Armellino

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Phil
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Armellino

Message par Phil » sam. 21 sept. 2024 09:21

ARMELLINO : Heritage Blend (2024)

Yann Armellino, j'en avais entendu parler suite à la publication de ses trois albums instrumentaux que j'avoue n'avoir jamais écouté, un genre d'albums dont je n'ai jamais été fan. Le voici de retour donc via un album de classic rock 70's intitulé Heritage Blend tourné également vers un heavy blues d'excellente facture. Entouré pour l'occasion de musiciens ô combien talentueux comme Vincent Martinez à la guitare (que Yann connaissait depuis quelques années) et au chant (ex-vocaliste de Carousel Vertigo), Alban Armellino à la batterie et Jacques Mehard Baudot à la basse, nous sentons d'entrée de jeu via le premier titre Almost Scored Me, dégoulinant de sueur, l'envie d'en découdre. Titre au tempo saccadé quasi hendrixien limite addictif à son écoute, accompagné d'un clavier omniprésent et envoûtant porté par Fabien Saussaye, cet Almost Scored Me permet à Vincent de s'illustrer par un chant agressif et maîtrisé à la fois, une voix qui sied parfaitement à l'atmosphère 70's de cet opus.

Attendez, ce n'est que le hors d'oeuvre, voici venir le trépidant I'm Only Me. Sur fond de boogie rock savamment dosé et doté d'un refrain particulièrement accrocheur, chapeauté par la prestation de Vincent et de Yann. Le groupe, emmené par un Yann aux dents longues, s'acquitte de brillantes parties de guitare et fait ainsi preuve d'une osmose impressionnante. Nos deux gaillards se connaissent manifestement déjà très bien pour une première sortie commune.

Deuxième salve puisque nous voilà confrontés à un Got Yourself A Loser qui, après une intro tranquille, on va dire, débouche sur une trame particulièrement percutante et binaire, trame sur laquelle, le combo, une nouvelle fois, se fend d'une formidable performance via notamment des "battles guitaristiques" de haute volée et nous n'en sommes qu'au début, je vous avertis. et puis, il y a cette voix limite "Bon Scottienne" de Vincent à la limite de l'écorché qui vient nous envoûter.

Non seulement le groupe se permet des envolées gorgées de riffs incendiaires mais de temps à autre, nos compères osent s'aventurer dans un registre plus soul avec le très balancé Slice Of My Pie. On hoche d'ailleurs la tête sur le refrain qui s'avère être particulièrement entêtant. Quand on sort ses griffes, ça groove grave. Notez l'allitération.....

Grand moment que ce Fire de la divine Etta James revisité de façon également groovy. A son écoute, on se prend à même à dodeliner gentiment de la tête. La voix épileptique de Jessie Lee Houllier, ayant quitté le temps de cet album, son groupe The Alchemists, nous emporte littéralement dans son sillage infernal car si c'étaient en quelque sorte les derniers instants de son existence de rockeuse envoûtée. Outre cet aspect des choses, la jeune femme, nous gratifie aussi de phrasés guitaristiques de haute volée.....

Après une intro somme toute pachydermique, le titre suivant Hardly Yours repart sur des bases bien plus binaires. Le rythme carré mâtiné d'un harmonica enjôleur permet à Little Magic Sam en grande forme d'exceller dans ses fonctions d'expert-harmoniciste. Quant aux deux artilleurs-métronomes que sont Yann et Vincent, leur duel n'a pas encore pris fin puisqu'ils n'ont de cesse encore et toujours de se renvoyer tour à tour des picadors bien aiguisés. Derrière, ça ne bronche pas mais ça joue efficacement. Les bassiste et batteur que sont Jacques et Alban alors concentrés et impassibles, observent avec attention cette scène "d'un autre âge" tout en assurant avec précision le rôle qui leur alloué. Un rôle qui, pour ce qui les concerne, consiste d'une part à faire tonner sa basse pour l'un et d'autre part à martyriser de façon épileptique son kit de batterie pour l'autre, ce qu'ils savent faire avec maestria.

