J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 16 oct. 2019 08:18

Image

Bill Orcutt est un guitariste américain qui joue le plus souvent en solo, son jeu se moque des étiquettes et glisse facilement d’un genre à l’autre, par facilité il est souvent rangé aux côtés des improvisateurs free, mais qu’importe !
Cet album solo de janvier 2017 (pas trop facile à dénicher, je l’ai cherché plus d’un an) est magnifique, il réinterprète des airs populaires ou des classiques du jazz, ainsi on croise Lonely Woman, Old man River, White Christmas, Over The Rainbow ou Star Spangled Banner. Il joue « with 4-String Telecaster and Fender Deluxe Reverb ».

Deux extraits de l'album qui donnent la dimension du personnage et de sa musique, "Ol' Man River" et "The World Without Me" (ce second clip est magnifique):



Modifié en dernier par Douglas le mer. 16 oct. 2019 09:49, modifié 2 fois.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cooltrane » mer. 16 oct. 2019 09:14

3è album de la très mignonne Yazz Ahmed


[media]https://yazzahmed.bandcamp.com/[/media]

yazz.jpg
yazz.jpg (267.27 Kio) Vu 15292 fois
Modifié en dernier par Cooltrane le sam. 19 oct. 2019 08:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 16 oct. 2019 09:17

Cooltrane a écrit :
mer. 16 oct. 2019 09:14
3è album de la très mignonne Yazz Ahmed

[media]https://yazzahmed.bandcamp.com/[/media]
Ah! Ah! J'en étais encore au premier !
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par The lad » mer. 16 oct. 2019 09:19

Douglas a écrit :
mer. 16 oct. 2019 08:18
Image

Bill Orcutt est un guitariste américain qui joue le plus souvent en solo, son jeu se moque des étiquettes et glisse facilement d’un genre à l’autre, par facilité il est souvent rangé aux côtés des improvisateurs free, mais qu’importe !
Cet album solo de janvier 2017 (pas trop facile à dénicher, je l’ai cherché plus d’un an) est magnifique, il réinterprète des airs populaires ou des classiques du jazz, ainsi on croise Lonely Woman, Old man River, White Christmas, Over The Rainbow ou Star Spangled Banner. Il joue « with 4-String Telecaster and Fender Deluxe Reverb ».

Deux extraits de l'album qui donnent la dimension du personnage et de sa musique, "Lonely Woman" et "The World Without Me" (ce second clip est magnifique):



Belle baffe, merci pour la découverte, c'est superbe.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Pablitta » mer. 16 oct. 2019 15:50

Vache :confusezzz: Ces 2 morceaux de Bill Orcut (autant dire que je ne connaissais pas) sont éblouissants.

Si c'est ça le jazz, alors je veux bien aimer (je blague, j'ai bien compris qu'il était aux confluents de plein de choses).

Et puis les vortex d'oiseaux du clip, en plus ...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 16 oct. 2019 21:47

Ravi que ça vous ai plu !

Image

Un duo trompette (Avishaï Cohen) piano (Yonathan Avishaï), deux amis qui se sont rencontrés pendant leur adolescence, une complicité qui s’entend… Je crois que l’on peut dire qu’Avishaï Cohen est un maître de son instrument, lors d’un concert en commun il a subjugué Enrico Rava et Enrico il a roulé sa bosse et croisé le fer, quand il parle, il faut le croire ! C’est un modeste Avishaï, pas un « m’as-tu vu ? » mal léché… Virtuose ? Oui mais avec élégance, les sentiments passent d’abord…
Le duo a signé un titre chacun, les sept autres sont des reprises, Coltrane, Duke Ellington, Abdullah Ibrahim, Ornette Coleman, Milt Jackson et Stevie Wonder sont conviés, pourtant l’album conserve une forte identité. C’est un nouvel album ECM, une réussite mais je lui préfère tout de même «Into The Silence » qui pour moi culmine au niveau des cimes les plus hautes.

