I saw the light / GOSPEL

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par The lad » mar. 5 mai 2020 20:01

Des miss France qui parlent de Gospel on en veut tout les jours.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par dark pink » mar. 5 mai 2020 20:43

sLidE_viNylEs a écrit :
mer. 29 avr. 2020 21:10
Susan Ballion a écrit :
mer. 29 avr. 2020 19:09
:sorcierzzz:
Mais tu es qui ? Bordel !
Pour rentrer dans un lieu de culte sans te découvrir la tête. Dégage avec tes liens YT.

Il y a une règle simple ici. Une charte affichée lors de l'inscription. Faut la lire, hein.
Tu débarques pas sur un topic sans un mot, une phrase, pour balancer des liens vidéos. Tu as pêché. C'est le moment de te confesser et de les absoudre. Image
Tu y es allé un peu fort, slide, non ? Et si c'était de l'humour, il n'était pas totalement clair… Quoi qu'il en soit, Susan s'est barrée et n'est pas revenue depuis.
Il n'y a pas de quoi chier une pendule sur des liens YouTube seuls, il me semble. Surtout si c'est quelqu'un qui cause ici régulièrement. Ce n'est que mon avis.

Et du coup, j'ai oublié de quoi je voulais parler qui entrait dans le sujet…

Pendant que j'y pense, Wagner+, il y a sujet de "présentation" qui te tend les bras car il me semble que tu n'y as pas fait un tour. Toutes mes excuses par avance si c'est le cas et que ça m'a échappé car c'est aussi possible :)

Et je retrouverai ce que je voulais dire ici, certainement...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par nunu » mar. 5 mai 2020 20:45

Pour moi c'est 100 % second degré

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par The lad » mar. 5 mai 2020 20:55

dark pink a écrit :
mar. 5 mai 2020 20:43
sLidE_viNylEs a écrit :
mer. 29 avr. 2020 21:10
Susan Ballion a écrit :
mer. 29 avr. 2020 19:09
:sorcierzzz:
Mais tu es qui ? Bordel !
Pour rentrer dans un lieu de culte sans te découvrir la tête. Dégage avec tes liens YT.

Il y a une règle simple ici. Une charte affichée lors de l'inscription. Faut la lire, hein.
Tu débarques pas sur un topic sans un mot, une phrase, pour balancer des liens vidéos. Tu as pêché. C'est le moment de te confesser et de les absoudre. Image
Tu y es allé un peu fort, slide, non ? Et si c'était de l'humour, il n'était pas totalement clair… Quoi qu'il en soit, Susan s'est barrée et n'est pas revenue depuis.
Il n'y a pas de quoi chier une pendule sur des liens YouTube seuls, il me semble. Surtout si c'est quelqu'un qui cause ici régulièrement. Ce n'est que mon avis.

Et du coup, j'ai oublié de quoi je voulais parler qui entrait dans le sujet…

Pendant que j'y pense, Wagner+, il y a sujet de "présentation" qui te tend les bras car il me semble que tu n'y as pas fait un tour. Toutes mes excuses par avance si c'est le cas et que ça m'a échappé car c'est aussi possible :)

Et je retrouverai ce que je voulais dire ici, certainement...
C'est épouvantable les liens youtube sans introduction. Et les vrai sachent.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » mer. 6 mai 2020 10:09

WAGNER+ a écrit :
mar. 5 mai 2020 18:44
Ah. Voilà une question intéressante.
Je suis complètement de ton avis en ce qui concerne "les tripes" : dans ce type de musique, le principal destinataire, c'est le cœur. Les grains saturés, les voix éraillées puissantes mais fragiles, les phrasés ravissants aux ponctuations enjôleuses, les orchestrations minimalistes, etc...
C'est vibrant. Peut-être aussi et sans doute, parce que la musique des Anges semble plus proche de nous... (?)
Pourtant, puisque tu cites Jessye Norman, à la technique vocale évidemment incroyable, je ne peux rester insensible à ses divines reprises des Spirituals. Il s'agit, à mon sens bien sûr, d'un autre registre s'inscrivant dans une tradition différente, d'une "culture" qui émane des élites du vieux continent, celle des privilégiés et des blancs : difficile donc, de faire des comparaisons. Cette chanteuse sublime est pétrie de cette dernière et s'en sert alors pour anoblir un genre sauvegardé par les amateurs, par les génies des bénitiers qui à chaque cérémonie savent magnifier les chants et le Monde avec.
Son aura aura permis peut-être d'avertir un public de nantis, de ce qu'il se joue véritablement dans les nefs de ceux qu'ils savent très bien mépriser...
(Attention, je ne suis pas entrain de faire chanter L'Internationale à J. Norman non plus.
Elle préfère La Marseillaise d'ailleurs.)
En conséquence, pour le geste et l'intention, qui priment peut-être sur mon goût, je n'ai aucun mal à écouter aussi des chanteurs lyriques dans ce genre.
Je vois ton point.
Mais à partir du moment où je veux ressentir quelque chose - ressentir comme dans un monde ancien auquel j'aurais appartenu, c'est à dire de manière viscérale - les gestes et intentions ne me rassasient pas.
Sinon, bien vu pour l'ouvreuse de portes sociales qu'a été Norman, je n'avais jamais pensé à voir sa démarche sous cet angle.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » mer. 6 mai 2020 18:44

dark pink a écrit :
mar. 5 mai 2020 20:43
Tu y es allé un peu fort, slide, non ?
Non.
dark pink a écrit :
mar. 5 mai 2020 20:43
Quoi qu'il en soit, Susan s'est barrée et n'est pas revenue depuis.
Il n'y a pas de quoi chier une pendule sur des liens YouTube seuls, il me semble. Surtout si c'est quelqu'un qui cause ici régulièrement. Ce n'est que mon avis.
Ben si. Tu regardes son historique sans être l'œil caché de Moscou. Hormis sa présentation et quelques posts. C'est essentiellement du SPAM YouTube.

Perso, j'y vois aucun intérêt sur un forum communautaire comme ici. Récemment il y a un forumeur (je ne sais plus son nom) qui a posté en une phrase un ressenti sur la couleur verte de l'album "Close to the Edge". Album que j'avais dénigré depuis des lustres et par ses mots il m'a touché. Bon, ce n'est pour autant que je suis convaincu après le click. Sans la phrase d'accroche = molette direct.

PS / Elle est revenue. Hallelujah !

PS 1 / Un avis sur Elvis ?

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Pablitta » jeu. 7 mai 2020 17:09

sLidE_viNylEs a écrit :
mer. 6 mai 2020 18:44
PS 1 / Un avis sur Elvis ?
Bientôt.
C't'un dieu.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » ven. 8 mai 2020 02:00

Ô oui.

Intéressant, l’échange avec Wagner+. Ton obole (Lucretia Westest) est de toute beauté, Pablitta. Merci.
Effectivement, la justesse technique du negro-spiritual de Norman comme dis si justement peu rendre l'accroche difficile.

Ce soir, tout autre chose. Préparez vos barques. Les disciples de la Bretonnie du forum 60/70 sont déjà prêts. Ça risque de tanguer un peu au doigt mouillé pour un voyage vers l'arche de Zoé en compagnie, s'il vous plait, d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

James Cleveland and the Angelic Choir - Peace Be Still (1963), sur le label Savoy.
Image
Oui bon, en boutique uniquement le Vol. 2 et 3.

Et ça tombe bien, c'est celui que je préfère. Pétris de bonnes intentions même si à mes oreilles (àmha) quelques fausses notes vocales arrivent sur un titre. Même si le chœur n'aide pas non plus en trollant un peu connaissance de cause. Forcément la technique de Jessye pour le coup se fait ressentir. Rien de grave. Ce n'est pas un jugement. Dieu m'en préserve. Touchant comme une sucrerie du petit Jésus. Ô oui.

Le titre en question :
James Cleveland and the Angelic Choir - I Had to Talk with God


Tout le reste de l'album vaut le détour. Exemple ci-dessous, killer track en puissance sur n'importe quel danse fleur du monde :
James Cleveland and the Angelic Choir - The Lord Brought Us Out

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par dark pink » ven. 8 mai 2020 08:00

Je ne sais pas si ça va rentrer dans le sujet… Mais c'est par ce mec que je me suis mis à aimer le Gospel parce que mon père l'écoutait, il aimait les voix graves. Et c'est la première chanson de ce genre que j'ai entendue, je devais avoir 5 ou 6 ans et ça m'a troué.

John William - Mississippi - Old man River.
Ensuite j'ai cherché la V.O. et elle est encore plus trouante malgré la mauvaise qualité du son. C'est une musique de film.

Paul Robeson - Old man river.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par nunu » ven. 8 mai 2020 08:52

Vu que ca parle de James Cleveland au dessus.

Aretha je l'aime bien la, elle a moins ce coté "je me suis cogné le petit doigt de pied dans le bois de lit et je le fais savoir" que d'habitude je trouve

Image





Aretha au chant et au piano
James Cleveland au Piano
Bernard purdie a la batterie
Cornell Dupree a la guitare
Chuck Rainey a la basse

entres autres.

Et si vous avez l'occasion regardez le documentaire, tourné pendant l'enregistrement par Sidney Pollack et sorti seulement en 2018.

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » ven. 8 mai 2020 14:32

Pablitta a écrit :
jeu. 7 mai 2020 17:09
sLidE_viNylEs a écrit :
mer. 6 mai 2020 18:44
PS 1 / Un avis sur Elvis ?
Bientôt.
C't'un dieu.
Pour une digression païenne ? Sur l'Olympe avec Sinatra et Cleeveland alors ?
Parce que ce dernier, pour le coup, est considéré comme le King du genre.
Ainsi, sur l'autel de notre sujet, le voici Notre Sauveur accompagné de la cohorte des Anges !

Avatar du membre
WAGNER+
Contributeur
Contributeur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 18:57

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par WAGNER+ » ven. 8 mai 2020 14:38

sLidE_viNylEs a écrit :
ven. 8 mai 2020 02:00
Et ça tombe bien, c'est celui que je préfère. Pétris de bonnes intentions même si à mes oreilles (àmha) quelques fausses notes vocales arrivent sur un titre. Même si le chœur n'aide pas non plus en trollant un peu connaissance de cause. Forcément la technique de Jessye pour le coup se fait ressentir. Rien de grave. Ce n'est pas un jugement. Dieu m'en préserve. Touchant comme une sucrerie du petit Jésus. Ô oui.

Le titre en question :
James Cleveland and the Angelic Choir - I Had to Talk with God

Concernant la remarque, au sujet de ce titre : j'entends bien de ce dont il est question.
Toutefois, et je ne crois pas me contredire avec ma dernière intervention (puisque si l'on évoque le même registre musical, je ne pense pas que l'on puisse toujours comparer sur un même pied d'égalité, et donc de façon pertinente, les chanteurs. Je radote.) ; je trouve l'interprétation sublime !

Parce que je partage aussi et sûrement autant avec Pablitta, ce goût de l'authentique qui se dégage puissamment des ces musiques, cette rudesse entrelacée d'une fébrilité si particulière... La carence technique est ici le révélateur de l'émotion brute que l'on recherche.
C'est magnifique et c'est notre « moi » profond qui est pris par la main, emmené très haut vers les cieux...

Je ne peux pas m'empêcher, pour illustrer le propos, de vous repasser ce moment de grâce sur le chef d'oeuvre "I'd Rather Go Blind", à 3 minutes 30. Jugez plutôt, ça se passe de toute glose.



(Pu**** je chiale.)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par dark pink » ven. 8 mai 2020 16:53

J'ai vu Beth Hart la reprendre, cette chanson, par deux fois. J'étais dans la salle. C'est un sacré moment de live pour celles qui savent le faire ! Presque un rituel de passage. Je comprends ce que tu veux dire.

Il est vrai que tes interventions peuvent avoir valeur de présentation mais de ce fait, elles font regretter que tu ne sacrifies pas au rituel. C'est pourquoi je me permets d'insister: viewforum.php?f=10

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par The lad » ven. 8 mai 2020 19:09

dark pink a écrit :
ven. 8 mai 2020 16:53
Il est vrai que tes interventions peuvent avoir valeur de présentation mais de ce fait, elles font regretter que tu ne sacrifies pas au rituel. C'est pourquoi je me permets d'insister: viewforum.php?f=10
Je crois que je préfère quelqu’un qui se découvre lors de ses interventions intéressante plutôt qu’une présentation bidon complètement mytho.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par dark pink » ven. 8 mai 2020 20:14

Je crois que tu aimes bien dire le contraire de ce que je dis. Je crois que ça ne me dérange pas.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par The lad » ven. 8 mai 2020 20:52

dark pink a écrit :
ven. 8 mai 2020 20:14
Je crois que tu aimes bien dire le contraire de ce que je dis. Je crois que ça ne me dérange pas.

Mais oui !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par The lad » sam. 9 mai 2020 10:45

Alors, il paraît que Dieu est sa nouvelle marotte et qu'entre ses hits et ses chaussures il a trouvé la foi et le temps d'organiser des services pour la communauté. Sur son dernier disque Kanye West a samplé un truc dingue, qu'on retrouvait sur une compilation Numéro Group : "Can You Lose By Following God" de Johnnie Frierson le frère de… Wendy Rene. Le morceau est une prêche spirituelle soul dans son schema instrumental, indéniablement gospel dans son écriture où il est question d'humilité, pitié et générosité. C'est sorti en 1974.

Image
Image
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par sLidE_viNylEs » sam. 9 mai 2020 14:03

Image

Un forumeur s'étant inquiété de la non-présentation du créateur de ce topic à la communauté sur le topic idoine.
Ma propal du gospel du jour pourra-t-elle répondre à cette question ? Je l'espère de tous mes vœux. Ô oui.

Image
Leon Lumkins & The Gospel Clefs ‎- The Answer (1967) sur le label Verve.
https://www.discogs.com/fr/Leon-Lumkins ... er/1010548

Pas trouvé sur la toile le titre qu'il faut absolument écouter. Alors passons par un link via les nuages ==> https://www.transfernow.net/1jYgcy052020
Modifié en dernier par sLidE_viNylEs le sam. 9 mai 2020 14:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par The lad » sam. 9 mai 2020 14:08

Quelle pochette, frère !
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: I saw the light / GOSPEL

Message par Algernon » sam. 9 mai 2020 15:13

The lad a écrit :
ven. 8 mai 2020 20:52
dark pink a écrit :
ven. 8 mai 2020 20:14
Je crois que tu aimes bien dire le contraire de ce que je dis. Je crois que ça ne me dérange pas.

Mais oui !
Et... beh... Was ist los ? :reconfort:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre