Selon des théories fumeuses et un brin parano, depuis 1955, dans un coin des Etats Unis surnommé Zone 51, des dizaines d’extraterrestres ont choisi cet endroit pour se poser sur Terre et, partant de là, pour essaimer dans le monde entier. Selon ces mêmes théories, nous serions entourés d’extraterrestres qui vivent parmi nous et nous observent. Certains sont devenus nos amis et se comportent comme des humains.
Je n’en croyais pas un traitre mot jusqu’à ce que je participe au Forum Rock 60/70. Et je voudrais vous poser une question qui a bien dû vous effleurer par moment : Il ne vous est jamais arrivé de vous demander d’où venait l’ami Danzik ? Voilà un mec qui collectionne des disques qu’il est souvent difficile de qualifier autrement que par le terme OVNI. Il en est à la livraison 10 de sa compile perchée et indubitablement « galactique » et on ne peut s’empêcher de penser : « Où va-t-il chercher tout ça ? »
L’analyse systémique de cette dernière escadrille nous livre des éléments de réponse qui aboutissent à l’inévitable conclusion : Danzik est un extraterrestre ! Et sa recherche le conduit irrémédiablement vers des musiciens, chanteuses et chanteurs venus d’ailleurs eux aussi.
Jugez plutôt.
Tous les instrumentaux évoquent de près ou de loin les voyages spatiaux. Dan Sanders joue de la guitare dans le hall de son astronef. Mario Pagaro sème son morceau de bruits de moteur de fusée. Falkner Jan ajoute les bips du sonar. La contribution de Space Traveller évoque la rencontre avec une météorite. Rasquin raconte la vie de Daisy, la femme de ménage du vaisseau spatial avec un solo dissonant évoquant les aléas d’un passage d’aspirateur en apesanteur. Le Mod’s theme de Chamfort donne dans la parade saccadée pour créatures ayant plus de deux jambes, vous en connaissez beaucoup des humains comme ça ?
Si ça ne vous suffit pas, on peut aussi parler des références explicites dans certaines paroles. Monty a une confiance totale dans le futur et sait qu’il n’y aura pas de problème. Berg Monika roule à 160 à l’heure ! Vous n’allez pas me dire que durant les sixties, les bagnoles atteignaient cette vitesse, elle était à bord d’un autre engin, une navette, que sais-je ? Virginie Rodin rend hommage au commando spatial (sic) qui l’a déposée sur notre sol.
Toujours pas convaincue ou convaincu ?
Les thèmes évoqués ou la manière de traiter des chansons d’amour banales viennent aussi d’ailleurs. Quelques exemples : divers machos se défendent des nanas avec des arguments d’une autre galaxie. Bernard Patrick pense que le danger est personnifié par les femmes. Ne serait-ce pas là une manière de détourner l’attention de l’invasion extraterrestre ? Les Captain Group veulent une fille qui se taise quand il n’y a rien à dire. C’est bien la preuve qu’ils ne sont pas d’ici ! Le taxi de Tijuana est conduit par une nana ! Dingue, non ? Trouver l’amour dans un équipage aussi périlleux est bien la preuve d’une origine autre. Les filles d’OP4 se méfient des garçons alors que ceux-ci ne sont qu’amour et respect, il n’y a qu’à voir #metoo. Edouard voit un type étrange tourner en rond autour de sa femme et il ne pense même pas à regarder vers le ciel. Tout est à l’avenant !
Le reste ne parle pas obligatoirement d’amour mais est tout aussi déconcertant. Manco Baris aime toutes les femmes qu’il côtoie sans distinction de fonction, et la lutte des classes, alors ? Les Bain Didonc poussent l’écologie si loin qu’ils veulent faire pousser des navets sur les Champs Elysées. Pour que les gilets jaunes les saccagent, riche idée ! Il y a même un moment où on pose des questions philosophiques à Sheila ! La seule chose logique dans tout ça, c’est qu’on laisse Annie Philippe chanter alors qu’elle ne chante pas bien. Sa chanson s’appelle « Lui » et tous les vieux gardent un souvenir ému des clichés d’elle dedans Lui.
Le plus dingue dans tout ça, c’est que Danzik nous fait danser ! Je pense qu’il ne sait pas lui-même qu’il vient d’ailleurs. Quand ses congénères viendront le chercher pour l’extraire de cette planète mal en point, il leur dira : « Mais j’ai réussi à faire Pop Party, ici ! » Alors pour le récompenser les aliens vireront le plastique des océans, raccommoderont la couche d’ozone, laisseront en suspens les retombées radioactives, etc… Et la Terre sera sauvée. Par Pop Party !
Merci Danzik !