La chanson blues / rhythm & blues du jour

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » lun. 30 nov. 2020 08:42



Ana Popovic - Slow Dance - 2018

Moins roots mais blues tout de même. Une excellente virtuose ! :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » mer. 3 mars 2021 07:35



Chicken Shack - The Way It Is - 1969
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » jeu. 11 mars 2021 13:59



Chicken Shack - Revelation - 1973
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par vox populi » lun. 22 mars 2021 20:53

Blind willie mc tell est née en 1898. Il commence à enregistrer à partir de 1927 pour différents labels sous différents noms. Son style remarquable à la guitare, lui permettait aussi bien de jouer du blues (très personnel car éloigné des 12 mesures classiques) que du ragtime ou de la country. Il jouera également sur scène avec sa femme, la blueswoman Kate Mctell et pour boucler ses fins de mois il jouera longtemps sur les parking et dans la rue pour quelques dollars.

En 1940, John A. Lomax a interviewé et enregistré McTell pour les archives de la chanson folk américaine de la Bibliothèque du Congrès. Ces enregistrements documentent le style musical distinctif de McTell, qui comble le fossé entre le blues et la country. A partir de 1950 il commence à avoir des problèmes de santé lié à son diabète.
A la fin des années 50 un disquaire d'Atlanta, qui le voit jouer dans la rue tous les jours, l'enregistre contre quelques verres de whisky, sur un vieux magnétophone. Ces enregistrements ont été publiés, à titre posthume, par Prestige / Bluesville Records en tant que Last Session.

McTell est mort d'un accident vasculaire cérébral à Milledgeville, Géorgie , en 1959.
Il laisse derrière lui une des plus belles œuvres du blues
[youtube][/youtube]

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par vox populi » dim. 18 avr. 2021 06:31

Canray Fontenot était un des plus grand représentant du blues créole. Ce style à la jonction entre le blues et la musique cajun est chanté dans un vieux Francais toujours parlé par quelques milliers d'habitants de la Louisiane.
Canray Fontenot est né , près de Basile , en Louisiane, en 1922. Il a grandi en travaillant dans la ferme familiale. il a hérité ses compétences musicales de ses parents, qui jouaient de l'accordéon. Il commence à se produire à partir du milieu des années 30, mais ce n'est qu'après guerre qu'il devint populaire dans le sud de la Louisiane grâce à son groupe les Duralde Ramblers. S'il n'a jamais été musicien professionnel certaines de ses compositions sont devenu des standards du blues cajun comme la chanson "Les Barres de la Prison" . Il a été redécouvert au milieu des années 60 par le folkloriste et musicien Ralph Rinzler qui lui a permis de se produire au fameux Newport Folk Festival en 1966. suite à cela il a fait le tour de l'Amérique avec sa musique ancienne et si fascinante jusqu'à sa mort d'un cancer en 1995

Avatar du membre
Faine Jade
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 419
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 08:31
Localisation : Vinyamar

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Faine Jade » mer. 28 avr. 2021 09:21

ERIC BIBB dévoile la vidéo de “Whole World’s Got the Blues” titre extrait de son prochain album qui sortira cet été

« The Future Never Waits »

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par vox populi » dim. 2 mai 2021 14:07

Pour les amateurs de blues voici un concert de Memphis slim accompagné sur quelques titres par SB Williamson
Je retiens aussi la merveilleuse performance de Matt Murphy, un guitariste que j'adore, à la frontière entre le blues et le jazz
Outre sa carrière à côté de Slim on le retrouvera sur les tournées et les films des Blues Brothers (1980) et Blues Brothers 2000
Il a aussi sortie plusieurs albums avec James Cotton ainsi qu'un ou deux albums solo.
Un guitariste injustement oublié aujourd'hui, il est mort en 2018 à l'âge de 88 ans.
La deuxième partie est tout aussi exceptionnelle puisque le contrebassiste qui les rejoint n'est nul autre que Willie Dixon

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par vox populi » lun. 3 mai 2021 19:17