Le titre suivant, Come Sing viendra ensuite sans détour vous clouer sur place et ce, grâce à un riff lourd et saccadé et ce, sans aucune espèce de concession. Pas sûr que vous vous en remettiez de sitôt après son écoute. Je vous l'ai dit, nous baignons là dans une atmosphère 70's omniprésente matinée d'un Heavy Blues puissant et d'excellente facture. Ce qui frappe une nouvelle fois, c'est, chez nos deux compères, cette appétence à dénicher le refrain qui va immédiatement retenir votre attention.
C'est aussi d'ailleurs le cas avec ce These Bones basé entre autres sur une cavalcade de riffs assassins en boucle qui, assurément, feront leur office à n'en point douter auprès de leur auditeur.

Le rythme se ralentit quelque peu avec Bad Enough, mid-tempo agréable et sympa où nos deux amis, une nouvelle fois, se livrent une bataille acharnée sans partage. Au d&épart, l'auditeur est fermement convaincu qu'une accalmie va se produire. Eh bien non, le groupe n'est pas pour faire dans un sentimentalisme exagéré. Feu sur tout ce qui bouge !!!!!!!!!!!!!!!!!

Puis vient la cover de Lizzy, Dancing In The Moonlight. Par le passé, certains s'y sont cassés les dents mais là, par le biais de cette version acoustique bien calibrée qui balance bien, on obtient ici une superbe interprétation chantée de concert par Vincent et Jessie. La grande classe. Le grand Phil aurait été content.

L'album se termine sur un épais et puissant Trouble In The Making. Avant de rentrer dans leur étui, les guitares font, une ultime fois, parler la poudre, tout ceci dans une générosité sans failles, inhérente à un groupe qui n'a qu'une seule préoccupation : se faire plaisir bien évidemment mais surtout ravir les auditeurs qui y prêteront une oreille attentive. Il ne pouvait y avoir de meilleure conclusion.

Alors,à propos de conclusion, puisqu'il faut bien refermer le livre de ce groupe ô combien prometteur, je vais vous l'écrire tout de go, cet album à la pochette qui n'est pas sans rappeler celle du 1er album de Fleetwood Mac,, jetez-y une oreille voire deux car en ce qui me concerne, je suis d'avis pour prétendre que cet effort est sans doute l'album de cette rentrée 2024 et faisons là un peu de chauvinisme exacerbé : il est français !!!!!!

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Modifié en dernier par Phil le sam. 21 sept. 2024 09:45, modifié 2 fois.

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Re: Armellino

Message par nunu » sam. 21 sept. 2024 09:39

Bonne critique de l'album dans le dernier numéro de Rock Hard (après je trouve qu'ils ont tendance a noter large) mais je me suis promis de l'écouter

Phil
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Re: Armellino

Message par Phil » jeu. 29 mai 2025 12:46

Yann Armellino nous dévoile les cinq albums qui ont marqué son parcours musical :

https://www.balancesmag.fr/interviews/g ... k_-oegrmig

Source : Balances Mag

A noter que Heritage Blend est en écoute en bas de la page.

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Re: Armellino

Message par Phil » mar. 2 déc. 2025 21:22

ARMELLINO / PHILIPPE KALFON : Mennecy, Le Stock, 29/11/25

Vous savez quoi ? Depuis sa sortie en 2024, je n'ai de cesse d'écouter de façon régulière le magnifique album d'Armellino intitulé Heritage Blend. Les concernant, je les avais donc déjà vus 2 fois, ayant malheureusement renoncé à me rendre au Raismesfest en septembre dernier Eh oui, je l'ai regretté après coup quand les potes en sont revenus. Et donc nos amis, bien contents d'avoir dégoté un concert en retour parisienne, étaient de retour pour fouler les planches du Stock à Mennecy.

Dans leurs valises, Armellino avait soigneusement empaqueté le trio emmené par le guitariste virtuose Philippe Kalfon. Depuis la sortie de l'album live intitulé Live At Backstage, le Kalfon n'a pas chômé puisqu'il a successivement assuré la 1ère partie de FM puis s'est produit sur scène en compagnie d'un tribute Toto (Kingdom Of Toto) et quelques temps plus tard s'est fendu selon les dires de ceux qui étaient présents d'un excellent show avec Sloane Square Band au théâtre Benoit 12 à Avignon puis, cerise sur le gâteau, s'est rendu au célébrissime studio Abbey Road à Londres pour y enregistrer quelques titres et ce, pendant une semaine avec Pascal Mulot. Quelle apothéose pour un artiste renommé tel que lui !!!

