CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » sam. 9 nov. 2024 14:22

:pausecaffé:

C'est intéressant à lire cet historique des "pochettes en général et en particulier" :chapozzz: : tous styles musicaux confondus sont de mise dans ce topic. :cote:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 9 nov. 2024 15:20

C'est bien connu, quand il n'y en a plus, y'en a encore ! :cote: (cette fois, c'est la bonne...) :]

Image

Image

Image

Pour cette pochette, j'ai mis le visuel du verso que je trouve encore plus sympa ! :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 9 nov. 2024 17:23

Danzik a écrit :
sam. 9 nov. 2024 14:22

C'est intéressant à lire cet historique des "pochettes en général et en particulier" :chapozzz: : tous styles musicaux confondus sont de mise dans ce topic. :cote:
On pourrait parler aussi de ces pochettes de 45 Tours et Ep's "Hors normes" ou bien dingo qui rendaient chèvre certains disquaires indés qui pour certaines sont de véritables petites œuvres d'art de par leurs conception :) Çà vaut bien les pochettes redessinées par des inconnus (certes mais talentueux) en mode Art Brut :) :) :)

Comme celle triangulaire de Matrix 1947 -1980 qui étaient des amis de Kas Product

Image

Celle de Throbbing Gristle qui étaient emballées dans une pochette plastique Camouflage -1980

Image

Celles tout en longueur du légendaire label de Rouen Sordide Sentimental comme ce 45 Tours des Bizarros -1980

Image

Ou encore celles vraiment Zarebi des Rouennais de Déficit Des Années Antérieure comme celle-ci qui était sérigraphiée - 1979 avec à l’intérieur une carte postale signée et un Chewing-Gum offert par le groupe :hehe:

Image

Ou celle-ci en papier gaufré 1980 encore par DDAA

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 11 nov. 2024 10:46

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 11 nov. 2024 11:32

PEOPLE :)

Image

SP (1970) Disques Vogue - INT. 80.259 / Mono-Stéréo

Belle découverte le groupe People, avec face A "I am the preacher ", titre évocateur, sur un air de gospel lent. Le groove s'installle
crescendo, à chaque note, dans la voix du chanteur et des choristes, puis le rythme s'accélère, pour finir sur le tempo du départ.

Face B, changement de style, nous avons droit à "september's son ", magnifique chanson, folk pop psyché,
soutenue par la belle voix du chanteur, la délicatesse des instruments, et d'une très jolie orchestration : ce n'est que mon avis ! :cote:

Bien sur vous avez le droit de ne pas avoir le même ressenti à l'écoute : dans ce cas, rayer les mentions inutiles ou supperflues ! :]

Fichiers joints
01 I AM THE PREACHER (Cook-Greenaway).mp3
(8.78 Mio) Téléchargé 34 fois
02 SEPTEMBER'S SON (J Lynton).mp3
(8.6 Mio) Téléchargé 33 fois
Modifié en dernier par Danzik le lun. 11 nov. 2024 12:32, modifié 1 fois.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 11 nov. 2024 11:49

Danzik Bien sur vous avez le droit de ne pas avoir le même ressenti à l'écoute : dans ce cas, rayer les mentions inutiles ou supperflues ! :]
Même ressenti que toi j'adore puisque j'avais trouvé ce superbe Single en Broc il y à quelques années déjà, un side project derrière lequel se cache Jackie Lynton un très bon guitariste de sessions Anglais qui officiait chez Decca - il à joué entre autre avec Savoy Brown et réalisé un paquet de très bon disque Blues Rock British en Solo et sous son nom :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

http://www.jackielynton.com/Lynton03.html

Un de ses meilleur Lp Solo et live sous le nom Jackie Lynton's H.D. Band Till We're Blue In The Face c'était sorti en 1979 sur un petit label Thumb Records, c'est un pote Mods qui est aussi fan de British Blues Anglais qui me l'avait fait écouter mais c'est bien sur du garanti introuvable sauf coup de bol :-|
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Christang 29
Membre VIP
Membre VIP

Message par Christang 29 » lun. 11 nov. 2024 16:11

Jacques PEPINO Catherine EP 1965

Jacques PEPINO est un jeune auteur compositeur interprète de la région Lyonnaise .
Il sort son premier EP en 1965 sur le label Lyonnais SODER.
Sur cet EP il est non seulement auteur , compositeur mais il joue également de tous les instruments.
Fin 1965 il monte à Paris et tente sa chance au jeu de la chance et gagne les 3 premières semaines avant d'être détroné par... Mireille Mathieu .
Il est néenmoins repéré et sort en 1966 2 EPs sur CBS .
Devant le manque de succes il prend le pseudo de David CHRISTIE sous lequel il trouvera le succès.
A partir de 1972 il arrête sa carrière pour devenir directeur artistique .
Il composera également sous le pseudo de James BOLDEN pour Sylvie Vartan, Joe Dassin, Demis Roussos, Morris Albert, Gloria Gaynor, Jimmy James, Grace Jones ....

