Mh comme c'est mignon Il faudrait que je regarde comment elle s'appelle la mienneMonsieur-Hulot a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 07:5631 ans que j'ai ma mexicaine, Maria, (c'est le nom qui est inscrit sur le talon du manche, certainement la vérificatrice) c'est devenu le prénom officiel de ma Strat rouge Fiesta 1992 MIM (Made in Mexico) ma gâtée, ma chérie, mon Amour
Pour les guitaristes en manque de matos...
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
- Messages : 5493
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
J'ai du cul, mi corazon aurait pu s'appeler Roberto !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
C'est exactement ce que je me suis dit moi-même. Je checke, plein d'appréhension, mon coeur empli d'espoir, à la main un bouquet de roses déjà prêt à offrir, et, ah, tiens, Alberto.Monsieur-Hulot a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 08:35J'ai du cul, mi corazon aurait pu s'appeler Roberto !
- Elie Köpter
- Top contributeur
- Messages : 662
- Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
- Localisation : South-Breizh
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Pour donner du grain à votre moulin à propos des Squier...
Je ne sais pas si vous connaissez Steve Rothery de Marillion, mais il joue sur ça, et il en joue bien. Et ça fait un bail qu'il la possède :
Je ne sais pas si vous connaissez Steve Rothery de Marillion, mais il joue sur ça, et il en joue bien. Et ça fait un bail qu'il la possède :
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Elles étaient pas mal les vieilles Squier, il a dû faire la rencontre avec pile l'instrument qu'il attendait, ce qui pourrait expliquer qu'il l'ait depuis des lunes.
- dark pink
- Membre VIP
- Messages : 1859
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
- Localisation : Zombie Zoo
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Certaines des anciennes Squier étaient fabriquées au Japon ! Elles valaient les Fender US. Elles les valent toujours. Je parle là de leur valeur "musicienne". Leur prix d'occasion n'a pas augmenté de manière démesurée et ridicule comme pour les vieilles grattes US mais il a quand même presque doublé. Une basse Precision Squier faite au Japon qui coûtait 2000 francs vaut maintenant 600 euros si elle est en bon état. La lutherie est irréprochable tout comme la finition. On pourrait croire que les micros ou les potards doivent être changés mais non, le son est là et bien là. D'ailleurs, les Fender faites au Japon actuellement sont aussi irréprochables ce qui n'est pas le cas des made in USA qui ont bien souvent des imperfections, pas graves certes, mais bien présentes. Pour des grattes qui dépassent les mille euros, c'est quand même ballot.
Pour ce qui vient du Mexique, c'est la loterie mais certaines des ces grattes sonnent exactement comme des US et n'ont pas besoin non plus d'un changement d'électronique. Ma Telecaster Mexique achetée il y a trente ans n'a même jamais eu besoin de pschitt sur les potards. Elle accepte les accordages bizarres, elle est actuellement en Ré, sans avoir à toucher au truss si je la repasse en Mi. J'ai juste changé le tirant en passant du 10-46 au 10-52 pour éviter que ça soit trop mou. Tout est d'origine dessus sauf la plaque. J'ai mis une plaque miroir pour faire joli
Pour choper une bonne "Mexique", il suffit presque d'aller l'acheter et l'essayer en magasin au lieu de la commander sur le web.
Pour ce qui vient du Mexique, c'est la loterie mais certaines des ces grattes sonnent exactement comme des US et n'ont pas besoin non plus d'un changement d'électronique. Ma Telecaster Mexique achetée il y a trente ans n'a même jamais eu besoin de pschitt sur les potards. Elle accepte les accordages bizarres, elle est actuellement en Ré, sans avoir à toucher au truss si je la repasse en Mi. J'ai juste changé le tirant en passant du 10-46 au 10-52 pour éviter que ça soit trop mou. Tout est d'origine dessus sauf la plaque. J'ai mis une plaque miroir pour faire joli
Pour choper une bonne "Mexique", il suffit presque d'aller l'acheter et l'essayer en magasin au lieu de la commander sur le web.
- dark pink
- Membre VIP
- Messages : 1859
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
- Localisation : Zombie Zoo
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Cela dit, il a dû faire quelques bricoles dessus. Je n'ai pas de souvenir d'un tel vibrato ni de micros comme ceux-là sur une Squier, même ancienne, mais je peux me gourer aussi, il y a eu tellement de modèles...
