CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » dim. 2 juin 2024 11:07

Super ton lien encore merci Danzik :super:

Et mis d'office en favori dans mon marque page Rock fRançais :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » dim. 2 juin 2024 15:51

Merci pour Alain Brun qui attise ma curiosité :super:
Titis

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » dim. 2 juin 2024 16:23

Titis a écrit :
dim. 2 juin 2024 15:51
Merci pour Alain Brun qui attise ma curiosité :super:
Titis
Faut que je vérifie, je proposerai son 1er 45 tours paru en 1964 :vieuzzz: , si je ne l’ai pas fait.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » dim. 2 juin 2024 16:33

Merci ça serait cool👍

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » dim. 2 juin 2024 18:23

Punker paname, concernant Hervé Roy, je l'ai découvert au lancement de ce topic : j'apprécie (pas tout, loin s'en faut) pour certains artistes :

Cosette, Jeremy Gavroche, Claude Morgan, Gérard Entremont, Les Charlots, Gilles Marshal, Charlotte Leslie, Marc Charlan, Philippe Dauga, Françoise Hardy.

Hervé Roy : http://www.encyclopedisque.fr/artiste/10652.html

La plupart de ceux que j'ai cité, artistes proposés dans... Curiosités Vinyles ! :cote:

:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » dim. 2 juin 2024 21:19

Danzik a écrit :
dim. 2 juin 2024 18:23
Punker paname, concernant Hervé Roy, je l'ai découvert au lancement de ce topic : j'apprécie (pas tout, loin s'en faut) pour certains artistes :

Cosette, Jeremy Gavroche, Claude Morgan, Gérard Entremont, Les Charlots, Gilles Marshal, Charlotte Leslie, Marc Charlan, Philippe Dauga, Françoise Hardy.

Hervé Roy : http://www.encyclopedisque.fr/artiste/10652.html

La plupart de ceux que j'ai cité, artistes proposés dans... Curiosités Vinyles ! :cote:

C'est pour ça que j'aie évoqué son nom , j'étais sur que tu connaissait son travail de producteur et arrangeur ;)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 3 juin 2024 12:18

:pausecaffé:

Image

Arrivé ce matin, Les Escargots du 44, quelques 25 ans après, :cote: non pas de... Bourgogne mais du 59 dans le nord ! :ghee:

Les Escargots (1999) :pompom: lien réactivé : quel chouette album ! :love1: : https://www.rock6070.com/forum/viewtopi ... 513#p29513

Note :

pour la petite histoire, j'ai relevé une coquille : sur les deux côtés de la pochette verso, c'est écrit Les Escagots... le r a disparu ! ;)

Modifié en dernier par Danzik le lun. 3 juin 2024 13:15, modifié 2 fois.

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » lun. 3 juin 2024 13:08

Danzik a écrit :
dim. 2 juin 2024 09:18

Toujours étonnant de voir un blog (très) pointu patsouloldies "les EPs préssés en France des 50's et 60's" :

:super: https://patsouloldies.blogspot.com/

avec si peu de retours... (ce qui n'empêche bizarrement pas les téléchargements !). L'époque du tout est du, le tout gratos...
bref comme d'habitude.
Je ne le connais pas, mais un coup de projo sur ce collecteurs de vinyles, qui transmet simplement sa passion de la musique. :) :chapozzz:
Tu as bien raison de le souligner et je suis bien (ou mal )placé pour m'en rendre compte...
Effectivement sympa ce blog. Merci...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 4 juin 2024 07:08

Pour mémoire, le label JBP (page précédente via le SP de Alain Brun) est un label Lyonnais, créé par Jean-Batiste Piazzano,
rue Royale, dans le quartier des Terraux, qui a produit 700 disques entre… 1958 :cote: et 1984. :super:

Autre label Lyonnais, SODER, installé rue Leynaud, qui en a produit plus de 200. Soit au total mille disques parus sur ces deux labels. :)
(Source : extrait d'un article paru dans le Progrès au mois d'avril 2024).

Note : c'était juste une petite parenthèse, une rubrique existe pour les labels à consulter et enrichir ici : https://www.rock6070.com/forum/viewforum.php?f=16

Modifié en dernier par Danzik le mar. 4 juin 2024 11:32, modifié 1 fois.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 4 juin 2024 07:45

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 4 juin 2024 08:30

MICHEL ORSO :)

Image

Image

EP (1966) Riviera 231 127 / Biem

Attachant ce 45 tours de Michel Orso (auteur-compositeur-interprète) au service d'une variété de qualité, à mes oreilles.

Cela démarre par un slow, typique des 60's "Angélique ", suivi de "Un sourire qui en disait long " chanson jazzy.

Un des titres fort pour ma part, est "Mon veston à carreaux " qui viste le millieu du cirque, paroles et musique.

Ce disque se termine par "Le globe trotter " titre entrainant, sur un air de jazz dixieland, avec au passage une prouesse

au niveau de la diction et de son débit. Bref il y en a pour presque tous les goûts, bonne découverte et écoute.

