe Français qui a une démarche tribale et vaudou amenant à la transe. HILIGHT TRIBE

Impressionnant sur scène , ils sont nommés les princes de la transe naturelle .
Un son electro-instrumental où fusionnent Guitare, Basse, Batterie, Voix Congas, Djembé, Didgeridoo et autres percussions ou instruments à cordes originaires des quatre coins du monde.
Sur scène, le groupe déploie une énergie survoltée afin de créer une osmose entre musiciens et public, rythme et danse, sons futuristes et cadences tribales..
Chaque instrument est joué en temps réel et relié à des capteurs ou effets, créant ainsi une alchimie entre sonorités modernes et ancestrales.
Un groupe qui tourne à travers le monde depuis plus de 20 ans .
Le batteur du groupe est un de mes voisins

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » lun. 9 nov. 2020 20:02

Respect, Messieurs.... :chapozzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » lun. 9 nov. 2020 20:03

Dans le genre, et partagé sur un autre topic par l'ami Gabu, il y a ça, aussi:


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Cooltrane » ven. 25 déc. 2020 11:07

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 4 nov. 2020 15:34
c'est donc cela du post-punk?? :gratzzz: :langue2: :cloonzzz: :pigkiss:

Catherine Ringard déguisée en Piaf (c'est edithfiant :siffle: ) et un Iguane en costard devant un blues crapuleux dégoulinant de bronze :diable: et cuivre sur un plateau téloche à paillette?? :footzzz:

:jesors: :tusors: :sivousme: :magic:

bon, je lirai le reste ASAP. :piggy:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » ven. 25 déc. 2020 12:26

Cooltrane a écrit :
ven. 25 déc. 2020 11:07
c'est donc cela du post-punk?? :gratzzz: :langue2: :cloonzzz: :pigkiss:

Catherine Ringard déguisée en Piaf (c'est edithfiant :siffle: ) et un Iguane en costard devant un blues crapuleux dégoulinant de bronze :diable: et cuivre sur un plateau téloche à paillette?? :footzzz:

:jesors: :tusors: :sivousme: :magic:

bon, je lirai le reste ASAP. :piggy:
:hehe: :hehe:

Bon! Ce que tu viens de faire n'est ni du Postpunk ni du Punk, mais de la provoc' à deux balles. Mais j'aime ça: je marche au café et aux sarcasme. :hurt3:
Pour l'instant, j'en suis (nous en sommes?) à des années lumières d'une ébauche d'une définition possible du genre. Ce serait comme tenter de définir... Je sais pas moi... la poésie ou la mauvaise foi dont tu fais preuve pour balancer sans avoir lu :hehe: :frime:

Quant à Ringer ou à l'Iguane, ils pourraient se vêtir de sacs poubelles, ils auront toujours la classe. 'Tain, je suis trop jaloux, là!

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 27 déc. 2020 15:04

Du punk de la provoc et de la subversion historique avec Vi Subversa front girl chanteuse et guitariste de Poison Girls, grand-mère de l'anarcho-punk DIY ... plus de quarante balais en 1976 ... A plus de quatre-vingt ans elle a plié les gaules.
Peut-être son dernier concert
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par CCR » mar. 5 janv. 2021 09:04

Punker paname a écrit :
lun. 2 nov. 2020 22:28

Ca me rappelle les débats et dés fois les engueulades enflammées qu'on avait entre potes Painques vers 81 -82, pour certain d'entre nous Wire par exemple n'avaient fait que deux Lp ' Punk et avaient viré Post Punk dés le troisième nommé 154,
Salut Punker paname. Toujours plaisant de lire tes posts très documentés et entre autre au sens vécu du terme !