Edit : Eh ben je me goure !
Matez ça, ya même des EMG d'origine :
https://reverb.com/fr/item/38959645-squ ... ender-blac
- Pachy
- Membre prestige
- Messages : 2000
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
- Localisation : Machelen!
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Oh ouï que je connais, très sympathique en dehors du concert et très grand guitariste de MARILLION !Elie Köpter a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 10:00Pour donner du grain à votre moulin à propos des Squier...
Je ne sais pas si vous connaissez Steve Rothery de Marillion, mais il joue sur ça, et il en joue bien. Et ça fait un bail qu'il la possède :
- Elie Köpter
- Top contributeur
- Messages : 662
- Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
- Localisation : South-Breizh
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Toutafé.... Un mec simple, pas d’esbroufe, du talent et un toucher mélodique magnifique. Un croisement entre David Gilmour et Andy Latimer.
-
En lignegabuzomeuzomeu
- Membre VIP
- Messages : 8926
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
- Localisation : Dans les rades
- Contact :
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Je me faisais la même réflexion, le vibrato et le bloque-cordes me semblaient pas orthodoxes du tout, mais tu as levé un beau lièvre, merci pour ces précisions.
Pour la chiquita dont je parlais, je pense que j'ai dû avoir un bon vieux coup de bol, cette gratte n'a eu besoin d'aucun réglage ni quelque modification que ce soit, sitôt sortie du carton de chez Thomann, hardi petit c'était parti. Et je suis content parce qu'elle vieillit bien.
Concernant les Squier japonaises, effectivement j'ai souvenir d'instruments de qualité, à la facture irréprochable. Ce qui semblait ne plus trop se vérifier par la suite avec les séries ultérieures fabriquées en Chine par exemple, je n'en ai pas fait l'expérience moi-même mais des copains se plaignaient que ce que tu ne mettais pas dans l'achat de l'instrument, tu le mettais dans la presta d'un artisan pour rectifier tel ou tel défaut.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
- Messages : 5493
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
idem pour la mienne, jamais un pet de travers, ne se désaccorde jamais, JAMAIS, malgré mes "bends" de un kilomètre de haut et ses mécaniques "de base", elle est strictement d'origine !
il n'y en avait qu'une au magasin, j'ai posé mes mains dessus et là....woosh...."un jour tu seras mienne...oh ben ce jour là c'est aujourd'hui tout de suite pourquoi attendre ?" Je suis rentré avec
il n'y en avait qu'une au magasin, j'ai posé mes mains dessus et là....woosh...."un jour tu seras mienne...oh ben ce jour là c'est aujourd'hui tout de suite pourquoi attendre ?" Je suis rentré avec
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
- Punker paname
- Membre VIP
- Messages : 5695
- Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
- Localisation : Planete terre
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Je n'ai jamais joué sur des Squier mais un peu sur des Epiphone dont une à trois micros des années 76-76 que j'ai revendue à la fin des 80's (je l'ai amèrement regretté ensuite) qui était un peu dans le style des Wilshire et des Crestwood si chères à Deniz Tek des Radio Birdman en fait il joue maintenant sur une réédition de la Crestwood Deluxe mais fabriquée par le Luthier fRançais Daguet Guitars je rêverait dans avoir une bien sur mais elles sont bien trop reuches pour moi
https://www.daguetguitars.fr/boutique/g ... od-deluxe/
Sinon pour les Squier je confirme comme cité plus haut que toutes les copines et copains qui en jouaient (et en jouent encore) en groupes, ne s'en sont jamais plaints bien au contraire
Outre mon Ibanez Jet King J'ai aussi deux grattes copies plutôt réussie de Mosrite par Aria et Harley Benton si, si ne rigolez pas elles sont très fiables pour des "Budget Guitars" les pt'ites Benton, et une troisième qui est une copie d'une Mostrite de Johnny Ramones par JHS Guitar, le probloque comme je l'ai déjà dit c'est que j'ai de plus en plus de mal à en jouer sans douleurs à cause de séquelles d'un grave fracture du bras gauche que j'avais subie fin 1983, c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
Et pour les Distos et les Fuzz je reste sur des gros classiques du genre qui ont fait largement leur preuves par Boss et Electro Harmonix comme la Big Muff et les HM2,DS-1 Distortion, MT-2 Metal Zone Distortion même si la méga Fuzz Sunn O))) V3 par EarthQuaker Devices me fait de gros clins d'yeux ces derniers temps
Pour faire hurler les chiens et les Voisins il n'y à pas mieux, il faut dire qu'elle dépote la Sunn O))) V3
https://www.daguetguitars.fr/boutique/g ... od-deluxe/