Voici « Shir Eres », la berceuse israélienne qui clôt l’album :

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Leutte » jeu. 17 oct. 2019 07:13

Merci pour toutes ces belles propositions d'écoute, Douglas. :chapozzz:
Actuellement j'écoute Bill Orcut.
J'avais testé Lois Le Van(l'album que j'avais trouvé pas celui que tu proposais); pas emballé, j'avoue.
Celui-là je le sent mieux.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 17 oct. 2019 08:42

Leutte a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 07:13
Merci pour toutes ces belles propositions d'écoute, Douglas. :chapozzz:
Actuellement j'écoute Bill Orcut.
J'avais testé Lois Le Van(l'album que j'avais trouvé pas celui que tu proposais); pas emballé, j'avoue.
Celui-là je le sent mieux.
Sur ce coup-là tu en sais plus que moi, comme je le disais plus haut c'est le premier album que j'écoute de la part de Loïs et j'ai vraiment apprécié, je suis donc incapable de comparer avec le reste de ses albums, par contre ça m'intéresserait de connaître le nom de celui que tu as écouté précédemment.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 17 oct. 2019 13:08

Image

Ils ne sont pas si nombreux que ça les albums en solo du guitariste Bill Frisell, il y a « Ghost Town » sorti en l’an 2000 et « Silent Comedy » paru chez Tzadik, le label de John Zorn, en 2013. Il faut ajouter maintenant le sublime « Music Is » sorti l’année dernière.
Bill Frisell reste ce magnifique baroudeur des grands espaces et des fines mélodies, ici il mélange le répertoire entre titres anciens et nouveautés, sur quelques titres il joue uniquement de la guitare solo et sur d’autres il utilise également les pédales et crée des effets et des boucles, mais rien n’est jamais gratuit dans la musique de Bill Frisell. Un album à écouter les yeux fermés, le respect que l’on doit à un très bel album …

Bill Frisell - Thankful



Bill Frisell - Change In The Air



Il existe également un lien pour écouter l'album en entier sur le tube, voici la Bonus Track de l'album: Rambler (Alternate Version):

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 18 oct. 2019 04:23

Image

Ig Henneman joue de l’alto, ce « violon» un peu trop grand, Jaimie Branch de la trompette, elle a sorti « Fly or Die » qui cartonne gentiment, quant à Anne La Berge, elle joue des flûtes ou joue avec, c’est selon… L’album est enregistré en concert à Amsterdam en décembre 2018, il vient de sortir, il se caractérise par une démarche totalement free où chacune invente de nouveaux sons, le plus souvent inattendus, de la part des instruments qui se plient, parfois en gémissant. Ça coasse, grince et clapote, ça s’envole parfois aussi, haut. La démarche est très expérimentale et renvoie aux recherches sonores des plus anciens.

Le bandcamp dédié:

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 18 oct. 2019 16:19

Image

Le formidable dernier album de Mark Guiliana peut s'apparenter à une sorte d’aboutissement dans ce "mix" qui résume assez bien ce qu’est une partie de la musique actuelle: un mélange de jazz, d’électro, de rythmes issus du hip-hop, du funk et même du reggae. Mais, dans son jeu, Mark Guiliana n’oublie rien de sa technique héritée du jazz et la virtuosité du batteur reste exceptionnelle, elle se réinvente sans cesse et s’écoule sur le glacis rythmique. Just Beat Music !

Girl



Bud

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » ven. 18 oct. 2019 17:19

Excellent les extraits

- Bill Orcut, quelques part entre le maggot brain de funkadelic et le dead man de Neil Young, j'apprécie beaucoup.

-Avishai Cohen, j'ai oublié qu'ils sont deux à s'appeler comme ça, je m'ennuie énormément avec le bassiste, ici je me suis laissé embarqué, faudra que je fasse bien la différence la prochaine fois pour ne pas me tromper.

- Bill Frisell, à chaque fois que je tombe sur des cds de lui, je tombe sur ces albums "gypsy jazz", c'est sympa mais je m'en lasse assez vite.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 18 oct. 2019 18:50

coltan a écrit :
ven. 18 oct. 2019 17:19
Excellent les extraits

- Bill Orcut, quelques part entre le maggot brain de funkadelic et le dead man de Neil Young, j'apprécie beaucoup.

-Avishai Cohen, j'ai oublié qu'ils sont deux à s'appeler comme ça, je m'ennuie énormément avec le bassiste, ici je me suis laissé embarqué, faudra que je fasse bien la différence la prochaine fois pour ne pas me tromper.