Elle faisait partie des derniers représentants du Piedmont Blues, ce courant de la Côte Est dont sont issus quelques-uns des plus beaux stylistes de la guitare. Algia Mae Hinton nous a quittés le 8 février 2018 à l’âge de 88 ans, paisiblement selon sa fille qui déclarait hier au News & Observer : « On s’y attendait. Elle s’est juste éteinte. » Benjamine d’une fratrie de 14 enfants, elle voit le jour le 29 août 1929 non loin de Selma dans le comté de Johnson, environ 50 kilomètres au sud-est de Raleigh (Caroline du Nord). Ses parents sont métayers, et comme ses frères et sœurs, elle doit travailler très jeune dans les champs. Sa mère Ollie O’Neal, musicienne accomplie très connue localement, lui apprend à jouer du banjo et de la guitare, mais elle privilégiera rapidement ce dernier instrument.
Dans la ferme familiale, elle se nourrit dans les années 1930 et 1940 de différents styles allant du blues au gospel en passant par le folk, le bluegrass, le ragtime… uis elle épouse en 1950 Millard R. Hinton qui lui donnera sept enfants. Sa progéniture l’empêche de se consacrer pleinement à la musique bien que la famille s’installe à Raleigh. Mais en 1965, son mari décède. À New York, de mort violente. Très certainement assassiné selon Algia Mae : « Il est mort, il fréquentait plein de femmes ! Je dois avouer que j’ai demandé au seigneur de lui pardonner. S’il était rentré, je crois que l’aurais emplafonné. Mais je suis contente de ne pas l’avoir fait. Je ne sais même pas où il est enterré. Je ne me suis jamais remariée. Une fois suffit. En réalité, j’ai épousé une famille. »
De fait, Algia Mae Hinton, tout en regagnant sa région natale, va effectivement élever une très grande famille, composée de ses enfants bien sûr, mais aussi d’autres qu’elle adopte ! Malgré cela, elle ne cesse jamais de jouer et de se produire, y compris dans des maisons de retraite et des prisons… Puis sa réputation lui permet d’être enfin repérée par des folkloristes, alertés par des membres de sa famille et des amis qui vantent sa grande aisance à la guitare. En 1978, Glenn Hinson, qui prépare une exposition consacrée aux Afro-Américains en Caroline du Nord au XIXe siècle, la rencontre et favorise sa programmation au North Carolina Folklife Festival. Une découverte dans des circonstances rocambolesques car Algia Mae, pensant que Hinson était de la police, avait précipitamment ôté les cordes de sa guitare pour démontrer qu’elle ne jouait plus depuis longtemps ! Et puis, cinq ans plus tard, c’est au tour d’Alan Lomax de lui rendre visite et même de la filmer. On la voit – à la guitare électrique « standard » alors qu’elle est adepte de la douze-cordes acoustique – improviser en compagnie de John Dee Holeman aux… claquettes !
Malheureusement et malgré d’autres festivals, l’année suivante, à peine rentrée d’un concert au Carnegie Hall à New York, elle perd tout dans l’incendie de sa maison qu’elle a tout juste le temps de quitter, pieds nus alors que le sol à l’extérieur est gelé. Elle en tire une superbe composition, Going down the road., que voici
Source : Algia Mae Hinton, 1929-2018 site soul bag
La dame n'enregistra qu'un seul album dans sa vie en 1999 le splendide « Honey Babe"
Il est en écoute sur les plateformes et il est juste à pleurer de beauté
Son fingerpicking est délicat et précis à l'égal d'une ELIZABETH COTTEN


vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par vox populi » mar. 4 mai 2021 20:38

20 mn de Ry Cooder c'est mieux que 60mn de Julien Doré (enfin, moi je trouve..)


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7668
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par alcat01 » ven. 8 oct. 2021 18:27

Cream :"Crossroads"


Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » mer. 19 oct. 2022 05:35



Muddy Waters - Honey Bee
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » lun. 7 nov. 2022 13:41



Walter Trout
- Say Goodbye to the Blues - Alive in Amsterdam 2016
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » jeu. 8 juin 2023 07:23



Le même Walter Trout avec Help Me. Un sacré guitariste :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » sam. 9 sept. 2023 09:32



Portrait of a Man - Screamin' Jay Hawkins :love1:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Echoes » lun. 4 mars 2024 12:37



Ruth Brown - I Don't Now - 1959
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: La chanson blues / rhythm & blues du jour

Message par Danzik » lun. 11 mars 2024 17:45



Eric Ter (Eric Sirkel / Sirkel & Co) : :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre