J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 19 sept. 2019 06:05

Voici le tout premier album de Dave Douglas, sorti en 93, on remarque la présence de Mark Feldman au violon et d' Erik Friedlander au violoncelle, trois musiciens qui joueront plus tard aux côtés de John Zorn, Mark Dresser à la basse et Michael Sarin à la batterie complètent la formation. L’album est parfait entre un post bop de bon aloi et une avant-garde qui pourrait parfois glisser vers la musique contemporaine (on y trouve des interprétations d'Anton Webern, Kurt Weill et Igor Stravinsky). David Douglas est quant à lui déjà magistral !

Image

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 21 sept. 2019 13:14

Dave Douglas (tp), Joey Baron (d), Greg Cohen (b) et John Zorn (sax alto) forment sous le nom de « Masada » une des formations les plus brillantes de la Zornosphère, cet album (Alef - première partie du "Masada Songbook") enregistré en 1994 en est un témoignage exemplaire.

Image

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 22 sept. 2019 10:14

Une nouveauté de cette année "You Can't Steal My Joy" par le groupe « Ezra Collective » qui fait partie de la nouvelle vague anglaise . Du jazz aux sonorités actuelles donc, avec un zeste de funk, de hip hop, de reggae ou de rythmes latinos… Tout y passe pourvu que ce soit rythmé et joyeux!

Image



Le lien bandcamp:
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 23 sept. 2019 04:10

Magnifique Impulse de 1962 enregistré au Van Gelder Studio avec, pour accompagner le batteur, Henry Grimes à la basse, Tommy Flanagan au piano et le fabuleux Roland Kirk aux saxophones et à la flûte, il joue de temps en temps de plusieurs instruments en même temps, le second extrait pour le plaisir de l'écouter à la flûte et "Raoul"" pour la basse folle d'Henry Grimes. La qualité d'ensemble du jeu des musiciens font de cet album un incontestable classique du post bop !

Image





Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 23 sept. 2019 10:20

Celui-ci patientait depuis quelques temps dans la file d'attente:

Image

C'est "April Is The Cruellest Month" un album du Masayuki Takayanagi New Direction Unit qui a été réédité cette année en vinyle. Trois pièces, deux faces, les deux premiers morceaux sur la première, plutôt calmes comparés au volcan free et furieux qui habite "My Friend, Blood Shaking My Heart" qui loge seul sur la seconde:



Masayuki Takayanagi est à la guitare et aux compos, Kengi Mori au Saxophone Alto, à la flûte et à la clarinette basse, Nobuyoshi Ino à la basse et Hiroshi Yamazaki aux percussions. L'album a été conçu en 75 et devait être sorti par le label ESP, mais il a été reculé dans le temps et n'a été rendu public qu'en 1991, succédant dans le genre au fabuleux "解体的交感" (au nom imprononçable pour moi) sorti en 70 avec Abe Kaoru au sax. Cette pièce est une déflagration sonore improvisée, la guitare électrique ne recule devant aucun effet susceptible d'arriver à ses fins, triturages des cordes ou larsen, on peut penser à Sonny Sharrock, Fred Frith ou Derek Bailey encore que ceux-ci ne se montrent pas si souvent aussi énervés, pour l'énergie c'est le nom de Brötzmann qui s'impose comme référent, soulignons également la performance des accompagnateurs également au top niveau !
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mar. 24 sept. 2019 11:25

Le label UGMAA a sorti il y a quelques mois une réédition d'un album du Pan Afrikan Peoples Arkestra " Flight 17" sous la forme d'un double album vinyle avec deux inédits. C'est le pianiste Horace Tapscott le leader et chef d'orchestre de cette formation, l'original sorti en 78 étant devenu assez rare.

Image

Voici le morceau d'ouverture qui occupe la première face: "Flight 17 - 1st movement". L'introduction est assurée par Horace Tapscott au piano, il est rejoint par l'Arkestra à l'unisson, la pièce s'achevant sur un solo de flûte.



L'hommage à John Coltrane enregistré en direct à l'église du Christ Immanuel:

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Leutte » mar. 24 sept. 2019 20:35

Douglas a écrit :
sam. 21 sept. 2019 13:14
Dave Douglas (tp), Joey Baron (d), Greg Cohen (b) et John Zorn (sax alto) forment sous le nom de « Masada » une des formations les plus brillantes de la Zornosphère, cet album (Alef - première partie du "Masada Songbook") enregistré en 1994 en est un témoignage exemplaire.

