John Handy. Ali Akbar Khan. Dr. L. Subramaniam – Rainbow – (1981)
Vraiment par hasard en fouillant dans mon fourbi, voilà que je tombe sur cet album, dont il ne me reste, véritablement, aucun souvenir ! Je connais John Andy qui est un saxophoniste alto, mais rien concernant cet album, ni le titre, ni la pochette, ni rien… La mémoire quand tu t’en vas… C’est un album Mps series, sous label de Verve.
Du coup me vient l’envie de l’écouter, mais aussi de vous en faire part car la musique indienne possède bien des charmes, et Ali Akbar Khan est un fameux joueur de sarod, quant au Dr. Subramaniam il joue du violon à la mode indienne, par ailleurs Shyam Kane joue des tablas et Mary Johnson, du tanpura.
Je ne crie pas au chef d’œuvre, mais la musique est tout de même sympa, cinq compos sont proposées, trois d’un côté et deux de l’autre, elles tournent entre six minutes trente et treize minutes, donc moyennement longues, de quoi laisser le temps au temps. Chacun peut jouer dans la durée, c’est d’ailleurs là tout le charme, laisser le climat s’établir, l’ambiance s’installer et les solistes s’exprimer, sur le tapis percussif et le sarod.
Les trois titres de la face une sont composés par chacun des trois leaders, on ne sent pas vraiment une grande spiritualité dans cette musique aux accents plutôt traditionnels, mais plutôt une certaine recherche du confort d’écoute, de la quête mélodique et d’un climat propice à ce qui pourrait relever du bien-être et de la relaxation, la recherche d’une certaine positivité et d’un certain relâchement.
« Garland of Flowers » qui ouvre la face B semble composée par les trois partenaires, ce qui suggère probablement une improvisation et une démarche commune, on remarque aisément le saxophone de John Handy qui se glisse avec aisance dans le flot musical où chacun s’exprime à tour de rôle, en gardant les bonnes manières et le côté respectueux du jazz.
L’album s’achève avec « Kali dance » signé du bon Dr. violoniste, dont on a pu goûter les saillies au fil de l’écoute, toujours impeccable, judicieux et au bon endroit. Très à l’aise pour les compos comme on le constate à nouveau, après le très beau morceau-titre de l’album.
Il est à noter que c’est la seconde collaboration entre John Handy et Ali Akbar Khan qui ont enregistré l’album « Karuna Supreme » en soixante-seize.
John Handy & Ali Akbar Khan - Rainbow Serenade
Rajashik - The Majesty of Wisdom
Garland of Flowers
Kali Dance