Sinon pour les Squier je confirme comme cité plus haut que toutes les copines et copains qui en jouaient (et en jouent encore) en groupes, ne s'en sont jamais plaints bien au contraire
Outre mon Ibanez Jet King J'ai aussi deux grattes copies plutôt réussie de Mosrite par Aria et Harley Benton si, si ne rigolez pas elles sont très fiables pour des "Budget Guitars" les pt'ites Benton, et une troisième qui est une copie d'une Mostrite de Johnny Ramones par JHS Guitar, le probloque comme je l'ai déjà dit c'est que j'ai de plus en plus de mal à en jouer sans douleurs à cause de séquelles d'un grave fracture du bras gauche que j'avais subie fin 1983, c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
Et pour les Distos et les Fuzz je reste sur des gros classiques du genre qui ont fait largement leur preuves par Boss et Electro Harmonix comme la Big Muff et les HM2,DS-1 Distortion, MT-2 Metal Zone Distortion même si la méga Fuzz Sunn O))) V3 par EarthQuaker Devices me fait de gros clins d'yeux ces derniers temps
Pour faire hurler les chiens et les Voisins il n'y à pas mieux, il faut dire qu'elle dépote la Sunn O))) V3
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
- Messages : 5493
- Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
- Localisation : Third Stone From The Sun
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Ma mandoline Harley Benton que j'ai obtenue à 45 euros est parfaite, parfaite !!! Je cherche les défauts, y en a aucun !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Hey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ?Punker paname a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 18:11c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
- Punker paname
- Membre VIP
- Messages : 5695
- Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
- Localisation : Planete terre
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Faudrait d'abord que je sache en jouer correctement ce qui est vraiment loin d'être le cas Alors pour l'instant je bidouille (Et casse les bu....nes de mes voisins) avec mon boucan et mes BIIIIIIIIIP ZOUIIIIIIIT CRRRRRRRRR synthétiques dans mon coin sans projets musicaux en particulierJitoma a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 20:20Hey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ?Punker paname a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 18:11c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
Tu en as un exemple parfait de sonorités Synth + Distos ou Fuzz avec le vidéo d'Igor Calavera que j'ai posté plus ou alors fait des recherches sur ce qu'on appelle de Dungeon Synth un dérivé et mélange de d’Expérimental d'Ambient et de Black Metal mais sans grattes . Style détesté et décrié sur nombres de "Forums" de "Musiciens claviéristes sérieux" mais sur lequel je me penche beaucoup en ce moment et qui utilise beaucoup ce genre de mélanges pédales d'effets de gratte sur synthés , ce qui n'est pas nouveau non plus parce que ça a beaucoup été utilisé bien avant chez des pionniers de la zique industrielle comme Throbbing Gristle par exempleHey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ?
https://www.scholomance-webzine.com/202 ... synth.html
https://www.youtube.com/@TheDungeonSynthArchives/videos
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- Olivier
- Top contributeur
- Messages : 210
- Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
- Localisation : Montréal, Québec, Canada
- Contact :
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Les copies des guitares japonaises dites les modèles"Lawsuit" sont d'excellentes guitares. Ma première guitare était une Aria Telecaster blackguard que j'ai payé $150 en 1983. Si seulement je l'avait gardé car elles valent beaucoup plus maintenant. Mais à l'époque, mon revenu limité me permettait d'avoir 1 guitare à la fois donc, je vendais la vieille pour aider à financer en partie la prochaine. Je crois que je l'avait échanger pour une Ibanez. Je vois aussi qu'on a parlé des Squier (super bon choix Steve Rothery, je suis fan de Marillion!) et ce sont aussi de bonnes guitares et pas seulement les vieilles. L'an dernier je me suis procuré la Squier Esquire Custom (1 Pick up) , un modèle en édition limitée de 2021, fabriquée en Indonésie et qui est une excellente guitare pour le prix. Le double binding vieilli du corp sont bien fait et le manche est une merveille. J'ai aussi une Stratocaster mexicaine que j'ai depuis plus de 10 ans, une Road Worn première année du modèle soit 2010 en Olympic white, qui a jauni avec le temps et la fumée, qui lui donne un couleur jauni (la peinture nitro!), que j'haït pas. Celle-là va toujours rester car pour moi, c'est l'image de ma strat que je me suis toujours fait quand j'étais ado, quand j'ai commencé à écouter Hendrix. Le manche est malade sur celle-ci et joue comme un charme.
