Pour les guitaristes en manque de matos...

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Jitoma » sam. 18 nov. 2023 08:15

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 18 nov. 2023 07:56
31 ans que j'ai ma mexicaine, Maria, (c'est le nom qui est inscrit sur le talon du manche, certainement la vérificatrice) c'est devenu le prénom officiel de ma Strat rouge Fiesta 1992 MIM (Made in Mexico) ma gâtée, ma chérie, mon Amour :love1:
Mh comme c'est mignon :love1: Il faudrait que je regarde comment elle s'appelle la mienne :hehe:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5493
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Monsieur-Hulot » sam. 18 nov. 2023 08:35

J'ai du cul, mi corazon aurait pu s'appeler Roberto ! :hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Jitoma » sam. 18 nov. 2023 09:31

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 18 nov. 2023 08:35
J'ai du cul, mi corazon aurait pu s'appeler Roberto ! :hehe: :hehe: :hehe:
C'est exactement ce que je me suis dit moi-même. Je checke, plein d'appréhension, mon coeur empli d'espoir, à la main un bouquet de roses déjà prêt à offrir, et, ah, tiens, Alberto. :hehe:

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Elie Köpter » sam. 18 nov. 2023 10:00

Pour donner du grain à votre moulin à propos des Squier...
Je ne sais pas si vous connaissez Steve Rothery de Marillion, mais il joue sur ça, et il en joue bien. Et ça fait un bail qu'il la possède :
Image

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Jitoma » sam. 18 nov. 2023 10:03

Elles étaient pas mal les vieilles Squier, il a dû faire la rencontre avec pile l'instrument qu'il attendait, ce qui pourrait expliquer qu'il l'ait depuis des lunes.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par dark pink » sam. 18 nov. 2023 12:53

Certaines des anciennes Squier étaient fabriquées au Japon ! Elles valaient les Fender US. Elles les valent toujours. Je parle là de leur valeur "musicienne". Leur prix d'occasion n'a pas augmenté de manière démesurée et ridicule comme pour les vieilles grattes US mais il a quand même presque doublé. Une basse Precision Squier faite au Japon qui coûtait 2000 francs vaut maintenant 600 euros si elle est en bon état. La lutherie est irréprochable tout comme la finition. On pourrait croire que les micros ou les potards doivent être changés mais non, le son est là et bien là. D'ailleurs, les Fender faites au Japon actuellement sont aussi irréprochables ce qui n'est pas le cas des made in USA qui ont bien souvent des imperfections, pas graves certes, mais bien présentes. Pour des grattes qui dépassent les mille euros, c'est quand même ballot.
Pour ce qui vient du Mexique, c'est la loterie mais certaines des ces grattes sonnent exactement comme des US et n'ont pas besoin non plus d'un changement d'électronique. Ma Telecaster Mexique achetée il y a trente ans n'a même jamais eu besoin de pschitt sur les potards. Elle accepte les accordages bizarres, elle est actuellement en Ré, sans avoir à toucher au truss si je la repasse en Mi. J'ai juste changé le tirant en passant du 10-46 au 10-52 pour éviter que ça soit trop mou. Tout est d'origine dessus sauf la plaque. J'ai mis une plaque miroir pour faire joli :)
Pour choper une bonne "Mexique", il suffit presque d'aller l'acheter et l'essayer en magasin au lieu de la commander sur le web.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par dark pink » sam. 18 nov. 2023 13:02

Jitoma a écrit :
sam. 18 nov. 2023 10:03
Elles étaient pas mal les vieilles Squier, il a dû faire la rencontre avec pile l'instrument qu'il attendait, ce qui pourrait expliquer qu'il l'ait depuis des lunes.
Cela dit, il a dû faire quelques bricoles dessus. Je n'ai pas de souvenir d'un tel vibrato ni de micros comme ceux-là sur une Squier, même ancienne, mais je peux me gourer aussi, il y a eu tellement de modèles...

Edit : Eh ben je me goure !
Matez ça, ya même des EMG d'origine :

https://reverb.com/fr/item/38959645-squ ... ender-blac

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2000
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Pachy » sam. 18 nov. 2023 13:08

Elie Köpter a écrit :
sam. 18 nov. 2023 10:00
Pour donner du grain à votre moulin à propos des Squier...
Je ne sais pas si vous connaissez Steve Rothery de Marillion, mais il joue sur ça, et il en joue bien. Et ça fait un bail qu'il la possède :
Image
Oh ouï que je connais, très sympathique en dehors du concert et très grand guitariste de MARILLION !

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Elie Köpter » sam. 18 nov. 2023 13:22

Toutafé.... :cote: Un mec simple, pas d’esbroufe, du talent et un toucher mélodique magnifique. Un croisement entre David Gilmour et Andy Latimer.