Le set proposé s'articule principalement autour du Live At Backstage à ceci près, que le trio, composé de Stéphane Pastor à la basse, Gilles Préneron derrière les fûts, a opté pour ne pas respecter l'ordre du tracklisting de ce live. Cela n'a aucune incident sur le show car nos trois compères font tour à tour étalage de tout leur talent tant celui-ci n'est plus à démontrer et n'a cessé de croître et ce, au "Phil" des trois concerts auxquels j'ai pu assister. Trois concerts qui furent tantôt très démonstratifs tantôt très groovy, celui-ci, oserais-je dire l'étant peut-être un peu plus que les deux précédents. notamment sur Groove Tubes placé bien plus tard par rapport au live. Les quelques admirateurs de guitare présents (Fab qui nous a rejoints entretemps) se délectent devant tant virtuosité affichée. La prestation de Philippe Kalfon et de ses deux comparses tout aussi redoutables que lui, s'achève sur deux reprises : Rebel Yell de Billy Idol (qu'interprètera avec une rage sans précédent Stéphane Pastor, le bassiste) puis Cause We’ve Ended As Lovers de Jeff Beck à qui il rend un vibrant hommage via une interprétation véritablement émouvante concluant ce concert de fort belle façon.

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C'est au tour d'Armellino, concentrés comme jamais de s'emparer de la scène du Stock. Et comme les précédentes fois, ça démarre pied au plancher sur les quatre premiers titres de Heritage Blend : Almost Scored Me, I'm Only Me, Got Yourself A Loser, Slice Of My Pie et l'incandescent Fire de la regrettée Etta James, tout ça sur un train d'enfer. Malgré un son que je trouve un peu fort, il s'avère évident que le groupe a encore gagné en cohésion et en puissance et surtout, dernière chose, Vincent a réglé ses problèmes de voix rencontrés lors du concert sur la péniche L'Antipode à Paris où d'ailleurs, il s'était fait épauler par un vocaliste de talent répondant au nom de Morgan Dress. Là, ce soir, celui qui vient soutenir le combo, c'est un claviériste ô combien chevronné qui s'acquitte de cette tâche, tâche qu'il accomplit avec précision et virtuosité. Fabien Saussaye, c'est son nom, crédité sur l'album, il faut le signaler, s'illustre de fort belle manière durant toute la prestation d'Armellino (le groupe). Armellino, Yann pour préciser de qui il s'agit, quant à lui, est étonnamment difficilement perceptible contrairement à Vincent lorsqu'il effectue ses soli  mais cela ne retire en rien de son talent.

Fan d'Ace Frehley devant l'Eternel, il s'engage dans une version de 2,000 Man composé initialement par les Stones. Kiss en avait fait une interprétation fort sympathique sur Dynasty, un opus qu'à sa sortie, j'avais vilipendé haut et fort, criant ainsi à la trahison par rapport à ce que Kiss avait proposé jusque là. On revient sur Heritage Blend avec Hardly Yours. Un rythme pesant, un chant agressif et une avalanche de riffs décochés par nos deux artificiers affûtés comme si leur existence en dépendait, font de ce titre un incontournable dans la setlist actuelle voire dans celles que le groupe constituera dans un avenir plus lointain. Long Grey Mare rappelle à notre bon souvenir à quel point Fleetwood Mac 1ère période constitue une référence absolue pour Armellino et c'est animé d'un respect bien ancré pour la légende britannique que la formation en propose une version pour le moins survitaminée, emmenée qu'elle est par un Vincent qui a retrouvé toutes ses sensations en termes de prouesses vocales.

Un album aussi excellent que Heritage Blend se doit être largement représenté, ce qui fut le cas en cette soirée automnale pluvieuse. Ainsi, coup sur coup, sont interprétés Come Sing, These Bones et Bad Enough avec une verve sans nom. Armellino, c'est ça, une énergie à revendre ponctuée de virtuosité savamment dosée en l'occurrence sur le tellurique Get To You de Carousel Vertigo puis sur l'emblématique Crossroads du non moins légendaire Robert Johnson, titre sur lequel le groupe s'adjoint les services du sieur Kalfon pour une jam endiablée. Trouble In The Making achève le public du Stock dans une orgie de décibels alors qu'il était prévu initialement que le set se termine sur deux covers : Bad Moon Rising de Creedence Clearwater Revival et Dancing In The Moonlight de Thin Lizzy. Mais bon, ces deux titres, on les aura une prochaine et quand on les entendra, le show n'en sera que plus beau !!!!!

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