Alors étonnant que le virage post-punk de Wire n'ait été perçu par certains qu'à partir de 154 : je le trouve complètement évident dés Chair Missing. Dés le 1er morceau d'ailleurs (French film burred) , ça saute aux oreille, avec son son "clinique", son angoisse , sa froideur, son introversion, sa noirceur, son tempo lent ,sa touche expérimentale, enfin bref... Alors on sent encore une tension punk sur plusieurs passages de l'album mais on a quand même viré dans ce qui allait devenir la new wave au sens large ( et qu'on nomme "post-punk" aujourd'hui lorsqu'il s'agit de groupes "respectables" :-) ) .
Pink Flag étant, il me semble, le seul album dans lequel on ressent une démarche musicale punk relativement généralisée, au sens stéréotypé du genre tel qu'elle a été développée par la 1ère vague du punk GB. Alors ceci même si certains morceaux commencent de s'en éloigner comme par exemple Strange ou Pink Flag d'un coté, avec notamment des influences heavy ( on parle assez peu de l'influence qu'un groupe comme Black sabbath a pu avoir sur la scène Punk et qu'on ressent aussi parfois chez Joy Division voir même chez les Pistols) et d'autres également en poussant par contre le stéréotype à l'extrème, annonçant la scène hardcore ( d'ailleurs je soupçonne un groupe comme Black Flag d'avoir choisi son nom en hommage à Pink Flag et qui sait, peut-être aussi à Black Sab' si on se réfère à certains morceaux de My War, leur second album).

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » mar. 5 janv. 2021 10:16

( d'ailleurs je soupçonne un groupe comme Black Flag d'avoir choisi son nom en hommage à Pink Flag et qui sait, peut-être aussi à Black Sab' si on se réfère à certains morceaux de My War, leur second album).
Marrant ce que tu dis la mais pas impossible effectivement pour avoir vu en concert Black Flag avec Rollins, à Amsterdam à la période My War on sentait certaines grosses influences Heavy rock 70's chez Greg Ginn leur guitariste dans sa manière de jouer, et puis on oublie vite que SST le label de Ginn fut le premier label a sortir les disques des Doom Metaleux de Saint Vitus qui n'ont jamais caché leur influences Black Sab'. Et d'autres groupes qui avaient de grosses influences Funk, Post Punk, Free Rock avant gardistes, Prog et même Jazzy, comme par exemple Minutemen, Sacharine Trust, Phantom Opera, Dos ,Angst,Paper Bag, October Faction pour ne citer que quelques artistes ayant sorti des disques chez SST

Pour Saint Vitus tout ça parce qu'aucun label métal de l'époque et organisateurs de concert de L.A ne voulaient de Saint Vitus, Wino le chanteur des Vitus avait raconté dans une interview que sans le circuit des concerts Punks pour lesquels ils ouvraient souvent, et dont beaucoup avec des groupes du label SST, aucun label Métal ne les aurait approché et signé vers 82-83, parce qu'ils étaient complétement tricards de ce coté la.

Quand à Rollins à l'époque ou il jouait dans le groupe Punk HXC S.O.A à Whashington, il avait raconté dans une interwiew que juste un peu avant le Punk en 1976 le groupe qui lui avait le plus donné envie de faire de la musique et de monter prendre d'assaut les scénes, était The Slickee Boys qui étaient un groupe Garage Rock Psych bien barré autant sur scéne que sur disques
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par The Dark Dude » mar. 5 janv. 2021 10:46

CCR a écrit :
mar. 5 janv. 2021 09:04
Punker paname a écrit :
lun. 2 nov. 2020 22:28

Ca me rappelle les débats et dés fois les engueulades enflammées qu'on avait entre potes Painques vers 81 -82, pour certain d'entre nous Wire par exemple n'avaient fait que deux Lp ' Punk et avaient viré Post Punk dés le troisième nommé 154,
Salut Punker paname. Toujours plaisant de lire tes posts très documentés et entre autre au sens vécu du terme !

Alors étonnant que le virage post-punk de Wire n'ait été perçu par certains qu'à partir de 154 : je le trouve complètement évident dés Chair Missing. Dés le 1er morceau d'ailleurs (French film burred) , ça saute aux oreille, avec son son "clinique", son angoisse , sa froideur, son introversion, sa noirceur, son tempo lent ,sa touche expérimentale, enfin bref... Alors on sent encore une tension punk sur plusieurs passages de l'album mais on a quand même viré dans ce qui allait devenir la new wave au sens large ( et qu'on nomme "post-punk" aujourd'hui lorsqu'il s'agit de groupes "respectables" :-) ) .
Pink Flag étant, il me semble, le seul album dans lequel on ressent une démarche musicale punk relativement généralisée, au sens stéréotypé du genre tel qu'elle a été développée par la 1ère vague du punk GB. Alors ceci même si certains morceaux commencent de s'en éloigner comme par exemple Strange ou Pink Flag d'un coté, avec notamment des influences heavy ( on parle assez peu de l'influence qu'un groupe comme Black sabbath a pu avoir sur la scène Punk et qu'on ressent aussi parfois chez Joy Division voir même chez les Pistols) et d'autres également en poussant par contre le stéréotype à l'extrème, annonçant la scène hardcore ( d'ailleurs je soupçonne un groupe comme Black Flag d'avoir choisi son nom en hommage à Pink Flag et qui sait, peut-être aussi à Black Sab' si on se réfère à certains morceaux de My War, leur second album).
Fort intéressant ce que tu écris là, ma foi.... :gratzzz:
Pourrais-tu remonter au début du sujet et ainsi critiquer mes propos? Je suis en effet très curieux d'avoir ton regard.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par DaFrog » mar. 5 janv. 2021 12:07