En ligne
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8926
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 18 nov. 2023 13:32

Là vous avez une information technique capitale sur l'origine de la forme de la caisse de résonance :] :rollin: :gratzzz: :gene3:

Image

:sivousme:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Jitoma » sam. 18 nov. 2023 13:48

dark pink a écrit :
sam. 18 nov. 2023 13:02
Jitoma a écrit :
sam. 18 nov. 2023 10:03
Elles étaient pas mal les vieilles Squier, il a dû faire la rencontre avec pile l'instrument qu'il attendait, ce qui pourrait expliquer qu'il l'ait depuis des lunes.
Cela dit, il a dû faire quelques bricoles dessus. Je n'ai pas de souvenir d'un tel vibrato ni de micros comme ceux-là sur une Squier, même ancienne, mais je peux me gourer aussi, il y a eu tellement de modèles...
Je me faisais la même réflexion, le vibrato et le bloque-cordes me semblaient pas orthodoxes du tout, mais tu as levé un beau lièvre, merci pour ces précisions.

Pour la chiquita dont je parlais, je pense que j'ai dû avoir un bon vieux coup de bol, cette gratte n'a eu besoin d'aucun réglage ni quelque modification que ce soit, sitôt sortie du carton de chez Thomann, hardi petit c'était parti. Et je suis content parce qu'elle vieillit bien.

Concernant les Squier japonaises, effectivement j'ai souvenir d'instruments de qualité, à la facture irréprochable. Ce qui semblait ne plus trop se vérifier par la suite avec les séries ultérieures fabriquées en Chine par exemple, je n'en ai pas fait l'expérience moi-même mais des copains se plaignaient que ce que tu ne mettais pas dans l'achat de l'instrument, tu le mettais dans la presta d'un artisan pour rectifier tel ou tel défaut.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5493
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Monsieur-Hulot » sam. 18 nov. 2023 14:02

idem pour la mienne, jamais un pet de travers, ne se désaccorde jamais, JAMAIS, malgré mes "bends" de un kilomètre de haut et ses mécaniques "de base", elle est strictement d'origine !
il n'y en avait qu'une au magasin, j'ai posé mes mains dessus et là....woosh...."un jour tu seras mienne...oh ben ce jour là c'est aujourd'hui tout de suite pourquoi attendre ?" Je suis rentré avec :love1:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Jitoma » sam. 18 nov. 2023 17:55

C'est un beau roman, c'est une belle histoire :)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Punker paname » sam. 18 nov. 2023 18:11

Je n'ai jamais joué sur des Squier mais un peu sur des Epiphone dont une à trois micros des années 76-76 que j'ai revendue à la fin des 80's (je l'ai amèrement regretté ensuite) qui était un peu dans le style des Wilshire et des Crestwood si chères à Deniz Tek des Radio Birdman en fait il joue maintenant sur une réédition de la Crestwood Deluxe mais fabriquée par le Luthier fRançais Daguet Guitars je rêverait dans avoir une bien sur mais elles sont bien trop reuches pour moi

https://www.daguetguitars.fr/boutique/g ... od-deluxe/

Sinon pour les Squier je confirme comme cité plus haut que toutes les copines et copains qui en jouaient (et en jouent encore) en groupes, ne s'en sont jamais plaints bien au contraire :) :) :)

Outre mon Ibanez Jet King J'ai aussi deux grattes copies plutôt réussie de Mosrite par Aria et Harley Benton si, si ne rigolez pas elles sont très fiables pour des "Budget Guitars" les pt'ites Benton, et une troisième qui est une copie d'une Mostrite de Johnny Ramones par JHS Guitar, le probloque comme je l'ai déjà dit c'est que j'ai de plus en plus de mal à en jouer sans douleurs à cause de séquelles d'un grave fracture du bras gauche que j'avais subie fin 1983, c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore

Et pour les Distos et les Fuzz je reste sur des gros classiques du genre qui ont fait largement leur preuves par Boss et Electro Harmonix comme la Big Muff et les HM2,DS-1 Distortion, MT-2 Metal Zone Distortion même si la méga Fuzz Sunn O))) V3 par EarthQuaker Devices me fait de gros clins d'yeux ces derniers temps

Pour faire hurler les chiens et les Voisins il n'y à pas mieux, il faut dire qu'elle dépote la Sunn O))) V3 :ghee: :ghee: :ghee:

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5493
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Monsieur-Hulot » sam. 18 nov. 2023 19:51

Ma mandoline Harley Benton que j'ai obtenue à 45 euros est parfaite, parfaite !!! Je cherche les défauts, y en a aucun !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Jitoma » sam. 18 nov. 2023 20:20

Punker paname a écrit :
sam. 18 nov. 2023 18:11
c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
Hey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ? :)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Punker paname » sam. 18 nov. 2023 22:29

Jitoma a écrit :
sam. 18 nov. 2023 20:20
Punker paname a écrit :
sam. 18 nov. 2023 18:11
c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
Hey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ? :)
Faudrait d'abord que je sache en jouer correctement ce qui est vraiment loin d'être le cas :gene3: :gene3: :gene3: :gene3: Alors pour l'instant je bidouille (Et casse les bu....nes de mes voisins) avec mon boucan et mes BIIIIIIIIIP ZOUIIIIIIIT CRRRRRRRRR synthétiques dans mon coin sans projets musicaux en particulier :] :] :] :] :]
Hey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ? :)
Tu en as un exemple parfait de sonorités Synth + Distos ou Fuzz avec le vidéo d'Igor Calavera que j'ai posté plus ou alors fait des recherches sur ce qu'on appelle de Dungeon Synth un dérivé et mélange de d’Expérimental d'Ambient et de Black Metal mais sans grattes . Style détesté et décrié sur nombres de "Forums" de "Musiciens claviéristes sérieux" mais sur lequel je me penche beaucoup en ce moment et qui utilise beaucoup ce genre de mélanges pédales d'effets de gratte sur synthés , ce qui n'est pas nouveau non plus parce que ça a beaucoup été utilisé bien avant chez des pionniers de la zique industrielle comme Throbbing Gristle par exemple :vieuzzz:

https://www.scholomance-webzine.com/202 ... synth.html

https://www.youtube.com/@TheDungeonSynthArchives/videos
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 210
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Olivier » dim. 19 nov. 2023 01:04

Les copies des guitares japonaises dites les modèles"Lawsuit" sont d'excellentes guitares. Ma première guitare était une Aria Telecaster blackguard que j'ai payé $150 en 1983. Si seulement je l'avait gardé car elles valent beaucoup plus maintenant. Mais à l'époque, mon revenu limité me permettait d'avoir 1 guitare à la fois donc, je vendais la vieille pour aider à financer en partie la prochaine. Je crois que je l'avait échanger pour une Ibanez. Je vois aussi qu'on a parlé des Squier (super bon choix Steve Rothery, je suis fan de Marillion!) et ce sont aussi de bonnes guitares et pas seulement les vieilles. L'an dernier je me suis procuré la Squier Esquire Custom (1 Pick up) , un modèle en édition limitée de 2021, fabriquée en Indonésie et qui est une excellente guitare pour le prix. Le double binding vieilli du corp sont bien fait et le manche est une merveille. J'ai aussi une Stratocaster mexicaine que j'ai depuis plus de 10 ans, une Road Worn première année du modèle soit 2010 en Olympic white, qui a jauni avec le temps et la fumée, qui lui donne un couleur jauni (la peinture nitro!), que j'haït pas. Celle-là va toujours rester car pour moi, c'est l'image de ma strat que je me suis toujours fait quand j'étais ado, quand j'ai commencé à écouter Hendrix. Le manche est malade sur celle-ci et joue comme un charme.

Au mois d'aout, je me suis procuré une magnifique Epiphone ES-335 avec un Bigsby. C'est encore un modèle limité de 2021 et celle-ci est vraiment géniale! Je crois que ce modèle est en train de devenir mon favori car elle est beaucoup plus légère que ma Les Paul. Cette année (ou l'an dernier?), Epiphone a sorti une 335 Joe Bonamossa avec un Maestro. C'est pas mal le même modèle mais la Bonamossa a de meilleurs pick-ups et vient avec un étuit rigide (un case de guit. comme on dit ici! ::d ). Intéressant comme post! :modo:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Punker paname » dim. 19 nov. 2023 14:26

Jitoma a écrit :
sam. 18 nov. 2023 20:20
Punker paname a écrit :
sam. 18 nov. 2023 18:11
c'est pour ça que je me suis lancé mais non sans mal sur les Synthés et les Theremin que je couple avec des Fuzz et des Distos ça sonne Bizarre mais j'adore
Hey c'est cool ça, il ya moyen d'écouter cela quelque part ? :)
Je te conseille aussi les rééditions des Roumains de Rodion G. A qui eurent pas mal de galères avec le régime de Ceausescu (ils furent très vite censurés après avoir sorti un 45 tours et deux trois morceaux sur des Compilations) qui branchaient leurs guitares dans des petits synthés et orgues électriques Soviétiques et dans des amplis qu'ils construisaient eux même, faute de pouvoir se payer du matos de l'Ouest. Cela ne les empécha pas d'enregistrer et de diffuser leur musique sur place plus ou moins clandestinement sur bandes et en K7

https://www.discogs.com/fr/artist/2522844-Rodion-G-A

Une de leurs rares apparition à la Tv Roumaine avant leur censure


Rodion G.A. - Alpha Centauri [The Lost Tapes] Full Lp Ca devrait te plaire Olivier ;) pour la boite à Rythmes qu'on entend sur certains morceaux c'est des Vermona ER9 made in RDA que Rodion G.A utilisait activement



Et pour le Synth Punk ou Punk à Synthés le site de référence Synthysteria! American Electronic 1977-1984 avec l'histoire de groupes comme les Screamers, The Units, Voice Farm, Tone Set, Our Daughter Wedding

http://www.synthpunk.org/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 827
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Pour les guitaristes en manque de matos...

Message par Jitoma » dim. 19 nov. 2023 16:16

Ah merci beaucoup, je connais (et apprécie) Rodion GA, en revanche la compile dont tu parles m'est inconnue, je vais creuser là-dessus.

Et plugger la chitarra dans des synthés (ou plus exactement des émulations numériques, type MS-20 ou VCS3), c'est précisément ce vers quoi j'ai été amené progressivement, et je n'en joue ni n'en enregistre plus guère qu'ainsi, l'instrument retrouve un sens (et un son) qui me plaisent.

Répondre