La direction d'orchestre est magistrale, faut souligner que c'est Jean Bouchety, loin d'être le premier venu. :super:

Discogs : https://www.discogs.com/fr/artist/2013818-Michel-Orso

WikipediA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Orso

Image

1er 45 tours EP sous le nom de MARIJAN (Michel Orso) accompagné par Les Doodles (1963)

Fichiers joints
A1 ANGELIQUE (M Bertolucci Orso).mp3
(7.31 Mio) Téléchargé 41 fois
A2 UN SOURIRE QUI EN DIT LONG (M Bertolucci Orso).mp3
(7.65 Mio) Téléchargé 41 fois
B1 MON VESTON A CARREAUX (M Bertolucci Orso).mp3
(8.37 Mio) Téléchargé 41 fois
B2 LE GLOBE TROTTER (M Bertolucci Orso.mp3
(5.48 Mio) Téléchargé 39 fois

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » mar. 4 juin 2024 11:13

Orso a fait partie longtemps de la troupe "Age tendre"...
Je ne connaissai que Angélique...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 4 juin 2024 16:14

Très bon ce petit Ep' et un sacré discographie que celle de Michel Orso :)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 4 juin 2024 18:26

J’ai préféré en dire du bien de son disque, car Michel Orso est d’origine… Corse ! :ghee: :mdr2: :jesors:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 4 juin 2024 20:42

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 4 juin 2024 21:00

Suite, des (belles) pièces vinyles, trouvailles qui viennent étoffer ma collection de la fin des 60's début des 70's, ma période préférée.

PYRITHE :)

Image

Image

SP (1973) Disques GGB 45-74-03 N / Edition réservée / Face A : prise de son Jean-Pierre Massierra :super:

Après des années de patience... :vieuzzz: , heureux d'avoir pu trouver ce très rare 1er 45 tours de Pyrithe, groupe Pop rock prog. :chapozzz:

Collection privée : et la suite de mes recherches, j'ai un petit espoir pour une autre rareté, je l'espère bien courant... 2024 (?) ou plus tard. :cote:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 4 juin 2024 22:33

Danzik Après des années de patience... :vieuzzz: , heureux d'avoir pu trouver ce très rare 1er 45 tours de Pyrithe, groupe Pop rock prog. :chapozzz:
Super content pour toi, sans déconner depuis le temps que tu le cherchait :chapozzz: :chapozzz: Et en plus en fouillant le net..... Tu me connait j'apprends qu'il avait enregistré ce disque la face A au fameux Studio Antibes de Jean-Pierre Massiera et la face B au Studio De La Citadelle à Besançon ou avait enregistré Mona Lisa

Mais tu savait qu'il avait fait deux Skeuds en fait

https://www.discogs.com/fr/label/809981 ... the?page=1

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 5 juin 2024 05:31

Merci Punker paname ! :)

Bien sur tout cela est chez discogs : ces renseignements sont écrits au verso de la pochette, que j’ai postée exprès pour cela... :cote:

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » mer. 5 juin 2024 07:37

Punker paname a écrit :
mar. 4 juin 2024 22:33
Mais tu savait qu'il avait fait deux Skeuds en fait

https://www.discogs.com/fr/label/809981 ... the?page=1
J'ai celui-là (beaucoup plus abordable) mais la question qui me taraude est de savoir si malgré 2 ans de différence les version de "Soleil matin" sont les mêmes ou si le groupe en a profité pour le réenregistré.
En tout cas bonne pioche, en attendant de l'écouter
(Pour ma part, mes gamins m'ont offert le 1er Ange qui lui aussi est quasi introuvable)...

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 5 juin 2024 07:50

Image

Ce disque des Pyrithe n'est pas répertorié dans son bouquin, et c'est normal puisque la période s'étale de 1962 à 1972 *,

bien qu'il est empiété un peu sur 1973 pour quelques rares exceptions.

Je prêche (égoistement) pour ma parroisse (musicalement il s'entend) :] je rêverai d'un nouveau livre de Stéphane Cahon,

(ou d'un autre) répertoriant uniquement les groupes Français de la période Pop Rock, et couvrant totalement les 70's. :ghee:

J'apprécie particulièrement ces pochettes cartonnées épaisses, un peu brillantes, plus rigides et résistantes dans le temps :

c'est le cas du 1er 45 tours de Pyrithe (une méga rareté), et de leur second, et pour de de nombreux autres combos :

a contrario j'apprécie moins les pochettes papier fines, forcément beaucoup plus fragiles, même si il est à noter que

certaines d'entres elles sont je dirais entre les "deux" : (semi rigides). :cote:

Malgré des recherches, je n'ai jamais réussi à trouver le nombre exact de pressage du 1er 45 SP de Pyrithe ?

* Pourquoi démarrer les 70's et s'arréter en... 1972 ?

Il y a encore beaucoup de 45 tours SP aux contenus très intéressants, et pochettes, jusqu'a fin 79 ! ;)

Comme moi pour le visuel des pochettes (avec extraits de 30's pour la musique), régalez vous ici : :)

Vinyls : http://pochette2.free.fr/rockfrancais/anneespage.html :love1: :love1: :love1:

Répondre