Loïs Le Van, Alban Darche – Les Mots Bleus (2023)
Loïs Le Van enregistre pas mal ces dernières années, souvent ses albums sont des partages, avec ses amis musiciens, on pense forcément à Sandrine Marchetti, mais ça dépasse assez largement son entourage musical immédiat, car il faudrait parler de ses albums avec Tom Bourgeois ou encore celui en compagnie d’Ego System, ou avec Grounded sans oublier le plus ancien avec son sextet « The Other Side ».
Celui-ci est le tout dernier, peut-être celui de la consécration, il le mériterait car il est magnifique. Le titre donne un sérieux indice puisque tout le monde pense à la célèbre chanson de Christophe, ce n’est pas trompeur, car ici Loïs réinterprète des chansons, souvent des tubes et même toujours, mais je ne connais pas bien tous les titres, « My All » de Mariah carey ou « Don’t Speak » de Gwen Stephani, bien que la mélodie ne me soit pas tout à fait inconnue.
Pour le reste ça va à peu près, « Comme d’habitude » de Claude François, « les Moulins de mon Cœur » de Michel Legrand, « Old man » de Neil Young, « Waiting In Vain » de Bob Marley, « Karma Police » de Tom Yorke, « Jóga » de Björk, « Si j’étais un homme » de Diane Tell ou « Fake Plastic Trees » de Radiohead…
Mais entrons dans le sujet, ici ce sont des réinterprétations qui s’éloignent assez souvent de la mélodie immédiatement reconnaissable, Loïs, accompagné de l’excellent saxophoniste ténor Alban Darche, tracent un chemin qui mène lentement vers la mélodie, ainsi la création est continuelle et la mélodie semble un but qu’il faut atteindre en utilisant des voies parfois tortueuses…
Il y a bien un duo, mais il est sans cesse complété par un troisième intervenant qui vient ajouter son style et sa couleur, ainsi quatre pianistes défilent, un contrebassiste, deux guitaristes acoustiques et un autre électrique, une harpiste et Sylvain Rifflet qui vient ajouter son ténor sur « I’ll be Seeing You ».
L’interprétation et la technique sont jazz, mais les thèmes proviennent tous de la pop, peut-être un pas vers un public plus large, ce que nous souhaitons car le talent est grand.
Comme d'habitude (feat. Sandrine Marchetti)
Old Man (feat. Paul Jarret)
Les mots bleus (feat. Yonathan Avishaï)
Les Moulins De Mon Coeur (feat. Baptiste Trotignon)