Concepts albums en Jazz

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 776
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Concepts albums en Jazz

Message par CCR » ven. 12 août 2022 08:18

Comme je considère que Love Supreme est un concept album, je me demandais s'il y en avait eu d'autres avant 1965 ?
Après, il faudrait définir ce qu'on entend par "concept" mais je dirais une unité et une continuité entre les morceaux.
Je ne serais pas surpris qu'on trouve quelques approches voir aboutissements chez Miles Davis, Sun Ra, peut-être Ellington ou encore certains albums de free pré-65 ...?
The Black Saint and the Sinner Lady de Mingus et The Blues and the Abstract Truth d'Oliver Nelson entrent peut-être dans cette catégorie ... (?)

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Concepts albums en Jazz

Message par Harvest » ven. 12 août 2022 10:46

Certainement Black, Brown & Beige du Duke. Il en existe plusieurs versions…la plus facile à trouver est celle avec Mahalia Jackson.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4101
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Concepts albums en Jazz

Message par Douglas » ven. 12 août 2022 11:55

Dans le genre "saga" il y a la série des Matana Roberts:

Coin Coin Chapter One: Gens De Couleur Libres
Coin Coin Chapter Two: Mississippi Moonchile
Coin Coin Chapter Three: River Run Thee
Coin Coin Chapter Four: Memphis

J'essaierai de m'y coller un de ces jours...

Aïe! Je me rends compte maintenant qu'il ne fallait pas dépasser 65, alors "New York, N.Y." de George Russell (59) et "Jazz In The Space Age" du George Russell And His Orchestra Featuring Bill Evans (1960).

Charlie Mingus – Tijuana Moods (62)

Duke Ellington And His Orchestra - Duke Ellington's Liberian Suite (49)
Perfume suite (43)

Sonny Rollins – Freedom Suite (58) (une face)

Max Roach – we insist-Freedom Now Suite (1960)

Art Blakey And The Jazz Messengers – Drum Suite (57)

Miles Davis – Ascenseur Pour L'Échafaud (57)
Porgy and Bess (58)
Sketches of Spain (60)

John Coltrane - Africa Brass
Cecil Taylor- Conquistador et Unit Structures mais au sens large...

Ornette Coleman - free jazz (60)
-Chappaqua Suite (65)
We will dance again...

Avatar du membre
Des Esseintes
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 10:54

Re: Concepts albums en Jazz

Message par Des Esseintes » dim. 2 juil. 2023 10:50

En plus des exemples déjà donnés, je citerais également les albums suivants qui sont sortis avant celui de Coltrane :

1958: Western Suite de Jimmy Giuffre (sur la conquête de l'ouest américain)
1962: The Comedy du Modern Jazz Quartet (inspiré de la Commedia dell'arte et continuation de leur morceau Fontessa)
1964: All That's Good de Freddie Roach (panorama de la culture afro-américaine de l'époque)
1964: Black Christ of the Andes de Mary Lou Williams (jazz sacré inspiré par Vatican II en l'honneur du saint afro-péruvien St Martin de Porres)

Après tu as des enregistrements qui sans être des albums ont un thème commun, par exemple la magnifique London Suite de Fats Waller avec chaque morceau qui évoque un quartier différent.

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4101
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Concepts albums en Jazz

Message par Douglas » mar. 11 juil. 2023 09:21

Des Esseintes a écrit :
dim. 2 juil. 2023 10:50
En plus des exemples déjà donnés, je citerais également les albums suivants qui sont sortis avant celui de Coltrane :

1958: Western Suite de Jimmy Giuffre (sur la conquête de l'ouest américain)
1962: The Comedy du Modern Jazz Quartet (inspiré de la Commedia dell'arte et continuation de leur morceau Fontessa)
1964: All That's Good de Freddie Roach (panorama de la culture afro-américaine de l'époque)
1964: Black Christ of the Andes de Mary Lou Williams (jazz sacré inspiré par Vatican II en l'honneur du saint afro-péruvien St Martin de Porres)

Après tu as des enregistrements qui sans être des albums ont un thème commun, par exemple la magnifique London Suite de Fats Waller avec chaque morceau qui évoque un quartier différent.
Merci pour ces belles et chouettes propositions!
We will dance again...

Répondre