D’accord avec CCR pour Wire : si Pink Flag sonne punk et en a la hargne et l’urgence, ce n’est plus le cas dès Chairs Missing, très post-punk, dark & cold
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par Punker paname » mar. 5 janv. 2021 12:47

Pour Wire je suis d'accord le premier était très Punk et assez brut de décoffrage si je puis me permettre, sur Pink Flag ils avaient déjà évolué vers autre chose de plus personnel et de plus original voire carrément plus expérimental, ce qu'ils ont confirmé ensuite dans tous les disques qu'ils ont fait sous le nom de Wire, comme sur tous les autres projets parallèles et expérimentaux de Bruce Gilbert,Graham Lewis et Colin Newman

Pareil à la limite pour Joy Division par rapport a leurs débuts sur les démos qu'ils avaient faites sous le nom de Warsaw qui sonnait très Punk et Unknow Pleasures leur premier Lp' qui était déjà Post Punk et au delà du style :cote:

Après il faudrait parler de toutes ces centaine de milliers de petits groupes Anglais, Américains, Européens et du monde en général qui n'étaient pas "Punk" stricto sensu mais qui sonnaient entre Post Punk, Indus et Expérimental complétement dans le style, l'esprit et la ligne du Do It Yourself . Et qui pour la plupart n'ont fait que quelques disques en 45 - rarement des Lp's , voire que des K7 , comme ceux qu'on trouve sur les Compilations du labels Hyped 2 Death particulièrement celle de sa série des Messthetics :love1:

http://www.hyped2death.com/

http://www.hyped2death.com/catalog/index_cPath_31.html
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par CCR » mar. 5 janv. 2021 13:37

Punker paname a écrit :
mar. 5 janv. 2021 10:16

Pour Saint Vitus tout ça parce qu'aucun label métal de l'époque et organisateurs de concert de L.A ne voulaient de Saint Vitus, Wino le chanteur des Vitus avait raconté dans une interview que sans le circuit des concerts Punks pour lesquels ils ouvraient souvent, et dont beaucoup avec des groupes du label SST, aucun label Métal ne les aurait approché et signé vers 82-83, parce qu'ils étaient complétement tricards de ce coté la.

Quand à Rollins à l'époque ou il jouait dans le groupe Punk HXC S.O.A à Whashington, il avait raconté dans une interwiew que juste un peu avant le Punk en 1976 le groupe qui lui avait le plus donné envie de faire de la musique et de monter prendre d'assaut les scénes, était The Slickee Boys qui étaient un groupe Garage Rock Psych bien barré autant sur scéne que sur disques

Tu as vraiment une mine d'infos super intéressantes à disposition ! : tu n'as jamais pensé à écrire un bouquin ?:-) . En tous cas, ces infos sur le parcours de St Vitus, groupe que je connais vu que j'ai écouté un peu de doom à une époque , pourrait renvoyer à une manière dont le style a pu influencer la scène punk US. Par contre je miserais plus sur Black Sab' pour l'influence heavy-doom sournoise sur certains groupes de la scène punk-post punk GB, étant donné le succès rencontré par le groupe dans les années 70 et une noirceur véhiculée en mode bad boy qui a dû parler aux punks
https://www.youtube.com/watch?v=IsT_PvMR4j4

Alors aucune connaissance des Slikee Boys, ma culture Punk et post-punk étant basique quoique parfois plus ou moins approfondie mais s'arrêtant presque aux classiques . Et hormis les Bérus, jamais vu de concerts du genre ( si ce n'est de surcroît Wolfgang Von 88 qui faisaient leur 1ère partie). Quoiqu'il en soit, cette tendance psyché, on la retrouve aussi parfois chez Wire (un certain Michka Assayas a d'ailleurs étonnamment passé un de leurs morceaux dans une émission récente sur le thème du psyché, partant de la fin des années 70 et parmi une liste d'artistes pourtant limitée).
Modifié en dernier par CCR le mar. 5 janv. 2021 13:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Histoire mondiale du Postpunk

Message par CCR » mar. 5 janv. 2021 13:50

The Dark Dude a écrit :
mar. 5 janv. 2021 10:46
Fort intéressant ce que tu écris là, ma foi.... :gratzzz:
Pourrais-tu remonter au début du sujet et ainsi critiquer mes propos? Je suis en effet très curieux d'avoir ton regard.
je cite quelques extraits de ton premier post.

« Le punk-rock, selon moi ne se forge pas, à l’origine, dans l’idée d’une résistance à l’oppression, sinon que ressentie très individuellement. Il s’agit d’une révolte personnelle contre ce qui empêche de. De vivre selon ses codes et en dehors de la normalité. »

C'est en partie mon ressenti: révolte contre le conformisme. Après, le souci c'est que la révolte a plus ou moins fini par tourner au conformisme de forme comme de fond. D'ailleurs Johnny Rotten en pleine mutation Lydon avait déjà relevé le phénomène, se plaignant de l'afflux de ses sosies dans les rues d'angleterre.

« A mon sens, cependant, le punk considéré cette fois en tant que genre musical, ne sera que plus tardivement politique. »

Mais il y a quand même eu très tôt une révolte politique il me semble ( Clash, Sham 69 , ou encore Crass par exemple) qui semble d'ailleurs bien avoir été reprise par la suite de manière plus exacerbée (la scène hardcore US voire peut-être même la seconde vague punk GB comme peut le laisse envisager un nom de groupe comme The Exploited) .
Et d'ailleurs, comme le MC5 est souvent cité comme influence du Punk, on peut donc faire remonter la dimension politique aux origines. Après, pas mal de groupes punk n'ont pas dû adhérer franchement à cette optique qui n'est pas sans lien avec une certaine approche hippie :-)

« Il est vrai que certains historiens de la musique ont par ailleurs fait un rapport entre les transes observées dans les rites du vaudou et les danses et autres mouvements du corps très remarqués lors de certains des premiers concerts postpunks et plus particulièrement batcave. »

ça avait dû démarrer avec Jim Morisson voir Iggy Pop (grosse influence de Lux Interior que tu cites en référence à un moment donné ) , la démarche du premier semblant plus ouvertement orientée « mysticisme ».
Après, si telle est ta thèse, je ne suis pas certain qu'une certaine tension vaudoo soit une spécificité (occasionnelle...) de certain groupes de la scène post-punk, comme en témoigne par exemple ce morceau d'Arthur Brown pour le hard, sans en revenir à citer Screamin Jay Hawkins ou encore Hendrix, s'il n'a pas été cité , pour le rock en général.
https://www.youtube.com/watch?v=VP_lmrjLs0Q

Et d'ailleurs concernant cette notion de rythme que tu mets en avant dans la scène post-punk en le reliant à celui des cérémonies vaudou, pareil, cette notion de rythme renvoie aux racines du rock, sans chercher à s'étendre jusqu'au jazz. Et pour ce qui est du versant répétitivité du rythme, constante semble t-il des cérémonies tournées vers la trance, un pan du krautrock, d'ailleurs influencé par des compositeurs contemporains si je ne m'abuse, l'a ouvertement manié sans qu'on soit tenté de l'associer au vaudou.

Alors le lien vaudou, post-punk, via révolte ou rythme, ça ne me semble ni être une constante intrinsèque aux différents groupes voire sous-genres du style , ni même une constante du style dans son ensemble et qui serait, en tous cas, plus marquée que pour d'autres styles.
Ou encore il y a une dimension sombre, sulfureuse voire ésotérique associée au vaudou qui aura été bien exploitée par la scène métal, par exemple, et assez peu ou en tous cas beaucoup moins par la scène post-punk.

Et pour conclure ce post, Dark Dude, un petit lien d'un artiste récent qui pourrait t'intéresser, entre musique moderne- traditionnelle et recherche ethnologique vaudoo.
https://www.youtube.com/watch?v=1w8dh4u77z8

Répondre