Jazz fusion

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Jazz fusion

Message par Mister Brown » sam. 28 août 2021 14:27

Un nouveau topic sur la jazz-fusion, jazz-funk, soul-jazz, tout ce qui sort du territoire jazz et free/spiritual-jazz...Plus un topic sur les grooves 60ies-70ies, avec un esprit jazz...Il faut du groove, du beat, du lounge parfois vide, et évidemment aussi de la virtuosité....C'est compliqué de définir la fusion....D'ailleurs est-ce que la fusion est vraiment née avec Miles Davis et Tony Williams à la fin des années 60 ? C'est une question ouverte....

Je me permets de lancer le sujet avec notre Marc Moulin, fondateur de Telex et Placebo, sur son splendide album jazz-fusion de 1975, Sam Suffy.


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » sam. 28 août 2021 16:50

je ne vais pas commencer didactique avec le Weather ou le Mahavishnu, dans ma définition de la fusion il y a cette obscurité australienne :) :


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » sam. 28 août 2021 17:20

La BO jazz-fusion à son apogée, en 1973, avec Lalo Schiffrin :) Herbie Hancock ce génie, en fera pourtant une version "discount" sur Death With l'année suivante....Super film 70ies aussi, mais musique moins bonne.


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » sam. 28 août 2021 17:38

Je finis cette journée avec un titre incroyable, de la jazz-fusion soviétique....J'imagine que l'album Easy a été enregistré dans une cave, ce qui est sur c'est que ça date de 1975, que c'est polonais, en pleine ère Brejnev, et que ce titre groove à mort ! :) j'ignore qui est Wojciech Karolak


Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Jazz fusion

Message par Douglas » dim. 29 août 2021 16:49

Sympa ce Wojciech Karolak!

Le jazz s'est beaucoup plu en Pologne, plus qu'en Russie, il existe là-bas d'excellents musiciens et de bons labels également.

On reconnaît les pochettes des albums polonais à leur légèreté, quelque chose d'intermédiaire entre le carton et le papier...
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » ven. 3 sept. 2021 11:15

Douglas a écrit :
dim. 29 août 2021 16:49
Sympa ce Wojciech Karolak!

Le jazz s'est beaucoup plu en Pologne, plus qu'en Russie, il existe là-bas d'excellents musiciens et de bons labels également.

On reconnaît les pochettes des albums polonais à leur légèreté, quelque chose d'intermédiaire entre le carton et le papier...
Content que tu ai apprécié !
Oui Pologne j'ai l'impression qu'il y avait une vraie scène underground.
Cf cette excellente compilation jazz-funk 70ies
https://www.discogs.com/fr/Various-Poli ... ter/191299

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » ven. 3 sept. 2021 11:41


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » ven. 3 sept. 2021 12:00

Une grosse tuerie fusion avec Roy Haynes à la batterie.


Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Jazz fusion

Message par Douglas » sam. 4 sept. 2021 03:35

Mister Brown a écrit :
ven. 3 sept. 2021 11:41
J'ai l'impression qu'il y a un retour en grâce pour cette artiste qui est restée longtemps sous les radars. Du coup, comme tout le monde j'ai écouté en commençant par "The Rubáiyát Of Dorothy Ashby" et quelques uns plus anciens. il est vrai que la harpe, en jazz est restée longtemps une sorte d'OVNI, mis à part Alice Coltrane, et ça le fait bien quand même...
Ce "Larry Coryell" est une sorte de classique pour moi.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » mer. 15 sept. 2021 16:23

Douglas a écrit :
sam. 4 sept. 2021 03:35
Mister Brown a écrit :
ven. 3 sept. 2021 11:41
J'ai l'impression qu'il y a un retour en grâce pour cette artiste qui est restée longtemps sous les radars. Du coup, comme tout le monde j'ai écouté en commençant par "The Rubáiyát Of Dorothy Ashby" et quelques uns plus anciens. il est vrai que la harpe, en jazz est restée longtemps une sorte d'OVNI, mis à part Alice Coltrane, et ça le fait bien quand même...
Ce "Larry Coryell" est une sorte de classique pour moi.
Je ne connais pas grand chose d'autre de Dorothy Ashby j'avoue....Mais cet album est juste incroyable....C'est de la fusion de très haut niveau, encore très 60ies dans l'esprit.