Image

Très bonne idée de réécoute!
"Les Masadas" ont eu un succès largement mérité! Il y en a quelques uns que j'écoutais en boucle. Les Cds coutaient chers, mes frères nos potes et moi étions fans mais peu fortunés. Du coup on en achetait un ou deux chacun de la collec, et on se les faisait tourner.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 25 sept. 2019 05:03

Leutte a écrit :
mar. 24 sept. 2019 20:35
Douglas a écrit :
sam. 21 sept. 2019 13:14
Dave Douglas (tp), Joey Baron (d), Greg Cohen (b) et John Zorn (sax alto) forment sous le nom de « Masada » une des formations les plus brillantes de la Zornosphère, cet album (Alef - première partie du "Masada Songbook") enregistré en 1994 en est un témoignage exemplaire.
Très bonne idée de réécoute!
"Les Masadas" ont eu un succès largement mérité! Il y en a quelques uns que j'écoutais en boucle. Les Cds coutaient chers, mes frères nos potes et moi étions fans mais peu fortunés. Du coup on en achetait un ou deux chacun de la collec, et on se les faisait tourner.
Je te rejoins tout à fait, encore aujourd'hui ils coûtent bonbon et sont parfois difficiles à dénicher à prix décent! Par contre côté musique, l'écoute donne un sentiment de perfection. Celui-ci est très bon mais ce n'est pas le meilleur de la série, pour ma part elle n'est pas complète (et loin s'en faut) !

L'actualité de John Zorn a été assez triste cette année, le coffret du Book Ber'ah est une véritable splendeur musicale mais Zorn s'est fait escroqué par le distributeur et s'est retrouvé en difficulté financière. Pour faire rentrer un peu de sous il a pressé quatre albums en vinyle, des rééditions très chouettes, celui-ci par exemple mais j'y reviendrai un peu plus tard (superbe pochette)...

Image
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 25 sept. 2019 05:21

C'est sorti cette année, "Universal Silence" par Don Cherry Trumpet, Flute, Percussion, Vocals - Dollar Brand Piano, Flute, Percussion, Vocals - Carlos Ward Alto Saxophone, Flute, Vocals. L'album a été enregistré le 03/11/1972 à Berlin Ouest. L'album est très bon et le son excellent mais les photos de pochette ne correspondent pas au concert ...

Image

L'unique extrait sur le tube:

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Leutte » mer. 25 sept. 2019 10:20

Douglas a écrit :
mer. 25 sept. 2019 05:03
Leutte a écrit :
mar. 24 sept. 2019 20:35
Douglas a écrit :
sam. 21 sept. 2019 13:14
Dave Douglas (tp), Joey Baron (d), Greg Cohen (b) et John Zorn (sax alto) forment sous le nom de « Masada » une des formations les plus brillantes de la Zornosphère, cet album (Alef - première partie du "Masada Songbook") enregistré en 1994 en est un témoignage exemplaire.
Très bonne idée de réécoute!
"Les Masadas" ont eu un succès largement mérité! Il y en a quelques uns que j'écoutais en boucle. Les Cds coutaient chers, mes frères nos potes et moi étions fans mais peu fortunés. Du coup on en achetait un ou deux chacun de la collec, et on se les faisait tourner.
Je te rejoins tout à fait, encore aujourd'hui ils coûtent bonbon et sont parfois difficiles à dénicher à prix décent! Par contre côté musique, l'écoute donne un sentiment de perfection. Celui-ci est très bon mais ce n'est pas le meilleur de la série, pour ma part elle n'est pas complète (et loin s'en faut) !


Oui . Pour ma part, mon préféré est Gimel(1994 aussi). Me le suis réécouté hier. Quel bonheur!
Je vais tous me les refaire(un par jour). Aujourd'hui c'est donc Alef.
Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 25 sept. 2019 15:08

Leutte a écrit :
mer. 25 sept. 2019 10:20
Douglas a écrit :
mer. 25 sept. 2019 05:03
Leutte a écrit :
mar. 24 sept. 2019 20:35


Très bonne idée de réécoute!
"Les Masadas" ont eu un succès largement mérité! Il y en a quelques uns que j'écoutais en boucle. Les Cds coutaient chers, mes frères nos potes et moi étions fans mais peu fortunés. Du coup on en achetait un ou deux chacun de la collec, et on se les faisait tourner.
Je te rejoins tout à fait, encore aujourd'hui ils coûtent bonbon et sont parfois difficiles à dénicher à prix décent! Par contre côté musique, l'écoute donne un sentiment de perfection. Celui-ci est très bon mais ce n'est pas le meilleur de la série, pour ma part elle n'est pas complète (et loin s'en faut) !


Oui . Pour ma part, mon préféré est Gimel(1994 aussi). Me le suis réécouté hier. Quel bonheur!
Je vais tous me les refaire(un par jour). Aujourd'hui c'est donc Alef.
Image
Je te remercie pour ton conseil, je vais essayer de le récupérer :super:
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Leutte » ven. 27 sept. 2019 11:38

Un autre excellent album de Masada
Image
Hei(1995)
Tout d'abord Masada c'est quoi?
Du jazz sur fond de musique traditionnelle yddish avec des fulgurances free jazz, porté par 4 fantastiques musiciens.
Les 4 premiers titres de Hei sont moelleux à souhait. A partir du 5eme ça part en free sévère!
Hei est, à mon sens, avec Gimel un des albums les plus aboutis de Masada.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 9 oct. 2019 04:18