- Bill Frisell, à chaque fois que je tombe sur des cds de lui, je tombe sur ces albums "gypsy jazz", c'est sympa mais je m'en lasse assez vite.
Image

Merci pour tes remarques. Je ne serais pas aussi sévère que toi concernant Avishaï Cohen le bassiste, bien que j'admette que tous ses albums ne soient pas au niveau. Il a été pas mal critiqué suite aux albums où il chante ou joue en compagnie d'un grand orchestre, perso j'avoue ne pas être trop sévère même quand il glisse dans l'easy listening, c'est tout de même un énorme bassiste. Le voici à son meilleur sur l'excellent album "Gently Disturbed" où il joue en trio aux côtés de Mark Guiliana à la batterie (encore lui) et Shaï Maestro au piano, voici deux compos signées par le trio:

Eleven Wives



Pinzin Kinzin

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 18 oct. 2019 19:00

Cooltrane a écrit :
mer. 16 oct. 2019 09:14
3è album de la très mignonne Yazz Ahmed
Au fait, merci, j'ai commandé l'album!
:cote:
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cooltrane » sam. 19 oct. 2019 08:21

Douglas a écrit :
mer. 16 oct. 2019 09:17
Cooltrane a écrit :
mer. 16 oct. 2019 09:14
3è album de la très mignonne Yazz Ahmed

[media]https://yazzahmed.bandcamp.com/[/media]
Ah! Ah! J'en étais encore au premier !
Le premier était pas mal, mais elle a pasdsé dans une dimension différent avec La Saboteuse (2017) avec l'aide de Shabaka Hutchings

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cooltrane » sam. 19 oct. 2019 08:23

Douglas a écrit :
ven. 18 oct. 2019 19:00
Cooltrane a écrit :
mer. 16 oct. 2019 09:14
3è album de la très mignonne Yazz Ahmed
Au fait, merci, j'ai commandé l'album!
:cote:
Moi aussi, mais via son Bandcamp, cela fait 10.00 de port pour un truc qui vient du RU as encore Brexité

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 19 oct. 2019 15:45

Image

Il est des parutions d’albums qui me font réagir à la façon d’un chien de Pavlov, la sortie d’un album de Barney Wilen par exemple, c’est juste une question de temps pour qu’il passe entre mes oreilles ! Coup de chance un nouvel enregistrement de concert du quartet de Barney enregistré par les soins du saxophoniste à Tokyo en 91 vient de paraître…
Deux heures de musique avec une très bonne qualité d’enregistrement, les accompagnateurs assurent comme il faut pour aligner les standards, de chez nous (L’âme des poètes, Que reste-t-il de nos amours ?) ou d’ailleurs (Besame Mucho, Old Folks, How deep is the Ocean ?) et d’autres compos moins conventionnelles « Mon Blouson [c’est ma maison] » ou encore Little LU « Sonny Rollins l’a composé en hommage à une fabrique de biscuits » …
Vraiment un grand plaisir de réécouter c’est enfant du jazz « cool » qui a su tant nous rendre heureux. Avec Olivier Hutman (p, el p), Gilles naturel (b) et peter Gritz (d).

Besame Mucho

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 20 oct. 2019 06:09

Image

On évoque assez souvent Shabaka Hutchings mais rarement ce groupe dans lequel il a évolué sous le leadership de l'autre saxophoniste Pete Wareham qui joue du ténor et du baryton. La formation anglaise Melt Yourself Down est vouée à l'énergie funk, à la danse, aux rythmes trépidants, ça respire la joie et l'explosivité. Ce premier album d'une série de trois date de 2013 on trouve également Kushal Gaya au chant, Leafcutter John à l'électro, Ruth Goller à la basse, Satin Singh aux percus et Tom Skinner à la batterie. De l'énergie en conserve donc, voici "Fix My Life " qui évoquera sans doute à quelques uns un riff joué par la formation "Shabaka And The Ancestors" (Attention les yeux).

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » dim. 20 oct. 2019 12:08

Resavoir - Resavoir (2019 - International Anthem)
Chicago


Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 20 oct. 2019 21:21

Piranha a écrit :
dim. 20 oct. 2019 12:08
Resavoir - Resavoir (2019 - International Anthem)
Chicago

Cool et relax, jazzy avec une pointe de soul, des boucles: le son d'aujourd'hui!
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Répondre