John Zorn – The Bribe - Variations And Extensions On Spillane – (1998)
Peut-être vous souvenez-vous de Spillane ? L’album de Zorn en hommage à l’écrivain de romans noirs « Mickey Spillane », l’inventeur du personnage « Mike Hammer »… Il me semblait vous en avoir dit deux mots, bien que je ne retrouve pas…
Sachez cependant que cet album est tout simplement magnifique, j’en possède une version vinyle assez courante, l’idée de départ était d’utiliser des cartons avec écrits dessus des consignes qui surgissaient de façon aléatoire, le résultat était assez bluffant. Ce pouvait être des remarques générales, du genre, « la nuit un soir de pluie, à la sortie d’un club », ou une série de notes musicales qui fournissent un thème, ou encore, un rythme, style « course folle »…
Cet album en est la suite, avec les mêmes musiciens, et c’est tout aussi excellent. Vingt-six scènes ou consignes s’enquillent voluptueusement, avec Zorn qui dirige mais joue également du sax alto. C’est une commande, aussi Zorn s’y colle dès quatre-vingt-six : Il doit mettre en son une création radiophonique…
L’ambiance doit être au « film noir », quelques titres sont suffisamment parlants, comme « The Bridge/cocktail », « Night Walk », « The Taxman Cometh », « The Dream Of The Red Chamber », « Meters », « A Taste of Voodoo », « Pink limousine », « City Chase », « Victoria Lake » ou « Strip Central » …
J’arrête la liste ici mais il y a vingt-six pièces alignées à l’intérieur de trois grands thèmes : « Sliding On The Ice », « The Arrest » et « The Art Bar ». On comprend que les pièces sont courtes et s’enchaînent à grande vitesse, l’ambiance ne cesse de changer, mais nous restons plongés dans le grand thème du film noir qui écrase tout ici.
Le propos et la fonction de la musique n’est pas tout à fait comparable à « Spillane », mais en découle d’une certaine façon, le but étant ici de tisser une ambiance recherchée et voulue, tout en conservant ce patchwork aléatoire, même si, au bout du compte, la différence n’est pas si grande.
John Zorn prend davantage son temps et ce Cd, qui ressemble à un « filmworks », est plein de musique, autour des soixante-seize minutes, alors que le « Spillane » de départ était un format court.
La question qui se pose naturellement est : « Alors, chef d’œuvre ou pas ? », moi qui suis amateur j’aurais tendance à répondre « oui » et vous engage à l’écoute de ces musiques d’ambiances typées et souvent étonnantes.
John Zorn - 1. Gill's Theme - Sliding On The Ice (The Bribe, '98)