Leutte a écrit :
ven. 27 sept. 2019 11:38
Un autre excellent album de Masada
Image
Hei(1995)
Tout d'abord Masada c'est quoi?
Du jazz sur fond de musique traditionnelle yddish avec des fulgurances free jazz, porté par 4 fantastiques musiciens.
Les 4 premiers titres de Hei sont moelleux à souhait. A partir du 5eme ça part en free sévère!
Hei est, à mon sens, avec Gimel un des albums les plus aboutis de Masada.
Les compos signées Zorn sont en effet issues de la culture Yiddish, il consacrera une importante partie de son œuvre à lui rendre hommage. Il faut noter qu'il joue de l'alto dans le groupe Masada ce qui deviendra inhabituel avec le temps. J'aime bien aussi le six "Vav" où perce l'influence d'Ornette Coleman sur son jeu.

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 11 oct. 2019 15:41

Image

Après un excellent E.P. voici « Blume » le premier véritable album du collectif anglais Nérija. La fine fleur de la nouvelle génération de Londres est ici, Nubya Garcia au sax ténor, Cassie Kinoshi à l’alto, Sheila Maurice-Grey à la trompette, Shirley Tetteh à la guitare, Rosie Turton au trombone, Rio Kai à la basse et Lizy Exell à la batterie. Un groupe essentiellement féminin avec un son assez impressionnant, le septet à l’unisson est éclatant, il n’y a pourtant pas de fulgurances ni d’aventure free, la musique est définitivement sage mais brillante et lumineuse : du travail bien fait !

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 12 oct. 2019 10:01

Image

Loïs Le Van n’en est pas à son coup d’essai mais il a toujours échappé à mes radars, c’est un article de presse qui m’a alerté et la présence quasi complète de l’album sur le tube qui m’a convaincu, il faut dire que j’étais préparé suite à l’écoute récente d’albums de Ran Blake avec ou sans Jeanne Lee…
Loïs c’est une voix, dans un autre registre que celle de Jeanne Lee certes, mais qui sait se faire instrument de musique, ou jouer avec les silences, ou bien encore frémir et faire vibrer les mots. Sandrine Marchetti est au piano et Paul Jarret, qui a signé quelques compos, à la guitare. Le trio est au diapason et l’enregistrement a capturé les premières prises pour que l’émotion passe…

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » sam. 12 oct. 2019 12:55

Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais merci douglas pour ces belles chroniques de jazz.

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » sam. 12 oct. 2019 15:05

Yes :super:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 13 oct. 2019 05:27

OK, allons-y avec un autre groupe londonien Kokoroko qui s'est fait connaître à travers la compile "We Out here" sortie début 2018, l'intérêt principal de cette compile c'est qu'elle regroupait des inédits de la "nouvelle vague" britannique. Le groupe a sorti cette année un chouette E.P. quatre titres avec "Abusey Jonction" qui figurait déjà sur "We out here". On retrouve à la trompette Sheila Maurice-Grey et Cassie Kinoshi à l’alto qui jouent également en compagnie du collectif Nérija, figure le remarqué Oscar Jérome à la guitare.

Image

"Adwa" le titre d'ouverture, un brin funky:

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 14 oct. 2019 04:40

En tirant un peu sur le fil du message précédent on peut tomber sur Oscar Jérome et son tout premier E.P. de 2016, une chouette pochette qui attire l’œil également même si le vinyle est resté un peu confidentiel. Oscar compose, chante et joue de la guitare, il lorgne avec bonheur côté soul et nous emporte aisément dans son trip coloré et joyeux, la seconde face est plus introspective. On croise de nombreux musiciens de la scène londonienne au fil de l'album et plus particulièrement: Moses Boyd (batterie), Joe Armon-Jones (claviers), Nubya Garcia (ténor) et Sheila Maurice-Grey (trompette) sur "you take me"...

Image

L'E.P. 4 titres dans son intégralité: Give Back What You Stole From Me, 2 Sides , You Take Me , Evil Song



Le même dans une Jam:
"Oscar Jerome, featuring Moses Boyd on drums and Mr DM of Blue Lab Beats on bass, play Give Back What You Stole From Me inside the Hendrix Flat at 23 Brook Street, London. "

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mar. 15 oct. 2019 06:13

Image

L’histoire de ce duo voix/piano commence par un chef d’œuvre d’exception "The Newest Sound Around" paru en 1962. Le souvenir qu’il laissa creusa un vide que certains cherchèrent à combler, comme les organisateurs de cette rencontre dans un studio en complément d’un concert au Golden Circle de Stockholm en 1966. Dix titres piano-voix et quinze en piano solo sont ici gravés.
Ran Blake partage avec Monk l'économie et la justesse du choix lorsqu’il trouve des combinaisons de notes à la fois improbables et imparables, il joue aussi avec les silences qui s'intègrent totalement dans sa musique, sculptant des univers dramatiques ou mystérieux...
La voix de Jeanne Lee au timbre si grave et si doux est absolument unique…

Deux standards, "Night and Day":



"Ticket to Ride":

Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Répondre