Image

Image

Image
Jacques PÉPINO - Les enfants de la nuit (1965).mp3
(3.06 Mio) Téléchargé 28 fois
Jacques PÉPINO - Catherine (1965).mp3
(3.95 Mio) Téléchargé 33 fois
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 12 nov. 2024 12:26

Gentillet, sans plus pour moi : j’apprécie bien le titre « Attention » face A.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 13 nov. 2024 10:36

Punker paname a écrit :
ven. 8 nov. 2024 11:16
De tout cœur avec toi pour ta Broc Danzik la brocante je suis tombé dedans tout gamin à mon retour de l’Étranger en fRance en 75 mes parents étaient des aficionados graves des Brocantes, et mon frangin fut lui même Brocanteur avant de devenir décorateur accessoiriste dans le cinoche :)
Merci Punker paname.

Chouette journée ! :) Cette salle était un peu petite (la grande salle habituelle, étant en travaux pour cette année). Dommage,
quelques pro semi/pro arrivent toujours à se faufiler... (pourtant réservé aux... particuliers), grosse concurrence, très très déloyale ! :gratzzz:

Un vendeur de disques dans cette catégorie..., et mézigue :ghee: :ange: ! Beaucoup de monde, que "22 exposants" vu la circonstance :
une bonne petite vente pour moi (quasiment identique à la précédente année).

De l'artisanat, des livres, disques, CD, BD, jeux, des auteurs et auteures, venus proposer leurs parutions. Nous avons rencontré
une autrice Bretonne, (Nantaise), agréable personne, Béatrice Nourry, https://www.babelio.com/auteur/Beatrice-Nourry/430735
et acheté deux de ses livres. Ce qui est sympa c'est que l'association, tenue par des "mamies" propose le matin aux exposants
le traditionnel, café ou thé et la petite madeleine, avec vente de gâteaux et patisseries faites "maison" (un régal), puis... l'apéro,
le midi ! (jus de fruit, cidre ou pétillant, et les petits biscuits salés qui vont bien avec). Le plus sympa, sont les échanges et rencontres. :intello:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 14 nov. 2024 09:58

Image

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 14 nov. 2024 10:27

Voilà une belle pochette "générique". Elle me fait penser à l'enfance et la pochette de "Picolo, Saxo et compagnie" :) ("rafraîchie", évidemment)

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 14 nov. 2024 10:29

Ah oui, superbe pochette à thème ! :)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 14 nov. 2024 10:30

BLONDIE (Rock, new wave, punk rock, power pop, etc.) :)

Image

SP (1980) Chrysalis Records - CHS 2465 / Stéréo / Distribution RCA

L'extrait du 5ème album Autoamérican du groupe Blondie passe encore très bien la rampe, près de 45 ans après.

Pour moi, une agréable et exquise reprise du titre "The Tide is Hight ", tube ska des Paragons * (1967).

Le chant sensuel de Debbie Harry :love1: , m'avais déjà bien émoustillé fin des 70's, avec le titre "Denis ", :vieuzzz:

extrait du 3ème et bon album Plastic Letters (1978), que l'on a tous (ou presque) hacheté : faut dire que la belle :fleur2:

pourrait chanter le bottin téléphonique, que l'on serait sous le charme... :ghee: La face B "Susie and Jeffrey chanson pop rock,

imparable, avec guitares cristallines et claviers voluptueux. Leur 5 ème opus, s'ouvre plus à la diversifié musicale,

suivant les titres : à redécouvrir, comme le restant de leur discographie ! :super:

* The Paragons est un trio vocal jamaïcain de Ska, puis de Rocksteady mené par John Holt,
auteur du célèbre morceau "The Tide Is High ". :chapozzz:

Fichiers joints
01 THE TIDE IS HIGH (Duke Reid).mp3
(9.4 Mio) Téléchargé 29 fois
02 SUSIE AND JEFFREY (D Harry-Nigel Harrison).mp3
(9.45 Mio) Téléchargé 26 fois
Modifié en dernier par Danzik le jeu. 14 nov. 2024 11:28, modifié 2 fois.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 14 nov. 2024 10:49

Je l'ai, ce disque :super: avec pas mal d'autres de ce groupe dont une version française de "Sunday Girl" :love1:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » ven. 15 nov. 2024 08:40