Au mois d'aout, je me suis procuré une magnifique Epiphone ES-335 avec un Bigsby. C'est encore un modèle limité de 2021 et celle-ci est vraiment géniale! Je crois que ce modèle est en train de devenir mon favori car elle est beaucoup plus légère que ma Les Paul. Cette année (ou l'an dernier?), Epiphone a sorti une 335 Joe Bonamossa avec un Maestro. C'est pas mal le même modèle mais la Bonamossa a de meilleurs pick-ups et vient avec un étuit rigide (un case de guit. comme on dit ici! ). Intéressant comme post!
Au mois d'aout, je me suis procuré une magnifique Epiphone ES-335 avec un Bigsby. C'est encore un modèle limité de 2021 et celle-ci est vraiment géniale! Je crois que ce modèle est en train de devenir mon favori car elle est beaucoup plus légère que ma Les Paul. Cette année (ou l'an dernier?), Epiphone a sorti une 335 Joe Bonamossa avec un Maestro. C'est pas mal le même modèle mais la Bonamossa a de meilleurs pick-ups et vient avec un étuit rigide (un case de guit. comme on dit ici! ). Intéressant comme post!
- Punker paname
- Membre VIP
- Messages : 5695
- Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
- Localisation : Planete terre
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Je te conseille aussi les rééditions des Roumains de Rodion G. A qui eurent pas mal de galères avec le régime de Ceausescu (ils furent très vite censurés après avoir sorti un 45 tours et deux trois morceaux sur des Compilations) qui branchaient leurs guitares dans des petits synthés et orgues électriques Soviétiques et dans des amplis qu'ils construisaient eux même, faute de pouvoir se payer du matos de l'Ouest. Cela ne les empécha pas d'enregistrer et de diffuser leur musique sur place plus ou moins clandestinement sur bandes et en K7Jitoma a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 20:20Hey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ?Punker paname a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 18:11c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
https://www.discogs.com/fr/artist/2522844-Rodion-G-A
Une de leurs rares apparition à la Tv Roumaine avant leur censure
Rodion G.A. - Alpha Centauri [The Lost Tapes] Full Lp Ca devrait te plaire Olivier pour la boite à Rythmes qu'on entend sur certains morceaux c'est des Vermona ER9 made in RDA que Rodion G.A utilisait activement
Et pour le Synth Punk ou Punk à Synthés le site de référence Synthysteria! American Electronic 1977-1984 avec l'histoire de groupes comme les Screamers, The Units, Voice Farm, Tone Set, Our Daughter Wedding
http://www.synthpunk.org/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
Re: Pour les guitaristes en manque de matos...
Ah merci beaucoup, je connais (et apprécie) Rodion GA, en revanche la compile dont tu parles m'est inconnue, je vais creuser là-dessus.
Et plugger la chitarra dans des synthés (ou plus exactement des émulations numériques, type MS-20 ou VCS3), c'est précisément ce vers quoi j'ai été amené progressivement, et je n'en joue ni n'en enregistre plus guère qu'ainsi, l'instrument retrouve un sens (et un son) qui me plaisent.
Et plugger la chitarra dans des synthés (ou plus exactement des émulations numériques, type MS-20 ou VCS3), c'est précisément ce vers quoi j'ai été amené progressivement, et je n'en joue ni n'en enregistre plus guère qu'ainsi, l'instrument retrouve un sens (et un son) qui me plaisent.