J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » lun. 5 août 2019 13:23

C'est donc ici qu'on pourra discuter et échanger autour de la musique jazz dans tous ses genres et styles, récents ou anciens.

Je commence avec une des sensations de 2019

Damon Locks et le Black Monument Ensemble - "Where future unfolds" (International Anthem - 2019)

Image

Album enregistré live à Chicago en novembre 2018 (la ville a son importance :) )

Une chronique qui résume très bien le disque, très beau esthétiquement parlant.

"Quelle claque… On ne l’avait pas vu venir Where Future Unfolds. Et on n’est pas prêt de l’épuiser. Car imaginé par l’artiste de Chicago Damon Locks (celui-là même qui avait fait la pochette du Universal Beings de Makaya McCraven), ce disque monument ressemble à un film. Non pas à un biopic formaté, plutôt à une expérience activiste comme Godard savait si bien le faire à une époque (remember le One plus one / Sympathy for the devil avec les Stones et les Black Panthers). D’ailleurs, le garçon lui-même ne l’avait pas vu venir ce Black Monument Ensemble puisque le projet était à l’origine un solo fait de discours du mouvement des droits civiques et de collages électroniques. En novembre dernier, Damon Locks s’est entouré de musiciens (comme notre clarinettiste chicagoanne préférée, Angel Bat Dawid), de chanteurs et de danseurs pour donner une ampleur renversante à son oeuvre. Mix éblouissant entre free jazz, gospel et transe (qu’elle soit acoustique ou électronique), Where Future Unfolds évoque tous ces grands orchestres de Chicago qui - de Philip Cohran & The Artistic Heritage Ensemble à l’Art Ensemble - gueulent, bercent, dérangent, enivrent et câlinent dans un même geste. La classe américaine."
https://www.le-grigri.com/disques/2019/ ... t-ensemble
Modifié en dernier par Piranha le mer. 8 déc. 2021 05:52, modifié 2 fois.

popscene
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 août 2019 04:02

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par popscene » mar. 6 août 2019 04:31

Image

Allez je profite de la relance du sujet Jazz pour mettre un coup de projecteur sur un de mes albums préférés: L'album "Nova" de Steve Reid datant de 1976.

Cinq titres seulement mais alors tous furieusement excellents...et bien tripatifs parfois!

J'ai trouvé l'album en cd encore scellé chez Oxfam l'an dernier et depuis je me fais régulièrement un petit fix de Steve Reid :) .

A noter que le 1er album du monsieur (Rhythmatism) est tout aussi fréquentable.


popscene
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 août 2019 04:02

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par popscene » mer. 7 août 2019 03:31

Image

Sun Ra-Nothing Is... (1966).

Il s'agit ici d'une captation de concert donné par Sun Ra et son Arkestra en 1966.

C'est déjà pas mal cintré parfois mais cela reste un disque pas trop expérimental dans la (longue) carrière de Sun Ra.

Gros coup de coeur pour le magnifique morceau "Exotic Forest", très évocateur.

https://www.nicovideo.jp/watch/sm20480200

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » mer. 7 août 2019 13:30

Tiens j'ai vu le steve Reid en boutique l'autre jour, en regardant sur discogs, je viens de voir qu'il a été réédité cette année.

Je le laisserai certainement tenté la prochaine fois, surtout si je n'ai pas la copine dans les pattes !

popscene
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 août 2019 04:02

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par popscene » mer. 7 août 2019 15:53

Comme je te comprends ;) !

Je vais finir par acheter la rééd un de ces jours, celui là je le veux en vinyle!

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cactus » sam. 10 août 2019 16:26

En ce moment sur la platine....
[media]https://www.youtube.com/results?search_ ... e+cylinder[/media]
Modifié en dernier par Cactus le sam. 10 août 2019 16:31, modifié 2 fois.
Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

Avatar du membre
Cactus
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 292
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Cactus » sam. 10 août 2019 16:27

Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images . Jean COCTEAU

popscene
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 août 2019 04:02

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par popscene » dim. 11 août 2019 04:24

Il est cool cet album de Lou Donaldson :) !

Bon groove, du Jazz funky comme Blue Note a pu en sortir dans les années 60 (The Sidewinder...)...merci pour la découverte du coup :super:

popscene
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 août 2019 04:02

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par popscene » dim. 11 août 2019 04:51

Image

The Awakening-Mirage (1973).

Probablement mon album de Jazz préféré! Pour l'anecdote j'ai découvert ce disque par hasard l'an dernier quand j'ai trouvé une copie pour 3€ dans un bac plein de maxis genre techno à la Braderie de Lille ::d ...La pochette m'a séduit tout de suite!

Au programme un album de Spiritual Jazz mais pas que...il ya aussi de sacrés morceaux funkysant là dedans...en tout cas ça joue super bien et ça m' a permis de découvrir en même temps le label Black jazz Records au catalogue fantastique.

Je le recommande chaudement celui-ci ;) .


popscene
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 6 août 2019 04:02

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par popscene » jeu. 15 août 2019 06:49

Image

François Tusques-Le piano préparé (1977).

A ne pas laisser trainer dans un bac celui-là!

Le titre "Hon-Dat" me fascine et devrait plaire aux amateurs de musique trippante ;)

https://hypem.com/track/1471b/Francois+ ... +-+Hon-Dat

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Harvest » dim. 1 sept. 2019 10:08

En 69 deux disques majeurs sont publiés :

Image

Pharoah Sanders et la voix de Leon Thomas. Qui yodelise pas mal - on peut estimer que Tim Buckley fut influencé par ce type de chant. Il suffit d'écouter Starsailor de celui-ci pour y entendre cette façon d'user de sa voix. Aujourd'hui on parle de Spiritual jazz. pas à l'époque ! Classé Free Jazz ; mais aujourd'hui les mots font peur et spiritual vaut mieux que free.

Image

Shepp avec Jeanne Lee (merveilleuse !), Chicago Beau qui réinscrit le free dans le blues. Là encore , en ces jours de blah blah spiritualo - cucul la praline on dira Spiritual Jazz. Des membres de l'Art Ensemble jouent ici avec un ancien batteur de Miles (premier quintet). Disque magnifique. Soyons juste - ce disque n'est pas véritablement free et se tourne juste vers l'africanité des afro-américains. Sans pour autant délaisser les préoccupations du moment. Black Panther etc....

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » dim. 1 sept. 2019 10:55

Harvest a écrit :
dim. 1 sept. 2019 10:08
En 69 deux disques majeurs sont publiés :

Image

Pharoah Sanders et la voix de Leon Thomas. Qui yodelise pas mal - on peut estimer que Tim Buckley fut influencé par ce type de chant. Il suffit d'écouter Starsailor de celui-ci pour y entendre cette façon d'user de sa voix. Aujourd'hui on parle de Spiritual jazz. pas à l'époque ! Classé Free Jazz ; mais aujourd'hui les mots font peur et spiritual vaut mieux que free.

Image

Shepp avec Jeanne Lee (merveilleuse !), Chicago Beau qui réinscrit le free dans le blues. Là encore , en ces jours de blah blah spiritualo - cucul la praline on dira Spiritual Jazz. Des membres de l'Art Ensemble jouent ici avec un ancien batteur de Miles (premier quintet). Disque magnifique. Soyons juste - ce disque n'est pas véritablement free et se tourne juste vers l'africanité des afro-américains. Sans pour autant délaisser les préoccupations du moment. Black Panther etc....
Mon préféré de Pharaoh et hormis the Majic of Ju-Ju, aussi mon préféré de Shepp :amen:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » dim. 1 sept. 2019 12:59

Un style totalement différent pour moi avec Eleventh House

Image

Je me remet au jazz fusion ces temps ci

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Harvest » dim. 1 sept. 2019 17:01

Et c’est un excellent disque dans le genre !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » dim. 1 sept. 2019 17:36

Image

Herbie Hancock-Man-Child

Point de passage obligé dans le jazz fusion par Herbie Hancock l'un des maitres du genre même si ce disque est loin d'etre mon favori de cette période, je dirais qu'il marque ma limite temporelle dans sa discographie. J'ai rarement été voir ce qu'il a fait apres sauf ses albums Live dont ceux avec VSOP et celui avec Corea que j'adore

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » lun. 2 sept. 2019 20:39

Un des cadeaux d'anniversaire.
Le dernier Coltrane sorti de son vivant.

1967 sur Impulse! (pressage français d'époque ici).
3 morceaux, deux avec le quartet classique (Jones, Tyner, Garrison) et un autre long titre composé par Juno Lewis, assez original avec quelques lignes de chant, des percussions très présentes et la participation de... Pharaoh Sanders :envahisseurzz:

Un must si tant soit peu on aime le jazz aventureux. Et puis quelle pochette !


Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » lun. 2 sept. 2019 22:48

Il a été enregistré avant 67 le Coltrane, si ya encore son quartet dessus parce que avant sa mort il jouait avec un tout nouveau groupe avec sa femme au piano, Pharaoh Sanders au saxophone, Jimmy Garrison (seul rescapé de son quartet ) a la basse et Rashied Ali a la batterie


Sinon moi la, un vieux pote de Trane, un certain Miles Davis

Image

Miles avec le vol 3 de ses bootlegs series. C'est les enregistrement complet des concerts qui étaient sorti a l'époque sous le titre Miles Davis at Fillmore. 4 CD avec les concerts des 17,18,19 et 20 juin 1970. Plus en bonus trois extraits de concert au Fillmore West du 11 avril de la même année (le concert de la veille a donné l'album Black Beauty).

Miles mene un groupe composé de Steve Grossman aux saxophone, de CHick Corea au piano électrique de Keith Jarrett (sauf sur les titres bonus) a l'orgue, de Dave Holland a la basse, de Jack de Johnette a la batterie et de Airto Moreira aux percus et a la flute

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » mar. 3 sept. 2019 05:23

nunu a écrit :
lun. 2 sept. 2019 22:48
Il a été enregistré avant 67 le Coltrane, si ya encore son quartet dessus parce que avant sa mort il jouait avec un tout nouveau groupe avec sa femme au piano, Pharaoh Sanders au saxophone, Jimmy Garrison (seul rescapé de son quartet ) a la basse et Rashied Ali a la batterie


Sinon moi la, un vieux pote de Trane, un certain Miles Davis

Image

Miles avec le vol 3 de ses bootlegs series. C'est les enregistrement complet des concerts qui étaient sorti a l'époque sous le titre Miles Davis at Fillmore. 4 CD avec les concerts des 17,18,19 et 20 juin 1970. Plus en bonus trois extraits de concert au Fillmore West du 11 avril de la même année (le concert de la veille a donné l'album Black Beauty).

Miles mene un groupe composé de Steve Grossman aux saxophone, de CHick Corea au piano électrique de Keith Jarrett (sauf sur les titres bonus) a l'orgue, de Dave Holland a la basse, de Jack de Johnette a la batterie et de Airto Moreira aux percus et a la flute

Oui en 1965, mais il est bien sorti en 1967 comme il était écrit . :)

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » mar. 3 sept. 2019 16:44

J'ai ressorti la karma pour me le réécouter merci !! Je n'ai toujours pas mis la main sur le blasé d'archie shepp.

Je vais aussi sortir ce coltrane et ce miles !

Avatar du membre
Maxime
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:45

Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Maxime » mer. 4 sept. 2019 19:28

Karma, Blasé : du beau monde ! Je n'ai toujours pas ces deux là dans ma collection, malheureusement. J'ai néanmoins Attica Blues, qui est devenu mon favori de Shepp, avec le temps.
_________
Sabu Martinez - Sabu's Jazz Espagnole (1961)

Je suis en train de préparer mon 10 pour top 1961, j'en profite pour découvrir certains albums qui me tentent. Celui-ci en fait partie. J'en connaissais déjà deux autres de ce percussionniste, un plus ancien (Palo Congo, assez similaire à celui-ci) et un plus tardif (Afro Temple, plus free), et j'apprécie toujours autant. Je crois que j'aime beaucoup les sonorités sud-américaines dans le jazz : Afro Cuban de Kenny Dorham (1955), est un de mes favoris du genre. Ce Jazz Espagnole m'a quasiment laissé la même impression, dès la première écoute. J'y reviendrai régulièrement !

Répondre