Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle
Posté : ven. 28 août 2020 08:50
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Magnifique parcours jazz! Il se trouve que j"avais écrit un truc sur cet album après m'être documenté sur son histoire, il y a de ça quelques années:vox populi a écrit : ↑lun. 31 août 2020 16:00Giant Steps de coltrane
Sunday at the village vanguard de Bill Evans
Follow the White rabbit de yaron Herman
Osloob Hayati de Naissam Jalal
A certain Trip de Guillaume Perret
Beaucoup de jazz ces derniers jours et je vous conseille chacun de ces albums si vous aimez le genre
ET pour finir en beauté
Pour moi c'est vraiment le disque à écouter au casque les yeux fermés
Les extraits me plaisent beaucoup, et quelle pochette. Ça c'est dans la wantlist direct !Douglas a écrit : ↑lun. 7 sept. 2020 02:27
Voici un album de Marion Brown enregistré en octobre 1966 et sorti en 68 sur le fameux label ESP. Le carton est dur, épais et la photo de couverture, qui correspond à la photo de la pochette, figure côté verso, à moins qu’il ne s’agisse d’une particularité de mon exemplaire, mais je ne le crois pas. Sur la tranche figure bien « Why not ? » avec le point d’interrogation.
Marion Brown semble revenir en grâce et les fées se penchent sur son berceau, il le mérite bien et c’est tant mieux, l’artiste est grand, l’homme également. On sait qu’il a joué aux côtés de Coltrane sur « Ascension », côtoyé Sun Ra et joué sur « Fire Music » un album majeur de Shepp. Avec celui-ci il a enregistré « Three for Shepp » ou il lui a rendu hommage, le plaçant en invité d’honneur. « Why not » est son second album pour ESP, le premier, éponyme, a été enregistré en 65 et paru en 66, on le nomme parfois « Capricorn Moon » du nom de la composition d’ouverture.
Il est ici en quartet entouré de fameux musiciens, Norris Jones à la basse, Stan Cowell au piano et Rashied Ali à la batterie, lui-même joue du saxophone alto. Bien que ce soit certainement un homme d’esprit, d’aucun ne se priveront pas d’ajouter la mention « spiritual music » pour vendre mieux, sans doute l’aspect spirituel figure -t-il ici par une sorte d’imprégnation…
Quatre titres, deux de chaque côté, cet album est fait pour plaire, des ballades essentiellement et peu de passages vraiment « free », pas de quoi apeurer le chaland ou faire fuir la ménagère. Seul l’interrogatif « Why not » s’échappe en course effrénée, emmené par le terrible Rashied Ali. En plus c’est beau. Marion Brown possède un jeu à la fois puissant et fragile, on l’entend ici ne rien négliger de la musique populaire et des thèmes à la mode.
Un album free, sans doute, mais ouvert et sensible. Marion Brown a déjà été évoqué dans ces contrées à travers l’extraordinaire « Live at the Black Musicians Conférence,1981 » qu’il a enregistré en duo avec Dave Burrell.
The Marion Brown Quartet - La Sorella
Why Not?
Homecoming