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » mer. 22 sept. 2021 16:12

Mahavishnu Orchestra....
Si je relis la chronique dans le Dico du rock édition 2000, ce groupe fondateur de la fusion a un nom qui signifie sommairement traduit : Compassion, puissance et justice divine.....
Si le Weather Report constitue le coté apollinien du courant jazz-fusion, Mahavishu en est clairement l'envers dionysiaque et chaotique....
L'ambiance est cosmique et les forces telluriques naturelles sont célébrées.....C'est le Sacre du printemps revu et corrigé par un virtuose de la guitare fanatique de Miles Davis et Jimi Hendrix converti au brahmanisme....
McLaughlin n'est pas le seul virtuose, ils sont 4....
Billy Cobham à la batterie, Jerry Goodman au violon et Jan Hammer aux claviers.....
L'album Birds of fire en 1973 est plus qu'un vade-mecum de la fusion. Les limites humaines sont testées au sens physique du terme...C'est à ma connaissance le seul groupe de jazz-fusion qui introduit une dimension métaphysique dans son rapport à l'auditeur. On a dit qu'il était démonstratif....C'est l'avoir mal écouté , ces musiciens jouent comme si leur vie en dépendait...Ce n'est pas une fusion d'atmosphère.

C'est l'esprit de Coltrane, Davis et Hendrix, mais reconfiguré par un groupe multiracial qui pousse les idiomes rock et jazz à des niveaux libertaires jamais atteints.


Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Jazz fusion

Message par Douglas » mer. 22 sept. 2021 16:21

Mister Brown a écrit :
mer. 22 sept. 2021 16:12
Mahavishnu Orchestra....
Si je relis la chronique dans le Dico du rock édition 2000, ce groupe fondateur de la fusion a un nom qui signifie sommairement traduit : Compassion, puissance et justice divine.....
Si le Weather Report constitue le coté apollinien du courant jazz-fusion, Mahavishu en est clairement l'envers dionysiaque et chaotique....
L'ambiance est cosmique et les forces telluriques naturelles sont célébrées.....C'est le Sacre du printemps revu et corrigé par un virtuose de la guitare fanatique de Miles Davis et Jimi Hendrix converti au brahmanisme....
McLaughlin n'est pas le seul virtuose, ils sont 4....
Billy Cobham à la batterie, Jerry Goodman au violon et Jan Hammer aux claviers.....
L'album Birds of fire en 1973 est plus qu'un vade-mecum de la fusion. Les limites humaines sont testées au sens physique du terme...C'est à ma connaissance le seul groupe de jazz-fusion qui introduit une dimension métaphysique dans son rapport à l'auditeur. On a dit qu'il était démonstratif....C'est l'avoir mal écouté , ces musiciens jouent comme si leur vie en dépendait...Ce n'est pas une fusion d'atmosphère.

C'est l'esprit de Coltrane, Davis et Hendrix, mais reconfiguré par un groupe multiracial qui pousse les idiomes rock et jazz à des niveaux libertaires jamais atteints.

Un classique indémodable pour ce qui me concerne !
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » mer. 22 sept. 2021 16:34

Mister Brown a écrit :
mer. 22 sept. 2021 16:32
Douglas a écrit :
mer. 22 sept. 2021 16:21
Mister Brown a écrit :
mer. 22 sept. 2021 16:12
Mahavishnu Orchestra....
Si je relis la chronique dans le Dico du rock édition 2000, ce groupe fondateur de la fusion a un nom qui signifie sommairement traduit : Compassion, puissance et justice divine.....
Si le Weather Report constitue le coté apollinien du courant jazz-fusion, Mahavishu en est clairement l'envers dionysiaque et chaotique....
L'ambiance est cosmique et les forces telluriques naturelles sont célébrées.....C'est le Sacre du printemps revu et corrigé par un virtuose de la guitare fanatique de Miles Davis et Jimi Hendrix converti au brahmanisme....
McLaughlin n'est pas le seul virtuose, ils sont 4....
Billy Cobham à la batterie, Jerry Goodman au violon et Jan Hammer aux claviers.....
L'album Birds of fire en 1973 est plus qu'un vade-mecum de la fusion. Les limites humaines sont testées au sens physique du terme...C'est à ma connaissance le seul groupe de jazz-fusion qui introduit une dimension métaphysique dans son rapport à l'auditeur. On a dit qu'il était démonstratif....C'est l'avoir mal écouté , ces musiciens jouent comme si leur vie en dépendait...Ce n'est pas une fusion d'atmosphère.