Une autre pochette de 45t à la gloire de la maison de disques (ça fait vieillot "maison de disques, non ?) et non de l'artiste. Il en existe plusieurs avec le même dessin mais les couleurs changent :

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 15 nov. 2024 09:19

C'est normal le côté "vieillot" des pochettes, le graphisme est très connoté 50's, puisque le label a existé de... 1957 à 1960. :vieuzzz:

Discogs : https://www.discogs.com/fr/label/224840 ... wfX&page=1

Seric
Top contributeur
Top contributeur

Message par Seric » ven. 15 nov. 2024 09:50

Danzik a écrit :
jeu. 14 nov. 2024 10:30
BLONDIE (Rock, new wave, punk rock, power pop, etc.) :)
Image

SP (1980) Chrysalis Records - CHS 2465 / Stéréo / Distribution RCA

L'extrait du 5ème album Autoamérican du groupe Blondie passe encore très bien la rampe, près de 45 ans après.
Pour moi, une agréable et exquise reprise du titre "The Tide is Hight ", tube ska des Paragons * (1967).
Le chant sensuel de Debbie Harry :love1: , m'avais déjà bien émoustillé fin des 70's, avec le titre "Denis ", :vieuzzz:
extrait du 3ème et bon album Plastic Letters (1978), que l'on a tous (ou presque) hacheté : faut dire que la belle :fleur2: pourrait chanter le bottin téléphonique, que l'on serait sous le charme... :ghee: La face B "Susie and Jeffrey chanson pop rock, imparable, avec guitares cristallines et claviers voluptueux. Leur 5 ème opus, s'ouvre plus à la diversifié musicale, suivant les titres : à redécouvrir, comme le restant de leur discographie ! :super:
C'est fou de se dire que la belle aura déjà 80 ans l'année prochaine... :confusezzz:
Concernant sa discographie, j'ai découvert récemment son premier album datant de 1968 avec le groupe "Wind in the willows".
Un petit bijou psyché-folk (ou l'inverse) qui me rappelle par moment les Mamas & Papas... Surprenant...
Sauvegarde du patrimoine musical : Pour écouter et plus si affinité... http://memorhits.blogspot.fr/

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 15 nov. 2024 11:31

Seric C'est fou de se dire que la belle aura déjà 80 ans l'année prochaine... :confusezzz:
Concernant sa discographie, j'ai découvert récemment son premier album datant de 1968 avec le groupe "Wind in the willows".
Un petit bijou psyché-folk (ou l'inverse) qui me rappelle par moment les Mamas & Papas... Surprenant...
Ça fait des années que je cherche ce fichu bon disques de the Wind in the willows, j'avais failli même l'acheter en Original à l'époque de la boutique de disque de l'Evasion à Paris -Un regret de plus parce qu'il le vendait 30 ou 40 francs :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Psyché-folk certes mais aussi ce qu'il faudrait appeler de la Sunshine Pop , dont les labels genre Kama Sutra et Buddah Records furent de grands pourvoyeurs, on avait eu une discussion et un débat très passionné la dessus avec un pote Mods et Dj .... Toujours pas tranché du reste :hehe: :hehe: :hehe:

Et comme j'adore chercher les premiers disques de musiciens et groupe connu, rien a voir avec de la Power Pop et la Sunshine Pop mais je cherche toujours le tout premier, premier Lp' Folk Pop Bjork sorti en 1977 sur Fálkinn Records quand elle avait a peine 11 ans, et bien sur l'unique Lp avec Tappi Tíkarrass son premier groupe Punk pré Sugarcubes

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » ven. 15 nov. 2024 11:53

Danzik a écrit :
ven. 15 nov. 2024 09:19

C'est normal le côté "vieillot" des pochettes, le graphisme est très connoté 50's, puisque le label a existé de... 1957 à 1960. :vieuzzz:

Oui, tu as raison. C'est le terme "maison de disques" qui m'a semblé vieillot. Je ne sais pas comment on les appelle maintenant ? Label ? (et la bête :hehe: )

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 15 nov. 2024 12:23

dark pink a écrit :
ven. 15 nov. 2024 11:53
Danzik a écrit :
ven. 15 nov. 2024 09:19

Oui, tu as raison. C'est le terme "maison de disques" qui m'a semblé vieillot. Je ne sais pas comment on les appelle maintenant ? Label ? (et la bête :hehe: )
:hehe: :hehe: :hehe:

Parait qu'faut dire Label pour les indépendants et Majors pour ce que furent les nos "Maisons de disques" pour celles et ceux d'entre nous né dans les 60's :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Image

:sivousme:

Répondre