C'est l'esprit de Coltrane, Davis et Hendrix, mais reconfiguré par un groupe multiracial qui pousse les idiomes rock et jazz à des niveaux libertaires jamais atteints.

Je me suis laché, mais c'est un groupe qui a compté dans ma vie, autant que les Beatles, les Stones, les Doors et Joy Division....Un groupe qui porte un nouveau langage, un langage unique....

Un classique indémodable pour ce qui me concerne !
Je me suis laché, mais c'est un groupe qui a compté pour moi, dans le rock autant que Bowie, Joy division, les Doors, Stones, Beatles, ...Nouveau langage.....

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Jazz fusion

Message par DaFrog » mer. 22 sept. 2021 20:15

Douglas a écrit :
sam. 4 sept. 2021 03:35
Mister Brown a écrit :
ven. 3 sept. 2021 11:41
J'ai l'impression qu'il y a un retour en grâce pour cette artiste qui est restée longtemps sous les radars. Du coup, comme tout le monde j'ai écouté en commençant par "The Rubáiyát Of Dorothy Ashby" et quelques uns plus anciens. il est vrai que la harpe, en jazz est restée longtemps une sorte d'OVNI, mis à part Alice Coltrane, et ça le fait bien quand même...
Quand je suivais des enchères sur eBay, cet album faisait souvent partie des plus convoités (après les Blue Note années 60)
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4066
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Jazz fusion

Message par Douglas » jeu. 23 sept. 2021 04:22

DaFrog a écrit :
mer. 22 sept. 2021 20:15
Douglas a écrit :
sam. 4 sept. 2021 03:35
Mister Brown a écrit :
ven. 3 sept. 2021 11:41
J'ai l'impression qu'il y a un retour en grâce pour cette artiste qui est restée longtemps sous les radars. Du coup, comme tout le monde j'ai écouté en commençant par "The Rubáiyát Of Dorothy Ashby" et quelques uns plus anciens. il est vrai que la harpe, en jazz est restée longtemps une sorte d'OVNI, mis à part Alice Coltrane, et ça le fait bien quand même...
Quand je suivais des enchères sur eBay, cet album faisait souvent partie des plus convoités (après les Blue Note années 60)
Enchères qui s'arrêtent en général au prix de la cote...
Les Blue Note années cinquante originaux montent bien également.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » jeu. 30 sept. 2021 18:40

Cet instrumental jazz-fusion de 1974 est un chef d'oeuvre, consideré comme un des morceaux les plus samplé au monde....Je ne suis pas assez calé, je suis dilettante sur le Hip-Hop....Je sais que Raekwon and Cappadonna l'ont samplé, mais je ne connais pas toutes les ramifications....Ce coté funk classieux mais ralenti, pluvieux, grisailleux, ça aurait pu etre la BO de Death Wish avec Bronson.....Ce morceau est "cut" dans les compiles Shaolin Soul de RZA (j'ai les 3 premières en vinyl), mais c'est un des grand morceau de la musique noire américaine des années 70 que tout amateur de rock au sens large doit écouter.


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » jeu. 7 oct. 2021 17:58

Un jeune américain qui a sorti cette année un superbe album jazz-fusion.
John Carroll Kirby, Septet, 2021 (Merci Bigstar1000..)


Avatar du membre
Mister Brown
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 17 août 2021 15:47

Re: Jazz fusion

Message par Mister Brown » lun. 18 oct. 2021 16:38

Lonnie Liston Smith, un des rois de la soul jazz-fusion psychédélique.
L'album Visions Of A New World, 1975.


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Jazz fusion

Message par Cooltrane » mer. 20 oct. 2021 17:10

et son grand frère v^spirituel ^^


Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Jazz fusion

Message par DaFrog » mer. 20 oct. 2021 17:33

Mister Brown a écrit :
lun. 18 oct. 2021 16:38
Lonnie Liston Smith, un des rois de la soul jazz-fusion psychédélique.
L'album Visions Of A New World, 1975.

Ses 4 ou 5 premiers albums avec les Cosmic Echoes sur Flying Dutcman (quel bon label !) font partie de la centaine de vinyles que j’ai gardés après le grand destockage
C’est dire à quel point j’aime ces disques :super:

Son premier et Expansions sont mes préférés

Mais je le mets plus du côté spiritual jazz comme on dit maintenant que dans la case fusion genre Weather Report
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre